Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: filtre neutre et ...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    109
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

    Par défaut filtre neutre et ...

    Bonsoir à tous, j'ai deux questions :

    la première, concernant l'ajout d'un filtre neutre (77mm pour mon 100-400), lequel choisir pour dégrader le moins possible les qualités optiques (surtout le piqué) de mon objectif ? J'avais trouvé un topic sur ce forum portant sur "l'hérésie" d'utiliser des filtres UV ou autre comme filtre de protection et j'avais commencé à le lire...mais je ne le retrouve plus

    Deuxième question : pour le moment je shoote sans filtre, sur des avions et parfois vers 12h/14h...Je dois systématiquement post-traiter mes photos car le résultat est "laiteux" et "grisé" ...je soupçonne l'origine du pb mais j'aimerais l'avis de photographe plus avertis que moi à ce sujet. (je vais poster une photo comme elle sort, et comme elle devrait être ou du moins comment l'oeil nu voyait la scène).

    comme c'est brut :



    et comme ça devrait être :

    Dernière modification par hummelfX ; 18/03/2010 à 00h27.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Tout simplement la Lumière est mauvaise, très mauvaise archi mauvaise... A ces heures la, le boitier reste dans le sac...

    Sinon, je ne comprend pas le problème d' devoir post traiter... De toute façon c'est indispensable dans 200% des cas...

    Pour le filtre uv, du haut de gamme uniquement... Le 100-400 n'est pas reputé pour son Piqué exceptionnel, surtout a 400mm... Donc évite au Max les filtres d'entrée de gamme...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    48
    Boîtier
    300D - 30D - 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 18-55; Sigma 70-300 DG APO; Tamron 90/2.8 Di Macro; Canon 50/1.8; Canon EF24-70

    Par défaut

    Aux horaires où tu prends tes photos, c'est un peu normal, c'est d'une part la lumière ambiante qui du fait de la position du soleil qui est à son zénith, tu as une production de lumière dure, les meilleures lumières, qui permettent par ailleurs d'avoir de belles couleurs c'est le matin après le lever du soleil pour quelques heures quand même ou le soir avant le coucher...
    Donc si tu ne peux prendre des photos à d'autres heures, tu auras toujours je pense à poste traiter pour rajouter un peu de dynamique et de couleur à tes photos

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    109
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

    Par défaut

    Oui tout à fait d’accord avec vous deux, je le fais autant que faire se peut le soir et le matin, mais parfois pas d’autre choix que de le faire à midi.

    Sachant que c’est un nouvel objectif pour moi, par contre, je ne savais pas si je pouvais imputer ce résultat uniquement à la mauvaise lumière, ou si au contraire, un filtre (de quel type je ne le sais pas) aurait pu améliorer le rendu.

    Sinon, quant au filtre neutre, une marque/modèle à me conseiller ? (sans considération de budget pour commencer)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Pour faire également des photos d'avions, je sais bien qu'on ne choisi pas l'heure à laquelle il part ou arrive.

    Là, en l'occurence, c'est du à la lumière et à l'atmosphère qui semble un peu brumeuse.

    Un filtre n'y changerai pas grand-chose, et je t'en déconseille l'achat, sauf utilisation dans des conditions VRAIMENT hostiles, avec risques de projections directes. Car le 100-400 bénéficie d'une très bonne protection d'origine: son pare-soleil .

    Il est vraiment profond, et il faudrait vraiment une projection "à tir tendu" pour atteindre la lentille frontale.

    Pour ta photo, je ne sais pas s'il était monté ou pas, mais si ce n'est pas le cas, il aurait bloqué les rayons incidents du soleil qui est assez haut, et tu aurais pu gagner un peu de contraste.

    Et pour finir, deux petites au 100-400 à fond de focale, là ou il parait que ca ne pique pas......

    http://nsm03.casimages.com/img/2010/...9325611139.jpg
    http://nsm03.casimages.com/img/2010/...9325611141.jpg

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    109
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

    Par défaut

    le pare-soleil était monté et il l'est tt le temps qd je shoote, et même qd je range l'objo+boîtier dans le sac.

    J'avoue même comme ça, je ne me sens pas très rassuré, c'est si vite arrivé et une fois que c'est fait...

    edit : quant au piqué, on ne va pas dévier sur ce sjt, mais à 400 il peut faire de bonne choses c'est sûr, dans l'absolu. Et j'ai vu cet avion avant hier ^^ je suppose que toi c'était hier !
    Dernière modification par hummelfX ; 18/03/2010 à 10h02.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Non, moi c'était pas le WE dernier, mais celui avant et on doit pas vraiment être au même endroit (moi à Nantes) toi, je dirai Toulouse.

  8. #8
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par hummelfX Voir le message
    Bonsoir à tous, j'ai deux questions :

    la première, concernant l'ajout d'un filtre neutre (77mm pour mon 100-400), lequel choisir pour dégrader le moins possible les qualités optiques (surtout le piqué) de mon objectif ? J'avais trouvé un topic sur ce forum portant sur "l'hérésie" d'utiliser des filtres UV ou autre comme filtre de protection et j'avais commencé à le lire...mais je ne le retrouve plus
    https://www.eos-numerique.com/forums...nnistes-73142/
    J'utilise du B&W, c'est le haut niveau.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    109
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

    Par défaut

    ahh voilà merci !

  10. #10
    Membre Avatar de Eos1
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ile-De-France
    Âge
    46
    Messages
    155
    Boîtier
    A un chiffre
    Objectif(s)
    Je ne vois qu'L

    Par défaut

    Bonjour,

    Comme il est justement dit, tu as fait cette image à une heure assez mauvaise en terme de qualité de lumière...il vaut mieux en effet privilégier la matinée et la soirée.

    Ceci dit, ta déception n'est pas uniquement dûe à ce mauvais crénaux horaire (on peut quand même faire des photos à ces heures, surtout que nous ne sommes pas encore en été, là où la lumière est très dure) mais surtout à un voile atmosphérique (pollution entre autre) qui procure cette image un peu laiteuse.
    Pas de soucis donc pour ton 100/400 qui n'y est pour rien.

    Concernant le filtre, neutre exclusivement, (surtout pas UV) comme Jean je te conseille B&W...c'est de l'excellente qualité.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Je le dis et le répètes: vu comment est protégée la lentille du 100-400 par son pare-soleil,acheter un filtre n'a pour moi aucune utilité si tu ne photographies pas dans des conditions avec des risques de projection.

    Et encore, si tu utilises un 100-400, ce la veut dire que tu es déjà à une certaine distance.
    Donc à part vouloir photographier une soudure en gros plan, ou au milieu d'une tempête de sable, voire un mec qui tire avec une arme à feu de façe (mais là, j'achèterai plutot un gilet pare-balles), je pense que c'est vraiment inutile.

    Gardes-donc ton argent pour autre chose: ta lentille ne craint franchement pas grand-chose étant donné la la taille et la profondeur du pare-soleil.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Peu de chances que le filtre permette d'obtenir la seconde image. Le problème est souvent la pauvreuté des tons de la photo. Si elle est capturé à droite de l'histogramme, on aura une photo claire qui n'a aucun contraste, les tons n'arrivant pas à couvrir de la droite de l'histogramme à la gauche de l'histogramme.

    La photo 2 est obtenu simplement en resserrant les seuils, qui couvrant cette fois du clair à l'obscure, va se contraster tout naturellement. Cette opération de resserrage de seuils est une opération souvent obligatoire, et le filtre ne permettra pas de faire que l'histo soit idéalement composé, par contre il pourra apporter des défauts si il n'est pas de bonne qualité.

    A ta place je ne l'achéterais pas, le résultat sera proche de ce que tu as obtenu ici alors garde ton argent pour autre chose
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    109
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

    Par défaut

    intéressant tout ça.

    Et oui, la retouche que je fais pour obtenir le second résultat (proche de la vue "à l'oeil"), est essentiellement basée sur un ressèrement des seuils de l'histo

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par hummelfX Voir le message
    intéressant tout ça.

    Et oui, la retouche que je fais pour obtenir le second résultat (proche de la vue "à l'oeil"), est essentiellement basée sur un ressèrement des seuils de l'histo
    C'est logique si on regarde bien, la différence entre les 2 photos est que la 1ère ne dispose d'aucun ton qui ressemble à un ton sombre. Moralité : la photo apparaît comme "voilé"

    La même chose est obtenu lorsqu'on optimise le rapport signal / bruit avec les expo à droite, qui souvent permettent d'obtenir des photos très claires et d'apparence "voilé" pour y gagner en nbre de tons capturés. Mais en se rapprochant des tons clairs on s'éloigne de foncés, c'est pour la bonne cause mais cela provoque ce genre de rendus

    Lorsque les conditions de lumière sont particulières, cet effet est parfaitement normal et inévitable, le filtre ne pourra jamais corriger cela de manière probante, tout au plus il pourra en limiter "un peu l'effet", mais si c'est pour obtenir qu'un résultat partiel, autant s'en passer et de faire ce travail de seuil qui est de toute façon normal lors d'un post traitement

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    109
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

    Par défaut

    Bien reçu pour ce pb, je viens avec un autre dont la réponse sera sans doute à nouveau "le filtre ne pourra rien".

    Pour des prises de vue à gde distance, typique avec les télé et photos d'avions par ex., il y a souvent à cause de la chaleur, un flou/fourmillement, un peu comme un mirage, sur une épaisseur de 20/30m peut-être. Le résultat est une photo floue !

    Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit je peux mettre une photo pour illustrer.

    Bref, ce qui me surprend, c'est que même par des températures relativement basses (10 à 15°C, même moins), cela se produit tout de même.

    L'impression est que c'est plus marqué sur les photos que ça ne l'était dans le viseur (bcp plus marqué, car dans le viseur, peut-être à cause du mouvement de suivi, je vois tout le tps net).

    D'où ma question : y'a-t-il des filtres permettant d'annuler cela ? ou même de l'atténuer ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par hummelfX Voir le message
    Bien reçu pour ce pb, je viens avec un autre dont la réponse sera sans doute à nouveau "le filtre ne pourra rien".

    Pour des prises de vue à gde distance, typique avec les télé et photos d'avions par ex., il y a souvent à cause de la chaleur, un flou/fourmillement, un peu comme un mirage, sur une épaisseur de 20/30m peut-être. Le résultat est une photo floue !

    Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit je peux mettre une photo pour illustrer.

    Bref, ce qui me surprend, c'est que même par des températures relativement basses (10 à 15°C, même moins), cela se produit tout de même.

    L'impression est que c'est plus marqué sur les photos que ça ne l'était dans le viseur (bcp plus marqué, car dans le viseur, peut-être à cause du mouvement de suivi, je vois tout le tps net).

    D'où ma question : y'a-t-il des filtres permettant d'annuler cela ? ou même de l'atténuer ?
    sauf filtre magique permettant de limiter l'agitation thermique de l'air, non, ce n'est pas possible de supprimer cet effet... Désolé...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    109
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    sauf filtre magique permettant de limiter l'agitation thermique de l'air, non, ce n'est pas possible de supprimer cet effet... Désolé...

    mon explication est la bonne quant au fait que ds le viseur c'est pas/peu visible ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres dégradé Gris-Neutre
    Par sarabi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2008, 22h46
  2. Je suis neutre
    Par Erdna dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2008, 14h38
  3. Filtres gris neutre
    Par OlivierC dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2007, 21h02
  4. choix de filtres polar et gris neutre ND8
    Par jeje14 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2007, 21h47
  5. Filtre neutre
    Par Piranah-One dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2005, 08h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com