Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    199
    Boîtier
    5DIII 580 EXII
    Objectif(s)
    24-70 F2.8 II / 70-200ISII F2.8 ,UN 1.4XII, un 2XII & un 100 f2.8 is macro

    Par défaut Retour et avis sur Tokina 11-16 f/2.8

    Bonjour, je cherche un grand angle et je fais un peu le tour des disponibilités et mon attention s'est arrêtée sur les ToKina il y a le 11-16 qui a l'air bien sympathique.
    J'aimerai vos avis (surtout si vous en avez un) ....


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tokina, pas Tonika

    Je corrige ton titre et ton message

    Tu peux aller faire un petit tour dans la BDD objectif, il y a déjà deux avis.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    199
    Boîtier
    5DIII 580 EXII
    Objectif(s)
    24-70 F2.8 II / 70-200ISII F2.8 ,UN 1.4XII, un 2XII & un 100 f2.8 is macro

    Par défaut

    Oups...2X

    j'ai fait des recherches mais pas penser la BDD objectif...

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur photozone, il est très très bien noté. Sur Juza, beaucoup moins bien, eux ils ont tendance à dire "intéressant si vous cherchez une ouverture de f/2.8 dans ces focales" ( usage particulier faut bien le dire.

    J'ai fait comme toi le tour des UGA, voilà ce que j'ai retenu :

    Canon 10-22 : Globalement, c'est le meilleur, mais il le fait payer cher et il est mal équipé, pour une finition qui sort pas du lot
    Sigma 10-20 f/3.5 : sympa, efficace, bien équipé, mais prix trop proche du canon à mon gout, autant prendre le canon
    Sigma 10-20 : un poil en dessous du canon, il est aussi bien moins cher et semble très bien fini, équipement EX ( pare soleil et housse )
    Tokina 12-24 : Très bon mais il commence à 12. Et de 10 à 12, ça fait passer d'un eq. 24x36 de 26mm à 29.2mm, ça change beaucoup.
    Tokina 11-16 : Alors là, j'ai pas réussi à trouver un consensus, on lit de tout. Je ne l'ai pas plus considéré à cause de son prix, vu que l'ouverture f/2.8 à ces focales je m'en cogne. Pour le prix, je préfère le canon.
    Tamron 10-24 : prix canon, c'est le moins cher, mais il est un poil en retrait par rapport aux autres ( ce qui ne veut pas dire qu'il est pas bon ). Il semble efficace en fermant un peu le diraphragme.

    Bref, pour l'instant, j'ai arreté mon choix sur le sigma 10-20 f/4-5.6 car il est bien placé en prix, tout en offrant une très bonne qualité optique ( très proche du canon à priori ).

  5. #5
    Membre Avatar de GautierL
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16/f2.8 - Canon 17-55/f2.8 IS - Canon 70-200/f4 L IS

    Par défaut

    Bonjour,

    C'est un objectif que j'ai depuis un an maintenant et j'en suis très satisfait. Il fait des images superbes et sa qualité de fabrication est excellente. Son ouverture de F/2.8 est particulièrement utile en basse lumière : je l'utilise personnellement beaucoup pour faire des photos d'intérieur sans flash. Par contre, il faut bien avouer que son range est très réduit. Les autres UGA du marché on des ranges bien plus pratiques.
    Tout dépend en fait de si tu as besoin ou pas de sa grande ouverture. Si tu fais beaucoup de photos en basse lumière, il est idéal. Sinon, un des autres sera peut-être plus pratique.

    @rem22 : Une petite correction : passer de 10mm à 12mm en équivalent 24x26 cela fait passer de 16mm à 19.2mm.

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    arf oui, fatigué moi; j'voulais bien dire ça ;-)

  7. #7
    Membre Avatar de GautierL
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16/f2.8 - Canon 17-55/f2.8 IS - Canon 70-200/f4 L IS

    Par défaut

    Bof, cela arrive à tout le monde une petite faute de frappe ;-)
    Pour p414mnt :
    Pour illustrer la remarque de rem22 sur la différence entre 10mm et 12mm : va jeter un œil sur Juza Nature Photography
    Tu verras qu'entre 10mm et 12mm, il y a bien une grosse différence (même si personnellement, je me suis toujours contenté de mes 11mm).

  8. #8
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par GautierL Voir le message
    Bof, cela arrive à tout le monde une petite faute de frappe ;-)
    Pour p414mnt :
    Pour illustrer la remarque de rem22 sur la différence entre 10mm et 12mm : va jeter un œil sur Juza Nature Photography
    Tu verras qu'entre 10mm et 12mm, il y a bien une grosse différence (même si personnellement, je me suis toujours contenté de mes 11mm).
    elles sont marrantes les comparaisons ...
    Sinon, moi j'ai le 12-24 DX II (chez tok) et en suis très content, et tok !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    42
    Messages
    448
    Boîtier
    75
    Objectif(s)
    17à300

    Par défaut

    J'ai le tok il est excellent si tu fais de l' asto ou des photos d'intérieur l'ouverture à 2.8 est un gros + ,après si tu ne fais que du paysage prends le canon il a une bonne réputation (& pas de soucis pour une revente en occasion) ou alors le sigma 12-24 pour un éventuel passage en ff + tard.

  10. #10
    Utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Âge
    69
    Messages
    396

    Par défaut

    Moi, j'ai prix le 11-16 Tokina pour son rapport qualité-ouverture-prix.

    En intérieur, c'est vraiment pratique.
    En extérieur, l'angle est parfait.
    Il suffit d'ajouter un 17-55 ou un 15-85 pour occuper la plage de focale suivante.

    Très bon piqué. Très agréable à utiliser. Un de mes objectifs préférés.
    Juste de petites aberrations chromatiques faciles à corriger en RAW pour les pinailleurs.

    J'ai hésité avec le Canon qui offre une plage plus large, mais j'ai préféré mettre la différence de prix dans l'objectif suivant.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Belgique
    Messages
    199
    Boîtier
    5DIII 580 EXII
    Objectif(s)
    24-70 F2.8 II / 70-200ISII F2.8 ,UN 1.4XII, un 2XII & un 100 f2.8 is macro

    Par défaut

    merci de vos retour.

    j'ai fait un petit essai avec le 11-16 Tokina hier chez audiophil pendant le check de mon 7D et il est vraiment pas mal...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    85
    Boîtier
    7D + 5DM3 + 100D
    Objectif(s)
    70-200/f4, Tamron 150-600, 85, Tamron 70-200 f/2.8, 24-105, 24,40,135

    Par défaut

    Désolé de réveiller ce fil de discussion, mais c'est un sujet qui me préoccupe.
    Je viens de louer un Canon 10-22. A l'usage, le zoom est limité, un peu moins que le Tokina 11-16, mais c'est un UGA pour faire des photos d'ensemble. Dès qu'on veut changer de point de vue, il faut changer d'objectif. Donc, en fonction de mes besoins personnels, que ce soit un Canon 10-22 ou un Tokina 11-16, le problème est le même, se cantonner à la prise de vue grand angle. Si, par exemple, on visite une ville et qu'on veut prendre des vues de places ou de cours d'immeuble, avec de temps en temps des détails (plaques, gargouilles, portes...), on doit constamment changer d'objectif. Ou bien avoir 2 appareils photo.
    Je suis un peu déçu par le piqué du Canon 10-22. Certes ce n'est pas un objectif de série L, mais pour le prix, Canon aurait pu faire mieux. Ce n'est pas franchement mauvais, mais ça me ferait pencher pour le Tokina, qui est meilleur de ce point de vue là, selon les tests.
    Sinon ce qui m'inquiète un peu chez Tokina, c'est l'AF manuel (pratique en photo de nuit) et les aberrations chromatiques.

  13. #13
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Af débrayable plutôt mais non motorisé

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par marabbeh Voir le message
    ...Dès qu'on veut changer de point de vue, il faut changer d'objectif. Donc, en fonction de mes besoins personnels, que ce soit un Canon 10-22 ou un Tokina 11-16, le problème est le même, se cantonner à la prise de vue grand angle. Si, par exemple, on visite une ville et qu'on veut prendre des vues de places ou de cours d'immeuble, avec de temps en temps des détails (plaques, gargouilles, portes...), on doit constamment changer d'objectif. Ou bien avoir 2 appareils photo.
    Je suis un peu déçu par le piqué du Canon 10-22. Certes ce n'est pas un objectif de série L, mais pour le prix, Canon aurait pu faire mieux. Ce n'est pas franchement mauvais, mais ça me ferait pencher pour le Tokina, qui est meilleur de ce point de vue là, selon les tests.
    Sinon ce qui m'inquiète un peu chez Tokina, c'est l'AF manuel (pratique en photo de nuit) et les aberrations chromatiques.
    1. L'utilisation d'un UGA est une sorte d'apprentissage. On ne l'utilise pas comme une optique normale. Il faut savoir avancer sur le sujet, se déplacer vers le haut, le bas, à droite à gauche.
    Parce que l'UGA englobe une grande partie de l'image devant soi. Avec une optique standard, il suffit de recadrer, pas en UGA.
    2. La combinaison UGA+angle normal n'existe pas. Trop de contraintes de calculs optiques avec pour conséquence des déformations énormes. Il faut savoir faire un choix.
    Et puis, si on achète un reflex, c'est pour changer d'objectif. Ton argument de trouver le changement d'objectif comme une contrainte n'est pas fondé. Soit, le pro utilise plusieurs boîtiers. Moi, je le fais aussi, UGA sur l'un, transtandard sur l'autre, mais si à un moment, tu veux le télé, vas-tu porter un troisième boîtier?
    3. L'AF du Tokina ne pose absolument aucun problème. C'est le seul objectif avec lequel je n'ai jamais une photo floue.
    Pour plusieurs raisons:
    a. la focale permet de descendre en vitesse sans IS.
    b. l'angle de champ donne une profondeur de champ énorme.
    c. le piqué est excellent. Les aberrations chromatiques se corrigent très facilement en post-traitement, si on veut. Il faut l'œil expérimenté pour les voir.
    4. J'ai longtemps hésité entre le Canon et le Tokina. Mon choix s'est fait sur l'ouverture. Un UGA s'utilise énormément en intérieur. Pratiquement autant qu'en extérieur. Eglises, réunions de famille, mariages, musée... Un exemple: si tu veux photographier une toile dans un musée, il y a toujours quelqu'un devant toi. Avec un UGA, tu peux t'approcher suffisamment pour photographier sans flash et sans être dérangé. Le Tokina est génial pour ça.

  15. #15
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Peu de photos floues il est vrai

  16. #16
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    A l'usage, le zoom est limité, un peu moins que le Tokina 11-16, mais c'est un UGA pour faire des photos d'ensemble. Dès qu'on veut changer de point de vue, il faut changer d'objectif. Donc, en fonction de mes besoins personnels, que ce soit un Canon 10-22 ou un Tokina 11-16, le problème est le même, se cantonner à la prise de vue grand angle. Si, par exemple, on visite une ville et qu'on veut prendre des vues de places ou de cours d'immeuble, avec de temps en temps des détails (plaques, gargouilles, portes...), on doit constamment changer d'objectif. Ou bien avoir 2 appareils photo.
    Ou arrêter de vouloir toujours tout faire et faire un choix, ça marche aussi.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    tiens à ce sujet il existe une version 2 du Tokina 11-16...
    pour la version Canon, seul le traitement des lentilles semble différent .

  18. #18
    Membre Avatar de maup
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    région parisienne
    Âge
    66
    Messages
    992
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

    Par défaut

    J'ai craqué ! le souvenir du Tok 12-24 sur le 7000 Nikon, m'a marquée à vie
    En attendant, soit le 80D soit le 7DII, il sera sur le 100D. Est-ce une bonne chose ?
    Merci de vos réponses.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. avis sur Tokina AT-X 116 PRO DX AF
    Par madfrench dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/05/2013, 16h53
  2. Mesanges sont de retour... le retour
    Par Léo86 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2009, 22h02
  3. De retour du Sénégal. Avis svp (Vol 3)
    Par L'Oracle dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 18h10
  4. De retour du Sénégal. Avis svp (Vol 2)
    Par L'Oracle dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 20h10
  5. De retour du Sénégal. Avis svp (Vol 1)
    Par L'Oracle dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2007, 17h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com