Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 5D mark II
    Objectif(s)
    50mm 1.8 85mm 1.8 24mm 2.8

    Smile Compatibilité DPP/Lightroom ?

    Bonjour a tous,
    je commence a peine mon apprentissage ds le developpement numérique. Je commence juste a prendre mes marques avec LR 2, mais apres diverses lectures, il semblerait que DPP soit un bien meilleur derawtiseur pour les CR2 canon...

    Question : LR2 gere un "sidecar" pour les modifs appliqueés au fichier Raw, DPP fait-il la meme chose ? Puis-je transferer mes fichiers CR2 derawtisés par DPP ds LR apres traitement ?
    Photographiquement votre...
    Aka


  2. #2
    Membre Avatar de Markeos
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Angers (49)
    Âge
    48
    Messages
    45
    Boîtier
    5DIII et 1D mkIII
    Objectif(s)
    du 16 au 500 mm, des fixes et des zooms...

    Par défaut

    Salut,

    Avec DPP, les instructions de développement du fichier CR2 sont "enregistrées" dans le fichier, tandis qu'avec LR, elles sont dans un fichier "à côté" (sidecar, si tu préfères). DPP ne "lira" pas le développement apporté par LR, et vice-versa...
    DPP a l'avantage de la gratuité et de la simplicité d'utilisation (au final, peu de "boutons"). LR est beaucoup plus puissant, mais nécessite un aprentissage plus soutenu.

    Citation Envoyé par Akaryu Voir le message
    Bonjour a tous,
    mais apres diverses lectures, il semblerait que DPP soit un bien meilleur derawtiseur pour les CR2 canon...
    Ca, c'est sûr, si tu veux retrouver exactement le même jpeg que celui qu'aurait fourni directment ton boîtier, ce sera très simple avec DPP alors qu'il faudra jouer des curseurs colorimétriques avec LR... Si tu débutes en RAW, à mon avis fais-toi d'abord la main sur DPP (cf blogs de Cédric Girard et Sébastien Abric), après tu pourras vraiment comparer avec d'autres logiciels. Le gros avantage de LR est la gestion de la photothèque (catalogage, collections virtuelles illimitées...). Bon, maintenant si tu as déjà acheté LR, potasse à fond la littérature sur le sujet (bouquin de M. Evening et site de Gilles Théophile). Tu peux aussi modifier dans LR les tiff ou jpeg générés par DPP, mais l'intérêt me semble limité. Plus le nb de logiciels est grand, et plus on risque de s'emmêler les pinceaux...

    Bonne journée à toi, et bienvenue sur ce forum !
    MP

    PS: la version 3, actuellement encore en béta, est applaudie par beaucoup de testeurs (correction du bruit de luminance, performances globales...).
    Dernière modification par Markeos ; 30/03/2010 à 11h34.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 5D mark II
    Objectif(s)
    50mm 1.8 85mm 1.8 24mm 2.8

    Par défaut

    Hello et merci Markeos pour ta reponse.
    Vu que la compatibilité n'est pas de mise entre les deux logiciels et que je me suis deja bien penche sur LR (notament avec les tutoriaux de Gilles Théophile) je vais rester dessus. J'ai commandé le bouquin de Evening sur le sujet.
    Luc Vincent ds son bouquin sur l'eos 5D, conseille d'utiliser ponctuellement DPP pour des images en hte sensibilité, correction optiques optimales...etc je crois que je vais faire comme lui. Et puis comme tu dis, toute ma phototheque est deja classée ds LR et les tirs croisés avec plusieurs logiciels, j'aime pas trop...
    Merci encore et bonne soirée.

  4. #4
    Membre Avatar de Markeos
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Angers (49)
    Âge
    48
    Messages
    45
    Boîtier
    5DIII et 1D mkIII
    Objectif(s)
    du 16 au 500 mm, des fixes et des zooms...

    Par défaut

    DPP peut également être utile pour enlever les poussières automatiquement (après mémorisation dans le boîtier sur une photo test) sur une grande série d'images... mais le jour où les infos de boîtier et d'objectif seront exploitables par LR...

    Citation Envoyé par Akaryu Voir le message
    ... je me suis deja bien penche sur LR (notament avec les tutoriaux de Gilles Théophile) je vais rester dessus. J'ai commandé le bouquin de Evening sur le sujet...
    Ah, je vois qu'on a exactement les mêmes références !! Je dois recevoir cette semaine le bouquin d'Evening... Je me fais la main sur la Béta, comme çà, dès que LR sera sorti, je pourrai me lancer dans le catalogage de ma photothèque et gagner du temps sur le post-traitement (un seul logiciel de l'import à l'export !).
    A+

    MP
    Dernière modification par Markeos ; 31/03/2010 à 16h28.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Passage lightroom 1 à lightroom 2
    Par TY KORN dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2009, 20h23
  2. Compatibilité FF
    Par Elfurio dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/03/2008, 13h01
  3. compatibilité
    Par manymouf dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2008, 12h16
  4. 5D et M42, compatibilité ...
    Par BigB dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2007, 19h51
  5. compatibilité 30D 430 EZ
    Par roger dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 17h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com