Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Question de MAP?

  1. #1
    Membre Avatar de The Joker
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    48
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 450D + Powershot G10
    Objectif(s)
    17-50 Tamron F/2.8 - 18-55 is et 55-250 is

    Par défaut Question de MAP?

    Bonjour à tous comme premier message (Hormis la présentation), ce sera une question.

    Voilà, imaginons que je veuille shooté un coucher de soleil, je n'ai donc que le soleil, le ciel et la mer, puis je faire ma map sur le soleil? Je sais qu'il existe l'hyperfocale mais mes objectifs de base (kit) ne sont pas marqués pas de sigle infini ou autre, donc jusqu'à présent je m'en suis toujours passé.(de l'Hyperfocale)

    Donc, à défaut de pouvoir utiliser l'Hyperfocale, où puis je faire ma MAP, pour la meilleure des nettetés (et expositions) sur l'ensemble de l'image? Sur le ciel? devant le soleil sur la mer ou sur l'astre lui-même?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par The Joker ; 26/02/2010 à 03h02.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Etant donné que la distance du soleil est à l'infini tu peux directement te placer sur infini

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Etant donné que la distance du soleil est à l'infini tu peux directement te placer sur infini

    +
    il n'a pas de repère infini sur ses objos.

    fais ta map sur la mer au loin.
    en fait, là où ta map voudra bien accrocher

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    il n'a pas de repère infini sur ses objos.

    fais ta map sur la mer au loin.
    en fait, là où ta map voudra bien accrocher
    Etant donné la simplicité de ces objos j'imagine qu'il n'a pas non plus de décalage de map pour de l'infrarouge et qu'on le collant limite en butée finale, cela devrait le faire ?

    Décidement ils font vraiment des objos qui devienent peu pratique à l'usage, c'est pas ce que coute un marquage simple sur la bague indiquant les distances qui leur coutera bien plus chère, ils peuvent quand même faire un effort, merci en tout cas de l'info, je ne savais pas qu'ils en étaient arrivé là dans la simplicité
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de The Joker
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    48
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 450D + Powershot G10
    Objectif(s)
    17-50 Tamron F/2.8 - 18-55 is et 55-250 is

    Par défaut

    Oui merci pour vos réponses, je suis content quand je peux accrocher ma map à un bateau au loin, mais des photos purement de paysage???? Habituellement, je fais comme Browning le plus loin possible, dans ce cas-ci près du soleil sur la mer, et les photos sont correctes. Mais je redoute les photos sans point d'accroche
    Dernière modification par The Joker ; 26/02/2010 à 11h40.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Si vraiment t'as rien y a toujours l'horizon ... en général j'arrive toujours à trouver une accroche sur l'horizon sauf qqs fois où la mer et le ciel se confondent, mais sinon t'essaie de placer l'horzon au milieu de ton collimateur AF, (oublie pas de recadrer après si nécessaire), et si vraiment ça marche pas, reste plus qu'à passer en Manuel, avec un paysage t'as le temps de faire la mise au point

  7. #7
    Membre Avatar de The Joker
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    48
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 450D + Powershot G10
    Objectif(s)
    17-50 Tamron F/2.8 - 18-55 is et 55-250 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par kaMIQaze Voir le message
    Si vraiment t'as rien y a toujours l'horizon ... en général j'arrive toujours à trouver une accroche sur l'horizon sauf qqs fois où la mer et le ciel se confondent, mais sinon t'essaie de placer l'horzon au milieu de ton collimateur AF, (oublie pas de recadrer après si nécessaire), et si vraiment ça marche pas, reste plus qu'à passer en Manuel, avec un paysage t'as le temps de faire la mise au point
    Oui, je vais suivre ton conseil, ceci dit, heureusement pour moi, ce sont des prises de vue qu'il m'arrive rarement de faire, en bord de mer j'aime soit accroché un voilier un rocher mais généralement je prends la côte avec les petites maisons du pays donc je trouve toujours.

    Ceci dit je possède le Tamron 17-50 f/2.8 marqué, mais même si sa réputation n'est plus à faire point de vue piqué, portrait ou reportage, la butée ne s'arrête pas à l'endroit exact de l'infini et je viens de faire des tests j'ai la chance d'avoir une somptueuse vue d'où je suis avec une basilique dans le fond lorsque je fais la MAP sur la basilique netteté impeccable, ensuite j'ai mappé juste à côté de la basilique en infini (où il n'y a pas d'accroche, Horizon) les 2 maps à F/11 et là, pas la même netteté, je dirais même une grosse perte. J'ai fais une dizaine de photos comparatives et c'est flagrant. Donc je constate que mes 3 objos ne sont pas marqués ou inadaptés.

    Je vais donc utiliser la méthode d'accroche sur l'horizon comme tu me le conseilles.
    Dernière modification par The Joker ; 26/02/2010 à 11h36.

  8. #8
    Membre Avatar de The Joker
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    48
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 450D + Powershot G10
    Objectif(s)
    17-50 Tamron F/2.8 - 18-55 is et 55-250 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par philway Voir le message
    Utiliser le live view.
    Je n'ai jamais essayé ? Effectivement.

  9. #9
    Membre Avatar de The Joker
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    48
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 450D + Powershot G10
    Objectif(s)
    17-50 Tamron F/2.8 - 18-55 is et 55-250 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par kaMIQaze Voir le message
    Si vraiment t'as rien y a toujours l'horizon ... en général j'arrive toujours à trouver une accroche sur l'horizon sauf qqs fois où la mer et le ciel se confondent, mais sinon t'essaie de placer l'horzon au milieu de ton collimateur AF, (oublie pas de recadrer après si nécessaire), et si vraiment ça marche pas, reste plus qu'à passer en Manuel, avec un paysage t'as le temps de faire la mise au point

    Voilà je viens de faire les tests chez moi donc une vue urbaine avec une basilique dans le fond et derrière l'Horizon, vraiment une séparation entre ciel et terre, j'ai fais la map à cet endroit, F/11, netteté impeccable, donc je dirais que le problème est résolu si j'arrive à accroché la MAP sur la ligne d'horizon, c'est super.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Bon après ça marche bien quand t'as rien d'autre et que ton sujet est l'horizon le soleil etc ... si ton sujet est le voilier, un autre élément, vaut mieux accrocher sur cet élément pour assurer la bonne mise au point

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    En même temps, l'infini, c'est très vague…
    Cela dépend de la focale, mais au delà de quelques dizaines de mètres, on est vite sur "l'infini" en terme de mise au point. Plus la focale est longue plus il y a de dizaines de mètres avant d'être à l'infini.
    Ce que je veux dire c'est que, dans la pratique, en faisant une mesure "au loin" tu seras assez vite à "l'infini". Bon et puis, en mer du Nord, tu devrais bien trouver un nuage pour caler l'AF.
    Au pire, si tu es un peu avant, ce n'est pas si grave, car tu seras vers l'hyperfocale et la zone de netteté doit être assez conséquente à F11.

  12. #12
    Membre Avatar de The Joker
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    48
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 450D + Powershot G10
    Objectif(s)
    17-50 Tamron F/2.8 - 18-55 is et 55-250 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par myosis Voir le message
    En même temps, l'infini, c'est très vague…
    Cela dépend de la focale, mais au delà de quelques dizaines de mètres, on est vite sur "l'infini" en terme de mise au point. Plus la focale est longue plus il y a de dizaines de mètres avant d'être à l'infini.
    Ce que je veux dire c'est que, dans la pratique, en faisant une mesure "au loin" tu seras assez vite à "l'infini". Bon et puis, en mer du Nord, tu devrais bien trouver un nuage pour caler l'AF.
    Au pire, si tu es un peu avant, ce n'est pas si grave, car tu seras vers l'hyperfocale et la zone de netteté doit être assez conséquente à F11.
    Ben disons que ma femme est Sarde et c'est surtout pour les magnifiques paysages de Sardaigne, mais là je teste et j'obtiens des résultats parfaits, donc grâce à votre aide (à tous), je pense que le problème est résolu:thumbup:

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Bonjour,
    et pourquoi tu n'utiliserais pas tout simplement le mode A-DEP ?

    J'obtiens souvent de très bons résultats.

    Il est souvent oublié et moi je trouve qu'il permet de prendre des photos "sans prise de tête'

    Cordialement

  14. #14
    Membre Avatar de The Joker
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    48
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 450D + Powershot G10
    Objectif(s)
    17-50 Tamron F/2.8 - 18-55 is et 55-250 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Bonjour,
    et pourquoi tu n'utiliserais pas tout simplement le mode A-DEP ?

    J'obtiens souvent de très bons résultats.

    Il est souvent oublié et moi je trouve qu'il permet de prendre des photos "sans prise de tête'

    Cordialement
    J'avoue avoir aussi délaissé ce mode, mais il est vrai qu'il est la solution adéquate à mon problème, je vais bosser cela pour l'utiliser correctement.

    En cherchant un peu j'ai découvert ceci https://www.eos-numerique.com/forums...ode-dep-98284/ , ce ne serait pas un mode adéquat pour le paysage par contre tu m'as donné envie d'aller plus loin car il s'agirait d'un mode idéal pour les photos intermédiaires.
    Dernière modification par The Joker ; 27/02/2010 à 15h29.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    re
    Nous avons le même appareil ....

    J'ai lu et retenu cette info à partir d'un guide de Jean-François VIBERT..."que c'est malheureusement ignoré...permettant une zone de netteté garantie"

    Pour moi, l'affirmation que ce n'est pas fait pour du paysage c'est du blabla

    Essaies et tu te feras ton opinion.

    L'autre aspect est le post traitement... tu prends en RAW ou en JPEG ? avec quels réglages ?...sur quel logiciel
    on peut en reparler ici ou en privé....j'ai eu des photos floues, décevantes au point de me dire j'ai fait un mauvais choix de matos...en réalité mauvais traitement et j'arrive avoir des photos avec un piqué extraordinaire (pas toujours mais souvent)

    Cordialement

  16. #16
    Membre Avatar de The Joker
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    48
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon EOS 450D + Powershot G10
    Objectif(s)
    17-50 Tamron F/2.8 - 18-55 is et 55-250 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    re
    Nous avons le même appareil ....

    J'ai lu et retenu cette info à partir d'un guide de Jean-François VIBERT..."que c'est malheureusement ignoré...permettant une zone de netteté garantie"

    Pour moi, l'affirmation que ce n'est pas fait pour du paysage c'est du blabla

    Essaies et tu te feras ton opinion.

    L'autre aspect est le post traitement... tu prends en RAW ou en JPEG ? avec quels réglages ?...sur quel logiciel
    on peut en reparler ici ou en privé....j'ai eu des photos floues, décevantes au point de me dire j'ai fait un mauvais choix de matos...en réalité mauvais traitement et j'arrive avoir des photos avec un piqué extraordinaire (pas toujours mais souvent)

    Cordialement
    J'ai fais des essais et je dois dire que c'est bluffant donc j'ai suivi les instructions pour le mode A-dep et il me choisit un paysage à F/2.8 et le plus marrant c'est que c'est net, çà dépasse rarement le F/4.5 pour un paysage et effectivement tout est net, incroyable, une très bonne aide si jamais j'éprouve des difficultés pour certaines photos.

    Alors, les photos que je veux être certain de ne pas rater je les prends en RAW et Jpeg, c'est généralement quand il y a du ciel pas trop bleu, mais en règle général je travaille plus en RAW.

    A part pour le sujet de ce poste, les couchers de soleil sans point d'accroche, je dois dire que je n'ai pas de problèmes généralement avec la netteté. Et maintenant, grâce à vous tous j'ai réglé ce problème là. Je me lance régulièrement des Challenges, et pour l'instant, j'ai décidé d'attaquer le contre-jour (Méthode avec flash, sans flash, mesure d'expo, débouchage des ombres sur toshop etc...)

    Encore merci pour tes conseils

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question SAV
    Par Hairhache dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 16h23
  2. Question sur ef-s 10-22
    Par glumotte dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 13h52
  3. question
    Par onkyogs1 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2007, 20h08
  4. question
    Par snake dans le forum Discussions générales
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/11/2005, 19h57
  5. Question sur la FEC
    Par lfm_loulou dans le forum Canon
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2005, 15h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com