Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut Plan de netteté ou Arc de Netteté

    C'est peut-être (ok, sans doutes) de la masturbation intellectuelle, mais une question m'obsède depuis un moment.

    Lorsqu'on parle de "plan de netteté" est-ce un plan au sens mathématique du terme, ou est-ce un abus de langage et ne devrait-on pas parler d"arc de netteté".

    En gros, et pour simplifier, si on réduit la zones de netteté à une surface (donc profondeur de champ réduite à l'infinie) :
    - Sommes-nous dans le cas où tous les points de cette surface sont à la même distance du centre optique de l'objectif, donc cette surface est courbe.

    ou

    -Sommes-nous dans le cas où cette surface est plane, et perpendiculaire à l'axe optique ?

    Messieurs les opticiens ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Très bonne question !!
    Je répondrais bièvement : c'est un "arc" de netteté.
    Après sur les téléobjectifs, la courbure de l'arc est tellement grande qu'elle s'approche d'un plan.
    Sur les grands angles c'est plus flagrant , suffit de mettre un fisheye qui couvre 180° et la notion d'arc paraitra évidente ! (d'ailleurs la lentilles des UGA est souvent sphérique et non plane )

    EDIT : quoique je viens d'avoir un doute sur ce que je raconte ... en optique on parle bien de plan ... mais vu que ce sont des modèles, c'est une approximation de la réalité ... je vais chercher ... si quelqu'un a mieux pour confirmer ou infirmer ce que je'ai dit (trop vite sans réfléchir )
    Dernière modification par kaMIQaze ; 05/03/2010 à 11h40.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Pour moi il s'agit d'un plan au sens mathématique aux défauts optiques pres .... Une simple photo d'une hémisphère (globe par exemple) doit te donner une petite idée du résultat. La forme des lentilles est prévue pour corriger justement l'effet 'arc de netteté' pour la ramener à un plan

  4. #4
    Membre Avatar de Joff
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    163
    Boîtier
    Canon EOS 5DmkII | 430EX II
    Objectif(s)
    Zenitar FE 16mm - Canon 35 2.0 - 50 1.4 - 100 2.0 - 70-300 IS

    Par défaut

    Sans certitude pour moi il s'agit également d'un plan, ce qui explique qu'on peut difficilement utiliser la technique de la mise au point centrale + recomposition avec de très grandes ouvertures où la profondeur de champ est très faible : en recomposant (idéalement en pivotant autour du centre du capteur), on décale le plan de netteté avec le point sur lequel on a fait le focus...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut

    Ah ah, les réponses divergent donc

    Quelqu'un possède un UGA à grande ouverture, et peut essayer de prendre en photo "rasante" une feuille de papier quadrillé ? Là on aura notre réponse

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut plan pas très plan

    En optique classique il s'agit bien d'un plan ("plan focal" pour une mise au point à l'infini et plus généralement "plan image") CAR on ne parle que de "lentilles minces" c'est-à-dire que le rayon de courbure est très grand (voire infini)... c'est pour pouvoir faire des calculs pas trop compliqués (voir cours d'optique du lycée !) et négliger les aberrations. En gros tous ces calculs concernent les rayons lumineux pas trop éloignés de l'axe optique.

    Dans la réalité on est loin d'utiliser des lentilles minces et interviennent alors les rayons lumineux qui passent par le bord des lentilles et alors là, le plan-image n'est plus du tout un plan (surtout dans la famille des grands angulaires) mais une sorte calotte de sphère : on va essayer de ramener le tout dans un plan en utilisant des lentilles asphériques par exemple. Mais il est impossible de tout corriger car intervient aussi l'astigmatisme et d'autres aberrations (chromatique entre autres).

    Alors un objectif reste un compromis dans lequel on essaye de réduire au maximum les défauts sans en accentuer d'autres : et corriger ces défauts ça coûte cher mais çà, tout le monde s'en est rendu compte en feuilletant le catalogue Canon...
    Dernière modification par Norbert75 ; 05/03/2010 à 16h30.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut

    Norbert75, tu sembles bien renseigné.

    Si je pousse ton raisonnement :

    En acceptant les défaut optique, alors on a une "calotte de sphère", et on essaie de corriger ça au maximum pour avoir un plan en utilisant tout un tas de lentilles spéciales.

    Résultat, un objectif parfait a donc un plan. Un objectif en cul de bouteille a une calotte de sphère, et nos objo se situent entre les 2, d'autant plus proche du plan qu'ils sont bons et que les défauts sont biens corrigés ?
    C'est ça ?

  8. #8
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Voir dans un Cours d'optique à la définition " Aberration de sphéricité ".
    Ce qui se produit quand un plan photographié ( journal perpendiculaire à l'axe optique) à pleine ouverture donne une image floue sur les bords quand on a mis au point sur le centre.

  9. #9
    Membre Avatar de dbg
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    42
    Messages
    1 049
    Boîtier
    5D Mark iii x 2
    Objectif(s)
    24 1.4 / 50 1.4 art / 135 2.0 / 17-40

    Par défaut

    bon bah tout est dit je pense, c'est une sphère simplifiée à un plan quand le sujet est éloigné. Non?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Dans tous les cas un objectif est conçu pour focaliser sur un plan même si c'est utopique d'y arriver avec un zoom les focales fixes doivent bien s'en rapprocher.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Citation Envoyé par Demosthene Voir le message
    En acceptant les défaut optique, alors on a une "calotte de sphère", et on essaie de corriger ça au maximum pour avoir un plan en utilisant tout un tas de lentilles spéciales.

    Résultat, un objectif parfait a donc un plan. Un objectif en cul de bouteille a une calotte de sphère, et nos objo se situent entre les 2, d'autant plus proche du plan qu'ils sont bons et que les défauts sont biens corrigés ?
    C'est ça ?
    Ben oui,c'est çà :goodluck:

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Ouf, j'aurais pas à réecrire la plus grosse partie de mes algorithmes de corrections ....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 40D + 28-105 usm et netteté
    Par manule dans le forum EOS 40D
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 14h15
  2. netteté
    Par COQARDI dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 10h09
  3. EOS 450 Netteté (ter)...
    Par philfon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2008, 15h48
  4. Netteté
    Par yodademars dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2007, 15h14
  5. Netteté
    Par truker dans le forum [Flore]
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2007, 07h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com