Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Eos1
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ile-De-France
    Âge
    46
    Messages
    155
    Boîtier
    A un chiffre
    Objectif(s)
    Je ne vois qu'L

    Par défaut Quelle marque de filtre 58mm pour 100 macro USM ?

    Bonsoir à tous,

    Suite à la discussion suivante: https://www.eos-numerique.com/forums...-macro-138682/ je vais prendre un filtre neutre pour protéger la lentille de mon 100 macro.

    Seulement, j'ai lu que certaines marques (comme cela semble être le cas pour le filtre Canon 58mm ) induisaient un effet de flare marqué, notamment à contre-jour.

    J'aurais donc souhaité savoir ce que vous utilisiez personnellement et quelle marque vous me conseillez ?

    Je vous remercie pour votre aide.



  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aucun filtre sur le mien ... Ni sur aucun de mes cailloux ... Des Pola ouais, mais des UVS ou des neutres j'ai toujours eu des pb de flares ... Et je vois pas l'interet d'avoir des traitements spéciaux sur les nouveaux objectifs si c'est pour tout foutre en l'air avec un morceau de verre qui ne protège rien sauf la conscience du propriétaire ...

  3. #3
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Et je vois pas l'interet d'avoir des traitements spéciaux sur les nouveaux objectifs si c'est pour tout foutre en l'air avec un morceau de verre qui ne protège rien sauf la conscience du propriétaire ...
    Et là je ne suis pas tout à fait d'accord, mais on ne va pas relancer le débat ici hein .

    Un filtre pour protéger, oui cela peut-être utile, mais dans des conditions spécifiques (environnement avec projection, sable, terre, embruns etc...), à éviter de nuit.
    Par contre effectivement les filtres bas de gamme altèreront à n'en pas douter la qualité optique de tes objectifs. Cependant, les référence haut de gamme Hoya ou B&W restent parfaitement utilisables sans altérer le rendu au point de s'en rendre compte en affichage écran ou sur tirages papier (au moins jusqu'au format 20x30 je ne vois aucune différence aucune)
    Cela dit ce qui est vrai pour les UV, neutres l'est également pour les polarisants, si filtre, ne pas lésiner sur leur qualité

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Aucun filtre sur le mien ... Ni sur aucun de mes cailloux ... Des Pola ouais, mais des UVS ou des neutres j'ai toujours eu des pb de flares ... Et je vois pas l'interet d'avoir des traitements spéciaux sur les nouveaux objectifs si c'est pour tout foutre en l'air avec un morceau de verre qui ne protège rien sauf la conscience du propriétaire ...
    Quand je vois les microrayures sur mes filtres qui ont qqs années, je suis bien content d'avoir ces rayures sur un accessoire à 40 euros plutôt que la lentille de mon objectif qui en vaut 10 fois plus (dans le cas du macro). Enfin bref je vais pas recommencer un débat ici.
    Perso j'utilise du B+W, un peu plus cher mais c'est la marque qui me satisfait le plus pour le moment,mais jamais eu de flare... enfin ça dépend ya le flare type "buée sur la lentille" et le flare "halo d'une lumière incidente" contre le premier faut tenir tes filtres propres, contre le second suffit d'utiliser un paresoleil, enfin c'est le cas avec ou sans filtre ...
    J'ai aussi du Hoya et du Cokin, le cokin je le trouve pas mal, le hoya j'en suis déçu (avec le temps j'ai du mal à le nettoyer facilement, comme une pellicule de gras qui s'est formé sur le filtre), mais il parait que c'est pas mal, j'ai du tomber sur un mauvais lot.

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Membre Avatar de Eos1
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ile-De-France
    Âge
    46
    Messages
    155
    Boîtier
    A un chiffre
    Objectif(s)
    Je ne vois qu'L

    Par défaut

    Merci à tous pour votre aide.

    Mon choix s'est arrêté sur un B+W Neutre MRC F-Pro.
    On verra ce que cela donne.


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix d'objectif : quelle marque pour un 18-200
    Par MartineN dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2009, 13h13
  2. Pour quelle marque est cet objectif ?
    Par Gauthier dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2009, 16h31
  3. Quelle marque pour un filtre polarisant circulaire
    Par snok dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2008, 17h29
  4. Vos avis sur le filtre Hoya 58mm HMC UV(N)
    Par margouilla dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2008, 15h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com