Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    BELGIUM
    Âge
    58
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 550d :
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II : EFS 18-55 f/3,5-5,6 IS :EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS

    Par défaut Photos spectacle enfant

    Comme précisé dans un autre post, je viens d'acquérir le 550 d, je suis plutot debutant et je dois déjà m'en servir pour faire un petit reportage sur un spectacle de l'ecole de ma fille.
    Quelles sont les reglages proposé afin d'essayer de ne pas trop me planter
    merci a vous


  2. #2
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Bonjour,

    Quelques petites questions:

    De quels objectifs disposes-tu?
    Spectacle le soir en intérieur, en journée en extérieur?
    Tu seras assis, ou tu pourras bouger comme tu veux?
    Quels types de sorties comptes tu faire? (format, cadrage etc...)?

    @+

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    BELGIUM
    Âge
    58
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 550d :
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II : EFS 18-55 f/3,5-5,6 IS :EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS

    Par défaut

    sorry pour le manque d'info
    les enfant seront sur scene dans une salle mal eclairee
    efs 18-55 et efs 55-250
    je pourrais bouger comme je veux sans probleme
    merci a toi

  4. #4
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Quelques idées en passant:

    > Privilégie les ouvertures les plus grandes dont tu disposes sur tes optiques pour faire entrer un maximum de de lumière... à 5.6, tu laisse entrer 2x moins de lumière qu'à f4, et donc en théorie tu dois soit augmenter tes iso, soit diminuer ta vitesse pour conserver une exposition plus ou moins équivalente... Donc plus tu ouvres grand, moins tu devras augmenter les iso ou diminuer la vitesse d'obturation pour garder une exposition convenable tout en stoppant le mouvement...

    Donc avec tes optiques, regarde sur quel range tu conserves une ouverture f4, je crains que ça ne chavire vite vers des ouvertures moins importantes.

    > Stopper un enfant qui bouge, c'est 1/125 minimum, sinon 1/250 ou plus encore... sinon c'est flou assuré sans flash. Du coup il faudra faire un travail sur les ISO et pas qu'un peu si tu veux stopper le mouvement en basse lumière....

    > si tu as de forts contrastes entre la lumière de la scène et la salle obscure, essaie d'utiliser la mesure de lumière centrale, ou la mesure spot (je ne sais pas si sur le 550d il y a cette possitbilité). Ainsi la mesure de lumière pour le contrôle d'expo se fera sur le sujet que sur le sujet que tu souhaites mettre en avant. Si par contre tu fais des photos plus large, du groupe d'enfant par exemple, tu peux revenir sur la mesure matricielle pour autant que la proportion de lumière soit supérieure à la proportion d'obscurité.

    > si possible, utilise le mode priorité vitesse, mais.... le mode manuel serait d'un grand secours en conditions difficiles, mais ceci nécessite un entrainement préalable indispensable

    > un flash peut aider, mais selon la configuration de la scène, il faut pouvoir l'apprivoiser

    > et amha le plus important: ENTRAINE-TOI avant. Par exemple tu te mets dans ton couloir, tu éclaires une pièce et tu essaies de prendre des photos de tes enfants qui seront ravis de jouer les modèles pour toi.

    Ce sont des idées comme ça en passant. Je ne suis pas hyper expérimenté, mais systématiquement avant un reportage qui est important pour moi, je m'entraine, essaie de me mettre en condition, pour assoir quelques automatismes bien utiles le jour J, et prévoir aussi un peu les réglages et les objectifs que je vais utiliser.

    L'idéal étant... de pouvoir faire un repérage SUR SITE avant le jour J, pour trouver les spot de pdv idéaux, éventuellement faire des essais de composition, d'expo etc... Même si tu peux bouger, tu seras bien plus à l'aise si tu as pris des repères avant, surtout que le jour J tu seras un peu stressé... donc plus tu seras préparé (en PRATIQUE et pas uniquement en théorie), plus tu auras facile et donc ton travail s'en ressentira certainement.

    @+

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    BELGIUM
    Âge
    58
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 550d :
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II : EFS 18-55 f/3,5-5,6 IS :EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS

    Par défaut

    un tout grand merci pour cette réponse si rapide. J'aurais déjà l'occasion d'aller le matin aux répétitions, donc, je profiterais de faire du repérage a ce moment là. Et ensuite je ferais de mon mieux a partir de tes conseils. L'expérience étant le résultat d'une somme d'erreur a mon avis j'attraperais de l'expérience .....

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Tu peux régler l'ISO en auto, tu as de la marge avec le 550D. Si tu veux pouvoir corriger la balance des blancs et la luminosité, et recadrer facilement, je te conseille le mode raw. Je te conseille d'utiliser la correction des défauts optiques dans Digital Photo Professional. Tu peux d'ailleurs activer une correction automatique via Eos Utility mais avant la prise de vue. Fait attention à la vitesse effectivement, mais suivant ton point de vue, la profondeur de champs ne devra pas nécessairement être la plus grande possible, notamment si tu as plusieurs enfants sur des plans différents. Je ne sais pas si je suis clair.

    N'hésites pas à faire une séquence vidéo assez longue s'il y a de la musique.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    BELGIUM
    Âge
    58
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 550d :
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II : EFS 18-55 f/3,5-5,6 IS :EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS

    Par défaut

    merci pour vos réponses
    j'ai un flash 430 a preter, dois-je travailler en automatique ou il y a t'il des réglages spéciaux à faire sur le flash et sur l'eos ?
    merci

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le flash en mode TV et AV ne sert que de source de complément ... Utilise les modes P ou M si il doit être la source de lumière principale ... Il faut par contre régler la puissance de l'éclaire pour éviter le fromage blanc ...

  9. #9
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Si tu ne veux pas te compliquer la vie, ETTL ou TTL (selon le mode dispo avec ton boitier) en full auto. Travaille plutôt sur la diffusion, ou les rebonds, mais si c'est un spectacle il est fort probable que ni le plafond ni les murs ne puissent jouer le rôle de réflecteur (flash indirect) donc... si tu prends de loin ça ira, mais si tu prends de près, attention au flash direct qui peut écraser les visages, vas-y en fill in (regarde la notice de ton flash) ou alors tu peux aussi te fabriquer un diffuseur maison (cf le sous forum Flash, les post it donnent de nombreuses indications).

    Ensuite fais un petit tour ici: photob.be | Benjamin Brolet | photographe Bruxelles » La photo en discothèque, boite, en soirée . Un petit tuto sympa, pour utiliser le flash en conditions sombres, pour fixer le sujet, et conserver l'ambiance environnante (en gros pour éviter d'avoir les sujets tout blancs, et l'arrière plan quasi noir).

    Rappelle-toi que la porté du flash est limitée à une certaine focale aussi, au delà de 105mm sans dispositif supplémentaire, ça n'ira pas bien.

    Enfin lis bien la notice. Certes il y a des fonctions que tu n'utiliseras probablement pas pour une première fois, notamment les modes d'éclairage manuels, le réglage d'exposition etc...

    Du coup reste en automatique, mais par contre soigne l'orientation de l'éclair, et sur ton boitier l'exposition. Si tu définis proprement l'exposition sur le boitier, le flash devra s'adapter, par contre si tu forces des réglages sur le flash, ils auront priorité sur le boitier ce qui risque rendre les choses un peu plus compliquées (je ne sais pas sur le 300D comment ça va, mais sur le 7D c'est comme ça). Reste au premier rideau dans les réglages aussi. Et retiens aussi ceci: le flash n'est théoriquement pas capable de se synchroniser au delà de 1/250è. Donc si tu déclenches ton eos à 1/500 par exemple, tu vas avoir un soucis de lumière. Mais bon en basse lumière...

    Entraine-toi chez toi avant Et penses à un jeu de piles neuves au cas où.

  10. #10
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    penser à changer de carte à l'entracte, on mitraille on mitraille ...

    éviter le mode rafale, çà sature le boitier
    et quand on veut prendre la bonne photo
    -> boitier occupé ...

  11. #11
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Hello,

    Je reviens du spectacle de mon filleul ce soir. 400 photos environ. Les conditions de prise de vue étaient épouvantables, même avec le 85 1.8 j'ai dû monter à 3200 iso pour stopper les mouvements entre 1/100 et 1/125, et sinon 1600 iso entre 1/60 et 1/100. Selon les mouvements.

    Lumière par l'arrière des enfants, ils étaient toujours en contre jour, et je ne pouvais pas toujours éclairer au flash car j'avais souvent en premier plan une épaule d'une maitresse, ou un enfant qui passait. Donc le flash était éteint puis allumé régulièrement. Les enfants n'étaient pas éclairés par l'avant, aucune poursuite, aucune lumière dans la salle des sports allumée, juste ce portique au fond de la scène avec 6 spots, de couleur, et faiblards....

    Bref les conditions les pires que j'ai eu jusqu'à présent, même un concert c'est plus lumineux.

    Sans compter que j'ai fait la moitié du spectacle couché au sol, appuyé sur les coudes pour shooter au niveau des enfants, et me garantir une place devant tout le monde pour éviter d'avoir les dos, et les parents ''en folie'' qui ne prenaient aucune précaution pour rester plus ou moins en place, j'ai le dos explosé. Par chance j'ai pu tirer des clichés sympas, mais le travail de post traitement va être conséquent.

    les optiques que j'ai le plus utilisées sont le 85 1.8 et le 17-55 2.8 IS. Le 70-200F4 L IS je l'ai sorti... avant le début du spectacle, je l'ai rentré direct, j'ai préféré m'approche tout devant et sortir les focales courtes mais très ouvertes, vue le contre jour permanent et l'obscurité quasi totale par l'avant... J'aurais pu sortir le 50 mais vu les conditions de lumière, j'ai trouvé plus sympa de faire des portraits serrés ou américains, jusqu'à prendre un groupe de 3 ou 4 enfants en situation sur une danse, une attitude.

    Ma plus belle photo de la soirée a été celle d'une maitresse d'école de profil, faisant face à la scène, éclairée par les spots, avec un bokeh noir absolu, Je l'ai vu de mon autre oeil, et j'ai direct détourné le caillou de la scène pour la shooter quelques fois, là c'était le portrait à faire.

    Mais sinon forcément j'avais donné le camescope à mon épouse, qui a au moins filmé la scène dans son ensemble.

    J'ai mitraillé en rafale plusieurs fois, aucun soucis, le tout est de déclencher le début de la rafale au moment intéressant. Pas évident avec les enfants mais on le sent venir au bout d'un moment.

    Au flash j'ai sorti le diffuseur, ça a donné des résultats mitigés vu le contexte, beaucoup, beaucoup trop sombre, un éclairage de merde clairement, les parents autour galéraient à mort pour la plupart, on a comparé les photos, ceux qui avaient des reflex avec des montures lumineuses avaient des photos, les autres avaient une bouillie bouchée dans les noirs. Nous on a récupéré du bruit numérique, je verrai bien avec DXO ce que ça va donner. Sinon on mettra un peu de grain en plus de la suppression du bruit. A voir.

    Bref bilan de la soirée: je n'avais pas pu repérer les lieux avant, mais je me suis imposé tout devant, a genoux puis couché, pour avoir les enfants sous un bon angle, et pour ne pas avoir sans cesse une épaule ou une tête qui traine ou qui prend toute la lumière du flash en cas d'utilisation. Champ libre, quitte à se salir, à attraper un tour de rein mais faut transpirer un peu.

    Le facteur le moins prévisible étant les mouvements des enfants, donc dosage vitesse/ouverture/iso ultra critique pour stoper le sujet en conditions aussi pouraves. Ensuite viennent les autres parents, la plupart étant totalement étranger au concept de voisinage en grappe photographique, bref devant ou sinon c'est la bataille. Surtout quand la scène n'est pas surélevée... ce qui était le cas ce soir.

    Quelques ajouts donc:

    - repère une place devant, arrive à l'avance, scotche toi là et n'en bouge sous aucun prétexte, évolue dans TON espace vital, en faisant les compromis nécessaires oui mais sans lâcher du terrain. Tout en respectant les spectateurs derrière toi, on peut se faire petit, prendre des photos, sans s'imposer au détriment des autres (ce que beaucoup de parents ce soit semblaient ignorer... hum hum) Quitte à te mettre couché à plat ventre, tu seras un chouya en contre plongé avec la scène au sol mais pour des enfants 3 à 6 ans ce n'est pas vraiment un problème.

    - comme tu arrives à l'avance, prend une série de photos test, et fait tes réglages ISO / vitesse / ouverture dès le départ + test flash. Choisis ton caillou sur place aussi, ton ou tes cailloux selon.

    - carte mémoire à portée de main pour recharger

    - mode AI servo c'est plus simple, avec collimateur unique mobile, ou zone de map, et idéalement si conditions très difficiles de lumière, mesure spot ou centrale pour la lumière

  12. #12
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Une maitresse d'école admirative devant la prestation de sa classe:



    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF 85mm 1.8 | 85mm | 1/100s | f/1.8 | ISO 3200

    I'm siiiiinging in the rain (en contre jour, parapluie en complément, aucune lumière sur les visages)


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF 70-200L f4 IS | 100mm | 1/50s | f/4 | ISO 3200

    Et alors!!! Vous dormez? Je ne vous entends paaaas!


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF-S 17-55 f2.8 IS | 38mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 3200

    Perdue dans ses pensées....


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 17-55 f2.8 IS | 55mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 3200

    Un jour, je serai sous le feu des projecteurs, mais ce n'était pas pour aujourd'hui



    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF-S 17-55 f2.8 IS | 55mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 3200

  13. #13
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Alors passage via DXO 6 pour enlever le bruit, et recadrer vite fait l'une des photos.

    J'ai du travail à faire en post traitement pour recadrer, travailler la netteté, la couleur, etc.... mais c'est pour montrer presque brut de décoffrage ce que ça pouvait donner avec les 3 cailloux utilisés ce soir.

    1600 iso ça allait encore mais la lumière était tellement faible que c'était trop peu pour stopper un minimum les enfants plutôt agités, mais les exemples à 3200 iso ici après un passage sous DXO sont acceptables, je pense devoir travailler sur le gain aussi, éventuellement en N&B, j'ai un portrait superbe d'une petite fille sous son ombrelle mais la teinte de peau noire a souffert du manque de lumière donc je vais travailler sur ça et éventuellement passer en Kodak T Max 100 avec un virage sepia terra, j'aime encore bien ça.

    J'espère que ça peut un minimum servir. Je peux juste dire que malgré les conditions difficiles, je me suis régalé à prendre ces photos, simplement je vais devoir revoir la prochaine fois mon positionnement et les cailloux pour être plus à l'aise pour la composition et limiter le travail en développement. J'étais toujours tordu comme pas possible, stable mais jamais vraiment dans le bon axe. Si au moins la scène avait été un peu en hauteur et qu'il y avait eu quelques poursuites ou lumières pour déboucher le contre jour sans le flash... avec le flash aucun rebond possible et même avec le diffuseur Fong half, c'était trop fort, et je ne maitrise pas encore bien le mode manuel du flash. J'aurais dû essayer en iso plus bas avec prio ouverture..... mais bon dans le mouvement, je ne pouvais pas penser à tout, je ferai ça la prochaine fois.

    Pas facile Conseils are welcome!! (sauf amener des spots moi même pour la prochaine fois )

    @+
    Dernière modification par Scaniris ; 27/03/2010 à 04h02.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Une maitresse d'école admirative devant la prestation de sa classe:



    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF 85mm 1.8 | 85mm | 1/100s | f/1.8 | ISO 3200

    I'm siiiiinging in the rain (en contre jour, parapluie en complément, aucune lumière sur les visages)


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF 70-200L f4 IS | 100mm | 1/50s | f/4 | ISO 3200

    Et alors!!! Vous dormez? Je ne vous entends paaaas!


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF-S 17-55 f2.8 IS | 38mm | 1/80s | f/2.8 | ISO 3200

    Perdue dans ses pensées....


    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 17-55 f2.8 IS | 55mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 3200

    Un jour, je serai sous le feu des projecteurs, mais ce n'était pas pour aujourd'hui



    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | EF-S 17-55 f2.8 IS | 55mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 3200
    Sur cette série tu as de gros soucis de balance des blancs et de cadrages trop centrés... C'est dommage, il y avait l'air d'avoir pas mal de Lumière... Je pense que ton soucis est au niveau de ta mesure de lumiere. Une mesure spot t'aurai permis de privilégier les visages (la maitresse est limite sur-ex) en sacrifiant les fonds... Ça aurait permis d'obtenir de belles ambiances plutôt que de moyenner pour avoir une Lumière égale et moyenne partout...

    Conseil à l'auteur d'origine: fais toi prêter des optiques lumineuses pour pouvoir ouvrir grand, shoot en manuel, mesure de Lumière spot sur les visages, contrôle en spot dans une zone moins éclairée pour voir de combien d'Il tu as besoin. Vitesse mini de 1/focale, si possible au moins 1/200... Iso a adapter, mais limités a 3200 en extreme urgence.

    Varie les positions et points de vues dans la salle... Pas de flash, ça ne sert strictement a rien en photo de spectacle, sauf a gêner les gens sur scène et a pourrir l'ambiance de tes images...

    Une fois tes paramètres reglés en M, tu ne touches plus a rien... Et tu te concentres sur les cadrages et expressions... Une brève mesure de
    Lumière de controle toutes les 3 a 4 photos, histoire d'être sur qu'il n'y a pas de dérive, et tu oublie la technique...

    Une photo bien exposée c'est la base, mais dans ce genre de situation, on a tendance a ne penser que vitesse / ouverture / isos, alors qu'il ne faut pas oublier que ce qui fera l'intérêt de l'image, c'est avant tout sa compo et les expressions a chopper...

    Bon shoot, montre nous tes images après le spectacle!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photos en salle de spectacle...?
    Par David-D01 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/12/2008, 00h28
  2. Conseils pour photos spectacle "jongle libre"
    Par shyguy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 13h31
  3. Un enfant
    Par gdev00 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 11h33
  4. Photos de spectacle
    Par RenaudL dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2007, 22h44
  5. 50mm f1.4 ou 85mm f1.8 pour photos spectacle?
    Par reporter dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/04/2007, 10h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com