Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Smile Un 50D ou un 7D pour mon 17-55 f2.8 IS USM? Need your help.

    Bonjour à tous,

    Je viens de revendre mes anciens objectifs, et l'acheteur m'a demandé si je ne pouvais pas faire un bundle avec mon body 40D. Ma foi... pourquoi pas. J'ai donc revendu le tout et il me reste donc mon Canon 17-55 2.8 IS USM.

    J'avais acheté cet objectif pour faire suite à un trio Sigma 10-20 DC EX + Canon 17-85 IS USM + Canon 70-300 IS USM. En effet en Juin je vais être papa pour la première fois, et j'ai préféré passer sur un seul objectif, mais un gros cran au dessus, pour immortaliser les instants que vous pouvez imaginer. Je me servais très peu du 70-300m et uniquement 2x du UGA....

    Bref me voici aujourd'hui en face d'un choix à faire. Je dois aller sur un body avec capteur APS-C, puisque mon objectif m'y contraint (je suis tombé sous le charme de ce caillou, difficile à expliquer mais voilà lorsque je l'ai essayé ça m'a paru évident, c'était lui, il me le fallait, et il pouvait couvrir 85% sinon plus, de mes besoins).

    Aussi forcément j'hésite entre le 50D et le 7D.

    J'aurais donc quelques questions, en relation avec mon utilisation, pour savoir quel choix sera le plus adapté au photographe très amateur que je suis.


    >>> Vidéo: le 7D offre des possibilités de vidéo. J'ai aujourd'hui un camescope numérique qui doit avoir 6 ans, mais que j'avais payé très cher à l'époque, un Sony DCR-PC1000E. Il fonctionne toujours parfaitement bien, certes avec des cassettes mini dv ce qui impose certaines contraintes de temps pour l'importation, et de flexibilité / ergonomie, mais il fait ce que je lui demande. Cependant la HD a envahi mon système home cinema et forcément... je me pose la question de l'acquisition.

    Pensez-vous que le 7D vaille l'upgrade depuis le 50D pour la vidéo, ou bien pour la différence de prix, ne vaudrait-il pas mieux que je parte sur un camescope numérique plus récent?

    Quelle est l'autonomie en vidéo du 7D, donc quel est le rapport entre espace de stockage nécessaire et temps vidéo HD?


    >>> Autofocus: si j'ai bien lu (possible que non) il semble que le 7D soit bien plus performant sur la mise au point que le 50D. Vrai? Ou alors la différence n'est visible que par des pros de la photo (dont je ne fais pas partie) ou dans des conditions de prises de vue extrême (ce qui n'est pas mon cas je pense, cf mon objectif)


    >>> Viseur: 95% vs 100%. Ca c'est un argument qui pourrait avoir un vrai poids sur mon choix. Le 40D n'est pas non plus 100%... mais en pratique est-ce vraiment indispensable, j'utilise Photoshop Element 8 et Lightroom 2 (et DXo...)...


    >>> Adéquation entre mon usage et la complexité: j'ai bien lu certains topics ici dans lesquels il est fait état des énormes possibilités du 7D... quand je vois comment j'utilisais mon 40D... je me dis que tout ceci est bien inutile pour moi... je n'ai ni le temps ni l'envie d'aller très loin dans toutes ces possibilités, je veux juste un mode semi automatique sur lequel je puisse intervenir à concurrence d'un certain nombre de réglages de base, mais c'est tout.

    >>> Qualité ''out of the box'' : si donc mon seul et unique critère était : je veux fixer mon EFS 17-55 2.8 IS USM dessus, me mettre sur un mode P, ou prio ouverture, et que ça marche directement bien sans devoir passer des mois à comprendre comment
    prendre des photos convenables..... 50D ou 7D?


    Je suis peu expérimenté.... mon idée est d'avoir du très bon matériel, sans me compliquer la vie. En limitant le taux de déchet au maximum.

    Pour info j'ai aussi un flash Speedlight 430EX que j'utilise occasionnellement. Et il me reste 2 batteries BP511 originales et un chargeur CB-5L qui sont compatibles avec le 50D si j'ai bien lu sur le site Canon... Donc forcément si je pars sur un 7D, je perds l'usage de ces accessoires (sauf le flash).

    Je suis donc tout ouvert à recevoir vos avis, et vos retours d'expérience. Pour ne pas me tromper dans le choix.

    Un grand merci par avance.

    Cordialement,
    Cyril
    Dernière modification par Scaniris ; 16/02/2010 à 17h18.


  2. #2
    Membre Avatar de Seven Sam
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    291
    Boîtier
    Canon A-1 - EOS 1v-33-5D3 - OMD-EM10MK2
    Objectif(s)
    FD501.4-50L-85L-40STM-50STM - M.Zuiko 45 1.8,14-42 EZ+40-150 Panasonic 20mm 1.7

    Par défaut

    A mon avis 50D ou 7D nivaux "difficulté" c'est kifkif.
    Le viseur 100% n'est pas primordial, mais une fois goûté à ça, comment dire c'est dur de revenir en arrière :p
    Pour tous les paramètres sur le 7D ce n'es pas compliqué, suffit de lire une seule fois le manuel et tu verras c'est un jeu d'enfant (et encore je l'ai même pas lu le 20% et je m'en sort très bien et j'apprends de nouveaux paramètres au fur et à mesure
    Et de toute manière il n'est pas plus compliqué que le 50D et feras la même chose... une chose est sur l'AF est un régale...

    Je dirais perso : dur choix... un 50D + caméra HD (voir l'autre reflex Panasonic GF1+20mm Pancake en plus du 50D) ou un 7D tout court.

    Personnellement, je dirais 7D! J'ai deux connaissances qui ont vendue leur 50D pour le 7D (après avoir testé le mien) Maintenant chacun pense comme il veut, à savoir si les X € qui les différencie vaillent la peine. Pour moi et mes ami(e)s oui! Pour la vidéo avec un bon éclairage je me suis déjà mis a grande ouverture et le tout très net. Enfin quoi qu'il en soit tu ne feras pas d'erreur. Mais si c'est pour acheter et regretté le 7D et devoir passer par la case revendre et te prendre un 7D par la suite... prend alors directement un 7D..

  3. #3
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Merci Sam pour ton intervention.

    Question: qu'est.ce qu'un ''20mm Pancake''.... sorry pour la question probablement simplette mais Pancake pour moi ça se mange ...^^

    Sinon pour la vidéo, ça prend combien de place sur la mémoire? En HD? Il faut prévoir quel type de CF?

  4. #4
    Membre Avatar de Seven Sam
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    291
    Boîtier
    Canon A-1 - EOS 1v-33-5D3 - OMD-EM10MK2
    Objectif(s)
    FD501.4-50L-85L-40STM-50STM - M.Zuiko 45 1.8,14-42 EZ+40-150 Panasonic 20mm 1.7

    Par défaut

    Bien un 20mm Beaucoup plus mince en somme

    Pour la vidéo = 65mo pour 10 sec +/-

  5. #5
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    >>> Vidéo: le 7D offre des possibilités de vidéo. J'ai aujourd'hui un camescope numérique qui doit avoir 6 ans, mais que j'avais payé très cher à l'époque, un Sony DCR-PC1000E. Il fonctionne toujours parfaitement bien, certes avec des cassettes mini dv ce qui impose certaines contraintes de temps pour l'importation, et de flexibilité / ergonomie, mais il fait ce que je lui demande. Cependant la HD a envahi mon système home cinema et forcément... je me pose la question de l'acquisition.
    La vidéo sur les reflex c'est pas fait pour remplacer un camescope, du moins pas pour le moment, il n'y a pas d'AF continu et l'ergonomie est loin d'être pensé pour la vidéo. Maintenant si tu veut faire des trucs plus sérieux du genre court métrage, avec quelques accessoires et de la pratique, on peut faire visiblement des choses d'une qualité remarquable.

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Pensez-vous que le 7D vaille l'upgrade depuis le 50D pour la vidéo, ou bien pour la différence de prix, ne vaudrait-il pas mieux que je parte sur un camescope numérique plus récent?
    Le 7D vaut l'upgrade mais pas pour la vidéo familiale, pour tous le reste

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Quelle est l'autonomie en vidéo du 7D, donc quel est le rapport entre espace de stockage nécessaire et temps vidéo HD?
    La vidéo est limité à 29 minutes pour des raisons de législation mais on est également limité par le système de fichiers à 4 Go, je crois que ça doit correspondre a une dizaine de minutes en fullhd


    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    >> Autofocus: si j'ai bien lu (possible que non) il semble que le 7D soit bien plus performant sur la mise au point que le 50D. Vrai? Ou alors la différence n'est visible que par des pros de la photo (dont je ne fais pas partie) ou dans des conditions de prises de vue extrême (ce qui n'est pas mon cas je pense, cf mon objectif)
    L'autofocus est surtout plus performant en suivi du sujet, pour des photos sportives donc, il est également nettement plus complet.


    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    >>> Viseur: 95% vs 100%. Ca c'est un argument qui pourrait avoir un vrai poids sur mon choix. Le 40D n'est pas non plus 100%... mais en pratique est-ce vraiment indispensable, j'utilise Photoshop Element 8 et Lightroom 2 (et DXo...)...
    Rien n'est indispensable et certainement pas la couverture du viseur, c'est juste un confort, je pense que comme moi ça t'est arrivé d'avoir quelque chose que tu n'avais pas cadré dans une photo.


    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    >>> Adéquation entre mon usage et la complexité: j'ai bien lu certains topics ici dans lesquels il est fait état des énormes possibilités du 7D... quand je vois comment j'utilisais mon 40D... je me dis que tout ceci est bien inutile pour moi... je n'ai ni le temps ni l'envie d'aller très loin dans toutes ces possibilités, je veux juste un mode semi automatique sur lequel je puisse intervenir à concurrence d'un certain nombre de réglages de base, mais c'est tout.
    Enorme possibilité n'exigeront rien, il y en a plus que sur un 40D mais rien ne t'obliges à toutes les utiliser.

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    >>> Qualité ''out of the box'' : si donc mon seul et unique critère était : je veux fixer mon EFS 17-55 2.8 IS USM dessus, me mettre sur un mode P, ou prio ouverture, et que ça marche directement bien sans devoir passer des mois à comprendre comment
    prendre des photos convenables..... 50D ou 7D?
    Les 2 iront très bien mais tu y gagneras plus en passant au 7D qu'en passant au 50D, ce dernier restant tout de même très proche du 40D.


    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Pour info j'ai aussi un flash Speedlight 430EX que j'utilise occasionnellement. Et il me reste 2 batteries BP511 originales et un chargeur CB-5L qui sont compatibles avec le 50D si j'ai bien lu sur le site Canon... Donc forcément si je pars sur un 7D, je perds l'usage de ces accessoires (sauf le flash).
    Tout a fait, les batteries du 7D sont identiques à celle du 5DII pas du 40D/50D, pas de problème bien sur pour le flash et tu auras même la possibilité de l'utiliser en déporter sans fil avec le 7D.

  6. #6
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

    Il me semble donc que la vidéo ne soit pas spécialement une bonne raison d'opter pour le 7D. J'ai vu quelques exemples sur le forum de vidéo, mais c'est l'ergonomie qui m'arrête un peu. Je vais opter pour un camescope numérique HD en complément du 50D. car ma foi je ne prendrai pas de photos de sport, et les 19 collimateurs ma foi... peut-être les 63 zones de mesure de la lumière ou le viseur 100% seraient de bons arguments pour me faire aller sur le 7D, mais ce n'est pas suffisant étant donné l'usage que je fais de mon appareil à mon humble avis. Le 7D est un peu too much pour moi. Je n'ai pas l'intention de repartir sur du téléobjectif, et ce serait le body d'un seul caillou très certainement. Au pire ma foi, d'ici 2 ans, je pourrai toujours aviser pour la suite.

    Merci pour toutes ces précisions!

    Cordialement

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Pour ton usage, je prendrai plutôt un 550d, moins cher et largement suffisant pour des photos du petit...

    Le 7d te servirait uniquement en utilisation sport, le 50d est vieillissant... Si tu n'as pas un usage pro, le 550d est très bien pour toi... Pourquoi dépenser plus?

  8. #8
    Membre Avatar de marde
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    à Trédarzec en Trégor France
    Âge
    74
    Messages
    8
    Boîtier
    CANON EOS 40D, EOS 5DMKII grippé
    Objectif(s)
    CANON 16-35 f2,8L USM II - 50 f1,4 USM - 85 f1,8 USM -70-200 f4L IS USM -TS-E 17L f4

    Par défaut

    550D

  9. #9
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Bonjour,

    Le 550D n'aura jamais mes faveurs tout comme ses prédécesseurs pour une simple raison: la prise en main ne me convient absolument pas, le boitier est trop léger, la poignée pas assez marquée, bref.... ces boitiers à 3 chiffres me déplaisent, c'est une des raisons qui m'ont conduit vers le 40D à l'époque.

    Non vraiment impossible d'aller sur ces produits. De noter également que 40€ de différence entre un 550D et un 50D, l'hésitation n'est pas permise, c'est un 50D d'office sans l'ombre d'un doute. On ne parle pas du tout de la même chose clairement.

    Sans compter que comme toujours, lorsqu'un produit vient de sortir, il est vendu plus cher que le prédécesseur en destockage. Je trouve ridicule que le positionnement tarifaire conduise deux produits pourtant très différents à se retrouver si proche en tarif. Après avoir goûté à du 40D, impossible pour moi de faire marche arrière vers la série à 3 chiffres, j'ai encore eu l'occasion récemment d'avoir un 500D en main, c'est ridiculement léger et petit vis à vis des cailloux qu'on y monte.

    Bien entendu c'est un choix personnel, mais il est motivé par des essais IRL, qui m'ont également éloigné de Nikon pour les mêmes raisons, la prise en main (donc physique hein, pas l'utilisation des menus et options).

    Je ne fais pas seulement des photos de personnes, il est vrai que je n'ai pas détaillé. Nous voyageons souvent, je suis passionné d'art et d'architecture, mais aussi de nature, de paysages etc... bref toutes les raisons sont bonnes pour prendre une photo, mais j'ai aussi choisi de me simplifier la vie en renonçant à la multiplication des objectifs pour n'en prendre qu'un seul, mais un bon. Qui couvre un bon gros 85-90% de mes besoins réels (objectivement parlant).

    Pour la vidéo nous avons déjà repéré avec mon épouse le candidat remplaçant de notre Sony si jamais ce dernier après avoir importé toutes mes cassettes DV décide de partir en retraite

    Cordialement

  10. #10
    Membre Avatar de davidemb
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    62
    Âge
    40
    Messages
    703
    Boîtier
    EOS 30, 430 EX II, 6D
    Objectif(s)
    135L, 100L, 24-105L, 85 F1.8 et sigma 35 F1.4 (et 17-40 malade car grosse chute...)

    Par défaut

    Il semble que ton choix est fait Le 50D sera très bien et tu pourras te faire plaisir avec une belle optique genre 85mm F1.8

  11. #11
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Et bien malheureusement pour moi... j'ai ce midi, en déposant le 40D pour le nettoyage avant envoi vers son nouveau proprio, testé le 7D... avec mon caillou donc 17-55 f/ 2.8 IS USM.

    Et ça me fait sacrément hésiter.... car bon sang ce viseur !!!

  12. #12
    Membre Avatar de davidemb
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    62
    Âge
    40
    Messages
    703
    Boîtier
    EOS 30, 430 EX II, 6D
    Objectif(s)
    135L, 100L, 24-105L, 85 F1.8 et sigma 35 F1.4 (et 17-40 malade car grosse chute...)

    Par défaut

    et voilà, tu vas tomber sous le charme d'un viseur 100%...Bon courage pour essayer d'acheter autre chose maintenant...

  13. #13
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Et ça me fait sacrément hésiter.... car bon sang ce viseur !!!
    Et encore si il n'y avait que ça

  14. #14
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    La qualité en ISO élevés, la définition, l'auto focus de compétition, les zones de mesures de la lumière... je dirais que l'autre gros argument pour moi c'est l'autofocus et tout ce que l'on peut faire avec ça.... même si je suis amateur et pas vraiment à la recherche du moindre petit détail, j'avoue qu'une des fonctions que j'utilises le plus souvent... c'est le choix manuel du collimateur, le choix de l'ouverture, du temps d'exposition, de l'iso... bref les réglages accessibles en direct avec les boutons autour du LCD au dessus...

    Et quand je relis bien en détail le CR ici Canon EOS 7D Digital SLR Camera Review et que je vois ce que l'on peut faire avec cet AF....

    Bon sang ça m'exaspère. Mais pourquoi donc ai-je mis cet engin dans mes mains ((

  15. #15
    Membre Avatar de Seven Sam
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    291
    Boîtier
    Canon A-1 - EOS 1v-33-5D3 - OMD-EM10MK2
    Objectif(s)
    FD501.4-50L-85L-40STM-50STM - M.Zuiko 45 1.8,14-42 EZ+40-150 Panasonic 20mm 1.7

    Par défaut

    Ecoute, j'ai le 7D et si c'est juste un problème pour les vidéo en famille pour moi ce n'est pas un argument valable.

    Certes tu devras avoir un peu plus d'imagination, pour les changements de plans. Tu peux aller voir des personnes sur vimeo qu'on fait des vidéo familial, ceux avec une bande sonore qu'on croirait quasiment une pub (montage) Et ceux qui film comme s'il avait un petit compact.

    Perso j'ai déjà fait quelque anniversaire. Il est vrai je fais la map manuellement, mais ça ne pose aucun problème. Faut juste s'entrainer au début pour être rapide et précis c'est tout !

    Moi je dit le choix est fait

  16. #16
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Arf... ca sent le poussin roussi. Ce n'est pas un problème de sortir ce budget, juste une question de bon sens et de sang froid. Et je n'avais pas prévu d'investir autant dans le boitier. Maintenant j'ai tellement d'accessoires qui trainent chez moi que ma foi je pourrai toujours les valoriser dans les PA pour me donner bonne conscience. ^^

    Bon il faut que ça mijote un peu. Ohhhmmmmmmm

  17. #17
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Bon il faut que ça mijote un peu. Ohhhmmmmmmm
    C'est prêt, à table !

  18. #18
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Un peu trop brûlant encore quand même, j'aimerais éviter de prendre une décision sous le coup de l'émotion ^^ N'empêche que Vendredi ou Lundi au plus tard j'en commande un des deux

  19. #19
    Membre Avatar de Seven Sam
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    40
    Messages
    291
    Boîtier
    Canon A-1 - EOS 1v-33-5D3 - OMD-EM10MK2
    Objectif(s)
    FD501.4-50L-85L-40STM-50STM - M.Zuiko 45 1.8,14-42 EZ+40-150 Panasonic 20mm 1.7

    Par défaut

    C'est sur

    EOS 50D : 750 a 800 €
    EOS 7D : 1328 & 1399 €

    le choix est dur certes, si maintenant toute les technologie du 7D peuvent passer a la trappe, prend le 50D au contraire s'il te l'es faut, prend le 7D.

    EOS 50D + Camera FullHD = 1400 +/-
    EOS 50D + Compact Ixus 210 (vidéo HDReady) = 1150 €
    EOS 50D + Reflex/Compact(avec possibilité moyenne supplément viseur type reflex) Panasonic DMC-GF1 (vidéo HDReady) = 1550 €
    EOS 7D Vidéo Full HD = 1328 a 1399 €

    Moi j'dit c'est incomparable c'est tout...

  20. #20
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    J'avoue que l'idée de prendre des vidéos avec un appareil photo me dérange. Pour une question de port tout simplement. J'apprécie énormément l'écran orientable de mon camescope actuel, ceci permet d'adopter une position très confortable en mode enregistrement. Avec la le confort de l'automatisme quasi total.

    Je viens de parcourir la notice du 7D. Il semble que si le LCD est allumé à l'arrière, la durée de vie de la batterie sera diminuée de 5 fois. En vidéo je ne me représente pas bien ce que celà donnera puisqu'ils donnent des indications en nombre de photos. Sans compter qu'il me semble avoir compris (à tors peut-être corrigez moi) que la mise au point était manuelle et pas automatique et ça pour la vidéo c'est un soucis pour moi.

    Non ici je ne regarde que l'usage photographique du 7D. S'il faut de la vidéo tant mieux mais c'est très accessoire dans mes critères de choix en définitive après avoir vu ce que j'ai vu à midi, je dirais plutôt que ce sont les atouts photographiques qui me séduisent. A ceci près qu'il semble que l'utilisation des collimateurs ne soit pas aussi aisée que sur le 40D, pour la sélection manuelle notamment d'un seul collimateur au lieu d'une zone.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix à faire pour un grand-angle / fisheye pour régate embarqué
    Par Absolut.Photo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2010, 17h06
  2. Aide et conseils pour choix objectif pour remplacer le traditionnel 18-55
    Par gauswell dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2009, 16h36
  3. Boitier pour pour un ami pour débuter dans le sport auto ?
    Par Nick06 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2009, 20h48
  4. Besoin d'aide pour fabrication d'un studio pour serpents
    Par renald dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 08h44
  5. encore une demande de conseils pour un achat d'ojo!! pour changer un peu !!
    Par brixxia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 21h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com