Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    57
    Messages
    205
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    du 16mm au 300mm

    Par défaut Canon 100 macro IS ou non ?

    La saison des bebetes va bientôt débuter et je souhaite acquérir un objo macro

    J'hésite entre la version stabilisée ou la version non stabilisée

    La difference de piqué parait être identique, est ce que ça vaut le coup de rajouter 350€ pour juste le stabilisateur ?

    Certes, le stabilisateur doit permettre de shooter plus souvent à main levée mais s'il y a un peu de vent ou que la bebete bouge un peu, adieu les vitesses basses !!!

    Voilà, avant mon achat, j'attend des retours d'expérience de ceux qui ont eu les 2 ou le nouveau IS


  2. #2
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai eu le 100/2.8 USM avant de le changer pour le 100/2.8 L IS USM. Pour moi, la différence de prix est justifiée. Beaucoup moins de déchets pour les prises à main levée et meilleur autofocus. Les trois plages de map sont également appréciables. La version non IS est très bonne, la nouvelle stabilisée est excellente. Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres...

  3. #3
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Autant un af performant sur un objectif macro ne me parait pas une priorité absolue autant l'IS est , à mon avis, un vrai plus.
    Après, question de moyen !


  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Autant un af performant sur un objectif macro ne me parait pas une priorité absolue autant l'IS est , à mon avis, un vrai plus.
    Après, question de moyen !

    Si l'on parle de macro pure, donc map manuelle, c'est sûr qu'un af performant n'est pas une priorité, par contre, pour de la proxiphoto sur des insectes très rapides et très mobiles, comme le moro-sphynx par exemple, un AF performant est indispensable. Cet AF performant est le bienvenu également sur le 100/2.8 L IS lorsqu'il est utilisé en téléobjectif classique, ce qui le rend encore plus polyvalent.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Canon 50mm macro, Canon 100 macro, Canon 85 f2,8, Tamron 17-50, Canon 70-200 L

    Par défaut

    D'accord avec ce qui a été dit plus haut ... mais la macro c'est pas que des bébètes, c'est aussi des fleurs et là un très bon trépied avec possibilité de basculer la colonne c'est génial et aussi (plus) efficace que l'IS et moins cher et c'est aussi utile pour le portrait studio et ...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    57
    Messages
    205
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    du 16mm au 300mm

    Par défaut

    Ok merci pour vos réponses, j'étais convaincu que l'AF du stabilisé serait meilleur (mais ce n'est pas un critère d'achat vu qu'en macro on fait presque tout en manuel) et que le stabilisateur apporterait un + à main levé, mais, à mon cas, en macro à main levé ou monopode, le gros déchet est surtout dû à une map imprécise surtout dû au fait qu'entre le moment où on fait la map et le moment où on déclenche , on bouge un poil...
    Et là, bien évidemment, même si le meilleur stabilisateur ne peut rien faire

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    CHARENTE MARITIME
    Âge
    59
    Messages
    1 188
    Boîtier
    EOS 7D + EOS 5D MarkIII
    Objectif(s)
    50 1.8 II,24-105L,70-200LF4 IS,100 L IS,100-400L IS,10-22, 85 1.8, L16-35 2.8 II

    Par défaut

    Merci pour ce fil, j'avais le même dilemme au vu des réponses je vais opter pour la version IS ... une fois que j'aurais revendu mon EFS 60 mm macro

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    57
    Messages
    205
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    du 16mm au 300mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par BNCSC Voir le message
    Merci pour ce fil, j'avais le même dilemme au vu des réponses je vais opter pour la version IS ... une fois que j'aurais revendu mon EFS 60 mm macro
    t'as de la chance d'être convaincu , moi je ne le suis pas trop

    je pense certes que l'IS apporte un + c'est indéniable, mais de là à rajouter 350€ rien que pour ça, je ne sais pas

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    CHARENTE MARITIME
    Âge
    59
    Messages
    1 188
    Boîtier
    EOS 7D + EOS 5D MarkIII
    Objectif(s)
    50 1.8 II,24-105L,70-200LF4 IS,100 L IS,100-400L IS,10-22, 85 1.8, L16-35 2.8 II

    Par défaut

    Disons que vu mon grand age j'ai un coté parkinsonien avancé ! Et suivant les positions que l'on doit parfois prendre à main levée ça ne facilite pas la stabilité.
    Pour avoir fait suivre parfois le pied, pour les insectes le temps de le positionner se mettre en place... ben.. c'est pas le pied et je ne trouve pas qu'avec le monopod ce soit mieux !
    Ceci vaut pour moi, ce n'est qu'un avis personnel bien sur mais je ferais néanmoins l'effort financier conforté par l'avis de Kinggarden car je privilégie la stabilisation pour mon utilisation.
    Et puis j'ai cru comprendre que les avis et essais le donne un poil meilleur que l'ancien me semble-t-il?

  10. #10
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par alain3034 Voir le message
    le gros déchet est surtout dû à une map imprécise surtout dû au fait qu'entre le moment où on fait la map et le moment où on
    En macro (la vrai macro) tu règles ta map manuellement et c'est toi qui te déplaces d'avant en arrière pour la mise au point fine.
    Mais tu dois anticiper un chouille pour déclencher.


  11. #11
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par BNCSC Voir le message
    Et puis j'ai cru comprendre que les avis et essais le donne un poil meilleur que l'ancien me semble-t-il?
    Je pense plutôt que le résultat de la comparaison dépendra avant tout de chacun des exemplaires essayés... et qu'il serait bien présomptueux de penser que la nouvelle version fait systématiquement mieux que l'ancienne .

    Pour le stabilisateur, il est vraiment dommage que son efficacité décroisse au fur et à mesure que le rapport de grandissement augmente, puisque c'est au rapport 1/1 qu'il serait le plus utile mais c'est aussi à ce rapport que le gain (~1 vitesse) est le plus faible !

    Un autre point assez gênant à mon goût, c'est la longueur plus importante de la version IS et une distance de mise au point mini en diminution... ce qui obligera à être plus près des bébêtes au rapport 1/1.

    En revanche, il y a un point sur lequel la nouvelle version fait sensiblement mieux que la précédente, c'est le bokeh qui est plus fondu et sympa

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    57
    Messages
    205
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    du 16mm au 300mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    En macro (la vrai macro) tu règles ta map manuellement et c'est toi qui te déplaces d'avant en arrière pour la mise au point fine.
    Mais tu dois anticiper un chouille pour déclencher.


    oui bien sûr, c'est ce que je fais , je cale l'objo au 1:1 et j'avance ou recule ....
    n'empeche qu'il y a toujours du déchet

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    CHARENTE MARITIME
    Âge
    59
    Messages
    1 188
    Boîtier
    EOS 7D + EOS 5D MarkIII
    Objectif(s)
    50 1.8 II,24-105L,70-200LF4 IS,100 L IS,100-400L IS,10-22, 85 1.8, L16-35 2.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Je pense plutôt que le résultat de la comparaison dépendra avant tout de chacun des exemplaires essayés... et qu'il serait bien présomptueux de penser que la nouvelle version fait systématiquement mieux que l'ancienne .
    C'était une vraie question , merci de tes précisions concernant cet objectif.

  14. #14
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture Voir le message

    Pour le stabilisateur, il est vraiment dommage que son efficacité décroisse au fur et à mesure que le rapport de grandissement augmente, puisque c'est au rapport 1/1 qu'il serait le plus utile mais c'est aussi à ce rapport que le gain (~1 vitesse) est le plus faible !

    Un autre point assez gênant à mon goût, c'est la longueur plus importante de la version IS et une distance de mise au point mini en diminution... ce qui obligera à être plus près des bébêtes au rapport 1/1.
    Au rapport 1:1 le gain du stabilisateur est égal à 2 vitesses, il est de 3 vitesses au rapport 1:2, et de 4 vitesses de 0,5m à l'infini.

    Concernant la distance de map mini, elle est de 0,30m pour le 100/2.8 L IS USM alors qu'elle est de 0,31m pour le 100/2.8 USM. La longueur est de 123mm pour le 100/2.8 L IS USM alors qu'elle est de 119mm pour le 100/2.8 USM. Cela représente une différence de 14 mm sur la distance de map par rapport à la lentille frontale. Personnellement je n'ai constaté aucune gêne vis à vis des insectes.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    46
    Messages
    42
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    EF 100 macro 2.8 / EF 50 1.8 / EF-S 10-22 / EF 24-70 2.8 / EF 70-200 4 / EF 400 5.6

    Par défaut

    J'ai la version non IS et j'en suis très satisfait. Je trouve que l'argument d'avoir beaucoup de déchets n'a plus beaucoup de poids depuis qu'on est entré dans l'air du numérique (pas assez de poids pour changer d'objectif quand on a l'"ancienne version" ni de dépenser 350EUR en plus quand on a pas l'ancienne). Si on rate l'image, on recommence autant de fois qu'on veut (gratuitement). Les photos ratées, on les efface...

  16. #16
    Membre Avatar de MMatt
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    under the sky...
    Âge
    48
    Messages
    1 711
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par sylfred1977 Voir le message
    Si on rate l'image, on recommence autant de fois qu'on veut (gratuitement). Les photos ratées, on les efface...
    Si la bébête prend la pause alors je suis d'accord avec toi, mais les fourmis se prennent rarement pour des top models, les coccinelles non plus, les abeilles non plus, les papillons rarement... :ranting2: ... du coup je ne suis pas d'accord avec toi tu effaces mais tu ne recommences pas...

  17. #17
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sylfred1977 Voir le message
    J'ai la version non IS et j'en suis très satisfait. Je trouve que l'argument d'avoir beaucoup de déchets n'a plus beaucoup de poids depuis qu'on est entré dans l'air du numérique (pas assez de poids pour changer d'objectif quand on a l'"ancienne version" ni de dépenser 350EUR en plus quand on a pas l'ancienne). Si on rate l'image, on recommence autant de fois qu'on veut (gratuitement). Les photos ratées, on les efface...
    Ton raisonnement tient la route...,pour la photographie des fleurs ! :rolleyes:

  18. #18
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    JE suis très heureux possesseur de la version sans IS et j'ai eu le malheur de tester la version IS....

    Je pense sérieusement faire le changement, je trouve l'IS bien pratique et surtout le limiteur de MAP en proxyphoto, sur des bébêtes qui bougent ça évite que l'AF parte à l'infini avant de revenir et qu'il n'y ai plus rien devant

  19. #19
    Mykel
    Guest

    Par défaut

    J'utilise la version non IS et ça me convient.
    J'ai des ratés puisque j'ai bougé mais j'en ai beaucoup puisque le sujet a bougé.
    En milieu naturel les moments sans vent sont très rares et le stabilisateur n'y pourra rien.
    Les insectes sont moins actifs le matin ou le soir mais c'est là que l'air bouge pas mal.

  20. #20
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par BNCSC Voir le message
    Disons que vu mon grand age j'ai un coté parkinsonien avancé ! Et suivant les positions que l'on doit parfois prendre à main levée ça ne facilite pas la stabilité.
    +1 pour les mêmes raisons. La fonction IS sur mes derniers objos m'a tellement redonné goût à shooter à main levée, que je suis prêt à revendre mon 100 mm actuel pour la nouvelle mouture avec ses 350 € de plus. Même si ça ne sert pas à grand chose en pure macro, le confort d'une utilisation tranquille et nette en portrait ou paysage ou autres n'a pas de prix. Si en plus on peut le trouver mieux que l'ancien sur certains points, alors là... :clap_1:

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le retour : CANON 100mm MACRO ou SIGMA 150mm MACRO
    Par ajt005 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/05/2014, 20h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2009, 10h17
  3. Que choisir entre Sigma 150 macro et Canon 100 macro usm
    Par Tiebin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/08/2009, 19h56
  4. 150mm macro CANON/SIGMA rapproche plus qu'un 100mm macro ?
    Par LouloOWeB dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2008, 12h16
  5. canon 60mm f/2.8 macro usm OU sigma 50mm f/2.8 dg macro ex
    Par madamicella dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/03/2006, 21h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com