Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut DPP "has been" ou pas ? Votre méthode ?

    Bonjour,

    J'utilise DPP en suivant les conseils d'un bouquin qui dit qu'il a l'avantage d'être natif et qu'il s'agit d'un excellent dérawtisseur.

    Pour mes retouches, j'utilise Photoshop Eléménts 7 auquel je viens d'ajouter "Elements+"

    Etant débutant et ne maîtrisant pas PE7, je lis beaucoup et j'ai l'impression de ne pas être dans le coup et que le salut passe par Photoshop "tout court".

    Il y a peu de sites pour les PE... c'est toujours "le parent pauvre"

    Qui se débrouille bien avec DPP & PE ?

    j'aimerais avoir une méthode à partir d'un RAW pour trouver une "belle photo" ... quelle est votre recette ?

    Je ne souhaite pas me prendre la tête c'est à dire basculer d'un logiciel vers l'autre à tout moment ...

    Cordialement


  2. #2
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Arrow

    Si tu veux essayer une alternative, Lightroom 3 Beta est en essai gratuit jusqu'à la sortie officielle (ca fait encore un bon mois d'essai il me semble).
    Perso, je prefere et reste avec DPP. Lightroom permet de faire plus de choses facilement et quelquesfois plus precisement mais je n'aime pas trop la facon de gerer les fichiers avec LR (je prefere gerer tout ca moi-meme dans l'explorateur, les fichiers side-car m'agacent et la lecture des RAW est plus lente que sur DPP).

    Pour DPP, à lire pour bien le prendre en main:
    1. la notice de DPP mise en ligne avec chaque nouvelle version

    2. CANON iMAGE GATEWAY

    3. Blog de Cedric Girard (Aube-Nature)
    [Workflow numérique] Utilisation efficace de DPP, une méthode parmi d'autres...
    et DPP 3.0, le test
    et d'autres pages a chercher sur le blog qui aident bien (et pour aller plus loin, il a aussi fait une excellente demo de Picture Style Editor).

    Ensuite, une fois que tout est fait sous DPP, export de TIFF sous GIMP, PSE ou Ps qui permettent de reduire les images avec un poil d'accentuation (eventuellement un ton clair/ton foncé ou autres si l'image pose des pbs) et perso, j'estime que ca suffit pour des images naturelles (j'entends pas trop "trafiquées").





    Enfin, je te livre ici un workflow que j'avais ecrit il y a qques temps:
    -----------------------------------------------------------
    Reglages par defaut du boitier:
    -Style d'images: Fidele
    -BdB: 5600K (exterieur) ou AWB
    -Nettete max: 2/10
    ___________________________________________

    TRAITEMENT FICHIERS RAW

    -------------------------------------------
    --------------------DPP--------------------
    -------------------------------------------
    -Classer par coche
    -Verification rapide >>> Outils/Demarrer l'outil Verification rapide (Alt+Q)
    -verifier le cadrage >>> au besoin, recadrer en utilisant Outils/Demarrer l'outil Compression

    Choisir une classe de fichiers cochés (taper Ctrl+Alt+ 1, 2 ou 3)

    -Onglet RAW
    1.Choix du style d'image
    2.BdB
    3.Reglage de la gamme dynamique (cadre de l'histogramme)
    4.Eventuellement:
    --Luminosite (-2/+0.5IL max, mais si y'a du bouché ou du cramé, à plus de 0.5 IL, ca devient difficile de recupérer les htes ou basses lumieres)
    --Nettete (1/10 max a ISO 1600, 4/10 max a ISO 100)
    --teinte (pour les couleurs de peau)
    --saturation des couleurs (j'évite plus de 2)

    -Onglet RVB
    (optionnel si bons reglages dans l'onglet RAW)
    5.Voir le gain avec la fonction de reglage auto standard de la luminosite et des couleurs
    (au besoin, mode superieur et si pb, faire en manuel)
    6.Voir les ameliorations possibles en modifiant chaque couche R, V, B individuellement de preference (pas besoin si BdB OK)
    FAIRE TRES ATTENTION et ne pas modifier trop les photos par ce biais. Si des modifs sont necessaires sur les couches RVB, verifier la BdB dans l'onglet RAW
    7.Eventuellement modif courbe de tonalite à la carte

    -Onglet NR
    8.Eventuellement, notamment si ISO eleve, reduire le bruit:
    CHROMINANCE UNIQUEMENT
    Un filtre sur la luminance lisse trop l'image (a tester cependant en fct des applications, j'évite plus de 2)

    9.Renommer
    (je prefere l'application "Renomme" qui est un logiciel libre en toute fin de processus)
    Outils/Demarrer l'outil Renommer

    10.Convertir par lot en Exif-JPEG 300 à 360ppp

    11.utilisation de MS ProPhoto tools pour ajouter des Metacopy/coord. GPS

    12.Si pb Exifs/IPTC, utiliser Metacopy

    Options:
    -Effacement des poussieres (auto ou manuel)
    -Monochrome:
    --jaune: pour ciel bleu et nuages
    --orange: plus de contraste entre ciel bleu et soleil
    --rouge: ciel sombre (ambiance dramatique et feuilles d'automne lumineuses)
    --vert: pour portrait (peau et levres adoucies) / feuilles vertes lumineuses

    ______________________________________________


    TRAITEMENT FICHIERS JPEG

    -------------------------------------------
    --------------------DPP--------------------
    -------------------------------------------

    Onglet RVB
    1.Recadrer (outil/Demarrer l'outil Compression)
    2.Reglage auto de la luminosite et des couleurs standard
    (au besoin, mode superieur et si pb, faire en manuel)
    3.Luminosite et Contraste
    4.BdB avec la pipette
    5.Teinte/Saturation/Nettete
    6.Regler la gamme dynamique (cadre de l'histogramme RVB)

    Onglet NR
    7.Au besoin, reduire le bruit (s'aider de la fct zoom)


    Options:
    -Effacement des poussieres (auto ou manuel)
    -Afficher et classer/Renommer plusieurs fichiers

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Bonjour Mortelfl

    Que dire sauf clap_1::clap_1:et merci

    Je connaissais certains liens mais pas tous et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à utiliser DPP.

    Cela m'a rappelé qu'il fallait mettre à jour pour avoir la dernière version -j'ai pris la version française- et j'ai découvert qu'il y avait une version 3.8 en anglais avec redressage d'horizon mais j'attends la version gauloise.

    Je vais congiter tout cela....pour trouver le meilleur compromis avec DPP et PE7 (décidément je ne trouve pas grande monde avec Eléments) pour une petite retouche.

    Petite question, il y a un lien pour basculer de DPP vers Photoschop mais qui ne fonctionne pas avec PE ... tu aurais une idée pour cela ou pourrais-tu me dire où poser cette question -à priori il faudrait pouvoir mettre le lien de Photoshop mais qui basculerait sur PE.

    J'ai utilisé LR version 1 mais je trouve que cela vient du délire de passer par 36 logiciels pour faire ressortir le détail de duvet sous la 3ème plume à gauche sous l'aile droite du pigeon....

    Prendre une photo et le PT doivent rester pour moi, un plaisir et non une prise de tête.

    Tu utilises quoi en définitive après DPP ?

    Cordialement

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    Pour ma part c'est DPP 3.8.1 sur mac en français , et photoshop elements 6 uniquement pour faire des montages etc ... mais je fait tout avec DPP .

  5. #5
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Cela m'a rappelé qu'il fallait mettre à jour pour avoir la dernière version -j'ai pris la version française- et j'ai découvert qu'il y avait une version 3.8 en anglais avec redressage d'horizon mais j'attends la version gauloise.
    Oui, d'ailleurs, j'en avais parlé avec qqun de Canon au festival de Montier-en-Der arguant qu'avec le 7D son niveau dans le viseur, on devrait pouvoir s'attendre à un redressement d'horizon auto (pour des RAW du 7D) et manuel sur la prochaine version de DPP. Content que ca arrive enfin!


    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Je vais congiter tout cela....pour trouver le meilleur compromis avec DPP et PE7 (décidément je ne trouve pas grande monde avec Eléments) pour une petite retouche.
    Je n'etais pas fan des 1eres versions de PSE mais maintenant que le traitement par batch est possible, je le trouve plus interessant. Ce qui me gene, c'est qu'on ne sait pas trop comment est calibré la netteté en traitement par lot...


    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Petite question, il y a un lien pour basculer de DPP vers Photoschop mais qui ne fonctionne pas avec PE ... tu aurais une idée pour cela ou pourrais-tu me dire où poser cette question -à priori il faudrait pouvoir mettre le lien de Photoshop mais qui basculerait sur PE.
    C'est la bonne section du forum pour poser la question. Mais, si je me rappelle bien (et c'est confirmé par le guide de DPP), les images ne peuvent etre transférées qu'à Photoshop 7.0 et suivant (soit les version CS) et sont d'ailleurs en TIFF 16 bits, format que PSE sait lire mais ne sait pas travailler dessus (ou alors, c'est tres limité: juste quelques fonctions)
    Le mieux est d'exporter les photos dans un dossier sur le bureau (Photos Cache par ex.) et de les traiter par lot ensuite dans PSE. Seules les photos qui necessiteront des taches specifiques seront alors à ouvrir une à une.


    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    J'ai utilisé LR version 1 mais je trouve que cela vient du délire de passer par 36 logiciels pour faire ressortir le détail de duvet sous la 3ème plume à gauche sous l'aile droite du pigeon....
    Surtout que DPP est sans doute le meilleur pour exploiter le contenu d'un RAW Canon. Après, c'est juste le traitement derriere qui peut etre facilité (mais pas forcement meilleur) avec LR ou autres.
    En plus, DPP offre des mises à jour gratuites et ses fonctions se completent pour devenir suffisamment efficaces pour de la photo fidèle à la prise de vue (le retablissement de l'horizon le prouve meme si on a du etre tres patient!).


    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Tu utilises quoi en définitive après DPP ?
    Dernierement, j'ai utilisé les versions d'essai des logiciels d'Adobe (LR, PS et PSE)... ca defile tellement vite que je traitais jusqu'alors des batchs de photos tous les 3-4 mois et ca me suffisait.
    En effet, pour le peu de retouche que je fais apres DPP, ca m'embete de claquer 1000 EUR pour Ps.
    Pour Pse et GIMP, ils me paraissent trop limités car pas moyen de bosser en TIFF 16 bits (génant dès qu'on touche au niveaux) et pas moyen de paramétrer l'accentuation en mode traitement par lot. Cependant, ils s'ameliorent à chaque version.

    Bref, je fais actuellement une formation en astronomie/ astrophysique avec le CNED et je crois que si j'enchaine avec une deuxieme annee, je pourrais obtenir une version etudiante de CS (à environ 200 EUR).:goodluck:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon choix de "config" et d'achat
    Par kasoar dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2008, 09h51
  2. Chemin "croisé" : votre avis ?
    Par Helios dans le forum [Paysage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2007, 09h55
  3. [QST] A votre avis lequel est le "mieux" ?
    Par Fabi3n dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 22h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com