Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Pixeldoù
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bruxelles (Auderghem)
    Âge
    70
    Messages
    169
    Boîtier
    Olympus C5060WZ, Fuji F30
    Objectif(s)
    Canon 20D, 17-40L, 50mm/1.4, 70-200/2.8 L IS

    Par défaut Latéralité et perte d’intérêt du grip ?!

    Bonjour à tous

    Je viens d’acheter en occasion un boîtier 5D qui était à vendre avec son grip d’origine Canon BG-E4.

    Mon entrée dans le monde du plein format… tout à découvrir, à vivre….
    mais la qualité du 5D n’est pas le sujet de mon message.

    Ce 5D succède à un 20D, que j’ai encore mais non équipé d’un grip.
    Je n’ai donc aucune expérience de grip.

    L’utilisation du 5D grippé fut assez surprenante pour ma part.

    Je n’avais jamais fait attention qu’en position « portrait « (verticale), j’incline toujours le boîtier dans le même sens ; dans mon cas dans le sens horlogique.

    Je pensais que ce sens est en relation avec le fait que c’est mon œil gauche qui est l’œil prioritaire (tout simplement meilleure vision que le droit).

    De plus je suis gaucher. Je suis déjà un peu contrarié de devoir déclencher avec mon index droit, càd le doigt non prioritaire.

    Ma femme a aussi l’œil gauche prioritaire, mais elle est droitière et tourne le boîtier dans le sens anti-horlogique.

    Le sens de rotation serait-il lié uniquement à la latéralité càd gaucher ou droitier ?

    J’aimerais savoir si c’est aussi le cas pour les autres photographes.
    Vos témoignages m’intéressent.


    J’ai constaté avec « stupéfaction »et/ou naïveté que le grip n’est équipé que d’un seul déclencheur.

    J’aurais juré que ce genre de poignée, aurait leurs commandes dédoublées bien évidemment…..Est-ce que cela existe où je rêves….

    Du coup le déclencheur du grip, devient quasiment inutilisable car du même côté que le déclencheur du boîtier càd en bas à droite !.Quant aux 2 boutons « loupe », cela relève de l’acrobatie digitale ….

    Le seul intérêt qui me reste du grip est une prise améliorée avec ma main gauche sur le rebord du grip. Bien maigre reste …
    Sans grip, j’aurais une prise aussi améliorée si le boîtier était équipé d’un second bossage de l’autre petit côté.

    A quand les boîtiers bi-bossages ?

    Vu sur http://www.lesgauchers.com/gauchers-16-de-gauchers_11_334.html
    Aujourd'hui 8% des personnes dans le monde sont considérées comme gauchères (l’échelle s’échelonnant de 1% pour quelques populations d'Extrême-Orient à environ 13% dans quelques pays occidentaux). Dans les pays développés la proportion a augmenté de façon constante par rapport au siècle passé, car les pressions culturelles contre l'utilisation de la main gauche ont diminuées. Aux Etats-Unis seulement 4% d'étudiants d'université écrivaient avec la main gauche en 1928, pour 13% en 1983.

    Les 1% de gauchers en asie /japon, peut sans doute expliquer des chôses…

    Une population estimée de 860 millions de gauchers est-elle suffisamment importante pour que le marketing s’y intéresse ? Sans doute que non ,vu le surcoût technique des aménagements.

    J’envisage de remplacer ce grip par une semelle en bois profilée pour la prise et de vendre cet accessoire.

    Mon petit doigt (prioritaire ?) me dit qu’il ne doit pas exister dans le commerce de poignée simple sans aucune commande ( ni logement pour batteries).

    Une planche (c’est le cas de le dire) de salut pour les photographes »gaucher » ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 875
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    bonjour. Je suis gaucher et le fait d'utiliser un grip ne m'a jamais posé de problème, je vise avec l'oeil gauche et declenche avec l'index droit quel que soit le sens
    A mon avis c'est un gros defaut que tu a pris à la base, qu'il faudra apprendre à rectifier

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    bonjour. Je suis gaucher et le fait d'utiliser un grip ne m'a jamais posé de problème, je vise avec l'oeil gauche et declenche avec l'index droit quel que soit le sens
    A mon avis c'est un gros defaut que tu a pris à la base, qu'il faudra apprendre à rectifier
    +1

    En tout cas moi avant d'avoir le grip je tournais déjà mon boitier dans le sens anti-horaire pour les prises de vues en portrait, dans le sens horaire je sais pas comment tu fais pour déclencher, mes doigts ne doivent pas être assez élastiques :p

    Après il est clair que les gauchers ne sont pas trop aidés, tout est fait pour droitier, d'ailleurs j'aurais du mal si les boitiers étaient conçus pour gauchers et que je devais l'utiliser..

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    AU départ je basculais mon boitier indifféremment dans les 2 sens ... (ah j'oubliais, je sui droitier)
    Finalement je préfère la rotation anti-horaire, non pas pour des raisons droitier-gaucher mais pour des raisons de "rotation" du poignet ou d'ergonomie en général.
    Si je tourne dans le sens horaire, il faut déjà que je baisse (trop) le bras, et que je casse mon poignet, ce qui devient désagréable (poignet à 90° quand t'es pas souple ....) et le boitier repose entièrement sur la main.
    En revanche dans le sens anti-horaire : poignet tourné vers "l'intérieur", je n'ai pas besoin de le tendre, bref plus comfortable, moins fatiguant, en plus le "bas" de l'appareil repose sur l'avant bras (en fait j'enroule la partie main-bras autour de l'appareil), mais c'est essentiellement le bras gauche qui tient le poids de l'appareil, donc la main qui déclenche est beaucoup plus soft, rapide, moins tremblante ... bref vous aurez compris, enfin c'est propre à ma physionomie, chacun la sienne, mais si mon expérience peut aider

  5. #5
    Membre Avatar de Pixeldoù
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bruxelles (Auderghem)
    Âge
    70
    Messages
    169
    Boîtier
    Olympus C5060WZ, Fuji F30
    Objectif(s)
    Canon 20D, 17-40L, 50mm/1.4, 70-200/2.8 L IS

    Par défaut

    Merci pour vos témoignages.

    Kamiqaze: Je comprends bien l'idée de rotation du poignet. Cela est un discours raisonné du comportement.....
    En fait la prise en verticale dans le sens horlogique est totalement instinctive donc "irraisonnée..." C'est plus fort que moi. :clown:
    Sebgo : "apprendre à rectifier..." ?? La prise de vue devrait idéalement rester un plaisir et pas :bash:

    Comme aucun de vous 3 n'en avez parlé , je suppose qu'un grip à commandes dédoublées n'existe pas......et reste de l'ordre du rêve !

    Si c'est le cas, je sens que je vais vendre ce grip...
    .Je n'ai vu nulle part de cote pour cette accessoire.
    Il est nickel neuf, aucune micro-rayure.
    Après qq recherche sur le net ,j'ai vu dans des annonces des prix de 120 à 140€ pour du Canon (pas un produit générique ) Vos avis ?

    Merci.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    grip à commandes dédoublés, je crois en avoir vu un sur l'appareil d'un reporter pro, enfin c'était il ya plus de 15 ans ... mais après j'ai trop peu de connaissance en grip pour dire si ou i ou non ça existe...
    sinon il reste toujours la possibilité de te bricoler ton déclencheur toi meme, un peu de méca, un minimum d'elect, suffit juste d'allez voir un SAV pour trouver les pièces (bouton etc ...)

  7. #7
    Membre Avatar de Pixeldoù
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bruxelles (Auderghem)
    Âge
    70
    Messages
    169
    Boîtier
    Olympus C5060WZ, Fuji F30
    Objectif(s)
    Canon 20D, 17-40L, 50mm/1.4, 70-200/2.8 L IS

    Par défaut

    Merci pour ta réponse KamiQaze.
    Pas tenté par un bricolage avec les commandes...
    C'est décidé ,je vais le mettre en vente ( entre autres ici sur ce forum ).
    J'ai besoin de sous pour financer l'objo 24-105 L.
    Par contre , je pense bricoler ( plus à ma portée) une semelle en bois (léger et peint en noir ) rien que pour la fonction "d'agripper mes doigts".

    Michel ,alias Pixeldoù.

  8. #8
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    C'est simplement qu'on perd beaucoup en stabilité en tournant dans le sens horaire. Dans le sens "normal", on peut même prendre des photos à une main sans problème. De plus c'est bien plus logique vu qu'il est bon de voir aussi avec l'oeil qui ne vise pas. Pour ma part, je suis droitier, je vise principalement avec l'oeil droit, et je garde souvent l'oeil gauche ouvert. Il m'arrive aussi de viser avec l'oeil gauche, mais c'est moins pratique.

    Enfin, je pense que gaucher ou droitier, il faut apprendre à se servir de l'appareil de la facon pour laquelle il est conçu. Le viseur est fait pour pouvoir regarder dedans avec l'oeil droit, et pouvoir laisser l'oeil gauche ouvert. Et de même la poignée et les grips sont faits pour qu'on les utilise dans le sens anti-horaire.

    Et ne pense pas que je te dis ca de facon agressive, ce n'est pas le cas =)

  9. #9
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Je suis droitier. Avant avec un 450D grippé j'utilisais déjà peu le déclencheur du grip. J'utilise un handstrap à la place d'une courroie donc c'est moin facile de sortir la main basculer le boitier pour prendre le grip.

    Du coup je fais une rotation antihoraire qui me parait le mouvement le plus naturelle. Sur mon 1D3 c'est pareil d'autant plus que j'utilise énormément le joystick pour sélectionner mon colimateur et ce n'est pas faisable quand on à la main sur le grip (en tout cas pas facilement si on a pas un pouce de 20cmn).

    Pour moi le grip m'amène surtout un confort de prise en main et de stabilité.

  10. #10
    Membre Avatar de Pixeldoù
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bruxelles (Auderghem)
    Âge
    70
    Messages
    169
    Boîtier
    Olympus C5060WZ, Fuji F30
    Objectif(s)
    Canon 20D, 17-40L, 50mm/1.4, 70-200/2.8 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Enfin, je pense que gaucher ou droitier, il faut apprendre à se servir de l'appareil de la facon pour laquelle il est conçu.
    Le viseur est fait pour pouvoir regarder dedans avec l'oeil droit, et pouvoir laisser l'oeil gauche ouvert. Et de même la poignée et les grips sont faits pour qu'on les utilise dans le sens anti-horaire.

    Et ne pense pas que je te dis ca de facon agressive, ce n'est pas le cas =)
    Tom-Mosack, je ne le prend pas mal. Viser avec mon oeil droit ,est tout bonnement impossible pour moi vu la grande différence de qualité entre mes 2 yeux!

    wphantom:
    Du coup je fais une rotation antihoraire qui me parait le mouvement le plus naturel.

    J'entends bien. Pour moi, malheureusement c'est la rotation horlogique qui est la seule naturelle. Je me demande si ce n'est pas la conjonction oeil gauche prédominant voire exclusif +gaucher qui m'a enclin à ce mouvement. Une adaptation inconsciente somme toutes...

    En tout cas , encore merci pour vos témoignages.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Reel interet grip sur un 1000D
    Par rabbit dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 49
    Dernier message: 23/07/2011, 22h52
  2. Interet grip Canon Vs noname
    Par nicoa dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/12/2010, 11h20
  3. Interet de Adobe RGB
    Par mortelfl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2009, 21h41
  4. Interet du F > à F20
    Par Gurol dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2007, 11h11
  5. Intérêt ou pas ?
    Par owkenobi dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 22h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com