Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    41
    Messages
    199
    Boîtier
    X-Pro1 - Mamiya 645Pro TL - Canonet QL17
    Objectif(s)
    XF 35 1.4 | XF 18 F2 | Sekor 80 F2.8

    Par défaut aide et avis achat argentique

    Salut tout le monde!
    je suis fortement tenté de me prendre un bon boitier argentique pour "le fun". Oui, il faut admettre que je n'ai pas d'autres raisons. En fait, je pense coller un bon 50mm dessus en guise d'optique à tout faire.
    Ca me permettra d'une part de profiter d'un viseur bien plus agréable que le 450D pour pas cher, et d'autre part de prendre plus de temps pour mes prises de vue et réduire le nombre de "décheté quand je shoot en numérique.
    En plus, avec du film, je serai obligé de faire développer mes photos pour voir ce que j'ai fait, et c'est vraiment un truc qui me manque (i.e les tirages papiers).

    Le contexte étant énnoncé, voilà mon cas:
    J'ai repéré 2 appareils qui selon le photos postées par les proprio, sont dans un état cosmetique impecable. Il s'agit de:
    - eos 30V pour 150euros
    - eos 3 pour 180 euros

    J'ai entendu que du bien du eos 3 et des bons avis également du 30. Mais pour 30 euros d'écart lequel devrais-je privilégier? Que vérifier sur un boitier argentique lors d'un achat d'occaz?

    Je viendrai zoner dans la section argentique pour avoir des avis péloche une fois acquis le boitier


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Inde en rêve
    Âge
    59
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Je prendrais l'eos 3, c'est un tank. Il avait été testé sur plus de 300000 déclenchements par Chasseurs d'Images me semble t'il. Le problème quand tu l'auras dans les mains : qu'il est mauvais l'af de mon 450d...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    41
    Messages
    199
    Boîtier
    X-Pro1 - Mamiya 645Pro TL - Canonet QL17
    Objectif(s)
    XF 35 1.4 | XF 18 F2 | Sekor 80 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par didindia7 Voir le message
    Je prendrais l'eos 3, c'est un tank. Il avait été testé sur plus de 300000 déclenchements par Chasseurs d'Images me semble t'il. Le problème quand tu l'auras dans les mains : qu'il est mauvais l'af de mon 450d...
    Merci!
    oui, j'ai un peu peur d'etre frustrer par l'AF et la visée du 450D après un eos 3, mais bon, l'utilisation numérique et argentique va quand meme differer un peu.

    Et niveau tarif, ça vous semble correct?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Amiens
    Âge
    61
    Messages
    118
    Boîtier
    5D II (20D)
    Objectif(s)
    17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6

    Par défaut

    Je prendrais le 3 aussi sans hésiter

    Par contre je me demande bien ce qui te fais dire que tu aura moins de déchets en utilisant un argentique (à part le fait que tu sera ralenti par le changement de bobine) surtout si tu n'a fais que de la photo en numérique.
    Si tu "penses" pas en numérique je ne vois pas pourquoi tu "penserais" plus avec de l'argentique (tout au moins au début, ensuite le cout induit te forcera un peu ). C'est vrai qu'en numérique on devient paresseux et se fout de gaspiller du pixel mais enfin quand même ...
    Donc déja entraine toi à "penser" en numérique : régle ton appareil pour ton shoot (compo, lumière) ne prend qu'une photo et ne regarde le résultat qu'une fois rentré chez toi et fit ton autocritique.

    Au moins au début, ne demande qu'un développement de film + planche contact, ne fait pas tirer toutes tes prises pour limiter les couts et ensuite fait tirer que celles qui te sembleront bonnes.

    Un bon moyen pour t'obliger à réfléchir : avant chaque prise tu notes dans un carnet tes parametres de PDV (vitesse, dia, focale, ... un exif en manuel en quelque sorte) Bon, c'est sur que si tu fais de la photo sportive ... . C'est une astuce que j'avais utilisé quand j'ai commencé le reflex pour bien apprendre à utiliser et reflechir aux parametres de PDV). Maintenant que je suis passé en numérique je ne le fais plus, je suis devenu paresseux.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    41
    Messages
    199
    Boîtier
    X-Pro1 - Mamiya 645Pro TL - Canonet QL17
    Objectif(s)
    XF 35 1.4 | XF 18 F2 | Sekor 80 F2.8

    Par défaut

    c'est un peu ça, je suis paresseux avec le numérique (mais je me siogne depuis queje suis passé au refllex). Comme je suis radin, je me forcerai à prendre plus de temps avec une peloche
    Je fais pas encore de photo sportive, j'attend d'avoir les sous pour un 70-200 pour aller shooter au bord des pistes de moto.

    Bonne idée le petit calpin!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Amiens
    Âge
    61
    Messages
    118
    Boîtier
    5D II (20D)
    Objectif(s)
    17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6

    Par défaut

    Je suis pareil hein

    D'ailleurs outre le fait de forcer réfléchir à tes paramètres de PDV (qui somme toute n'est pas bien difficile) cela t'oblige surtout à se demander "est-ce que cela rendra bien ?" bref a avoir une image mentale de ce que tu va avoir sur le film.
    C'est vrai qu'en numérique je ne me pose plus la question et je shoot un peu à tord et à travers (mitrailler comme un Japonais ) et en final mes déchets ne sont pas des photos mal exposée, etc ... mais plutôt des photos sans réel intérêt ou plate et c'est ça avoir l'oeil photographique

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    41
    Messages
    199
    Boîtier
    X-Pro1 - Mamiya 645Pro TL - Canonet QL17
    Objectif(s)
    XF 35 1.4 | XF 18 F2 | Sekor 80 F2.8

    Par défaut

    oui, avec le numerique, je me permet de prendre un peut tout et n'importe quoi. Du point de vue expo, je fais pas énormément de déchet, c'est juste que le cliché en lui même n'a pas grand intérêt. Des fois c'est un peu de la photo souvenir... :fear(1):

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Amiens
    Âge
    61
    Messages
    118
    Boîtier
    5D II (20D)
    Objectif(s)
    17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par ashuura Voir le message
    oui, avec le numerique, je me permet de prendre un peut tout et n'importe quoi. Du point de vue expo, je fais pas énormément de déchet, c'est juste que le cliché en lui même n'a pas grand intérêt. Des fois c'est un peu de la photo souvenir... :fear(1):
    Ca au moins l'intérêt pour toi, tout le monde en fait, le principal est de ne pas faire que ça sinon cela ne sert à rien de mettre autant d'argent dans nos appareils

  9. #9
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    Sinon un bon moyen de relâcher un peu la pression sur le déclencheur en numérique c'est de shooter exclusivement en RAW et de prendre le temps de peaufiner le développement après.

    On retrouve, un petit peu, le plaisirs de "découvrir" les photos lors du développement et vu le boulot que ça engendre on finit vite pas soigner ses photos et par en prendre moins !!! En plus avec DPP c'est une solution gratuite !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    41
    Messages
    199
    Boîtier
    X-Pro1 - Mamiya 645Pro TL - Canonet QL17
    Objectif(s)
    XF 35 1.4 | XF 18 F2 | Sekor 80 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par icna99a Voir le message
    Sinon un bon moyen de relâcher un peu la pression sur le déclencheur en numérique c'est de shooter exclusivement en RAW et de prendre le temps de peaufiner le développement après.

    On retrouve, un petit peu, le plaisirs de "découvrir" les photos lors du développement et vu le boulot que ça engendre on finit vite pas soigner ses photos et par en prendre moins !!! En plus avec DPP c'est une solution gratuite !
    Ce que je fais déjà

    Mais pour revenir au sujet initial, n'allez surtout pas croire que je souhaite obtenir un argentique pour cette unique raison.

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Entre un 3 et un 30 ou un 33 y'a pas a hésiter le 3 ... Le 30 est plus limité en mesure de lumière, a un AF nettement inférieur.

  12. #12
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    48
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    L'EOS 3 sans hésiter.

    Gekko18

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    41
    Messages
    199
    Boîtier
    X-Pro1 - Mamiya 645Pro TL - Canonet QL17
    Objectif(s)
    XF 35 1.4 | XF 18 F2 | Sekor 80 F2.8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos conseils (y compris la petite digression sur le numérique )!
    Je vais recontacter le vendeur (il faut que je fasse les comptes avant :p) de l'eos 3.

  14. #14
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    je comprends tout à fait notre ami ashuura.
    J'ai tendance à faire énormément de photos pour bien souvent que dalle... avant sur l'argentique j'en faisais bien moins! on prenait le temps de faire une bonne photo directement! aujourd'hui y'a rien a faire, c'est tellement simple de shooter à mort

  15. #15
    Membre Avatar de guiche
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Chateauneuf les Martigues (13)
    Âge
    54
    Messages
    197
    Boîtier
    10D, 5D Mark II
    Objectif(s)
    Samyang 14 F/2.8;EF 24-105 f/4; EF 50 f/1.8 II;EF 70-200 F/4;EF 16-35 F/4

    Par défaut

    Tu vas voir au début tu vas te surprendre à regarder le dos du boitier après chaque shoot
    Mais moi aussi, je ressort mon bon vieil argentique pour faire 3 ou 4 tofs...
    Je me régale juste en collant mon œil au viseur.
    @+ éclates-toi bien.
    xav

  16. #16
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Le truc des notes sur le petit carnet, c'est bien, mais si tu cadres et que tu composes tes photos n'importe comment, ça ne servira pas à grand chose. Tu auras une photo bien exposée, mais qui n' a aucune valeur esthétique. Il faut rapidement apprendre à maitriser la technique, pour ensuite passer du temps (des années) à composer de belles photos. Ça me fait penser aux membre de ce forum qui te demandent les exifs avant de pouvoir te dire si ta photo est bonne !!

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    IDF
    Âge
    41
    Messages
    199
    Boîtier
    X-Pro1 - Mamiya 645Pro TL - Canonet QL17
    Objectif(s)
    XF 35 1.4 | XF 18 F2 | Sekor 80 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FTb Voir le message
    Le truc des notes sur le petit carnet, c'est bien, mais si tu cadres et que tu composes tes photos n'importe comment, ça ne servira pas à grand chose. Tu auras une photo bien exposée, mais qui n' a aucune valeur esthétique. Il faut rapidement apprendre à maitriser la technique, pour ensuite passer du temps (des années) à composer de belles photos. Ça me fait penser aux membre de ce forum qui te demandent les exifs avant de pouvoir te dire si ta photo est bonne !!
    On est bien d'accord. C'est bien la différence que je fais entre mes photos "souvenirs" et celles qui revêtent d'un intérêt esthetique/artistique.
    La composition est quelque chose que je travaillais bien avant de faire de la photo, par le biais du dessin et de la bande dessinée et j'ai pourtant encore beaucoup à apprendre.
    Le truc du carnet c'est un plus. Quand tu dessines, peints, ou même sculptes, tu ne mesure pas la lumière. D'où l'intérêt de noter des infos relatives à des PDV et aux conditions liées. Je n'y vois pas un miracle qui fera que toutes mes photos sont intéressantes (sans parler de la subjectivité...).

  18. #18
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Le dessin, c'est un bon moyen pour la composition. A compléter par les visites de musées et l'histoire de l'art.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. avis sur EF 28-70mm F2,8 version argentique
    Par mamoulte dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2009, 14h12
  2. (avis)appareil argentique lequel?
    Par fabD dans le forum Matériel
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 19h48
  3. achat boitier argentique
    Par regis dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2007, 11h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com