Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Le ruisseau

  1. #1
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut Le ruisseau

    Bonsoir,

    Voici mon premier test du 5D Mk II en paysage avec des poses longues.

    Utilisation de filtres polarisant + ND8.

    C'est le ruisseau suivant la cascade d'Autoire, dans le Lot.



    - 5D Mark II - 26mm - F18 - 20s - iso 200



    - 5D Mark II - 25mm - F18 - 13s - iso 200



    - 5D Mark II - 26mm - F18 - 5s - iso 200

    Merci pour votre passage.

    Hervé.


  2. #2
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonnes compositions, l'eau est vaporeusement bien rendue.
    La lumière est typique des sous-bois ; as-tu essayé d'ajouter un peu de saturation, pour voir?

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    66
    Messages
    70
    Boîtier
    EOS 40 D et EOS 7 D
    Objectif(s)
    10-20 Sigma (4-5.6); 28-105 Canon (3.5-4.5) / 70-200 Canon (2.8 L USM)

    Par défaut

    Bonjour,

    Je trouve les compositions très équilibrées, avec une référence pour la 2. Petite question: si tu essayais un petit coup de HDR, il me semble que ça pourrait éclaircir les rochers du premier plan qui sont un peu sombres (normal pour un sous-bois)?
    Amicalement.
    Pierre

  4. #4
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Très bonne série, c'est bien piqué, et c'est techniquement maîtrisé, bravo ! :thumbup:

  5. #5
    Membre Avatar de Emil'
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Versailles (78)
    Âge
    40
    Messages
    2 224
    Boîtier
    7D Mk.II / 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 - 500 F/4 - Ext. 1.4x -

    Par défaut

    Une pref' pour la première, qui semble bénéficier de plus de lumière.
    D'accord avec Jean, un poil de saturation en plus serait vraiment bien à mon goût.

  6. #6
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Merci à vous d'avoir laissé vos avis, c'est ce que j'attends avant tout car je suis mitigé sur cette série.

    Pour la retouche, je n'ai encore rien testé, c'est du brut de décoffrage (simple RAW converti en JPEG).

    Par contre si quelqu'un veut s'amuser avec, il peut. Je vais faire des tests (saturation, entre autre) de mon côté.

    Une suivante...



    - 5D Mark II - 25mm - F18 - 10s - iso 200

    Hervé

  7. #7
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Pas d'autres avis sur ces photos ??

  8. #8
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Je vais rajouter un ptit message. Je pense qu'il te manque un petit peu de lumière pour mettre plus en valeur les différents éléments de tes photos. Techniquement, rien a dire c'est parfait par contre

  9. #9
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une très belle série je trouve.

  10. #10
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    oui en effet très jolie série.
    petite question de noob : as tu utilisé un filtre (pour de tels temps de pose), si oui lequel ?
    D'avance merci

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Bonjour,

    Je trouve également cette série très agréable !
    Il manquerai bien un soupçon de soleil quoique l'ambiance de ce sous-bois est bien rendue.

    Pour pinailler, j'ai une préférence pour la 2., car je trouve le 1ier plan moins "attirant" et qu'elle dispose également d'un peu plus de profondeur, la ligne d'horizon est placée moins haute dans la photo (mon impression), cela donne de l'air à l'ensemble.

    Alors que pour les 1. et 3., il y a une pierre au 1ier plan qui "bloque" un peu la perspective, ou en tout cas attire fortement le regard. Peut être qu'en levant un peu plus l'objectif cette impression aurait été moins marquée principalement pour la 1. pour la 3., je n'ai pas d'idée particulière.

    Maintenant, vu le lieu, le positionnement ne doit pas être si facile que cela :rolleyes:

  12. #12
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Merci pour les nouveaux avis .

    Citation Envoyé par DanybounZ Voir le message
    Je pense qu'il te manque un petit peu de lumière pour mettre plus en valeur les différents éléments de tes photos.
    C'est possible (pourtant je trouvais que j'en avais trop, je n'ai jamais pu descendre en dessous de 20s). Après il y aurait bien le HDR pour améliorer tout ça, mais j'ai pas envie, je sais pas pourquoi... Je voudrais trouver le moyen d'avoir un truc nikel dès la prise de vue.

    Pour le problème de lumière, j'étais légèrement à contre-jour, est ce que celà peut aussi venir de là ?

    Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    petite question de noob : as tu utilisé un filtre (pour de tels temps de pose), si oui lequel ?
    D'avance merci
    Oui, je l'ai indiqué au début du post, j'ai utilisé un filtre polarisant Hoya + un filtre ND8 Hoya.

    Le polarisant pour éviter les reflets sur l'eau et le ND8 pour augmenter le temps de pose.

    Citation Envoyé par Snipp Voir le message
    Pour pinailler, j'ai une préférence pour la 2., car je trouve le 1ier plan moins "attirant" et qu'elle dispose également d'un peu plus de profondeur, la ligne d'horizon est placée moins haute dans la photo (mon impression), cela donne de l'air à l'ensemble.

    Alors que pour les 1. et 3., il y a une pierre au 1ier plan qui "bloque" un peu la perspective, ou en tout cas attire fortement le regard. Peut être qu'en levant un peu plus l'objectif cette impression aurait été moins marquée principalement pour la 1. pour la 3., je n'ai pas d'idée particulière.
    C'est ce que je me pose comme question, est ce que je n'ai pas tout simplement oublié de laisser suffisamment d'espace pour l'arrière plan ?...

    Ce sera un point à voir pour ma prochaine sortie.

    Encore merci pour vos avis.

    Une dernière pour finir la série. C'est celle que j'aime le moins, je trouve l'arrière plan trop flou. Il aurait fallu que je ferme beaucoup plus, je pense m'être un peu planté.



    - 5D Mark II - 40mm - F16 - 6s - iso 200

    Hervé.

  13. #13
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Belles compositions qui, peut-être, mériteraient plus de contraste en effet. De mon point de vue, le soleil peut être l'ennemi du photographe dans les sous-bois en augmentant les écarts de luminosité sur ce type de prise de vue en pose longue exigeant une bonne répartition de la lumière; les conditions de luminosité étaient donc optimales pour ce sujet.

    Sinon, dernière observation : j'aurais sans doute plus ouvert mon diaphragme pour éviter les risques de diffraction au-delà de f/11 sur le 5DII (cf. cercle de confusion supérieur au pixel au-delà). Pour compenser, j'aurais également descendu les ISO au maximum. Mais avec des si... Belles photos en tous les cas.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Naturepixels Voir le message

    Sinon, dernière observation : j'aurais sans doute plus ouvert mon diaphragme pour éviter les risques de diffraction au-delà de f/11 sur le 5DII (cf. cercle de confusion supérieur au pixel au-delà). Pour compenser, j'aurais également descendu les ISO au maximum. Mais avec des si... Belles photos en tous les cas.
    Il l'a dit ...juste avant moi. Donc, simplement +2 avec Naturepixels.
    La règle de base pour ce genre de photo, c'est de travailler avec les plus bas ISO possibles et éviter de (trop) dépasser f11 en raison de la diffraction.
    Belles photos tout de même.
    Amicalement,
    Chris07

  15. #15
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Merci à vous deux.

    Pour la descente en ISO, c'est entièrement de ma faute...
    Pour l'anecdote, je viens de me rendre compte que le boitier avait un réglage sur la prioritée aux Hautes Lumières, résultat : impossible de descendre en dessous de 200 Iso avec ce mode activé...

    Je viens de voir ça ce matin...
    (sur le coup, je me suis dit que c'était étonnant de ne pas pouvoir descendre en dessous de 200 iso mais bon, je ne me suis pas attardé là dessus... ça m'aprendra à partir tester un boitier sans être passé dans tous les menus des Cfn).

    Pour l'ouverture, j'avoue être tout le temps à F16 par peur de ne pas avoir assez de profondeur de champ - surtout lorsque le 1er plan est à moind d'un mètre. Quelle est votre solution dans ce genre de cas ? La PDC n'est pas trop limite à F11 ?

    Hervé.

  16. #16
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par herve_46 Voir le message
    Pour l'ouverture, j'avoue être tout le temps à F16 par peur de ne pas avoir assez de profondeur de champ - surtout lorsque le 1er plan est à moind d'un mètre. Quelle est votre solution dans ce genre de cas ? La PDC n'est pas trop limite à F11 ?
    La solution que j'utilise en paysage pour maîtriser la profondeur de champ, notamment avec mon Zeiss 21 ZE dont la mise au point est manuelle, est le calcul de l'hyperfocale. L'hyperfocale, c'est la distance la plus courte entre l'appareil photo et le début de la zone de netteté quand la mise au point est faite sur l'infini (cf. VirusPhoto - Forum photo numérique), bref c'est le premier plan de netteté pour une mise au point à l'infini. L'idée est d'exploiter, avec une ouverture donnée, la plus grande profondeur de champ possible entre l'infini et l'appareil photo (en paysage bien sûr). Pour calculer l'hyperfocale, des formules plus ou moins compliquées existent, mais pour faire simple disons qu'en principe 1/3 de la zone de netteté se situe devant l'endroit où l'on fait la mise au point, et 2/3 se trouvent derrière cet endroit. Si tu veux en savoir plus sur cette notion, il y a l'excellent site d'Arnaud Frich (Profondeur de champ et hyperfocale en photographie. Technique photo de la profondeur de champ et de l'hyperfocale.).

    Pour ce qui me concerne, j'utilise une table pour mon 21 ZE qui me donne la distance hyperfocale et mon premier plan de netteté pour une mise au point à l'hyperfocale, pour chaque ouverture (toujours en paysage si je veux que l'infini soit net) : par exemple pour f/11 sur un 21 mm vissé sur le 5DII, l'hyperfocale est à 4,01 m. Mon plan de netteté avec cette ouverture et cette mise au point s'étendra de 2 m à l'infini.

    Si tu tiens à avoir au grand angle une profondeur de champ allant de 1 mètre, voire moins, à l'infini, il te reste la solution des objectifs ààààà bascule comme le Canon 24 TSE ou le 17 TSE. Mais le tarif est élevé...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Que veux-tu rajouter à cela (explication de Naturepixels) ??? Il l'a, on ne peut mieux, expliqué.
    Sans compter que les FF sont un peu désavantagés par rapport aux APSC pour obtenir une grande profondeur de champ. Il y a au moins un diaph de différence.
    Amicalement,
    Chris07

  18. #18
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Effectivement, c'est très bien détaillé. J'ai compris le principe et je t'en remercie beaucoup.

    Pour le TSE, je ne fais pas assez de paysage pour investir là dedans. Avec ce que j'ai, je dois déjà pouvoir m'amuser...

    Merci à vous pour toutes ces explications.

    Hervé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ruisseau lozerien...
    Par Yoyosud dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2009, 11h39
  2. Le ruisseau
    Par garfield38 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2009, 19h25
  3. Ruisseau d'Aveyron
    Par valentino dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2008, 13h07
  4. Ruisseau
    Par Muzz dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 22h04
  5. ruisseau(corse)
    Par romain74 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2006, 22h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com