Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Gimp 2.6.8

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    france
    Messages
    82
    Boîtier
    Canon Eos 40 D
    Objectif(s)
    zoom Canon EF: 15-85 is stabilisé 3.5 - 4.5 et 70-300 is usm

    Par défaut Gimp 2.6.8

    Bonjour à toutes et à tous,

    je viens de télécharger la version de The Gimp 2.6.8 et suite à cela plusieurs questions me viennet à l'esprit. Pour information je n'avais pas de logiciel de traitement photo avant cela mis à part le logiciel Canon.

    je n'arrive pas à ouvrir les images au format CR2 ou TIFF alors que d'après les infos cette version de gimp aurait déja le plug in UFRAW d'intégré.

    Si je veux retoucher des photos ( cadre, signature, verticalité) dois je travailler sur des images Raw Tiff ou Jpeg?

    De plus, je cherhe à créér une automatisation pour faire des cadres à une serie d'images et a insérer une signature sur cette même série d'images. Comment dois je m'y prendre?

    Enfin lorsque je je travaille sur les photos je restait jusqu'à présent au niveau couleur en s RVB mais j'ai lu que le profil Adobe RVB était nettement mieux. Pas de problème pour le travail de ''dérawtisation'' mais cela ne poserat-il pas un souci lorsque que j'enverrai mes images par internet pour les faires développer?

    En vous remerciant pour vos futures réponses.

    Cordialement

    jcp


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    J’utilise parfois cette version, il n’ouvre pas les Raw mais ouvre les Tiff.
    Pour Profil, moi c’est Srgb, Adob m’a causé des problèmes de compatibilité quand j’ai voulu tirer, pas accepté par mon imprimante ou fausse manipulation de ma part.
    Pour les cadres, signature et dimensionnement, c’est BorderMaker, facile, conserve les originaux, traitement par lot rapide.
    Gratuit et en français.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    france
    Messages
    82
    Boîtier
    Canon Eos 40 D
    Objectif(s)
    zoom Canon EF: 15-85 is stabilisé 3.5 - 4.5 et 70-300 is usm

    Par défaut GIMP 2.6.8 ou autre logiciel pour encadrer et signer ses images

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Sur quel site puis-je télécharger une version sûre en français de border marker.
    Quels osnt les inconvénients de ce programme?

    Est ce que quelqu'un peut m'appoeter une reponse supplémentaire par rapport à ma question sur le profil couleur en s RVB et le Adobe RVB.

    De plus quand est il au sujet de cette question:
    Si je veux retoucher des photos ( cadre, signature, verticalité) dois je travailler sur des images Raw Tiff ou Jpeg?

    merci pour vos réponses.

    jcp

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Vitrival Belgique
    Âge
    69
    Messages
    13
    Boîtier
    60d 1000d
    Objectif(s)
    Canon: 50EF1.8II-28EF2.8-18/55is-55/250 Zuiko: 24mm 2.8-135mm 2.8-automacro 50mm 3.5

    Par défaut

    Pour information: En ce qui concerne ufraw, je l'utilise sous Linux ubuntu 9.04 avec la version pré-installée 2.6.6 de Gimp. Il faut l'installer à part et il fonctionne très bien avec les fichiers raw de Canon. Mais pour la dérawtisation de ufraw vers Gimp, je conseille un processeur récent (athlon double coeur 2.5 dans mon cas). Ne pas oublier de réinitialiser ufraw avant d'ouvrir la photo suivante. Je n'ai encore traité qu'une vingtaine de photos mais je n'ai pas eu de bug jusqu'à présent.

  5. #5
    Membre Avatar de doudoudunet
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Eiffel tower ? 1ère à gauche
    Âge
    52
    Messages
    1 011
    Boîtier
    Canon 450D (grippé)
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 / EF 50 1.4 / EF 70-300 / Minolta MD 50 1.7

    Par défaut

    Petite question à propos de ufraw, lorsque j'ouvre une photo avec celui-ci est très sous exposé et complètement saturé ( couleur, contraste...)

    je pense qu'il s'agit d'un réglage mais lequel ?

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par jcp Voir le message
    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Sur quel site puis-je télécharger une version sûre en français de border marker.
    Quels osnt les inconvénients de ce programme?

    De plus quand est il au sujet de cette question:
    Si je veux retoucher des photos ( cadre, signature, verticalité) dois je travailler sur des images Raw Tiff ou Jpeg?

    merci pour vos réponses.

    jcp
    J’utilise la version 3.1 en français.

    Téléchargement de BorderMaker 3.0 sur Clubic.com ! - Téléchargement Gratuit de milliers de logiciels et jeux vidéo

    Je ne vois pas d’inconvénient dans son utilisation, la compression est propre, le logiciel est léger donc utilisable sur un ordinateur peu puissant.
    On peut enregistrer les paramètres, à savoir que dans la fenêtre d ‘enregistrement, c’est marquer ouvrir au lieu d’enregistrer.
    Pour ta question sur le type d’image, Raw ou tiff ne dégrade pas, le Jpeg oui et fonction du taux.
    Donc utiliser le Jpeg que pour l’enregistrement final

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    france
    Messages
    82
    Boîtier
    Canon Eos 40 D
    Objectif(s)
    zoom Canon EF: 15-85 is stabilisé 3.5 - 4.5 et 70-300 is usm

    Par défaut

    Merci pour vos réponses à tous.

    jcp.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    france
    Messages
    82
    Boîtier
    Canon Eos 40 D
    Objectif(s)
    zoom Canon EF: 15-85 is stabilisé 3.5 - 4.5 et 70-300 is usm

    Par défaut Bordermaker3.0

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    J’utilise la version 3.1 en français.

    Téléchargement de BorderMaker 3.0 sur Clubic.com ! - Téléchargement Gratuit de milliers de logiciels et jeux vidéo

    Je ne vois pas d’inconvénient dans son utilisation, la compression est propre, le logiciel est léger donc utilisable sur un ordinateur peu puissant.
    On peut enregistrer les paramètres, à savoir que dans la fenêtre d ‘enregistrement, c’est marquer ouvrir au lieu d’enregistrer.
    Pour ta question sur le type d’image, Raw ou tiff ne dégrade pas, le Jpeg oui et fonction du taux.
    Donc utiliser le Jpeg que pour l’enregistrement final

    Bonsoir,

    suite à votre réponse, Geo18, j'ai télécharger bordermaker 3.0, cela c'est bien passé.

    Cependant je ne peux ouvrir que des images en Jpeg et pas en Tiff. Est-ce normal?

    De plus lorsque je charge une photo à une qualité Jpeg à 98% et sans redimenssionnement bordermaker met bien 3 minutes pour la charger. Est ce normal?

    Merci pour vos futures réponses et je pense que j'aurais, malheureusement pour vous les eosiens, de futures questions.

    bonne soirée.

    jcp.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Vitrival Belgique
    Âge
    69
    Messages
    13
    Boîtier
    60d 1000d
    Objectif(s)
    Canon: 50EF1.8II-28EF2.8-18/55is-55/250 Zuiko: 24mm 2.8-135mm 2.8-automacro 50mm 3.5

    Par défaut Gimp et ufraw for ever!

    Pourquoi avoir abandonné Ufraw et Gimp? (Ufraw s'installe très faciilement dans Gimp...c'est fait pour!)
    Tout ce que vous voulez savoir sur Gimp:

    GNU Image Manipulation Program
    Spécifiquement pour la photo:
    Chapitre 9. Améliorer vos photographies avec GIMP
    Et ensuite les pages expert.

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par jcp Voir le message
    Bonsoir,

    suite à votre réponse, Geo18, j'ai télécharger bordermaker 3.0, cela c'est bien passé.

    Cependant je ne peux ouvrir que des images en Jpeg et pas en Tiff. Est-ce normal?

    De plus lorsque je charge une photo à une qualité Jpeg à 98% et sans redimenssionnement bordermaker met bien 3 minutes pour la charger. Est ce normal?

    Merci pour vos futures réponses et je pense que j'aurais, malheureusement pour vous les eosiens, de futures questions.

    bonne soirée.

    jcp.
    Exact, que pour les jpeg.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    france
    Messages
    82
    Boîtier
    Canon Eos 40 D
    Objectif(s)
    zoom Canon EF: 15-85 is stabilisé 3.5 - 4.5 et 70-300 is usm

    Par défaut

    Citation Envoyé par grocalot Voir le message
    Pourquoi avoir abandonné Ufraw et Gimp? (Ufraw s'installe très faciilement dans Gimp...c'est fait pour!)
    Tout ce que vous voulez savoir sur Gimp:

    GNU Image Manipulation Program
    Spécifiquement pour la photo:
    ChapitreÂ*9.Â*Améliorer vos photographies avec GIMP
    Et ensuite les pages expert.
    Bonjour,

    je ne suis pas arrivé à installé ufraw. pour info je suis sous windows 7.

    Avez vous une solution?

    Cela dit, c'est vrai que pour faire un cadre et ajouter une signature bordermaker me semble plus rapide surtout si on a plusieurs photos à moins qu'il existe un script sur gimp pour le traitement groupé car je ne l'ai pas trouvé sur les forums que j'ai consulté.

    merci pour vos réponses.

    jcp

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Vitrival Belgique
    Âge
    69
    Messages
    13
    Boîtier
    60d 1000d
    Objectif(s)
    Canon: 50EF1.8II-28EF2.8-18/55is-55/250 Zuiko: 24mm 2.8-135mm 2.8-automacro 50mm 3.5

    Par défaut Vous n'êtes pas obligé de m'obéir!

    Vous ajoutez un vieux disque dur à votre ordinateur, de préférence par un système de tiroir en façade, vous y installez Ubuntu 9.04 LTS (la version la plus aboutie et la plus stable pour l'instant), Vous verrez que Gimp y est installé d'office (comme sur la plupart des Linux). Le rajout d'ufraw est un jeu d'enfants. Et vous voilà parti avec la version la plus stable et la plus aboutie de Gimp qu'on peut trouver. Et c'est gratuit! Quand vous en avez marre: vous enlevez le disque dur du tiroir et vous remettez l'ancien (moins d'une minute). Encore un détail: Linux ne plante jamais, ne ralenti jamais avec le temps, est insensible au virus et 22.000 programmes à installer figurent dans sa base de donnée (il télécharge le programme sur internet au moment de l'installation).
    Pour Windows 7, il faut encore attendre les patchs. Personnellement, je travaille encore avec un XP service pack 3 pour faire fonctionner mon scanner HP G4050 (qui ne fonctionne que partiellement sous vista et windows 7), mon imprimante epson c1100 et les programmes de mon Canon 1000d, etc. Utilisez une clé USB pour faire passer vos fichiers d'un disque dur à l'autre.

  13. #13
    Membre Avatar de Melih
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Saint-Pathus
    Âge
    43
    Messages
    598
    Boîtier
    EOS 7D / EOS 350D et 300 Argentique
    Objectif(s)
    TAM 17-50 2.8,100mm 2.8Macro,50 1.8II,EF-S 10-22,70-200 2.8L IS II, EXT 2XIII,S 1.4X

    Par défaut

    Pour info Grocalot la LTS c'est la 8.04... et la prochaine sera la 10.04 avec Lucid...m'enfin c'est pas le sujet de ce post.
    JCP es-tu aller faire un tour sur gimp.org? Peut être la solution s'y trouve pour windaub 7:clown:

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Vitrival Belgique
    Âge
    69
    Messages
    13
    Boîtier
    60d 1000d
    Objectif(s)
    Canon: 50EF1.8II-28EF2.8-18/55is-55/250 Zuiko: 24mm 2.8-135mm 2.8-automacro 50mm 3.5

    Par défaut Je ne veux voir qu'une tête!

    Oui, c'est exact la 9.04 n'est pas LTS mais est tout aussi stable et finalisée que la 8.04. Je suis d'ailleurs passé de la 8.04 à la 9.04 par simple mise à jour il y a plus d'un an.
    Mais je déconseille la 9.10 pour l'instant pour un débutant, encore trop de recours à la ligne de commande pour adapter certains programmes plus anciens. La 9.04 (en bureau gnome...je précise, plus facile que KDE pour un débutant) fonctionne immédiatement...du moins avec tous les programmes préinstallés et avec...ufraw! Je vise la convivialité et le fonctionnement de gimp et ufraw avant tout.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Vitrival Belgique
    Âge
    69
    Messages
    13
    Boîtier
    60d 1000d
    Objectif(s)
    Canon: 50EF1.8II-28EF2.8-18/55is-55/250 Zuiko: 24mm 2.8-135mm 2.8-automacro 50mm 3.5

    Par défaut Je ne veux voir qu'une tête! (suite)

    Ah oui! J'oubliais de dire aussi que Ubuntu 9.04 est équipé d'origine d'un programme de stockage et de visionnage (une à une, diaporama) de photos en raw (de Canon...pour les autres types de fichiers raw, je ne sais pas) appelé f-spot, très léger et très pratique pour avoir un premier affichage d'ensemble des prises de la journée. Si ça peut aider...! Il est inclus dans la version Gnome.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. The GIMP et HDR
    Par tipounastre dans le forum Tutos
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2013, 13h04
  2. Gimp 2.6.7.
    Par Barbotine dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2009, 15h56
  3. Gimp 2.6
    Par Frodo dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 19h55
  4. The GIMP
    Par Hitman_11 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/05/2008, 15h37
  5. Gimp 2.2.15
    Par link dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2007, 20h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com