Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Smile De là à en faire un sujet, est-ce bien sérieux ?

    Bonjour à tous les eossiens,

    Voilà une modeste réflexion de ma part, et j'aimerai vraiment avoir le sentiment général de la part de la communauté eos.
    Cela concerne les avis et critiques sur les photos des membres eos, sur la composition, la technique etc...

    Je suis un amateur qui tente de s'enrichir un peu plus chaque jour, par le bais des photos que je vois, des livres que je lis, des commentaires que j'entends.
    Par contre, je suis vraiment surpris par la "rigueur" que je qualifierais à titre perso d'excessive, sur les commentaires.
    Je préviens tout de suite que ce post n'est pas la pour créer une polémique, bien au contraire, je le fais vraiment dans un but d'ouvrir une réflexion commune sur le sujet.
    Pour être plus concret (et je reconnais que je commençais à prendre le pli aussi), j'ai l'impression que d'une manière globale, la photo se résume à une uniformisation de son contenu esthétique, exemple "sympa ta photo mais le petit truc qui depasse à droite, ça gache tout" ou encore "vraiment joli portrait, dommage que la lumière crame légèrement les cheveux".

    Alors d'une part, je suis d'accord qu'il faut, avant de partir dans tous les sens, s'affranchir de toute la partie technique, aussi bien au niveau du processus de la prise de vue jusqu'à la composition même de la photo.
    Mais franchement, quand je vois les critiques faites sur certains clichés sur certains photographes (amateurs, experts... peu importe), je fais d'abord le constat en premier que le photographe, au vu de ses autres photos, possède déjà une aisance certaine et une vraie maîtrise, et de l'autre que ça porte systématiquement sur des détails, où il est bon de se demander si ce n'est pas un parti pris esthétique/technique de son auteur.
    Ce qui me glace encore plus le sang (pfffiou j'y vais fort, la ! lol), c'est tjs ce besoin du zéro défaut.
    OK OK OK c'est très important voire ESSENTIEL en macro, en photo de studio... là où il y a une énorme préparation.
    Cependant, j'ai l'impression qu'il y a une aseptisation générale.
    J'y vais fort ?
    Pas grave, j'ai fait ce sujet pour en débattre

    Bon je vais qd meme en finir avec ça, mais c'est à force de mater des photos faites par des pros, que ce soit des portraitistes et autres, pour me rendre compte que non, la photo est pas systématiquement cadrée avec la précision chirurgicale "voulue", que oui parfois une lumière cramée apporte vraiment quelque chose, une ambiance dans une scène, que le flou parfois, c'est pas si mal et peut-être même complètement voulu et ça peut se justifier, breeeeef, en parcourant aussi bien ce forum que les autres, j'ai cette désagréable sensation d'une uniformisation générale ou est-ce une affaire d'ego globale où tout le monde pense pouvoir juger tout le monde, un peu comme dans les forums ciné (les pires à mes yeux) où finalement, on se demande si mr tartampion dans le 78 aura pas mieux fait de prendre la caméra de Scorsese pour aller faire le film à sa place, quitte à s'improviser aussi scénariste, directeur de la photo, compositeur de musiques de film et cie ?
    Vous avez saisi l'idée ? ;-)

    Biz les eossiens (punaise j'espere que mon sujet interessera un peu qd meme...)

    :thumbup:
    Dernière modification par xavyeah ; 22/02/2010 à 11h22.


  2. #2
    Membre Avatar de Chentyt
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Rennes (35) et Chinon (37)
    Âge
    37
    Messages
    187
    Boîtier
    5DII + 400D
    Objectif(s)
    c50mm 1.8 / s70-300mm / en attente d'un objo zoom standard (réflexion en cours)

    Par défaut

    https://www.eos-numerique.com/forums...nausee-137794/

    tiens je pense que tu auras déjà pas mal de réponses à ton post ici ^^

  3. #3
    Membre Avatar de xavyeah
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Merignac
    Âge
    46
    Messages
    454
    Boîtier
    6D et 50D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 35mm F2,Tamron 17-50 2.8

    Par défaut

    oh sans rire ??? à quelques jours près ??? pffff quel naze...

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, on va pas refaire le topic "nausée" ici...

    C'est quand même pas compliqué de remettre en place les "critiques" qui vous semblent exagérées, non ??? Au lieu de ça, on crée un topic (rien de personnel contre toi, Xavier. Mon propos fait suite aussi à l'autre topic) et chacun y va de son petit couplet "ouais, je trouve pas ça normal, la photo, c'est fait pour partager une émotion, patati patata".

    Donc, critiquer les critiqueurs, mais en situation et peut être que certains comportements changeront. Personne ne vous le reprochera tant que c'est fait avec des arguments et sans insultes.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Peut on faire aussi bien que le 100 macro avec un 70/200 f4 L ?
    Par Le Solognot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2010, 20h12
  2. Y a pas de mal à se faire du bien ...
    Par PhB dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2008, 20h57
  3. Y'a pas de mal à se faire du bien !
    Par Titousax dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2008, 11h38
  4. Faire des photos avec un fond bien flou
    Par kenny99 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/10/2007, 10h46
  5. Faire du HDR avec un sujet en mouvement...
    Par lipfy dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/07/2007, 16h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com