Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    133
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Essayer de faire de bonnes photos...

    Par défaut Ecrans: réglages avant calibration ?

    Hello,

    J'ai calibré mon nouvel écran reçu ce we; résultat, il me semble qu'il est un poil trop lumineux. J'ai cherché ce qu'on en disait sur le web, et là, surprise, il semble que certains estiment que la luminosité et le contraste de l'écran doivent être modifiés manuellement AVANT calibrage pour moult (et fumeuses?) raisons. Il me semble que les sondes (Spyder 3 Pro dans mon cas), sont censés donner le même résultat quel que soit le réglage de départ, non? Est ce qu'un expert pourrait informer ou confirmer?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    En réalité même une sonde autre (y compris via écran à calibrage hardware) propose plusieurs choix de départ, car selon les besoins il est possible ou préférable d'avoir un noir noir ou encore un noir qui est un poil décallé, idem pour le point blanc, qui peut être de 90 candelas ou plutôt de 110 (voir un peu de lecture ici : CALIBRAGE D'ECRAN ou CALIBRATION de l'ECRAN; Utiliser une sonde pour le calibrage ou la calibration de son écran.)

    En général par défaut il propose 110 je crois mais selon l'écran et l'environnement il est parfois nécessaire d'être au delà ou en dessous. Cela peut aussi dépendre de chacun (certains aiment que ça claque, d'autres cela leur fait mal aux yeux et préférent un peu plus bas)

    Cela n'influe pas sur la neuteralité, et il est toujours possible de vérifier si un blanc est blanc et un noir noir via les contrôles logiciels (touche ALT sur LR/CR par exemple) ou alertes rouge/bleu de certains logiciels, qui indique qu'on est bien cramé / bouché

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    133
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Essayer de faire de bonnes photos...

    Par défaut

    Merci pour le lien et la réponse, mais j'ai encore une question : cela veut dire que deux écrans identiques calibrés avec la même sonde, s'ils n'ont pas le même gamma, ou le même points blanc configurés, ne rendront pas la même photo (des ombres trop claires ou des hautes lumières trop sombres), non?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    92-29-63
    Âge
    43
    Messages
    87
    Boîtier
    50D/400D/350D défiltré
    Objectif(s)
    Tamron 10-24, 17-50, Canon 70-200 F/4 L, 100 Macro, Orion 600mm f/7.5

    Par défaut

    je prefere diminuer la luminosité.
    Pour 2 raisons :
    - ca me fait mal aux yeux à la longue si trop fort.
    - au cours du temps l'ecran n'a plus les meme perfs, la luminosité se degrade. Il suffit alors de monter un peu la luminosité par réglage.

    je calibre à 90cd/m²

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Deep silence Voir le message
    Merci pour le lien et la réponse, mais j'ai encore une question : cela veut dire que deux écrans identiques calibrés avec la même sonde, s'ils n'ont pas le même gamma, ou le même points blanc configurés, ne rendront pas la même photo (des ombres trop claires ou des hautes lumières trop sombres), non?
    Ce que tu vois c'est une chose, ce qui est réellement sur la photo en est une autre.

    Un histogramme permet de montrer comment les tons sont organisés. Si le point noir commence en bordure de ton histo à gauche et fini à la bordure de la bordure droite, on est dans la bonne dynamique. Toi un noir tu le verra peut être plus profond que celui qui a calibré son noir plus "clair" et ton blanc tu le verra peut être moins violent que celui qui a utilisé la valeur 130 au lieu de 90, mais la photo est bien identique, seul la representation de sortie écran est différente.

    Certains aiment avoir un noir profond d'autres pas. Certains préférent jouer plus finement dans les ombres (n&b par exemple) et préférent se placer un peu plus loin dans le noir pour en apprécier certaines nuances de manière visuelle, mais si la valeur qu'il place à 0 0 0 ou 255 255 255 sera identique sur l'un et sur l'autre, seul la manière de percevoir son aspect final est différente, c'est déjà le cas actuellement, ta photo il a peu de chances qu'elle soit regardé identiquement chez toi que chez quelqu'un d'autre.

    Ce qui est important c'est la neutralité, car sinon ton traitement visant à corriger un dominante qui n'existe pas, va créer justement un dominante inverse, et là c'est pas bon

    En traitement l'histogramme et les alertes cramages permettent de caler les extrémités avec justesse, ils servent de référence, après certains apprécient ou ont besoin de plus de nuances et vont donc préférer un réglage plus qu'un autre.
    Il est important que vous ne soyez pas gêné à l'usage long terme sur votre écran, si vous devez plisser les yeux pour regarder ou que vous devez vous approcher régulière à même m'écran, c'est que vous utilisez probablement un réglage inadapté

    Il est parfois nécessaire de faire plusieurs calibrage avec point noir et point blanc un poil plus clair/foncé pour savoir quel réglage est celui qui vous convient au mieux (chacun préférera l'un et pas forcément l'autre)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    Il faut stabiliser les réglages de l'écran: contrast, luminosité, et RVB au début après tu calibres.
    Si ton écran est neuf tu Vera que le valeurs vont dériver les premières semaines d'utilisation.
    Sinon modifier un des paramètres après calibrage, fausse ton calibrage avec plus ou moins d'importance.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    43
    Messages
    133
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Essayer de faire de bonnes photos...

    Par défaut

    Moult merci pour les réponses (surtout gparedes!). J'étais ok pour la neutralité, c'était bien la question de la luminosité qui me troublait.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle sonde de calibration écrans utilisez-vous?
    Par Baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 222
    Dernier message: 31/08/2022, 19h30
  2. Calibration : réglages écran et vérification
    Par Flo22 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/08/2008, 10h21
  3. Protection ecrans (bis)
    Par Nicaz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2007, 12h17
  4. [Technique] Reglages de l'APN avant PDV
    Par gparedes dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 11h41
  5. Qui utilise 2 écrans sur 1 pc ?
    Par LeCelte dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2006, 21h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com