Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    196
    Boîtier
    EOS 6D, EOS 500D
    Objectif(s)
    24-105mm f/4, EF-S 18-55 mm IS , 50mm f/1.8

    Wink Trepied entrée de gamme

    Bonjour

    Je recherche un trépied entrée de gamme ( environ 30€ ).

    J'ai vu le HAMA 4161 (STAR 61) avec tête 3D et le HAMA 4133 STAR 700.

    ESt ce que certains d'entre vous ont ces modèles ou bien d'autres modèles dans ces prix là ???

    j'ai aussi lu sur le forum que certains achetaient également des rotules et je ne vois pas à quoi celq peut servir

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de Tom-Mosack
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Bayonne, France
    Âge
    34
    Messages
    2 050
    Boîtier
    Canon EOS 450D, Nikon D70s
    Objectif(s)
    Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70

    Par défaut

    Ca sert à rien d'acheter un trépied aussi peu cher, c'est forcément de la mauvaise qualité et tu en seras tellement déçu que tu ne t'en serviras jamais.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Les rotules sont pour les trepieds plus évolués. (c'est simpliste mais c'est l'idée)

    En général les trepieds entrée de gamme proposent une tete 3D inamovible.
    Les gammes supérieures permettent de changer de tête en fonction des besoins : rotule, tête 3d, tête panoramique ... (les très haut de gamme sont d'ailleurs livrés sans tete, qui est à acheter à part)

    ++

  4. #4
    Membre Avatar de jlouis
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Picardie
    Âge
    64
    Messages
    483
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

    Par défaut

    Un appareil on en change, un trépied on le garde à vie ! D'où le peu d'intérêt d'acheter un trépied d'entrée de gamme (ou alors pour y fixer un flash ou un accessoire).

    La rotule ? C'est pour te permettre de donner toutes les positions possible à ton reflex.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    196
    Boîtier
    EOS 6D, EOS 500D
    Objectif(s)
    24-105mm f/4, EF-S 18-55 mm IS , 50mm f/1.8

    Par défaut

    je vois pas vraiment la difference qu il peut y avoir .

    OK il doit etre plus costaud et un peu plus léger mais de là a mettre 4 fois le budget prévu car les trépieds dont vous parler dans les posts coute 120€ en gros .

    Y aurait il d autres differences qui m aurait echappé ???

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    Plus léger, c'est même pas sûr…
    Par contre plus stable, plus fiable, plus polyvalent, c'est possible.

    Pour ces deux trépieds, l'angle d'écartement des jambes n'est pas réglable, ce qui exclue donc une prise à raz du sol. Ils sont assez bas une fois entièrement dépliés.
    J'ai un trépied light que j'avais acheté pour un compact argentique. Si on y pose un réflex, il peut basculer en cas de vent un peu important. Ce qui m'énervais particulièrement, c'est qu'une fois les molettes serrées, dès que je relâchais les commandes, elles s'affaissaient de quelque degrés sous le poids de l'appareil. Du coup, il fallait cadrer plus haut pour compenser.

    Je te le concède, un bon trépied est assez onéreux et il peut sembler légitime de préférer investir dans de l'optique ou autre… mais c'est encore ce qui se dévalue le moins.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Ca sert à rien d'acheter un trépied aussi peu cher, c'est forcément de la mauvaise qualité et tu en seras tellement déçu que tu ne t'en serviras jamais.
    Citation Envoyé par jlouis Voir le message
    Un appareil on en change, un trépied on le garde à vie ! D'où le peu d'intérêt d'acheter un trépied d'entrée de gamme (ou alors pour y fixer un flash ou un accessoire).
    Pas du tout d'accord. Pourquoi acheter un trépied + rotule à 300€ quand on peut faire 90% du boulot avec 30€ ? Surtout si on n'utilise son trépied qu'occasionnellement.

    Perso j'utilise le mien assez souvent et jamais il ne m'a posé problème de stabilité ou quoi que ce soit (même avec grand vent par -5°C, bon ok ma config la plus lourde tourne dans les 1.5kg "seulement" mais quand même...). Il ne me durera pas toute la vie ça je suis d'accord (et encore si j'en prends soin il pourrait) mais il y a une différence entre 30€ et 300€.

    Pour vince_canon : https://www.eos-numerique.com/forums...e-prix-129844/


    Conclusion : moi je te conseille (quitte à me faire lyncher) les trépieds Hama Star si tu en as une utilisation régulière mais pas soutenue, 3 ans que j'ai le mien et il ne m'a jamais déçu. Après si tu dois t'en servir 4h/jour tous les jours, effectivement ça serait mieux de partir sur du plus sérieux de suite.

  8. #8
    Membre Avatar de jlouis
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Picardie
    Âge
    64
    Messages
    483
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par vince_canon Voir le message
    je vois pas vraiment la difference qu il peut y avoir .

    OK il doit etre plus costaud et un peu plus léger mais de là a mettre 4 fois le budget prévu car les trépieds dont vous parler dans les posts coute 120€ en gros .

    Y aurait il d autres differences qui m aurait echappé ???
    Celui que j'utilise vaut un peu plus que 120 €.... mais ce n'est pas le problême.
    Avant d'acheter un trépied ou un monopode, il y a plusieurs questions à se poser.
    Pour un trépied:
    1/ Que vais je prendre avec mon trépied
    2/ Combien je mesure et à quelle hauteur ce trépied ''monte''-t-il ?

    Car il est évident que si je dois m'accroupir pour prendre des photos de la voute peinte d'une église ou du plafond du hall d'un bâtiment... ou encore être en contre plongée pour prendre la photo d'un groupe sur les marches de l'escalier du parc voisin ou de la mairie à la sortie du mariage de la cousine... ça ne sera pas confortable et la séance photo va vite se transformer en galère.

    3/ Quelle stabilité ce trépied ?

    Un trépied trop fragile bouge et prendre une photo en pose longue avec est impossible.

    4/ Puis je accrocher mon sac, un sac de riz, de sable, un parpaing à mon trépied pour le stabiliser encore mieux ?

    un simple crochet à la base permet de le faire...

    5/ A partir de quelle hauteur vais je pouvoir prendre une photo ?

    Utile en macro (je n'en fais pas, mais il ne faut jamais dire jamais !) pour pouvoir prendre la fleur rare qui ne pôusse qu'au ras du sol...

    Quelle finition ?

    Il est évident qu'un trépied dont les pieds coincent ou sont ''durs'' n'est pas agréable.


    Vala quelques éléments de réflexion (et ils ne sont pas les seuls)...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    196
    Boîtier
    EOS 6D, EOS 500D
    Objectif(s)
    24-105mm f/4, EF-S 18-55 mm IS , 50mm f/1.8

    Par défaut

    merci pour toute vos reponses mais je ne VEUX pas mettre une somme trop importante ds un trepied et je prefererai mettre de l'argent ds un bon objectif

    Des personnes (voir plus haut )m'ont confirmer que ce type de trepied est amplement suffisant pour une utilisation occasionnelle c'était le but escompté de ce post

    merci à tous

  10. #10
    Membre Avatar de jlouis
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Picardie
    Âge
    64
    Messages
    483
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

    Par défaut

    Meuhh nan Willz, je vais pas te lyncher (ou alors juste un petit peu pour le fun )

    J'ai fait l'erreur d'acheter un trépied plutôt bas de gamme il y a longtemps. Mais il n'était pas du tout pratique ! Aujourd'hui, il est utilisé par mon épouse pour une de ses lunettes et elle peste contre le matos

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 049
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

    Par défaut

    J'ai moi aussi un trepied, et plutot leger,au debut je m'en servais a peine,et ce n'etait que pour quelques photos,
    mais avec le temps oncherche a faire des photos plus precise, et cela necessite un trepied plus serieux,

    je pense que tout photographe qui doit acquerir un trepied,doit le prendre assez bon , car il en aura besoin un jour pour de la macro ou de l'animalier,
    qui est le complement assez naturel de la photographie.

    PS:
    Pour le lynchage, veuillez en faire la demande expresse ecrite, aupres de l'administrateur, sous peine de sanction
    si vous n'avez pas celle ci, demandez a ceux qui sont agreée de le faire.
    edit: (plaisanterie).
    Dernière modification par Retz ; 09/02/2010 à 17h59.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Il faut surtout faire attention à avoir une platine amovible.
    Pouvoir désolidariser rapidement et facilement le boitier du trépied c'est très pratique.

    Exemple bête, ça permet de faire une photo au bord d'un sentier, de décrocher en vitesse l'apn, de monter quelques mètres à flan de coline/montagne faire une autre photo juste après avoir déplié les jambes du trépied, etc, le tout pendant que la petite famille poursuit la balade.

    Les tête à vis intégrées sont malcommodes, font perdre du temps, font s'énerver et énervent les gens autour qui attendent pendant qu'on bataille pour accrocher/décrocher l'appareil.

    Je ne sais pas si ça se vend encore, mais j'en ai eu un (erreur de jeunesse pour un compact) et un ami en a encore un, et c'est une plaie (il se retrouve parfois à devoir faire tourner tout le pied pour décrocher l'apn, et c'est ni pratique ni safe pour la survie du matériel.

    ++

  13. #13
    Membre Avatar de jlouis
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Picardie
    Âge
    64
    Messages
    483
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par imalipusram Voir le message
    Il faut surtout faire attention à avoir une platine amovible.
    Pouvoir désolidariser rapidement et facilement le boitier du trépied c'est très pratique.

    ++

    J'avais oublié de souligner ce point important ...

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Ecoutes, j’ai plusieurs trépieds de marque (Gitso et Slik) de différentes tailles et je n’ai jamais mis plus que toi.
    Des occasions, tu en trouves sur de nombreuses brocantes ou en salle des ventes.
    Un trépied, c’est facile à vérifier, à réparer, bref, sans risque.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Val D'oise
    Âge
    59
    Messages
    553
    Boîtier
    7D / 400D
    Objectif(s)
    EFS 17-55MM 2.8 IS / EF 24-105MM L IS / EF 100 2,8 L Macro IS / EF 75-300 4-5.6 IS

    Par défaut

    Je suis assez partage....

    J'ai un trepied d'entrée de gamme que l'on peut trouver à 45€ chez pix.... le VELBON CX-460..
    TRES IMPORTANT en effet comm le dit Imalipusram, il faut une platine amovible.. le CX460 en est pourvu..

    Ce trépied, à regarder semble convainquant, facilement réglable, pas encombrant, ergonomique, etc il a tout pour convaincre tant que l'on ne veut pas l'utiliser à plein régime....

    Trop léger, (le boitier à la tremblotte si une voiture passe à proximité!!!) il vibre sans cesse.. Cela m'oblie à prendre toutes les photos avec le retardateur à defaut d'avoir encore la télécommande ....
    Pas assez souple dans ses réglages pour de la précision...
    Etc... (tout ce qui a été dit plus haut est assez juste)

    Alors, oui, pour faire un paysage en longue durée, de façon épisodique, oui, il répondra à tes besoins tout comme il répond à 80% des miens.....
    Hélas.. je ne tente plus quoique ce soit dans les 20% restant de mes besoins, car c'est simplement impossible

  16. #16
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Diogene95 Voir le message
    Je suis assez partage....

    J'ai un trepied d'entrée de gamme que l'on peut trouver à 45€ chez pix.... le VELBON CX-460..
    TRES IMPORTANT en effet comm le dit Imalipusram, il faut une platine amovible.. le CX460 en est pourvu..

    Ce trépied, à regarder semble convainquant, facilement réglable, pas encombrant, ergonomique, etc il a tout pour convaincre tant que l'on ne veut pas l'utiliser à plein régime....

    Trop léger, (le boitier à la tremblotte si une voiture passe à proximité!!!) il vibre sans cesse.. Cela m'oblie à prendre toutes les photos avec le retardateur à defaut d'avoir encore la télécommande ....
    Pas assez souple dans ses réglages pour de la précision...
    Etc... (tout ce qui a été dit plus haut est assez juste)

    Alors, oui, pour faire un paysage en longue durée, de façon épisodique, oui, il répondra à tes besoins tout comme il répond à 80% des miens.....
    Hélas.. je ne tente plus quoique ce soit dans les 20% restant de mes besoins, car c'est simplement impossible
    Oui, mais s’il fait plus de 3kg, il restera au fond d’un placard, je peux t’en parler, j’en ai un qui dépasse les 4 kg et je ne l’utilise qu’en Camargue car la voiture est à portée.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par jlouis Voir le message
    Meuhh nan Willz, je vais pas te lyncher (ou alors juste un petit peu pour le fun )

    J'ai fait l'erreur d'acheter un trépied plutôt bas de gamme il y a longtemps. Mais il n'était pas du tout pratique ! Aujourd'hui, il est utilisé par mon épouse pour une de ses lunettes et elle peste contre le matos


    Franchement les Manfrotto et Gitzo que j'ai pu testés en magasin sont evidémment plus stables que n'importe quel Hama, mais ce n'est pas le même prix. Je persiste et signe : si notre ami cherche un trépied suffisant pour 1.5-2kg de matos, qu'il ne l'utilise pas tous les jours et qu'il n'a pas besoin de shooter au ras du sol, alors 30€ sont suffisants

    J'ai pu voir d'autres trépieds d'autres marques encore moins connues dans cette gamme de prix et clairement c'était pas ergonomique, limite pas pensé pour la photo. Je suis tombé sur le mien connement (il n'y avait pas le prix, Pas de la Case inside), j'ai testé et je me suis dit : ah ouais pas mal, mais il doit faire au moins 60€. Finalement l'étiquette était tombée, il était à 25€, donc j'ai foncé, et pour mon utilisation en paysage/urbain il va très très bien même si je le répète ce n'est évidemment pas la même chose qu'un Gitzo à 300€ avec la rotule qui va bien, me faites pas dire ce que j'ai pas dit ^^

  18. #18
    Membre Avatar de Moniot biblien
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Bas-Rhin (piémont des Vosges)
    Âge
    47
    Messages
    104
    Boîtier
    1000D + BG-E5 + 430EX II + diff. Cloud
    Objectif(s)
    24-70 L f/2.8 ; 70-200 L IS f/4 ; 50 f/1.8 II - Orion ED80/600

    Par défaut

    Je ne vais pas être original : tout pareil que les autres :rolleyes:
    J'ai le Star 61 (acheté pour feu mon bridge) :
    - plateau amovible : effectivement utile,
    - base de plateau pouvant passer de l'horizontale à la verticale : c'est tout plastique, pas précis, pas fluide -> je le laisse à l'horizontale... en jouant avec la masse de l'appareil pour la garder (cf. ce qu'à écrit myosis)
    - 2 niveaux à bulle (celui sur la base du plateau ne sert que lorsque tu veux mettre le plan focal perpendiculaire au sol... donc rarement utile ! le second permet de régler la perpendicularité de l'axe du trépied avec le sol),
    - hauteur correcte pour moi avec colonne à crémaillère... mais position acrobatique pour photographier des peintures sur voûte (cf. ce qu'à écrit jlouis)
    - crochet de leste (utile)

    Utilisé avec mon 1000D + grip + 27-70... ça fait lourd à soutenir avec le kilo d'objectif + paresoleil qui pointe loin de l'axe. Néanmoins, ça tient (la masse maximale déclarée supportable n'est pas atteinte)... en prenant garde de bien serrer...
    Je ne l'utilise qu'en intérieur pour des photo. au calme (pas de vent, vibration...), jamais en extérieur, et il est inutile pour de la macro/proxy...

    En conclusion, si l'utilisation n'est qu'occasionnelle, pourquoi pas ce genre pour débuter à pas cher ; mais, pour ma part, je compte passer un jour ou l'autre à un 'vrai' trépied + rotule : il n'est pas assez flexible d'utilisation ni robuste (j'ai toujours peur d'avoir mal serré quelque chose et que l'appareil va basculer )

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Au pire tu peux très bien mettre 30€ maintenant et voir selon ton utilisation/mieux comprendre ses besoins. Et plus tard quand tu as le budget (perso je préfère acheter des bons cailloux qu'un trépied à 300€, du moins pour ma pratique) et que tu sais ce dont tu as besoin, hop tu te prends un modèle bien plus sérieux.

    Au pire les 30€ seront vite amortis

    AMHA..

  20. #20
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    634
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Pour ma part, je possède le HAMA 4133 S700 et il convient tout à fait à l'utilisation occasionnelle que j'en fait.

    Léger, hauteur modulable, pas cher (moins de 25 €), très facile à déplier, niveau horizontal...
    Inconvénient : la manette de serrage de la tête un peu trop petite et gêne lorsqu'on souhaite l'orienter la régler sur un angle particulier entre 0° et 90°.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Changer rotule sur trépied Bas de gamme
    Par Miksair dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 16h59
  2. Ancienne gamme et nouvelles gamme d'objectifs
    Par prislup dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2008, 11h01
  3. entrée interdite
    Par verdach dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 21h52
  4. Octo 90 / Trepied standard ou Trepied Girafe
    Par DRAGUI99 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/09/2008, 08h38
  5. Entrée Est
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 00h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com