Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut Photos de concert: J. Blunt à Vienne

    Salut à tous!
    J'étais hier soir à Vienne, dans le théatre antique, pour le concert de James Blunt. En passant, je signale que le concert était vraiment très bon, dans un cadre magnifique, et très loin des 2 morceaux gnan-gnan qui tournent à la radio.
    C'est pas le sujet...
    Je voulais parler des 3 chanceux photographes qui ont eu le droit de shooter quelques minutes. Je les ai observé avec mes jumelles (2 canonistes sur 3, l'un de vous peut-être?).
    Première observation: tous les 2 étaient équipés de 70-200 (2.8 je suppose). Ca confirme que c'est vraiment l'optique qu'il me faut...
    Deuxième observation: le temps de shoot était relativement court: c'est toujours comme ça?
    Et pour finir, je me suis promis qu'un jour ou l'autre, ça serait moi entre la scène et la barrière anti-gamines-hystériques... Question: est-ce qu'un non-professionnel a une chance, ou est-ce que je dois continuer à lamentablement shooter à 300 mètres de la scène avec mon téléphone portable???

    Bonne soiré à tous.


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le cheval de bataille des Canonistes en spectacle est le 70/200 f2.8 IS L doublé le plus souvent d'un 24/70 f2.8 L. Les super GA ou 300 mm sont rares, même si parfois....
    Le boitier est presque toujours un 1D Mk II.
    Pour les Nikonistes, le 70/200 f2.8 VR et un transtandard équivalent au 24/70 L.
    Pour le temps de "travail", cela dépend des lieux et surtout de la "prod", la production.
    Le plus souvent, c'est le "minimum syndical", a savoir les 3 premières chansons, parfois 5, et il faut négocier un peu si on veut le final.
    Parfois, c'est open, on fait tout le show.
    En fait, ce n'est pas très gênant, car les 3 premières chansons sont là pour chauffer la salle.
    Et les artistes sympas qui connaissent leur boulot joue un peu avec les photographes: Regard vers l'objectif, mimiques, sourires, etc... Il faut bien que tout le monde mange...
    Il ne faut pas oublier que photographe pro, c'est un boulot. Boulot le plus souvent sympa certes, mais un boulot. Et faire les 3 premières, cela veut dire rentrer rapidement chez soit ou a l'hotel, faire l'éditing sur le PC (portable en déplacement à l'hotel) et envoyer les fichiers aux agences, revues, etc. Et enfin dormir....
    Ou bien les 3 premières sur un lieux, et le final sur un autre pas trop loin avec un autre artiste, ainsi plus de gain. Bah oui, les pros font ça surtout pour le pognon, hein ?
    Il faut aussi exploiter "la balance", le moment ou on règle les éclairages, la sono etc, souvent qq heures avant le spectacle. Là, c'est plus détendu, et c'est le moment de faire des photos un peu plus posées, plus intimes.
    J'ai l'immense chance d'obtenir parfois des accréditaions "pro", bien que pur amateur, et je regarde les pros travailler. (c'est du pur bonheur, une accred pour un amateur, ya pas d'enjeu, pas de revenus a assurer, on peut foirer toutes les photos, pas grave !)
    En général, ils connaissent déjà les artistes et savent ce qui va se passer, car dans une tournée, les spectacles sont réglés et rien ne change beaucoup d'un jour à l'autre.
    Ils savent exactement la photo qu'ils veulent faire, et celle qui leur manque.
    Des pros, quoi....
    Et si un jour vous obtenez une accréditation, rappelez vous ceci :
    Un spectacle, ça se passe entre le public et les artistes, ce n'est pas VOUS, photographe, la vedette !
    Règle N° 1, se faire oublier le plus possible, ne pas mettre les pieds sur la table, quoi.
    Ouala.

    Tiens, voici ce que l'on voit quand on est coincé dans la fosse entre la scène est les barrières "anti-gamines-hystériques" dans les concerts de djeunzzzz !

    Dernière modification par Viktor ; 21/06/2006 à 02h06.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    59
    Âge
    40
    Messages
    334
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Tu dis que les pros on souvent un 1d m2 pour les photos de concert.
    Je connaissais un photographe qui en avait un, et il disait que le bruit etait un souci pour le faible eclairage

  4. #4
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut @Viktor

    Merci pour ces explications!
    Petite question complémentaire: qui fournit les accréditations? Est-ce que le premier travail ne consisterait pas à se faire un book, ça fait quand même plus sérieux…
    Totalement d'accord sur le fait de se faire oublier. Je n'ai eu pour l'instant qu'une occasion officielle de photo de concert (musique classique sur tout un week-end), et même si les photos ne sont pas à la hauteur de mes exigences (j'ai pas encore d'optiques appropriées aux concerts, alors je "bricole" un peu…), la leçon que je retiens de ce week-end, c'est que les musiciens ont apprécié ma discrétion. Ca me parait essentiel, et c'est vrai dans beaucoup de situations autres que les concerts.

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est sans doute à cause du bruit (faible) qu'il a un MkII, c'est un des meilleurs boitier sur ce plan.

    En général, c'est l'organisateur qui délivre les accréditations, mais c'est la production (les agents de l'artiste) qui décident de ce qu'on peut faire.
    Par exemple hier, même pour la fête de la music, c'était juste les 3 premières pour Arthur H. Et sans doute pareil sur d'autres lieux ou se produisaient des (grosses pointures).
    Tant mieux, comme il sc'est mis a pleuvoir, on a pu partir plus tôt !

    Un joli book, avec les organisateurs cools, ça aide en effet.
    Dernière modification par Viktor ; 22/06/2006 à 14h33.

  6. #6
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le Polak Voir le message
    Et pour finir, je me suis promis qu'un jour ou l'autre, ça serait moi entre la scène et la barrière anti-gamines-hystériques...
    Et voilà, ça, c'est fait!!!
    Par ici...

  7. #7
    Utilisateur
    Inscription
    février 2007
    Âge
    39
    Messages
    105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le Polak Voir le message
    Et voilà, ça, c'est fait!!!
    Par ici...
    un an plus tard...a ma connaissance il faut juste montrer un book et leur donner quelques tof pour pouvoir faire des photos sur jazz à vienne... c'est bien ça?

  8. #8
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le Polak Voir le message
    Et voilà, ça, c'est fait!!!
    Par ici...
    en plus tu as bien fait car les photos sont reussies!

  9. #9
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par tross Voir le message
    un an plus tard...a ma connaissance il faut juste montrer un book et leur donner quelques tof pour pouvoir faire des photos sur jazz à vienne... c'est bien ça?
    Si c'était aussi simple, y'aurait plus de monde devant la barrière que derrière !
    Blague à part, c'est quand même un peu plus compliqué, du moins pour des amateurs. Faut du culot, de la patience, un book, et de la chance...
    Un an, ça peut paraitre long, mais pas tant que ça, quand on sait que ces festivals se déroulent malheureusement une fois par an ...
    A+

  10. #10
    Utilisateur
    Inscription
    février 2007
    Âge
    39
    Messages
    105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le Polak Voir le message
    Faut du culot, de la patience, un book, et de la chance...
    comme pour tout!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photos concert de nuit
    Par pomeli dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 19h26
  2. Premières photos de concert
    Par Chicco dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2007, 18h47
  3. Ma première gallerie -> photos de concert
    Par Agitated dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2007, 09h56
  4. Photos de concert....pour un débutant
    Par The Bear dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 09h40
  5. photos de concert
    Par ptit nico dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2006, 11h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com