Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Question Conservation tirages argentiques

    Bonsoir,
    Je me suis lancé il y a quelques jours dans le tri de toutes les photos (9x13 ou 10x15 pour +90%) de ma famille de l'epoque de l'argentique (pas les miennes).

    Apres avoir sorti des photos d'albums qui ne les ont pas conservées comme initialement escompté et classé ces dernieres + celles encore dans des pochettes, je souhaite desormais les ranger toutes de facon durable et donc que les photos puissent subir au minimum jaunissements et autres effets du temps.

    Quelles solutions preconisez-vous à un bon rapport qualite/prix?
    (en effet, j'ai trouvé des boites photos genre boite de chaussures decorées mais à des prix exorbitants!)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Dordogne
    Messages
    32
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Tu peux acheter des pochettes transparentes trés légéres pour quelques euros les 100.
    Pour moi, n'importe quelle boite fait l'affaire, l'important c'est d'éviter l'humidité. Si la photo a été fixée et lavée dans les régles de l'art, elle durera trés longtemps.
    Je parle pour le N&B, parce que pour la couleur c'est totalement différent. J'ai qq part un bouquin de 600 pages sur le sujet, mais j'ai trés peu de couleurs à archiver donc je n'ai pas mémorisé, si ce n'est que ca dépend complétement du fabricant et de la période.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Soit tu utilises des pochettes en Terphane (polyester, transparentes), soit des pochettes en papier sans acide (opaques). Pour les boites de la même façon, préférer celles qui sont en carton sans acide.
    Il faut dans la mesure du possible éviter tout cequi est pochettes papier "cristal", PVC et autres matières plastiques.
    Ces recommandations sont également valables pour les impressions jet d'encre ou autres
    Tu peux trouver tout cela chez "Prophot", ils ont un large choix de formats.
    Dernière modification par Norbert75 ; 26/02/2010 à 08h53.

  4. #4
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos conseils!!!

  5. #5
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Apres nouvelles recherches -c'est vraiment "boite sans acide" le mot-clef à taper dans un moteur de recherche-, j'ai trouvé une boutique à Paris (Boulevarts) qui propose des boites photos.
    Si je ne passe pas sur Paris prochainement, il faudra aussi que je cherche dans des papeteries (?).

    Prophot propose effectivement du choix mais j'aurais apprécié un petit visuel... Aussi, c'est tres tourné "pro" alors que je recherche une solution pour conserver les photos de famille. Cependant, je conserve le lien pour de futurs tirages plus "precieux".

  6. #6
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Apres nouvelles recherches -c'est vraiment "boite sans acide" le mot-clef à taper dans un moteur de recherche-, j'ai trouvé une boutique à Paris (Boulevarts) qui propose des boites photos.
    Si je ne passe pas sur Paris prochainement, il faudra aussi que je cherche dans des papeteries (?).

    Prophot propose effectivement du choix mais j'aurais apprécié un petit visuel... Aussi, c'est tres tourné "pro" alors que je recherche une solution pour conserver les photos de famille. Cependant, je conserve le lien pour de futurs tirages plus "precieux".
    Pour finir, si certains sont confrontés au meme pb que moi, je vous donne mon retour d'exp:
    j'ai decidé de fabriquer les boites moi-meme avec des cartons d'encadrement sans acide Canson (env. 15 EUR pour 80x120 cm). En effet, soit ce type de boite de rangement est introuvable, soit ca coute une fortune car c'est destiné aux musées.

  7. #7
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Pour les pochettes, il faut éviter le 1er prix sur Internet, et prendre des marques, pour être certain de la conservation, quitte à payer un peu plus cher.

    Sinon, il y a la solution de la numérisation...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conservation pellicules au congélateur
    Par paquetti dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 11h41
  2. Conservation des données EXIF
    Par jimby75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 11h30
  3. conservation des Images
    Par Pierre No dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2007, 17h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2006, 19h02
  5. Conservation des Exifs
    Par danielhphoto dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 19h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com