Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    orleans (45)
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    28-135 3.5/5.6 IS USM - 50 1.8 mkI

    Par défaut conseil pour prise de vue et réglage DPP

    bonjour à tous,

    j'ai pris dernièrement une série de photos avec un ciel plutôt très gris et très lumineux.

    je ne suis pas encore adepte du mode RAW alors j'ai pris toutes mes photos en JPEG 12MPIX avec le style d'image neutre (que je trouve très terne à vrai dire mais apparemment plus manipulable en post traitement) et je me retrouve avec ce type d'image.




    EXIF: Canon ( EOS 450D) | 50mm | 1/4000s | f/2.5 | ISO 200
    Free - Envoyez vos documents


    j'ai entrepris de la modifier sur DPP en utilisant juste l'outil assistant courbe tonalité optimisé et je me retrouve avec quelque chose comme ceci:


    Free - Envoyez vos documents


    j'aimerai avoir des conseils sur ma prise de vue (si au final c'est bien la photo du départ qui est pourrie) ou si ma manière de post traiter la photo qui est vraiment très nulle.

    autre chose bizarre j'ai vu aussi sur plusieurs photo que l'assistant AF se retrouvait sur le coté de la photo hors je croyais que celui-ci etait fixe et au centre! extrait de DPP




    merci de me donner un maximum de détails qui permettrait de me faire évoluer.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Si tu veux utiliser DPP, je te conseillle de prendre les photos en Raw, tu auras beaucoup plus de possibilités de réglages notamment sur la température de couleur et le style d'images qui suffissent à sortir une photo correcte la plupart du temps. Tu peux aussi appliquer des corrections sur les défauts de tes objectifs.
    Au niveau de tes premières photos, le 100 iso pour 1/2000° aurait suffit.
    Pour les collimateurs autofocus, tu étais en mode sélection automatique. Si tu veux choisir le collimateur central, il faut le sélectionner par le bouton dédié et la petite molette. Enfin, sur la dernière, tu aurais pu prendre une vitesse beaucoup plus lente en accompagnant le vélo au déclenchement. C'est le fameux effet filé qui redonne une impression de vitesse. Il valait certainement prendre la photo dans l'autre sens en laissant plus d'espace à l'avant du vélo. C'était plus difficile pour la première, le mouvement n'étant pas longitudinal.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    orleans (45)
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    28-135 3.5/5.6 IS USM - 50 1.8 mkI

    Par défaut

    merci pour la réponse.

    il y aurait une grosse différence avec les 100 iso? je voulait savoir si il etait possible de récupérer quelque chose sur cette photo (contraste dans le ciel ect...) ou si le temps ne se pretait pas à la prise de vue!

    concernant le collimateur j'ai compris qu'en mode auto je ne pouvait pas choisir lequel des petits points allaient etre activé. Ce qui ma choqué sur DPP c'est de voir les 9 petits points complètement décentré!

    pour la dernière photo la posture n'est pas non plus longitudinale étant donné que c'est un latéral et qu'il vient de la buse en béton du bas juste a coté du cube ouvert. mouvement statique donc pas possible d'avoir un effet filé!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Commence par utiliser le Raw; cela donne beaucoup plus de possibilité.

    Ensuite, il faut retoucher localement, donc cela ne peut pas ce faire avec DPP; Il faut que tu utilises photoshop ou paint shop pro.







    C'est fait à la va vite au réveil, et je suis un neuneu en retouche ........
    Dernière modification par usul ; 23/03/2010 à 06h04.

  5. #5
    Membre Avatar de misterbean
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    CHARLEROI
    Âge
    59
    Messages
    430
    Boîtier
    eos 5 D mark III
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Plusieurs possibilités de retouche avec CS3
    Ici c'est fait en quelques minutes ,il est possible de faire beaucoup mieux avec des pros de la retouche


  6. #6
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    je voulait savoir si il etait possible de récupérer quelque chose sur cette photo (contraste dans le ciel ec
    en recadrant sur le vélo et le sol

    on enlève la plus grande partie du ciel AMHA

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    orleans (45)
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    28-135 3.5/5.6 IS USM - 50 1.8 mkI

    Par défaut

    merci pour vos propositions de retouche.

    j'ai un petit faible pour la retouche de misterbean avec en plus un petit encadrement sympa. Peux tu m'envoyer le fichier psd ou le mettre en lien de téléchargement?
    J'aimerai savoir si c'est simplement une histoire de saturation ou si tu as touché d'autre réglage sur tes calques.

    sinon quelqu'un a une réponse pour le collimateur af qui est situé sur la partie haute de la photo au lieu d'être au milieu comme dans mon viseur?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Si tu es en autofocus one-shot, la mise au point est gelée au moment ou tu presses légèrement le bouton de déclenchement. Je pense que tu as du recadrer la photo, les collimateurs sont normalement au centre de l'image.

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faudrait quand même soigné la prise de vue ... Rester avec les collimateurs en Auto n'est pas le bon plan du tout ... Le Recadrage doit être utilisé en dernière ressource pour légérement recadré, pas pour expurger 70% de la photo ... Ton expo est bancale aussi, teeshirt cramé sur l'une.

    Commence pas prendre en main tes collimateurs et après penche toi sur le chapitre mesure d'expo ... Et soigne la prise de vue

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    orleans (45)
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    28-135 3.5/5.6 IS USM - 50 1.8 mkI

    Par défaut

    la photo est brute de pomme donc aucun recadrage. Je sais quand même cadrer un minimum et pas viser le ciel pour shooter mon pote! non le collimateur a un sacré bug dans DPP surtout que la photo est prise à la verticale il ne devrait même pas etre dans ce sens! il y a vraiment un truc que je ne comprend pas sur cette affichage sur l'ordi.

    En fait, je regarde toutes mes photos prise à la verticale, le collimateur se retrouve à cet endroit. ca ne le fait pas chez vous? Comment peut-on remettre le collimateur dans le bon sens et au centre?

    tu trouves que le t shirt est cramé? pourtant sur DPP il est loin d'être cramé la courbe s'ârrete à 228 au lieu de 255!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    orleans (45)
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    28-135 3.5/5.6 IS USM - 50 1.8 mkI

    Par défaut

    petit up

  12. #12
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fredo a raison, tu devrais t'habituer à utilise le collimateur central, ou éventuellement au besoin un latéral ( mais ils sont moyens sur le 450d, parfois, le central + recadrage est plus efficace ).

    Quand il disait qu'il faut apprendre à cadrer, je crois que c'est parce que c'est surtout un sujet pleine pastille type photo souvenir. Une mesure spot sur le sujet peut aider aussi pour avoir une meilleure expo du boitier, ici, le t shirt est limite cramé, j'aurais au vu du résultat sous exposé d'un demi IL pour voir ce que ça donne. La cellule d'expo du 450d est souvent juste, mais parfois elle a tendance à sur exposer un peu (ici c'est le cas ).

    a mon avis, ta photo est correcte, apprends à travailler tes raw et tu auras de bons résultats. Je pense que je m'en sortais pas si mal en traitement des raw, mais je viens d'investir dans un excellent bouquin pour aller plus loin.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demande de Conseil pour prise de vue
    Par topaz dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 00h31
  2. conseil pour prise de vue studio
    Par ptinico dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 14h18
  3. Conseil de prise en main pour le 17-40 L
    Par fiz dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2007, 13h51
  4. conseil prise de vue pour fête de l'école
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2005, 17h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com