Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Aix en Provence
    Messages
    8
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    10-20 Sigma ; 24-85 Canon USM...

    Par défaut Remplacer mon camescope bas de gamme par 500D ?

    Bonjour,

    Je suis heureux possesseur d'un 400D. Je n'ai pas grand reproche à lui faire. Je possède également un camescope entrée de gamme à cassettes. Je ne m'en sers quasiment pas (je ne sais jamais où en est la cassette, la batterie...). Je pense que je filmerai plus avec un appareil photo.
    Le 500D (ou le 550D ou encore un 7D) sont-ils de bons camescopes (ergonomie, qualité audio...) ? Si oui, je me débarrasse du camescope et du 400D et j'achète un 500D (ou mieux).
    Je serai ravi d'avoir quelques avis d'utilisateurs.

    Bon dimanche,

    Remail


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    salut,
    je suis presque dans ton cas.
    je possède un camescope qui à maintenant 8 ans, mini dv numérique, résolution de 800.000 pixels, que je n'utilisais plus depuis longtemps.
    je vien de m'acheter un 500d et bien sur je me suis empressé de tester la vidéo.
    le mode full hd est à bannir, car trop lent. par contre le mode hd ready, est super bon, la qualité est excellente.
    quelques points importants tout de même:
    il faut faire la map à la main, c'est le plus pratique, sinon c'est un peut lourdingue vu qu'il ni a pas de map auto pendant l'enregistrement. avec un peut d'habitude c'est relativement simple et surtout tu as beaucoup plus de profondeur de champs que sur un camescope classique, du coup en map manuelle tu peux jouer sur differents plan avec des flous superbes.
    j'ai testé avec un 55/250 is, c'est tout bonnement incroyable au niveau de la qualité.
    par contre je pense que l'is est indispensable au dela de 55mm, sinon il faut impérativement regarder la vidéo le ventre vide...
    et même au niveau du son j'ai été bluffé, je m'attendais à un truc catastrophique! et bien non, c'est franchement pas mal (ça ne vaut pas un micro externe mais de toute façon je ne voyait pas avec un tel truc pour mes prises de vues). Le plus important et de manipuler le moins possible les boutons et d'y aller molo sur le zoom, sinon les bruits se retrouves sur l'enregistrement.
    a noté aussi que le système d'is ne rajoute presque aucun bruit sur la vidéo (testé avec un 18-55is et 55-250is canon de base)
    tout ça pour dire que depuis que j'ai mon 500d je me remet à faires des petites vidéo de la famille et c'est vraiment sympas.
    Lio

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    tu as beaucoup plus de profondeur de champs que sur un camescope classique, du coup en map manuelle tu peux jouer sur differents plan avec des flous superbes.
    Beaucoup moins, en l'occurence

  5. #5
    Membre Avatar de voodoo2
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Létra (69620)
    Âge
    46
    Messages
    477
    Boîtier
    EOS 500D + flash 430EXII
    Objectif(s)
    Sigma 10/20 4-5.6 | Canon 17/55 2.8 | 50 1.4 | 100 2.8 Macro | 55/250 4-5.6

    Par défaut

    Mince, Orinnel a déjà tout dit... Je suis tout à fait d'accord avec son avis.

    Pour info, j'avais un 350D et un caméscope Canon MV850i.
    A l'arrivée de mon 500D, comme tout le monde j'étais sceptique sur ce fameux mode, j'en n'avais pas entendu beaucoup de bien...
    Après plusieurs mois d'utilisation du 500D en vidéo, j'ai fait le bilan:
    - je n'ai plus retouché à mon camescope, pas motivé: les cassettes miniDV ce n'est pas pratique, cela oblige à faire l'acquisition en FireWire. C'est tellement plus simple d'avoir un seul outil, en même temps que je décharge mes photos je récupère les vidéos. Sinon j'attendais la fin d'une cassette.
    par contre on obtient au final pleins de clips, il faut donc les rassempbler: c'est fait très simplement avec un outil gratuit, qui en plus me convertit les vidéos en mp4 (fichiers moins gros, et plus universel que les mov obtenus en sortie de l'appareil)
    - niveau qualité, c'est bien mieux que mon camescope: le mode HD ready (1280x720) permet un gain de définition visible. En ambiance sombre il y a beaucoup moins de grain. Bien sûr il faut faire la MAP en manuel, mais avec l'écran de 1Mpix à l'arrière du 500D ce n'est pas un problème.

    A moins d'avoir un bon camescope (HD qui enregistre sur SDCard), ce qui n'est pas ton cas, lorsque tu auras ton 500D, ton caméscope restera au placard.

  6. #6
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Si filmer en faisant la map de façon manuelle ne te rebute pas alors tu ne seras pas déçu.
    Concernant le son, il est préférable de prendre un enregistreur externe type Zoom H4n. Un micro externe fixé sur la griffe flash et relié au boitier peut fair l'affaire mais attention au gain. Dans tous les cas le micro interne enregistrera toute activité interne du boitier (bruit de l'IS, bague qui tourne.... le tout en mono évidemment)
    Mais si tu cherches l'équivalent en terme d'ergonomie à ton camescope... autant en prendre un neuf.

    Dis comme ça ca peut paraitre dur mais je préfère prévenir, ca évitera les déceptions et les avis négatifs... parce que lorsqu'on rassemble tous ces éléments, je dois dire qu'il m'est assez agréable de filmer avec mon 5DII

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Aix en Provence
    Messages
    8
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    10-20 Sigma ; 24-85 Canon USM...

    Par défaut

    J'essaye depuis hier le 7D qu'un ami m'a prêté et, mis à part que ce boîtier est extraordinaire, je ne suis pas convaincu par le fait de devoir faire la MAP en manuel. Je ne comprends pas pourquoi la MAP ne se fait pas seule ? S'agit-il d'une volonté marketing de Canon ou d'une réelle limite technique actuelle ?

  8. #8
    Membre Avatar de cooladn
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris & Dordogne
    Âge
    47
    Messages
    945
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par remail Voir le message
    J'essaye depuis hier le 7D qu'un ami m'a prêté et, mis à part que ce boîtier est extraordinaire, je ne suis pas convaincu par le fait de devoir faire la MAP en manuel. Je ne comprends pas pourquoi la MAP ne se fait pas seule ? S'agit-il d'une volonté marketing de Canon ou d'une réelle limite technique actuelle ?
    P'tre le fait qu'une camera avec un capteur 24x36 à objectif interchangeable filmant en full HD et offrant un autofocus coute dans les 10000€ (la taille du capteur joue sur le prix... à ne pas comparer avec la taille microscopique d'un capteur de camescope ^^)

    L'autre hypothèse... les professionnels (cinéma, pub...) sont habitués à faire la map en manuel, pas besoin de changer leurs habitudes. Pour info, ce n'est pas le caméraman qui fait la mise au point lorsqu'il filme au cinéma, c'est un mec qui est dédié à cette tache.
    La vidéo avec un reflex s'inscrit dans cette logique... et je ne vois pas ce qu'il y a de difficile par rapport à faire une map manuelle en photo.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    Plus la définition de la video augmente, plus la qualité de prise de vue doit être rigoureuse
    Autant une vidéo VGA prise à bout de bras avec un Iphone reste regardable, de toute façon c'est sur l'hyperfocale et pas très défini, les tremblements de l'opérateur ne sont pas trop pénibles, autant le moindre bougé en Full HD devient intolérable, il faut alors penser à caler le boitier ou à le poser sur un pied (çà vaut aussi pour un camescope HD sauf qu'il y a des fonctions de stabilisations d'image qui le rendent plus adapté à l'usage familial)

    C'est finalement la même chose que pour la photo avec un compact, c'est toujours bon, mais les possibilités sont réduites, alors qu'avec un reflex çà peut être tout bon ou franchement loupé

    AMHA ce n'est donc pas une démarche marketing mais une définition différente du produit, d'un côté grand public et facile en toutes mais mais avec des possibilités moindres, paramétrable à l'infini et donc plus exigeant de l'autre.
    Dernière modification par APB ; 24/02/2010 à 14h52.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Aix en Provence
    Messages
    8
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    10-20 Sigma ; 24-85 Canon USM...

    Par défaut

    OK. Merci de vos réponses.
    Au passage : le 7D, quel bijou !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Remplacer mon 500D avec 1DS markII au meme prix?????
    Par fariss dans le forum EOS 500D
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2009, 15h10
  2. Ancienne gamme et nouvelles gamme d'objectifs
    Par prislup dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2008, 11h01

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com