Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Sleepgood
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    53
    Messages
    34
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    17/70mm 50mm Macro

    Arrow Reglage personnalisés

    :34: Bonjour,
    Heureux possesseur d'un 20D j'aurais voulu savoir si vous uitilisez les fonctions avancees de votre 2OD?
    Et une question supplementaire:
    Est ce que ds vos reglages personnalisés vous modifiez les contrastes, les saturations...
    Ou preferez vous passer par la post prod pour obtenir de meilleurs resultats?
    Bref ce serait bien que l'on compare les methodes de chacun pour savoir si vous retouchez apres ou avant vos photos?
    Pour ma part je crois qu'il est preferable d'utiliser le minimum de post prod, ce qui rend le cliché plus "authentique"...
    J'attend vos remarques...


    Sourire est la meilleure façon de montrer les dents au destin.
    http://monsieurphoto.free.fr/index.php?menu=2&Id=208


  2. #2
    Membre Avatar de Etienne
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Manche & Calvados
    Âge
    35
    Messages
    338
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

    Par défaut

    Salut !

    En fait je découvre cette fonction que depuis hier soir sur mon 10D et c'est vrai que ça à l'air pas mal de pouvoir régler soi-même quelques paramètres...

    Le mieux reste de tester chaque paramètre (contraste, netteté...) afin de trouver la combinaison optimale pour les prises de vues, pour l'instant je suis à +1 en contraste, +2 en netteté, +1 en teinte et +1 en saturation. Je teste !
    Mais j'ai déja remarqué qu'augmenter le contraste à fond (+2) obsurcit l'image (normal tout compte fait) et donc fait perdre de la vitesse.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    tout en RAW !!!!

    et cela ne fera en rien perdre le sentiments d'authenticite de la photo, bien au contraire. Le grand avantage du RAW et de pouvoir choisir, a posteriori, et pour chaque photo, le reglage que tu desires, tranquillement chez toi; au lieu de le faire avant la PdV -au risque de manquer le "bon moment" (en fait quand tu fais une photo, l'apn sort un "RAW temporaire" et lui cole les reglages que tu as preselectionne; alors qu'en RAW il te la garde au chaud pour quand tu auras la temps de t'en occuper (il pas sympa ton 20D...?!?))-

    par fonctions avancees, tu veux dire: fonction personnalisees ?
    si c'est le cas: oui. redution du bruit (en ce moment je bosse avec de longs temps de poses). assistance de l'autofocus; extension de la sensibilite;synchronistion du rideau... (je ne me souviens pas de tout....) mais la ca depend de ce que je vais photographier








    P.S: en RAW, toujours en RAW :angel_not
    Dernière modification par juan ; 21/06/2006 à 19h13.

  4. #4
    Membre Avatar de Sleepgood
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    53
    Messages
    34
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    17/70mm 50mm Macro

    Thumbs up Merci

    Je pense que comme vous dites je vais tester pour pouvoir juger...
    Merci des conseils... :p

  5. #5
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Etienne
    Le mieux reste de tester chaque paramètre (contraste, netteté...) afin de trouver la combinaison optimale pour les prises de vues, pour l'instant je suis à +1 en contraste, +2 en netteté, +1 en teinte et +1 en saturation. Je teste !
    Je pense comme Juan : tout en RAW !

    J'ai fait quelques centaines de photos en JPEG au début, puis j'ai vite compris. Le Raw permet d'aller beaucoup plus loin lors du post-traitement (en revanche, j'ai dû m'acheter une seconde carte CF de 1Go!).

    De toute façon, je ne crois pas un instant qu'on puisse définir un réglage personnalisé générique, car le rendu souhaité n'est pas le même suivant les photos : entre un portrait, une scène de nuit, un paysage, une macro, etc., le réglage optimal ne sera pas forcément le même. Et changer de réglage avant une photo risque de faire perdre une opportunité de prise de vue...

    Donc Raw, et ensuite, confortablement installé devant un PC avec écran pas trop mal calibré, on choisit pour chaque photo, avec contrôle visuel du rendu.

  6. #6
    Nouvel utilisateur Avatar de althor
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France près de Paris
    Âge
    52
    Messages
    6
    Boîtier
    20d

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum...

    Voilà, je me suis offert un bouquin sur le 20D, et dedans, ils suggèrent quelques réglages personnalisés pas trop mal :
    P1 : par défaut et non modifiable. Donne un peu de peps, pour la photo courante.
    P2 : neutre par défaut non modifiable. Bien pour le portrait ou pour post-prod légère.
    R1 : j'ai mis contratse +2, saturation +2, teinte -1. Bien pour journées brumeuses ou peu de lumière, temps gris.
    R2 : pour portrait, contraste -1, saturation +1, teinte -1.
    R3 : simulation Velvia, bien pour macro, contratse +2, netteté +1, saturation +2.

    Voilà pour obtenir un jpeg plus qualitatif, à la manière de la prise de vues diapo, donc avec peu ou pas de retouche derrière. Sinon, raw, bien sûr.

    à+

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour moi, l'augmentation du contraste dès la prise de vue est le meilleur moyen de cramer les hautes lumières.
    Il vaut mieux, a mon sens, le doser en post traitement.

  8. #8
    Membre Avatar de Sleepgood
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    53
    Messages
    34
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    17/70mm 50mm Macro

    Par défaut Merci a tous

    Decidemment je trouve que vous êtes fantastiques...
    Il ne manque plus qu'un petit concours...

  9. #9
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    moi je te conseille si tu shoot en jpeg de mettre que la nettetee a fond et tout le reste a zero.et jouer ensuite sous photoshop.car pfffffff pas evident de penser a tout ces parametres lors de la prise de vue.meme en ayant des programmes personnaliser.
    le raw pour moi est utile que pour les photos de nuit.
    perso je vois pas de difference qualitative sur mes tirages.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Moi à l'époque en JPEG je préférais plustôt le tout à 0, au moins c'est en post traitement qu'on peu décider au besoin d'accentuer ou d'atténuer un rendu, car si trop contrasté on bouche et crame avec le traitement de l'appareil des choses que l'oeil humain voyait bien mieux, idem pour la netteté. Je laisserais donc un JPEG avec ce que l'appareil à su capter sans qu'il y ajoute quoi que se soit

    De mon côté je ne shoot plus en JPEG, seulement en RAW, ce qui laisse bien plus de choix après la prise.

    Une des grosses différences entre le JPEG et le RAW est justement la marge de manouevre entre les 2 formats, car chaque post traitement détériore la photo, alors plus d'informations il y a plus de modifications peuvent être apporté avec le RAW. La qualité final obtenu sera à peu près le même, disant que si vous faites 10 modifications avec un JPEG et 10 avec un RAW, il y a de fortes chances que la photo finale en RAW soit moins dégradé; en JPEG l'idéal est donc de faire le moins de post traitement en le moins d'opérations possibles.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention, la netteté a fond dès la prise de vue fait aussi monter le bruit sur toute l'image, et il est impossible ou presque de revenir en arrière.
    C'est le paramètre le plus facile a bien doser en post traitement.

  12. #12
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    [HTML]si vous faites 10 modifications avec un JPEG et 10 avec un RAW, il y a de fortes chances que la photo finale en RAW soit moins dégradé; en JPEG l'idéal est donc de faire le moins de post traitement en le moins d'opérations possibles.[/HTML]
    en soignant ça prise de vue et effectivement le minimum de post traitement le jpeg reste quand meme correcte
    piur moi le post tratement ce resume a ça

    contraste,courbe,accentuation et filtre velvia voila c'est tout

  13. #13
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour faire de multiples opérations, en plusieurs fois sur un JPG, il suffit de le convertir en TIFF avant les modifs, et en JPG au final au format voulu, et d'appliquer l'accentuation seulement à ce moment. Sachant que l'accentuation dépend du format final et de sa destination (écran, imprimerie, tirage...).
    Je m'amuse souvent avec un pro de chez pro (moi, je m'amuse, lui il travaille :p )
    Tout en JPG :
    Gain de place sur les cartes.
    Gain de temps lors du déchargement des cartes.
    Eventuellement une petite reprise des niveaux.
    Et temps de transfert vers les agences très rapide.

    Sachant que la composition, de ces agences, est parfaitement capable de reprendre un fichier JPG pour qu'il soit correct à l'imprimerie.
    Ce n'est pas du tirage "expo", mais c'est très joli même en pleine page dans des revues pas trop mal imprimées.

    Quand je n'ai pas d'impératifs de temps ou de volume, je shoote en RAW + JPG, mais au final je ne garde les RAW que des "best of", qui méritent un traitement soigné pour un tirage classieux.
    La plupart du temps, un JPG bien né passe à l'aise en 20X30, voir en 30X45.

    Bref, on a le choix, elle est pas belle la vie ? :thumbup:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. reglage
    Par toshiro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2008, 19h22
  2. Pb réglage
    Par Free75 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2007, 13h19
  3. Réglage 70-300
    Par truker dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 23h44
  4. Réglage
    Par PaulDominique54 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2006, 23h13
  5. Pre reglage du 30D
    Par at.choum dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 18h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com