Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut tripode benro: compromis poids/stabilité

    Après plusieurs jours de recherches sur tous les sites et avoir suivi des dizaines de post sur le sujet, j'arrive au compromis suivant pour équiper mon 500 mm destiné à la bilebaude et la montagne:

    tête pendulaire benro gh-2 pour l'équilibre, la souplesse et la sécurité (bon, c'est lourd...)
    tripode benro c-298 ex : taille 136/173, 1,7 kg, supporte 12kg.

    Le benro c-358 ex serait plus judicieux, taille 160/187 , mais il pèse 2,07 kg et ça commence à compter, surtout en montagne...

    Il me semble qu'il est facile de lester le 298 pour le stabiliser sur place au besoin, d'où le compromis.

    Quelqu'un a-t-il un avis sur la question?? Merci de vos lumières!


  2. #2
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 500mm n'est pas un outil des plus légers et perso je préfèrerais être sûr de mon trépied et de sa stabilité.

    Je partirais donc plus sur le C358 pour plusieurs raisons: hauteur maxi colonne repliée plus importante, diamètre des tubes plus gros (donc meilleure stabilité), poids supporté plus élevé et différence de poids pas très importante aux vues de ces + (même si le poids c'est le nerf de guerre en montagne!) .

    Ne pas oublier qu'en général on achète un trépied pour très longtemps donc mieux vaut ne pas se tromper et comme toujours mieux vaut viser un cran au dessus directement!

    Tu peux aussi utiliser pour te faire une idée des caractéristiques du type de trépied idéal en allant sur le site de Gitzo. Ils ont un module te permettant de choisir au mieux ton trépied, ce qui donnera à n'en pas douter un série 3 ou 5. Ne reste après plus qu'à transposer les caractéristiques sur la gamme Benro.

  3. #3
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut

    Merci pour tes conseils, c'est vrai que le 358 serait plus raisonable, et qu'en montagne je peux aussi me débrouiller sans trépied selon la marche d'approche... Bon, sous peu je vais prendre de graves décisions!! Ton post est en train de lever mes dernières incertitudes!

  4. #4
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ajouter à tes incertitudes, tu as aussi la solution plus onéreuse mais peut être plus péreine de l'investissement dans un Gitzo Systématic série 3 (le GT3541LS par exemple) , probablement le meilleur rapport qualité-prix-poids-stabilité-longévité.
    Suffit juste de chercher un bon prix sur la baie chez nos amis asiatiques ...

    Petit rappel de ce tableau très bien fait de Sébastien Delahaye du forum beneluxphotonature: Tableau comparatif de 160 trépieds

  5. #5
    Membre Avatar de Amanite
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Neuchâtel-Suisse
    Âge
    66
    Messages
    1 004
    Boîtier
    5D, 7D, 7DII
    Objectif(s)
    100mm macro f2.8 IS USM, 300mm f4L IS USM, 24-105 f4L IS USM, 500 mm f4L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par dalloz Voir le message
    Pour ajouter à tes incertitudes, tu as aussi la solution plus onéreuse mais peut être plus péreine de l'investissement dans un Gitzo Systématic série 3 (le GT3541LS par exemple) , probablement le meilleur rapport qualité-prix-poids-stabilité-longévité.
    Suffit juste de chercher un bon prix sur la baie chez nos amis asiatiques ...

    Petit rappel de ce tableau très bien fait de Sébastien Delahaye du forum beneluxphotonature: Tableau comparatif de 160 trépieds
    Oui, ce tableau comparatif a quasi constitué ma lecture de chevet ces temps! et ce Gitzo a fait partie des possibles.
    Son désavantage pour moi, à part son prix, ce sont les pieds adaptables par bagues, ce qui nécessite deux mains pour modifier le réglage. Je préfère les clapets qui permettent une adaptation même avec le matériel monté, on a encore une main libre pour le sécuriser!

  6. #6
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    49
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amanite Voir le message
    Oui, ce tableau comparatif a quasi constitué ma lecture de chevet ces temps! et ce Gitzo a fait partie des possibles.
    Son désavantage pour moi, à part son prix, ce sont les pieds adaptables par bagues, ce qui nécessite deux mains pour modifier le réglage. Je préfère les clapets qui permettent une adaptation même avec le matériel monté, on a encore une main libre pour le sécuriser!
    J'avais le même avis que toi au début mais finalement je trouve que les bagues ont beaucoup d'avantages: encombrement moindre, aucune accroche si tu te déplaces dans les végétaux, plus sécurit (pas de risque de clapet qui s'ouvrirait accidentellement) et plus solide (peu ou pas de risque de pièce qui casse).

    Si tu y vas en douceur et avec précaution, aucun soucis pour règler la hauteur de l'ensemble. Et puis s'il s'agit d'un "gros réglage", mieux vaut quelque soit le système enlever le matos arimé au dessus avant !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Plusieurs question sur vitesse, stabilité, etc...
    Par Nykhola dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2009, 07h09
  2. oui je sais ...tripode on a deja posé x questions dessus...
    Par Boxster31 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2008, 19h06
  3. Monopode, tripode, ou rien du tout ?
    Par Boxster31 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2007, 16h49
  4. Le bon compromis
    Par ptitcruz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 18h33
  5. grip 350 D et stabilité ?
    Par Dzimages dans le forum EOS 350D
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2006, 15h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com