Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de sowfotographe
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    FRANCE (95)
    Âge
    35
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    Canon 85mm f/1,8 et Sigma 24-70mm f/2,8

    Question EOSIENNE PASSIONNEE en doute....

    Bonjour à tous

    :happybday

    Pile poil 6 mois depuis l'achat de mon premier reflex numérique.




    Je suis une jeune passionnée qu'EOS NUMERIQUE a bien su guider et aider lors de la lancée vers le monde inconnu des reflex numériques.


    Je viens ici toutes les semaines, mais avec des études maths sup maths spé très prenantes, je n'ai posté ici qu'une fois mes photos : le jour même où j'ai eu mon appareil dans les mains.

    Voici au bout de 6 mois
    une petite série qui se suit :
    Elle s'appelle Chloé, c'est ma meilleure amie, invitée pour sortir entre copines, et au petit matin du réveil tranquille, je la prenais en photo.


    Pas de pause, on était en plein papotage elle et moi.
    D'ailleurs elle parlait, d'où les différentes expressions (et les 25 photos à la poubelle à cause de la bouche ouverte).


    Série au 85mm de chez Canon
    Boitier 500D.
    Traitement par DPP.



    J'avais une question :
    Est-il utile que je me lance dans un logiciel de retouche...?
    comme photoshop ? ou lightroom ?
    Car parfois, j'ai l'impression d'avoir fait le tour du post traitement avec DPP
    Ou est-ce moi qui encore trop novice n'a pas encore tout testé?

    En fait, je doute simplement de ce que je suis capable de faire...


    Amicalement,

    sophie.


    85mm
    f : 1,8
    ISO 200
    1/250


















    85mm
    f : 1,8
    ISO 200
    1/200













    85mm
    f : 1,8
    ISO 200
    1/250







    Dernière modification par sowfotographe ; 16/02/2010 à 09h34.


  2. #2
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Bien, je prefere la 1 et la 3 meme si il y a pas mal de defauts à mon gout (coupure de la tete sur les 3, balance des blancs, sur la 3 la partie noire à droite qui déséquilibre).
    La 3 avec sa difference de traitement ne va pas dans la serie je pense.
    Malgré cela, tu as su tirer de belles expressions. Ton modele à vraiment des yeux magnifiques et comme c'est ton amie tu pourras refaire à loisir des tas d'autres beaux portraits d'elle.
    Bravo pour un début c'est prometteur!
    Poupou44.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    CHARENTE MARITIME
    Âge
    59
    Messages
    1 188
    Boîtier
    EOS 7D + EOS 5D MarkIII
    Objectif(s)
    50 1.8 II,24-105L,70-200LF4 IS,100 L IS,100-400L IS,10-22, 85 1.8, L16-35 2.8 II

    Par défaut

    Belle série en ce qui concerne les deux premières : les jolis yeux de ton amie son bien mis en valeur malgré un ouverture trop grande qui je trouve donne pas assez de profondeur a tes clichés. J'imagine que par là tu voulais donner de la douceur qui sied au portrait mais c'est à mon avis un poil trop.
    Je n'aime pas la dernière: l'effet de couleur choisit fait ressortir les"imperfections" de la peau et ce n'est pas à l'avantage de ta séduisante amie qui a un grand potentiel comme modèle photographique.
    Continue, tu es sur la bonne voie
    Pour répondre à ta question : DDP n'est qu'un derawtisseur ( développeur d'image raw à la base) la puissance de photoshop va bien au delà permettant les retouches et la créativité la plus folle.

  4. #4
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    bienvenue dans notre monde de fous.......

    les images sont intéressantes...mais souffrent de ton inexpérience.....désolé...

    - cadrage perfectible
    - profondeur de champ parfois limite
    - traitement parfois limite (du moins visible sur mon écran....donc à confirmer)
    - dominante verte sur tes images qui n'est pas du meilleur effet pour mettre en valeur la texture de la peau..

    et, je pense que le meilleur serait déjà d'apprendre les grandes bases de la photo...( par exemple : pourquoi as-tu shooté à f/1,8.....?????....est-ce que ce type de résultat te convient..???)

    après, viens le grand moment du "développement" de ton image.....bien sur, l'idéal est d'avoir un bon logiciel de retouche ......Photoshop est un très bon point de départ...pour Lightroom, je pense que ton "compte en banque" n'apprécierait pas l'achat d'un tel outil.....plus tard, certainement...

    mais, nous attendons tes prochaines images....courage,

    cdt
    claude

  5. #5
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une préférence pour la 3 qui m'inspire beaucoup plus que les deux autres, qui, présentent pas mal de défauts cités ci-dessus.
    La 3 semble être tirée tout droit d'un film.
    J'aime beaucoup le rendu... mais pour un film !
    - Là, l'image est sombe
    - Il y a une tâche d''ombre en bas à droite
    - PUT**N DE SCALP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!! (je déteste ça )
    Sinon le regard et l'attitude de ton amie font ressortir une certaine émotion.

    Je pense juste que tu devrais essayer de redévelopper tes photos.

    Pour un début, c'est plutôt prometteur.

    P.S. Bienvenue à toi parmis nous. Une autre vision féminine, c'est toujours bon à prendre (pas de mauvais jeux de mots !!!!).

  6. #6
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Telles quelles, ma préférence va à la #1, la #3 a peut-être du potentiel.

    A mon gout le principal défaut est le traitement "vert" qui est un poil exagéré là.

    Pour le scalp, il ne me dérange absolument pas dans ces images de proximité. J'aime bien au contraire, ca dynamise un peu les images. Moi même je pratique le scalp à mes heures perdues :-)

    Pour la PdC courte, ce 'nest pas pour moi très choquant, on commence à avoir l'habitude mais sur ces clichés j'aurais fermer un poil plus pour sur la 1 avoir la mèche nette.


    Le petit défaut de la 1 c'est qu'un des profil est un peu trop exposé. Dans lightroom (filtre dégradé) ou un autre logiciel de retouche tu pourrais récupérer celà sans problème. Attention si tu veux franchir le pas, Lightroom et photoshop n'ont pas vraiment le même usage. Réfléchit bien avant d'investir. Ils sont finalement assez complémentaires.

    Bref au final j'aime bien.

  7. #7
    Membre Avatar de sowfotographe
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    FRANCE (95)
    Âge
    35
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    Canon 85mm f/1,8 et Sigma 24-70mm f/2,8

    Par défaut

    Bonjour à tous !


    Alors oui, le scalp fait partie de mes habitudes et de mes choix quant aux portraits de face (de profil, c'est différent).
    J'aime le cadrage serré, et le scalp est tout indiqué car je ne veux pas que l'on bloque sur la coiffure. Maintenant, il y a des fois où il n'est pas présent, ça dépend de ce que j'ai envie de donner, mais pour un portrait intimiste, ça ne me choque pas personnellement (maintenant, je comprends tout à fait que ça dérange, pas de souci)

    Quand j'ai parlé de "série" il fallait comprendre que le modèle était le même, mais il n'y a aucun fil conducteur entre ces 3 clichés, pris à plusieurs heures de décalage et dans 2 pièces différentes (ma chambre, puis la cuisine) :rolleyes: donc, non, je n'ai pas eu l'idée de faire un fil directeur à mes clichés... comme c'est du sur le vif...

    Pour la dominante "vert" c'est volontaire, c'est mon péché mignon, j'aime ça, je n'y peux rien tant et si bien que ça en devient naturel chez moi, en oubliant que ça ne l'est pas pour les autres.
    Ce que j'aime c'est la touche simplement émotive du cliché... et donc artistique... et donc... pas réel. (notamment dans l'ambiance des couleurs)
    c'est un peu ma signature. et encore une fois je comprends tout à fait, c'est d'ailleurs logique que ça ne plaise pas, c'est totalement personnel...
    Je l'avais presque oublié

    Alors pour la PDC : OUI, j'aime ça les très très courtes, c'ets d'ailleurs pour ça que j'ai pris le 85mm qui ouvre à 1,8
    C'est mon dada aussi.
    Et puis comme c'était en intérieur, et que je ne voulais pas monter en ISO (et qu'elle parlait sans cesse la fripone! ), j'ai choisi l'ouverture.
    C'est assez rare une telle ouverture, mais moi, j'en suis friande. Notammen depuis le 85mm ^^

    Je tiendrai compte de vos conseils (merci à vous ! ) mais ça ne peut se faire que dans le cadre d'une séance photo pas complètement improvisée ^^
    (notamment le décor et background)


    Sans offense, je connais les "grandes bases" de la photo, même de mon jeune âge :}
    Car avant le reflex numérique, il y a mon vieux reflex Canon argentique de 1972, un bébé tout mécanique que j'ai depuis 7 ans, où là je me devais de savoir gérer vitesse, diaph, ISO (OU ASA) et temps de pause.
    De même que cadrer pas centralement, 1/3, 2/3; pas de scalp, MAP sur l'oeil le plus proche, le triangle sur le joue etc...
    Je les connais, je les applique, mais pas selon une règle stricte et rigide, même si c'est à défaut de la qualité de la photographie, comme je viens de me rendre compte
    Pas grave, ça me correspond et je peux m'améliorer grâce à quelques bribes de vos conseils sans dénaturer ce que j'aime dans un cliché :]

    Merci BEAUCOUP d'avoir pris le temps,

    j'espère avoir répondu aux questions.


    Concernant mon compte en banque,
    je travaille pendant les vacances, et c'est bien la seule passion que j'ai... donc nous verrons donc pour un logiciel
    c'est juste que ça m'effraie un peu.


    Et Oui mon amie est très jolie :p
    Je le lui dirai !


    Amicalement,

    Sophie

  8. #8
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Pense au logiciel gratuit " the gimp" qui est le pendant de photoshop, ton compte en banque te dira merci.
    Si pour les traitements et la pdc courte, c'est ta signature, alors ne change pas.
    Rien de plus ennuyeux que de voir toujours le meme genre de chose.
    Apres tout, la photo c'est avant tout de l'emotion.

    Poupou44.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Superbe modèle pour une très belle série.

    La composition et le cadrage serré sont assumés, donc rien à dire de ce côté.
    J'aime bien le traitement de la 1.
    La 3 est très 'glauque'. Ce qui n'est pas dérangeant mais n'est pas dans la lignée des 2 premières.

    Bonne continuation sur cette voie. C'est prometteur.

  10. #10
    Membre Avatar de JeromeP
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    LYON
    Âge
    53
    Messages
    788
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 35mm f/2 IS; Samyang 14mm f/2.8; Tamron 90mm f/2.8; Helios-44 58mm f/2

    Par défaut

    Et bien j'adore la première... Je ne sais pas pourquoi...
    Et peu m'importe si les règles "classiques" de la photo ne sont pas appliquées, si la teinte est verte, si le sujet est scalpé... La photo me plait en sensation et c'est tout ce que je demande à un cliché...
    Le reste n'est que blabla...

    Continue dans ce que tu fais, dans ce que tu aimes car les sensations passent..
    Du moins pour moi

    P.S: la partie droite de la deuxième photo me gène et la troisième est quand même trop sombre et surtout trop verte... :p

  11. #11
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    Tu shootes en RAW ou en JPEG ?

  12. #12
    Membre Avatar de keni64
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    47
    Messages
    105
    Boîtier
    canon 40D
    Objectif(s)
    sigma: 10-20 canon: 24-105L+ 70-300 IS USM + 28 1.8 + 50 1.4

    Par défaut

    salut,

    j'adore aussi la 1, la dominante verte ne me gène pas, je suis un adepte aussi et avec des yeux pareils, cela va ensemble pour moi. Juste peut être, le scalp, ces cheveuxx roux auraient peut être fait ressortir encore plus ces magnifiques yeux verts (irlandaise de souche?)

    la 2 est belle mais ne m'évoque rien et pour la 3, j'ai l'impression aussi que tu as shooté ta TV (je ne sais pas si tu as déja essayé, moi oui, et c'est le même rendu, suivant le film bien sûr).

    pour les logiciels de retouche, pour débuter, DPP suffit je pense, sinon va voir du côté de chez gimp, apparemment, c'est pas mal et c'est surtout gratuit

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'adore la 1 !!!
    Pour les softs: ca depend un peu de ce que tu veux faire, Pour ma part LR + PS Element couvrent pas mal mes besoins

  14. #14
    Membre Avatar de Baboune44
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    VALLET (44)
    Âge
    75
    Messages
    2 770
    Boîtier
    7D gripé + Flash 430 EX II,
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8

    Par défaut

    comme Mnemmeth, j'aime beaucoup la 1...je n'ai pas lu tout ce qui a été dit au-dessus, mais une précision s'impose LightRoom n'est pas un logiciel de retouche mais de développement...donc fort utile pour tirer le meilleur de ses Raw. Photoshop lui permet de faire de la retouche.
    En tous les cas, bravo!

  15. #15
    Membre Avatar de sowfotographe
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    FRANCE (95)
    Âge
    35
    Messages
    20
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    Canon 85mm f/1,8 et Sigma 24-70mm f/2,8

    Par défaut

    Alors, tout d'abord... merci.

    ça me touche...


    Pour vous répondre :


    - Oui, je shoote en RAW exclusivement. Avec DPP c'est un vrai miracle...

    Merci de ne pas inciter à la fraude. Administration EOS-Numérique.

    - j'ai un problème avec mon écran, tout est beaucoup plus clair et désaturé.
    Alors bien souvent je suis obligée de faire à l'aveuglette un +1 en gamma et +1 en sat.
    Et parfois, ça ne rend toujours pas comme ce que je vois sur mon pc.
    C'est un vrai problème...


    - La photographie, avant d'être un art pour un art, ou un art utile (reporter photo) est avant tout une expression, j'ai commencé à l'adolescence pour faire ressortir pas mal de démons. Et c'est resté.
    Quand je vais mal, toute mes séries sont "glauques". (comme sorties d'un film où l'on se sent mal à l'aise.)
    QUand je vais bien, tout le monde est beau, clair et gentil...
    Et du coup, je me suis attachée à ce "glauque", car même s'il est glauque, il reste photographie.
    Je comprends, moi je prime plus sur le ressenti que sur la technique et maîtrise de la photographie comme un art esthétique. Peut être devrais-je arrêter cela si je veux m'amliorer. Pour l'instant, ce que je veux améliorer ce n'est pas tant soit peu la technique en elle même, mais la technique pour qu'elle me permettre d'exprimer ce que je ressens avec le son de cloche le plus juste possible.
    (étant donné que ça n'est ni dans un but professionnel, ou d'étude)


    -Moi aussi j'aime moins la 2 mais je me suis dit qu'il fallait que je la mette car c'est justement la plus "faiblarde" :rolleyes:



    - The gimp, je l'ai mais... Il est teeellemnt lent ! et il me fait peur... il y a des sous parties partout. Il faut avoir une lampe torche sur le front pour bien explorer cela

    - Et vive la pdc très courte, d'ailleurs mon futur achat est le 100mm macro et avec le 50mm 1,4 je vais pouvoir tempérer cela et peut être m'ouvrir au monde d'une pdc plus grande

    qui sait ?

    Pour l'instant, je découvre le 85mm et je l'aime vraiment

    - ENFIN chloé est polonaise
    (elle s'est teint les cheveux "miel" d'où le roux.
    la photo n'a rien absolument rien d "artistique" mais c'est pour vous montrer Chloé, blonde de nature, et au naturel.
    Et c'est un modèle magnifique oui :p
    j'ai beaucoup de chance.




    (oui, j'ai encore scalpé mais là... c'est une photo qui n'a rien d'artistique )


    Merci à vous,

    sophie

  16. #16
    Membre Avatar de keni64
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    47
    Messages
    105
    Boîtier
    canon 40D
    Objectif(s)
    sigma: 10-20 canon: 24-105L+ 70-300 IS USM + 28 1.8 + 50 1.4

    Par défaut

    "Je comprends, moi je prime plus sur le ressenti que sur la technique et maîtrise de la photographie comme un art esthétique. Peut être devrais-je arrêter cela si je veux m'amliorer. Pour l'instant, ce que je veux améliorer ce n'est pas tant soit peu la technique en elle même, mais la technique pour qu'elle me permettre d'exprimer ce que je ressens avec le son de cloche le plus juste possible."


    Tout à fait d'accord, n'arrête surtout pas cette façon de shooter, c'est un façon de s'exprimer pour toi, essaye au contraire, d'associer ce ressenti avec la technique.

    Pour moi, la technique est importante mais l'oeil du photographe l'est tout autant, c'est comme cela qu'on se démarque

  17. #17
    Membre Avatar de senan892
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Saint Laurent du Var
    Âge
    60
    Messages
    368
    Boîtier
    R6 MK2
    Objectif(s)
    RF 24-105mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par sowfotographe Voir le message
    Citation obsolète : la mention litigieuse a été supprimée dans le post en question. Administration EOS-Numérique.
    Perso, je trouve tes photos sympa.
    Stéphane.

  18. #18
    Membre Avatar de slide_bxl
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Brussels
    Âge
    39
    Messages
    550
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II - Canon 35mm f/2 - Canon 24-70 f/4 L

    Par défaut

    et bonjour !!

    déjà, pour avir suivi le même parcours scolaire (sup/spé) que toi, je te souhaite bon courage et de déchirer tes concours comme tu l'entends

    ensuite... bah rien.
    je suis un gros "noob" moi aussi donc je ne peux pas te conseiller ou quoi que ce soit.
    juste que le fait d'être ingénieur, en début de carrière du moins, te donne un peu plus de moyens, certes, mais ça pique quand même le portefeuille d'acheter LR

    voilà!
    ce commentaire presque inutile vous a été offert par Slide

    tcho!
    à la prochaine.

  19. #19
    Abonné Avatar de Cunione
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Avignon
    Âge
    41
    Messages
    6 203
    Boîtier
    AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
    Objectif(s)
    Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par sowfotographe Voir le message
    (oui, j'ai encore scalpé mais là... c'est une photo qui n'a rien d'artistique )
    Outre le scalp (phénomène de mode photographique auquel j'ai toujours du mal à adhérer), cette photo ne présent peut-être rien d'artistique ?.. mais nous ne sommes pas tous à la recherche de photos artistiques.
    De temps en temps, c'est bien, mais trop, je sature. Je recherche des photos "jolies", qui te font passer un sentiment, une émotion !

  20. #20
    Membre Avatar de Blutch
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Lyon
    Messages
    428
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    réussir de belles photos comme celles postées sur le fofo !! (Canon 10-22 et 17-55mm)

    Par défaut

    Pour ma part, je trouve ça frais, naturel, pleins d'émotions...ça le fait pour moi ..(je trouve un coté un peu Améle Poulain à la 3 lol !!). Sinon une petite préf pour la 4 !!
    voili voilou ..en tout cas ..continue dans cette direction...artistique !!!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. une passionnée de plus
    Par stephanie.J dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2009, 22h24
  2. Recherche passionnée sur Reims et alentours
    Par Alligators427 dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 09h08
  3. une eosienne de passage
    Par papily44@h dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 12h23
  4. Futur Eosienne
    Par longuevill dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 12h25
  5. Une nouvelle eosienne!!
    Par phenix000 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2007, 22h58

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com