Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    70-200 F4 + 17-55 F2,8

    Par défaut Photos avec l'appareil d'un autre...

    Bonjour à tous,

    J'aurais deux petites questions :

    Lorsque je fais une photo avec l'appareil d'un autre, est-ce que cette photo "m'appartient" ? ex : lors d'un voyage, nous sommes deux photographes. Je prends en photo l'autre photographe avec son appareil, et celui-ci signe la photo. Est-ce normal ?


    Lorsque je donne un raw d'une photo à une personne, qui l'a re-travaille (photoshop, ...), la photo peut-être signée par cette dernière ?

    Merci par avance pour votre aide !

    Setup


  2. #2
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par setup2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aurais deux petites questions :

    Lorsque je fais une photo avec l'appareil d'un autre, est-ce que cette photo "m'appartient" ? ex : lors d'un voyage, nous sommes deux photographes. Je prends en photo l'autre photographe avec son appareil, et celui-ci signe la photo. Est-ce normal ?


    Lorsque je donne un raw d'une photo à une personne, qui l'a re-travaille (photoshop, ...), la photo peut-être signée par cette dernière ?

    Merci par avance pour votre aide !

    Setup
    -Oui: Tu restes le photographe même avec un appareil de prêt.
    Cependant pour ton exemple
    -Oui: En tant que modèle, la photo lui appartient tant qu'il ne t'a pas cédé ses droits
    -Non: Il doit avoir ton autorisation et en tout état de cause il doit mentionner l'auteur.
    Dernière modification par espoir ; 15/03/2010 à 15h06.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Normalement dans les EXIFs de la photo il y a le nom du propriétaire de l'appareil. Maintenant si c'était une personne differente derrière celui-ci, bonne chance pour le prouver...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    70-200 F4 + 17-55 F2,8

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.

    Si j'ai bien compris pour ma première question : la photo m'appartient même avec un appareil de prêt.
    Mais en tant que modèle (je le prends en photo), la photo lui appartient mais ma signature (ou les deux signatures ?) doit apparaitre sur le cliché en cas de diffusion.

    Pour la deuxième, la photo m'appartient toujours, mais doit les 2 signatures devraient apparaitre sur le cliché (celui qui a pris la photo et celui qui l'a travaillé) ?

    Merci !!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    70-200 F4 + 17-55 F2,8

    Par défaut

    Quelqu'un à une réponse ?
    Merci à vous !

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'auteur d'une photo, c'est celui qui la prend, ce n'est pas "l'appareil" (même de prêt). Par contre, avec le nom d'un tiers dans les exifs, il est impossible de prouver (sauf témoins) que c'était toi et pas lui derrière l'oeilleton.

    Deuxièmement, ne JAMAIS donner ses RAWs. Idem, la possession du RAW fait foi pour prouver qu'on est l'auteur original de la photo (tout le monde peut posséder un jpg, mais le CR2, logiquement, est possédé seulement par celui qui a déchargé SA carte sur son ordi).

    Pour une diffusion, de toute manière, le modèle doit t'en donner l'autorisation, par contrat. Je ne pense pas qu'il faille "signer" la photo. Il faut par contre avoir en sa possession les bons papiers, qui feront foi en cas de litige.

    Si c'est toi qui prend, et lui qui post-traite, je pense que le copyright t'appartient quand même. Mais j'avoue que je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas.

    Mais que de complications !!! Pourquoi ne pas shooter ET traiter toi-même tes RAWs ??

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    43
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    70-200 F4 + 17-55 F2,8

    Par défaut

    Merci Bricecom.

    Je suis d'accord avec toi que tout cela est un peu compliqué.
    En fait, je fais des sorties 'Photos' avec un ami qui est lui-même passionné de photographies et ce dernier me demande souvent de le prendre en photo lorsque l'endroit est particulièrement magnifique.
    Je lui passe les raw, qu'il retouche ensuite. Mais il a pris la très mauvaise habitude de les publier avec sa signature. Très énervant d'autant que signer une photo sur laquelle on apparait, c'est un peu bête...
    Parfois c'est encore plus compliqué. Il signe en ajoutant l'auteur de la photo.

    Pas bien grave, mais bon, je voulais avoir le cœur net sur la "législation" à ce sujet

    D'où ces petites questions...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. DPP ne lit pas les raw d'un autre APN CANON
    Par yanath dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 23h37
  2. Charger des photos sur une carte puis les lire sur l'appareil ?
    Par becane133 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2009, 08h13
  3. Différence de qualité d'un objectif d'un boîtier à un autre ?
    Par bebe_cadet dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2008, 02h06
  4. Entretient de l'appareil et objo apres des photos de boite de nuit
    Par hvs89 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 15h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com