Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut Comment monter un extender Canon...

    autre que sur un série L. Et oui c'est possible. j'ai mis le 100 macro sur le X 1.4 Canon en intercalant la bague allonge EF 12. La lentille avant proéminente de l'extender ne touche plus la lentille arrière de l'objectif.

    Seuls inconvénients: le boitier ne "voit" l'extender et donc considère l'objectif comme un 100 mm au lieu de 140, et le diaph n'est pas corrigé. L'APN affiche l'ouverture maxi à f/2.8 au lieu de f/4. Il convient donc de modifier l'exposition de 1 diaph.



  2. #2
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Heu.... pour ma gouverne personnelle, la mesure de lumière de l'appareil de fausse de 1 diaf aussi...
    Donc, si l'appareil fait la mesure à f/2.8 (f/4 en réalité), l'expo est toujours bonne à f/4 (f/5.6) s'il double le temps d'expo.

    si j'ai faux, tu peux m'expliquer ????

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si l'appareil voit une ouverture de F/2.8, il adapte la vitesse en conséquence, mais comme l'extender fait perdre un diaph, et que le boitier ne le sais pas, l'expo est donc faussée d'un diaph.

    La cellule fait la mesure en fonction de la lumière, mais aussi des valeurs données par l'objectif.

  4. #4
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Faut croire que j'ai rien compris :
    Parceque pour moi, c'est comme si tu met un fitre gris que fait perdre 1 diaf. Il n'y a rien à corriger puisque la mesure est réalisée avec cette baisse de lumière.

    Désolé si j'ai l'air tétu, c'est juste que j'ai vraiment envie de comprendre.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Chouette je me demandais justement si cet assemblage etait possible merci ! :thumbup:
    mais est-ce que ca permet de prendre les bêbêtes de plus loin en conservant le rapport 1/1 ?

  6. #6
    Membre Avatar de seaseb
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Les Mathes
    Âge
    52
    Messages
    590
    Boîtier
    R5, 7D MKII
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

    Par défaut

    Ha c'est interessant à savoir ça Merci pour l'essai canon-passion

    Par contre je rejoint totalement Engel, le montage d'un TC avec les contact masqués ou absent n'oblige pas à compenser manuellement.
    Comme le dis engel cela revient à mettre un filtre gris neutre qui tombe de 1 diaph. L'appareil ignore parfaitement la présence du filtre et continu pourtant d'exposer normalement. Il pourrait tt aussi bien mesuré la même scène avec moitié moins de lumière de la même façon.

    Avec un TC qui ne renvoit pas correctement (volotairement ou non) les données la cellule continuera à régler le couple diaph/ouverture par contre les données indiqué dans l'exif seront "fausses". L'appareil ignorera le facteur de grossisement ainsi que sa perte de diaph.
    Ce qui pour lui aura été un 100 à 2.8 sera en réalité un 140 a 4et il aura doublé son temps de pose par rapport a ce qu'il aurait fait a 2.8 sans le TC.

    Enfin sur mon 100/400 avec les contact masqué sur le TC ca se comporte comme ça, le boitier ignore totalement la présence du TC marque donc des données erronnées dans l'exif par contre reste parfaitement cohérent dans sa mesure d'expo sans qu'il soit nécessaire d'apporter une compensation.

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le cas de l'extender avec les 100/400 ou autres est différent. L'extender est bien "vu" par le boitier, donc il cale l'exposition en fonction de la présence ou non de l'extender. Le shunt des trois contacts ne fait que de supprimer la limitation de l'AF bridée en usine par Canon.

    Pour le 100 macro c'est différent, les infos passent très bien, mais l'extender est ignoré. C'est également différent des optiques M42 ou là il n'y a plus d'infos du tout.
    Je ne shoote plus qu'en RAW, et avec ce montage je suis obligé de corriger l'expo de preès d'un diaph.
    Bon c'est pas la mort non plus, mais il faut en tenir compte, notemment pour les shoots en JPEG.

  8. #8
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    En tout cas, merci pour l'info.

  9. #9
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Interessant !
    Neanmoins j'ai du mal a discerner le gain qu'apporte le 1.4x sur cette photo, elle pourrait tout aussi bien etre prise avec le 100mm... En fait, le jeu en vaut il vraiment la chandelle (par rapport au prix de l'extender qui n'est pas donné !) selon toi ?

    Pouyr finir, penses tu que la manipe est valable aussi avec un Ex 2.0 ?

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder
    Interessant !
    Neanmoins j'ai du mal a discerner le gain qu'apporte le 1.4x sur cette photo, elle pourrait tout aussi bien etre prise avec le 100mm... En fait, le jeu en vaut il vraiment la chandelle (par rapport au prix de l'extender qui n'est pas donné !) selon toi ?
    pour toi! Mais pour moi qui n'ai pas le coef de X1.6 (pour cause de full), cela me sert grandement! cela me laisse plus de latitude et évite de cropper. Pour le coût de l'extender ce n'est pas le but premier que d'acheter un extender, de surcroit un Canon pour le mettre sur un objectif macro. Je possedais déjà le X1.4 pour les objectifs L 70/200 f2.8 IS et 400 f/5.6. Sinon ça vaut pas le coup.


    Citation Envoyé par FZeder
    Pour finir, penses tu que la manipe est valable aussi avec un Ex 2.0 ?
    Ca marche également avec le X2, mais la perte de deux diaph est moins intéressante.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    Citation Envoyé par fab001
    mais est-ce que ca permet de prendre les bêbêtes de plus loin en conservant le rapport 1/1 ?
    ma question ets si bête que ça ? :fear(1):

  12. #12
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par fab001
    ma question ets si bête que ça ? :fear(1):
    Avec un 1.4X, tu as le même rapport mais à une distance 1.4 X plus grande que sans le 1.4X.

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ou également à la distance mini (15 cm avec la bague EF 12) cela grossi effectivement de X1.4. Ta question n'était pas bête du tout !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    merci :p
    C'est malin maintenant je vais avoir du mal a résister à acheter l'extendeur... fautce serait bête de ne pas profiter de la réduc ....:angel_not

  15. #15
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise aussi ce montage.
    100 USM, bague de 16 mm Kenko et convertisseur X1.4, sur un 5D. (c'est du pur bonheur)
    Mais comme je sous expose habituellement d' 1/3 d'IL principalement pour éviter de cramer les HL, je ne corrige que de + 2/3 d'IL.
    L'AF reste actif, mais il tourne en rond, donc MaP toujours en manuel.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Pour le 100 macro c'est différent, les infos passent très bien, mais l'extender est ignoré. C'est également différent des optiques M42 ou là il n'y a plus d'infos du tout.
    Je ne shoote plus qu'en RAW, et avec ce montage je suis obligé de corriger l'expo de preès d'un diaph.
    Bon c'est pas la mort non plus, mais il faut en tenir compte, notemment pour les shoots en JPEG.
    Je partage un peu l'avis de engel, le boitier est censé adapter la vitesse en fonction de la mesure de lumière, cette correction de 1 diaph ne devrait donc pas être nécessaire...

    Mais j'ai aussi remarqué que la mesure peut être perturbée avec l'accumulation d'accessoires (extender, filtre gris, etc...)
    Aussi une autre cause du problème :la lumière entrant par l'oeilleton de visé fausse complètement la mesure (l'oeil n'est pas hermétique), il faut absolument mettre le petit cache lorsqu'on utilise l'appareil photo sur pied avec des objectifs peu lumineux ou munis de filtre, sinon c'est la cata !

    ;-)

  17. #17
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    J'utilise aussi ce montage.
    100 USM, bague de 16 mm Kenko et convertisseur X1.4, sur un 5D. (c'est du pur bonheur)
    Mais comme je sous expose habituellement d' 1/3 d'IL principalement pour éviter de cramer les HL, je ne corrige que de + 2/3 d'IL.
    L'AF reste actif, mais il tourne en rond, donc MaP toujours en manuel.
    Sur le 1Ds, l'AF fonctionne parfaitement avec ce montage. il faut bien qu'il reste quelque chose sur les boitiers pros pour justifier le prix trois fois supérieur!

    De toutes façon, cela n'a pas d'importance, en macro je suis a 95% en manuel.

  18. #18
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise le montage sur un 5D.
    J'ai bien sur planté les premières séries, pour cause de sous exposition car je n'avais pas pensé à la non prise en compte du convertisseur.
    Beaucoup de déchets, car même sous DPP en RAW, le 5D n'aime pas que l'on remonte trop les ombres, le bruit apparait fortement et rapidement.
    Pour l'AF pas grave, ce montage est bien pratique.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Lincent
    Âge
    52
    Messages
    246
    Boîtier
    Canon Eos 6d
    Objectif(s)
    50 1.8, 85 1.8, 17-40 4L, 24-70 2.8L, 70-200 2.8L, Ext 1,4X II, Flash YN-568EX

    Par défaut

    Je déterre le poste!

    Cette astuce ne concerne que la macro?

    Que se passe t-il avec les prises de vue de 3 ou 4 mètres de MAP?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [PROBLEME AF] Canon Extender EF 2x + CANON EF 100-400mm Stab
    Par lerouxjul dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/05/2013, 22h13
  2. Canon 70-200 2.8 IS + Extender 1.4
    Par engel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 00h20
  3. Extender 1,4 canon
    Par utopia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/08/2005, 14h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com