Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut Redimensionner sans perte?

    Bonjour, jeveux envoyer des photos à un labo en ligne (foto.com pour ne pas le citer), mais il ne veut pas de photo de plus de 5000 ko. Avec quel logiciel puis-je réduire le taille de mes photos sans perte de qualité? Les seuls que je connaisse, m'impose de le réduire en 1600x1200 ou même moins.


  2. #2
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Ce n'est pas forcément la taille, mais le poids des photos qu'il faut réduire

    Idéalement Photoshop ou Photoshop Elements permettent de faire cela très simplement. Sinon dans les gratuit, Photofiltre (ouvrir la photo, puis faire "Enregistrer sous..." en faisant varier la qualité et en cliquant sur "Aperçu" en bas à gauche : permet d'afficher le poids final du fichier)

  3. #3
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gribou
    Bonjour, jeveux envoyer des photos à un labo en ligne (foto.com pour ne pas le citer), mais il ne veut pas de photo de plus de 5000 ko. Avec quel logiciel puis-je réduire le taille de mes photos sans perte de qualité? Les seuls que je connaisse, m'impose de le réduire en 1600x1200 ou même moins.
    Sans perte ???
    Les labos n'acceptent généralement que du jpeg et la compression jpeg est forcément avec perte.

    Maintenant, je crois que tu confonds "redimensionnement" et "compression".

    - Redimensionner : c'est changer les dimensions de l'image, ou plus excatement son nombre de pixels. Passer par exemple de 3000px x 2000px à 600px x 400px. Ca réduit AUSSI le poids (en ko) de l'image, mais il peut y avoir perte.

    - Compresser : c'est changer le codage des infomations contenues dans le fichier jpeg de façon à ce que celles qui sont quasiment identiques soient assimiliées à une même valeur. Passer par exemple d'une compression jpeg de 12 (Ref. Adobe Photoshop) à 4, sans changer la taille en pixels. Ca réduit effectivement le poids de (ko) de l'image.

    Ton problème, si j'ai bien compris, c'est que tu as une photo en jpeg que tu veux faire tirer chez foto.com dont le poids dépasse 5Mo. C'est ça ???

    D'abord, à quel format tu veux l'avoir ? ( en 10cm x 15cm, ou bien 20cm x 40cm) ??
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  4. #4
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut

    C'est tout a fait cela, j'ai des photos dépassant les 5000 ko et je voudrais en réduire le poids. C'est pour des tirages 10*15.

  5. #5
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gribou
    C'est tout a fait cela, j'ai des photos dépassant les 5000 ko et je voudrais en réduire le poids. C'est pour des tirages 10*15.
    et bien en 10x15, n'hésite pas, tu peux compresser, même avec perte, ça se verra pas !!!!

    De quel logiciel disposes-tu ?
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  6. #6
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Dans ce cas, réduire tes photos à 1772x1181 pixels (= 10x15 cm à 300 DPI) et conserver la qualité maxi, ça devrait aisément passer (sauf si tu as photographié du sable en gros plan )


    Pour rappel 1 pouce = 2.54 cm
    donc les "DPI" (dot per inch = points par pouce) désigne bien la résolution d'une image par rapport à une représentation physique.

    Moyen mnémotechnique que j'utilise : à 254 DPI, 100 pixels = 1 cm (et quasi pas de différence avec du 300 DPI, sauf à utiliser une loupe x10 sur des images très détaillées !)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard
    Moyen mnémotechnique que j'utilise : à 254 DPI, 100 pixels = 1 cm (et quasi pas de différence avec du 300 DPI, sauf à utiliser une loupe x10 sur des images très détaillées !)

    maintenant on s'en souviendra :clap:

  8. #8
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    Pour Trans-fx, mes logiciels sont photoshop 6, image resizer,

  9. #9
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gribou
    Merci pour vos réponses.
    Pour Trans-fx, mes logiciels sont photoshop 6, image resizer,
    Et bien dans ce cas, tu as tout ce qu'il te faut pour appliquer les conseils précédents, en particulier avec Photoshop 6
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  10. #10
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut

    Oui, et encore merci, ce site est une vraie mine d'or pour les débutants. Même que maintenant je commence a utiliser Av et Tv......

  11. #11
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Arrow c'est l'bordel dans ma tete...

    Citation Envoyé par Cédric Girard
    Dans ce cas, réduire tes photos à 1772x1181 pixels (= 10x15 cm à 300 DPI) et conserver la qualité maxi, ça devrait aisément passer (sauf si tu as photographié du sable en gros plan )


    Pour rappel 1 pouce = 2.54 cm
    donc les "DPI" (dot per inch = points par pouce) désigne bien la résolution d'une image par rapport à une représentation physique.

    Moyen mnémotechnique que j'utilise : à 254 DPI, 100 pixels = 1 cm (et quasi pas de différence avec du 300 DPI, sauf à utiliser une loupe x10 sur des images très détaillées !)

    Cedric,

    il y a un truc que je ne pige pas. Mais je compte sur toi pour m'éclairer :angel_not

    pour redimensionner une photo, il y a 3 critères :
    1) la taille de l'image en pixels
    2) la taille réelle en cm
    3) la résolution (en DPI) = N pixel / pouce

    j'imagine que pour imprimer en 10x15 cm, plus la résolution est élevée, mieux c'est.

    525 DPI = 1/525= 0.0019 pouces/pixel
    072 DPI = 1/72 = 0.0138 pouces/pixel , donc à 72DPI, les pixels sont plus grossiers....?

    >>> est ce que je fais une erreur de raisonnement là ? j'ai toujours cru naivement qu'un pixel avait une taille bien définie (=le pitch ?) :34:

    pour illuster mon interrogation, voici 2 exemples :





    quel est la meilleure stratégie au niveau qualité ?
    envoyer l'exemple 2 ?
    envoyer l'exemple 1 , qui malgré sa faible résolution, permet d'imprimer un papier de 111x74 cm ? j'imagine que l'imprimeur va forcer à 10x15 à l'impression ce qui aura pour effet d'augmenter virtuellement la résolution (et donc le nombre de pixels)?


    si je m'amuse à forcer l'exemple 1 à 10x15 cm, avec la meme résolution de 72 DPI, il sort 425x283 pixels, ce qui est bien insuffisant (par experience) pour obetnir un tirage correct:


    chui un peu paumé avec toutes ces notions...help.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    50
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Thumbs down

    salut,

    soit tu prends la solution deux, dans ce cas ton fichier aura la même definition donc un poids identique

    soit la solution trois mais au lieu de 72 dpi tu mets 300 dpi, la definition de tonficheir va evouluer, le nombre de pixel va diminuer le poids de ton fichier va réduire...

    le pitch, c'est le pas de pitch, c'est l'ecart qu'il il y a entre 2 pixel à l'ecran (l'espace qui
    sépare chaque pixel), cette notion ets dévolue à l'ecran uniquement

    je profite de tes captures d'écran :

    la dimension de pixel c'est la definition d'une image, d'un fichier image.


    la taille du document : par document on entends "impression" c'est la taille de la sortie
    résolution : c'est la densité de point sur un pousse

    la case à cocher réechantilonage :

    - si elle n'est pas cocher la definition du fichier ne saura jamis redefini.
    la dimension du document ne pourra varié que par l'augmentation ou la dimunition de la resolution. plus la resolution augmente plus la taille du document diminue
    de même si je désire parametrer une sortie 30 x n, à la saisie du parametre 30 dans la largeur, le paramètre hauteur sera automatiquement calculer, la résolution egalement.
    si je modofie la resolution, c'est la taille du document de la sortie qui va etre autoamtiquement reclaculer

    - si elle est cocher
    la definition de l'image peut etre modifier, les parametres du document evoluerons
    par la dimension document, la resoltuion definit ne bougeant pas.
    et si on desire regler les paramêtres de sortie 30 x nn alors la definition de l'image varierra en fonction de la resolution definie.

    attention dans le cas du rééchantillonage, un c ertain nombre de pixel peut être ajouter ou supprimer de la defintion de l'image, il va s'en dire qu'il y a une certaine perte dans ce cas précis

    les deux autre ccase sont à laisser cocher, surtout concserver les proportion qui empecheront une deformation de l'image.

    la liste déroulant definie la methode du rééchantillonage, (le type d'algorythme employé) la bicubique donne les meilleurs résultat...
    Dernière modification par 2No ; 05/07/2006 à 10h58.

  13. #13
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthemus
    pour redimensionner une photo, il y a 3 critères :
    1) la taille de l'image en pixels
    2) la taille réelle en cm
    3) la résolution (en DPI) = N pixel / pouce

    j'imagine que pour imprimer en 10x15 cm, plus la résolution est élevée, mieux c'est.

    525 DPI = 1/525= 0.0019 pouces/pixel
    072 DPI = 1/72 = 0.0138 pouces/pixel , donc à 72DPI, les pixels sont plus grossiers....?

    >>> est ce que je fais une erreur de raisonnement là ? j'ai toujours cru naivement qu'un pixel avait une taille bien définie (=le pitch ?) :34:
    Le pitch est le 'trou' ds le masque d'un écran ; exprimé en mm (0,31 = bad, 0,24 et moins = bon), il n'a pas de rapport avec le pixel (PICture ELement) qui compose une image informatique : un pixel est un point qui compose l'image et n'a pas de dimension réelle.


    En revanche, qd on imprime, il intervient dans la 'densité des points à imprimer sur un pouce' (appelée Résolution ds PShop) :
    - si tu veux imprimer 3000px à raison de 300dpi (dots per Inch), ta photo imprimée fera (3000/300) soit 10 pouces ou 25,4 cm ;
    - si tu veux imprimer 3000px et obtenir une photo de 15cm de large, tu dois choisir une résolution de 3000/5,9055 = 508 dpi (15cm = 5,9055 pouces).

    Photoshop (et d'autres) te permet de choisir d'entrer par la résolution (dpi) ou par la taille finale physique d'impression (cm, pouces, etc.).
    Un truc mnémotechnique : d comme dpi pour densité de pixels par pouce.

  14. #14
    Membre Avatar de ptit_lutins
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    49
    Messages
    132
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Perso pour le développement de mes photos je passe par photo service et si vous voulez tout savoir il développe aussi les fichiers en raw en format A4 !

    Pour une autre info de source sur... si vous voulez redimensionner une photo sans perte passer sur Illustrator, c'est prévu pour...

  15. #15
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par PhB
    Le pitch est le 'trou' ds le masque d'un écran ; exprimé en mm (0,31 = bad, 0,24 et moins = bon), il n'a pas de rapport avec le pixel (PICture ELement) qui compose une image informatique : un pixel est un point qui compose l'image et n'a pas de dimension réelle.


    En revanche, qd on imprime, il intervient dans la 'densité des points à imprimer sur un pouce' (appelée Résolution ds PShop) :
    - si tu veux imprimer 3000px à raison de 300dpi (dots per Inch), ta photo imprimée fera (3000/300) soit 10 pouces ou 25,4 cm ;
    - si tu veux imprimer 3000px et obtenir une photo de 15cm de large, tu dois choisir une résolution de 3000/5,9055 = 508 dpi (15cm = 5,9055 pouces).

    Photoshop (et d'autres) te permet de choisir d'entrer par la résolution (dpi) ou par la taille finale physique d'impression (cm, pouces, etc.).
    Un truc mnémotechnique : d comme dpi pour densité de pixels par pouce.
    Questions :
    OK, en fait, il n'y a que sur un couple de 2 critères sur lesquels ont peut vraiment jouer :

    1) la résolution en pixels
    2) la taille imprimable

    ce qui fixe les DPI

    ou alors
    1) la résolution en pixels
    3) les DPI

    et ce qui fixe la qualité d'impression c'est le couple DPI-taille imprimable. C'est ça ?
    donc on peut avoir une bonne photo tirée en 10x15 cm avec à la base :
    - une photo en 72 DPI-1m de large (taille imprimable)
    équivalente à
    - une photo en 300 DPI-20 cm de large (en gros) ?

    Y a-t-il alors une regle à respecter entre nb pixels/taille imprimable ou entre DPI/taille imprimable ou entre nb pixels/DPI ?

    peux tu jeter un oeil sur un autre post où je pose une question similaire ?
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=14553

  16. #16
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Attention, 72dpi est juste la densité/résolution écran. Certaines cartes affichent 96dpi.

    Une photo a une taille fixe : en pixels, pas un de plus pas un de moins. Si tu changes sa taille (resize), tu changes sa caractéristique originelle (sa taille en nbe de pixels). Les DPI ne sont qu'un moyen de répartir à l'impression/affichage écran les pixels qui composent l'image. Les DPI ne servent qu'à ça et sont donc forcément variables, pas fixes comme le sont les pixels.

    Imprimer une photo de 3000px de large à raison de 72dpi te donnerait en effet une impression de 1m06, mais tu aurais une horreur : 72dpi veut dire '72 points imprimés pour chq 25,4mm de papier ; chq 'point d'encre mesurerait 0,35mm alors qu'une laser à 300dpi chq point imprimé fait 0,08mm. Je te laisse faire les calculs pour 600dpi et plus, sachant que la jet d'encre la plus simple peut atteindre +1400dpi, et que pour du 10x15 à partir de 3000px on utilise +500dpi ... Chq point imprimé mesure 0,04mm.

  17. #17
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Arrow

    Citation Envoyé par PhB
    Attention, 72dpi est juste la densité/résolution écran. Certaines cartes affichent 96dpi.

    Une photo a une taille fixe : en pixels, pas un de plus pas un de moins. Si tu changes sa taille (resize), tu changes sa caractéristique originelle (sa taille en nbe de pixels). Les DPI ne sont qu'un moyen de répartir à l'impression/affichage écran les pixels qui composent l'image. Les DPI ne servent qu'à ça et sont donc forcément variables, pas fixes comme le sont les pixels.

    Imprimer une photo de 3000px de large à raison de 72dpi te donnerait en effet une impression de 1m06, mais tu aurais une horreur : 72dpi veut dire '72 points imprimés pour chq 25,4mm de papier ; chq 'point d'encre mesurerait 0,35mm alors qu'une laser à 300dpi chq point imprimé fait 0,08mm. Je te laisse faire les calculs pour 600dpi et plus, sachant que la jet d'encre la plus simple peut atteindre +1400dpi, et que pour du 10x15 à partir de 3000px on utilise +500dpi ... Chq point imprimé mesure 0,04mm.
    Merci , j'en étais arrivé à la meme conclusion entre temps

    En fait, la reflexion est partie du fait que je voulais gagner de l'espace disque en réduisant le poids (en Ko) de mes photos. Je ne savais pas trop sur quel paramètre jouer.

    Plusieurs affirmations (que tu contrediras si elles sont éronnées :angel_not ) :

    en fait, comme tu le dis, il n'y a que le nombre de pixels qui défini une photo avant impression. Chaque pixel est une unité contenant une information, et le pixel n'a pas de dimension (en mm...) définie avant impression. Le couple DPI/Taille imprimable n'a avant impression aucune action sur la qualité de l'image stockée.

    A l'impression , si l'on prend le parti de ne pas réduire le nombre de pixels de la photo, il est alors impératif de fixer la Taille imprimable (les DPI étant alors recalculés automatiquement en conséquence). Il faut juste se débrouiller pour que le point imprimé soit suffisamment petit pour que l'oeil ne le remarque pas. Serait-ce cela le seul et unique critère de "bonne qualité" à l'impression ?...à savoir, quelque soit la taille du support d'impression, d'avoir un DPI supérieur à une valeur reconnue comme étant bonne pour l'oeil humain (> 254 ?) ?

    Encore merci pour tes explications TRES CLAIRES. :thumbup:

  18. #18
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    C'est en plein ça ! 20/20

    Conclusion : avec une jet d'encre de 300dpi minimum ça le fait tbien, mais des 'intervalles minuscules' peuvent rester visibles en se collant le nez à 10cm de la photo, mais à 500 dpi et + (pour du 10x15cm), c'est nickel.

    Précision : le papier utilisé compte énormément. Un papier ordinaire et un papier couché/mat ou un papier photo ne sont pas fabriqués pareil : les plus sophistiqués comptent plusieurs couches, dont celle du dessus qui sert notamment à contrôler la dispersion de l'encre projetée, et celle du dessous sert de 'fond'. Je simplfiie, mais plus le papier est de qulité, meilleur sera le rendu à définition égale.

    Pour t'en convaincre (si besoin), procure-toi un échantillon de 3 feuilles de 3 papiers différents et imprime la même photo ... le jour et la nuit , tant en couleurs, qu'en finesse du point imprimé ...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    11
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50mm Canon, 17-40mm Canon, 70-300mm Sigma

    Par défaut Jpeg Sans perte

    Juste une petite précision sur la compression : contrairement aux idées reçues (et exprimées dans ce topic), il existe une compression JPEG sans perte (lossless).

    Donc meme s'il est vrai que les labos exigent du jpeg, on peut utliser le lossless pour éviter les artefacts de compression avant tirage.

    Pour utiliser le lossless, rien de plus simple : il suffit de pousser le réglage de compression à son maximum lors de l'enregistrement du fichier.

    Pour rentrer dans les détails : la DCT compactera l'image mais la quantification ne détruira aucune donnée.

  20. #20
    Membre Avatar de knoxville73
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Ciney (Belgique)
    Âge
    51
    Messages
    216
    Boîtier
    EOS 50D - EOS 1Ds MKII - EOS 5D
    Objectif(s)
    EX 50-150 F2.8 + 35-350 L + 24-105 L IS USM + 100 L IS USM

    Par défaut

    72 dpi est la résolution que l'on utilise généralement pour l'affichage écran (photos sur le net).
    Personnellement, je règle toujours mes photos pour impression à 300 dpi quelle que soit la taille du tirage en cm.
    Je fais généralement des tirages 10x15 et parfois 30x45 et les résultats sont parfaits.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 14h30
  2. redimensionner les photos sans perdre les exif
    Par olivier372 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2007, 14h09
  3. Redimensionner ses photos
    Par Miguel.R dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2007, 20h34
  4. GIMP : redimensionner par lot
    Par KissKool72 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2006, 12h43
  5. Redimensionner une photo
    Par Orion33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2005, 22h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com