Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vue hybride

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut Comment monter un extender Canon...

autre que sur un série L. Et oui c'est possible. j'ai mis le 100 macro sur le X 1.4 Canon en intercalant la bague allonge EF 12. La lentille avant proéminente de l'extender ne touche plus la lentille arrière de l'objectif.

Seuls inconvénients: le boitier ne "voit" l'extender et donc considère l'objectif comme un 100 mm au lieu de 140, et le diaph n'est pas corrigé. L'APN affiche l'ouverture maxi à f/2.8 au lieu de f/4. Il convient donc de modifier l'exposition de 1 diaph.

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

Heu.... pour ma gouverne personnelle, la mesure de lumière de l'appareil de fausse de 1 diaf aussi...
    Donc, si l'appareil fait la mesure à f/2.8 (f/4 en réalité), l'expo est toujours bonne à f/4 (f/5.6) s'il double le temps d'expo.

si j'ai faux, tu peux m'expliquer ????

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Si l'appareil voit une ouverture de F/2.8, il adapte la vitesse en conséquence, mais comme l'extender fait perdre un diaph, et que le boitier ne le sais pas, l'expo est donc faussée d'un diaph.

La cellule fait la mesure en fonction de la lumière, mais aussi des valeurs données par l'objectif.

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

Faut croire que j'ai rien compris :
    Parceque pour moi, c'est comme si tu met un fitre gris que fait perdre 1 diaf. Il n'y a rien à corriger puisque la mesure est réalisée avec cette baisse de lumière.

Désolé si j'ai l'air tétu, c'est juste que j'ai vraiment envie de comprendre.

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

Par défaut

Chouette je me demandais justement si cet assemblage etait possible merci ! :thumbup:
    mais est-ce que ca permet de prendre les bêbêtes de plus loin en conservant le rapport 1/1 ?

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

Par défaut

Citation Envoyé par fab001
    mais est-ce que ca permet de prendre les bêbêtes de plus loin en conservant le rapport 1/1 ?
    ma question ets si bête que ça ? :fear(1):

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

Ha c'est interessant à savoir ça Merci pour l'essai canon-passion

Par contre je rejoint totalement Engel, le montage d'un TC avec les contact masqués ou absent n'oblige pas à compenser manuellement.
    Comme le dis engel cela revient à mettre un filtre gris neutre qui tombe de 1 diaph. L'appareil ignore parfaitement la présence du filtre et continu pourtant d'exposer normalement. Il pourrait tt aussi bien mesuré la même scène avec moitié moins de lumière de la même façon.

Avec un TC qui ne renvoit pas correctement (volotairement ou non) les données la cellule continuera à régler le couple diaph/ouverture par contre les données indiqué dans l'exif seront "fausses". L'appareil ignorera le facteur de grossisement ainsi que sa perte de diaph.
    Ce qui pour lui aura été un 100 à 2.8 sera en réalité un 140 a 4et il aura doublé son temps de pose par rapport a ce qu'il aurait fait a 2.8 sans le TC.

Enfin sur mon 100/400 avec les contact masqué sur le TC ca se comporte comme ça, le boitier ignore totalement la présence du TC marque donc des données erronnées dans l'exif par contre reste parfaitement cohérent dans sa mesure d'expo sans qu'il soit nécessaire d'apporter une compensation.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Le cas de l'extender avec les 100/400 ou autres est différent. L'extender est bien "vu" par le boitier, donc il cale l'exposition en fonction de la présence ou non de l'extender. Le shunt des trois contacts ne fait que de supprimer la limitation de l'AF bridée en usine par Canon.

Pour le 100 macro c'est différent, les infos passent très bien, mais l'extender est ignoré. C'est également différent des optiques M42 ou là il n'y a plus d'infos du tout.
    Je ne shoote plus qu'en RAW, et avec ce montage je suis obligé de corriger l'expo de preès d'un diaph.
    Bon c'est pas la mort non plus, mais il faut en tenir compte, notemment pour les shoots en JPEG.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [PROBLEME AF] Canon Extender EF 2x + CANON EF 100-400mm Stab
    Par lerouxjul dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/05/2013, 21h13
  2. Canon 70-200 2.8 IS + Extender 1.4
    Par engel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 23h20
  3. Extender 1,4 canon
    Par utopia dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20