Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut pourquoi les boitiers ne tiennent pas compte des objos

Bonjour à tous

je me pose donc la question, ayant fait l'aquisition d'un sigma 18/200, j'ai remarqué enfin je l'avais déjà remarqué avec le 28/75 que le boitier en mode P ne tiens pas compte de la focale utilisé, par ex si je me mets à une focale de 200 à l'interieur il va me metrre une vitesse de 60/6.3 mode portrait idem, je trouve celà curieux, non
    Quelqu'un pourrait m'expliquer
    merci

Membre Avatar de ankou22
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L / 70-200 f4 L

Par défaut

Citation Envoyé par david
    Bonjour à tous

je me pose donc la question, ayant fait l'aquisition d'un sigma 18/200, j'ai remarqué enfin je l'avais déjà remarqué avec le 28/75 que le boitier en mode P ne tiens pas compte de la focale utilisé, par ex si je me mets à une focale de 200 à l'interieur il va me metrre une vitesse de 60/6.3 mode portrait idem, je trouve celà curieux, non
    Quelqu'un pourrait m'expliquer
    merci
    Bonjour,
    Le boitier est programmé pour te fournir un couple vitesse/ouverture en fonction de la lumière ambiante et de la sensibilité ISO choisie. Il est incapable de deviner les conditions de prise de vue (portrait, payasage, intérieur ...) ou si tu travaille à main levée ou avec un trépied !
    Où je te rejoins, c'est qu'il pourrait afficher une alerte style "flou de bougé possible" en fonction de la règle vitesse mini >= focale (si on est à 200mm, ne pas descendre à moins de 1/200)

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

oui c'est cela que je ne comprends pas pouquoi il ne tiens pas compte de la focale pour donner une bonne vitesse , bon quand on le sait c'est pas tres grave, mais sur mon argentique c'est mon épouse qui s'en sert, elle est toujours en mode auto, est cela va tres bien, mais si je lui monte un objo du type 28/200 là par contre attention au floue de bougé.

Membre Avatar de Ger@ld
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

Par défaut

tu ne veux pas non plus qu il prenne la photo a ta place, le cadrage, deplacer le pot qui gene et te servir le cafe...
    L apareil donne assez d indication et tu choisis TOUS les parametres de prise de vu

La photo c est prendre une photo mais aussi maitriser les parametres que tu choisis, lors d un dernier post la plupart faisait l eloge du mode "M" et la il vous faudrait un ecran de controle d un avion pour tous les parametres et des alertes partout... je dis non, je fais de la photo et je gere

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

ok mais pour mon épouse qui fait pas en mode M mais en mode auto, pourquoi des appareils si bien fait ne prennent pas en compte se paramêtre, qui me semble tout de même asser important.
    Donc en conlusion le mode P et tous les autres mode auto ne servent à rien, pourtant ils sont là donc mal pensée.
    De plus c'est une question technique que je pose, dont j'aurais aimé avoir une réponse, chose que tu ne me donne pas, nous ne sommes pas sur le forum de pototim ici, si ma question te déplait tu réponds pas c'est tout.

Membre Avatar de Ger@ld
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

Par défaut

ta question technique, tu as la reponse, puisque tu sais que le flou de bouger existe, et tu connais le moyen d y remedier, et tu choisis les parametres de prise de vue, et il y a un rappel dans le viseur ( sauf la sensiblilite mais ca vient)

Si tu fais de la photo avec un reflex c est que c est une passion, tu t interesse un minimum a la photo, c est ce que tu fais, pour ta femme, dans de bonnes contitions de lumiere les modes auto fonctionnent , mais en lumiere un peu faible sur un paysage, le flou de bouger sera certainement present, mais le resultat sera visible tout de suite, et ta femme te posera certainement la question , pourquoi c est flou, il suffit d expliquer le principe.

Avec le mode P tu peux decaler comme tu veux, les autres mode non

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

en fait je pense que c'est un paramêtre qui n'a pas était pris en compte, et que lorsque l'on monte un zoom il faut sortir de ce mode et ce mettre dans un autre ou l'on peut contoler ça vitesse, mais c'est pas glop pour mon épouse car c'est elle maintenant qui à mon argentique mais un compact lui aurais largement suffi.

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

"une focale de 200 à l'interieur il va me metrre une vitesse de 60/6.3"

En même temps c'est un peu normal il te donna la vitesse maximum à la pleine ouverture possible pour le cailloux (6.3 à cette focale), y peut pas te donner plus rapide a moins de régler les iso lui même (en admettant qu'il ne soit pas déja au max) en fait ce que ne font pas les reflex canon.
    Et les iso auto sotn la voie royale pour produire des image bruité à mort sans s'en rendre compte, une amie utilise un D70 et c'était un drame je lui ai fait couper et expliquer le principe des iso et les conséquences.
    Donc sur ce seul exemple tu ne peut pas dire qu'il ne prend pas en compte la focale car même s'il la prend en compte et essai de respecter la règle focale/vitesse il ne peut pas ! Il t'a donné le plus haut qu'il pouvait !

Aprés une alerte de bougé possible ca serait assez chiant et peu pertinent dans la mesure ou ce n'est en rien une règle précise. Suivant la position du photographe, ses appui, son habileté cela peut varier considérablement et on considère même pas les stabilisations. Donc la frontière net/bougé est trés trés large rendant a peu prêt impossible la réalisation d'un avertisseur pertinent (si le truc couine au moindre doute il sera chiant et inutile).

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

+1 avec seaseb.
    Lorsqu'il te proposera 1/60s f/11, là tu pouras dire qu'il n'a pas pris en compte la longeur de focale utilisée.

Dans ton cas, il t'as proposé la vitesse la plus élevé avec la plus grande ouverture possible.

De même, pour l'avertisseur de flou de bougé, ça ne serait pas forcément pertinent.
    Par exemple, j'avais vu un membre prendre des photos nettes au 1/20 avec une focale nettement plus longue....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mais pourquoi nos boitiers sont ils vendus sans grip?
    Par pierre40a dans le forum Discussions générales
    Réponses: 66
    Dernier message: 15/09/2007, 08h41
  2. Un petit coup de gueule concernant la BDD boitiers et objos
    Par Fred08 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 53
    Dernier message: 29/08/2007, 13h17
  3. Un IS est il pris en compte par le boitier ?
    Par kagou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/05/2005, 14h17

Règles de messages