Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Waladze
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    45
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

    Par défaut iPhoto : comment organiser sa photothèque ?

    Salut à tous,

    Je passé sous mac depuis quelques semaines, et je m'attaque maintenant à la partie photos. Et là, c'est pas simple !

    Je veux utiliser iPhoto pour la gestion des photos. Mais grande question : que mettre dans la photothèque ? Avant mon passage sous mac, les fichiers étaient organisés comme suit :

    Images
    +- Famille
    +- 2009_12-24 Noel (contient les jpg)
    +- raw
    +- psd
    +- web
    +- mail

    Cette organisation fonctionnait plutôt bien et me semble assez classique. J'ai donc tenté d'importer mon dossier 'Images' dans iphoto mais iphoto importe tout ! Donc pour un évènement je retrouve 5 fois les mêmes photos : les jpg, les raw, les psd, les jpg web et les jpg mail....

    En plus de cela, je viens de m'apercevoir que iPhoto copie toutes les photos dans un autre dossier qui correspond à la photothèque... résultat des courses, je me retrouve avec 2 fois plus de place prise sur le DD.

    Enfin, cerise sur le gâteau, la photothèque doit être partagée avec les autres utilisateurs du mac...

    J'ai des pistes de solutions mais avant de me lancer dans des copies super lourdes (150Go), je voudrais savoir comment vous utilisez ce soft.

    Merci pour vos retours,

    Guillaume.


  2. #2
    Membre Avatar de Chavin84
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Chile
    Âge
    39
    Messages
    107
    Boîtier
    400D / Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 70-200mm f/4 IS, EF 35mm f/2, EF 50mm f/1.8

    Par défaut

    Hello,

    As tu trouvé une réponse / solution ?
    Je suis dans le même cas que toi. Je viens de switcher sur mac et je commence donc à utiliser iphoto.

    Même si il faudrait surement revoir sa facon de penser, sur windows mon organisation etait celle ci:

    Année 1:
    - Date-Lieu 1 (RAW)
    -- BestOf 1 (Jpg)
    - Date-Lieu 2
    -- BestOf 2

    Année 2:
    - Date-Lieu 1 (RAW)
    -- BestOf 1 (Jpg)
    - Date-Lieu 2
    -- BestOf 2

    Bref désormais l'importation dans iphoto m'importe les raw et jpeg dans le même albums (bcp de doublons), et me créait également 2 evenements pour les mêmes photos (evenement principal, et evenement BestOf).

    Si vous pouviez partager comment vous organisez vos photos dans iPhoto, ca serait super

    Merci d'avance

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Franceville - GABON
    Âge
    72
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 5D Mk II
    Objectif(s)
    Zoom 28-300 Canon, 100mm Canon Macro, 500 mm Sigma

    Par défaut

    -Bonjour,
    -Je suis sur Mac depuis très longtemps, et je n'utilise seulement iPhoto que pour les photos que j'importe sur mon logiciel Rapidweaver (création de mon site internet) car la communication entre les 2 logiciels est GENIALE.
    -Des pistes :
    .... Dans les préférences de iPhoto / onglet avancé, il y a une case "Importer dans…"
    .... Pour un poids aussi important (150 Go) je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution de tout importer (d'autres utilisateurs donneront leur avis) dans la même bibliothèque. Il serait peut-être judicieux de créer plusieurs bibliothèques (je crois qu'il faut appuyer sur la touche Alt au démarrage de iPhoto ?).
    .... Il me semble aussi que lors de l'importation iPhoto signale les doublons (importer ou non).
    -Personnellement j'utilise Expression Media pour ma photothèque, car il est hyper-simple et il peut importer TOUS les formats RAW (j'ai des appareils CANON) sans faire de mise à jour, alors que chaque fois qu'un nouvel appareil CANON sort, il faut acheter une mise à jour de Aperture ou de Lightroom. Lorsque vous mettez des couleurs il met la même couleur sur le fichier d'origine (ce qui est pratique pour moi). Par contre je traite mes photos avec Photoshop. Expression Media (ancien iView) a certainement des inconvénients que je n'ai pas vu pour le moment (peut-être son interface obsolète et son manque d'évolution récente).
    -Il faudrait aussi d'autres avis d'utilisateurs de iPhoto.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    68
    Messages
    41
    Boîtier
    EOS7D
    Objectif(s)
    EFS 18-135 3.5-5.6 IS, 70-300 4-5.6 IS USM, 60 2.8 USM macro, Sigma 10-20 f4-5.6

    Par défaut

    Bonjour,

    J'utilise partiellement IPhoto....
    Et il y a une option sous Iphoto/Préférences/Avancé...
    il faut y décocher la case devant Importation : Copier les éléments dans la photothèque-iPhoto, en procédent de la sorte, les fichiers image (.cr2, .jpg,...) ne seront pas dupliqués lors de l'importation, seules des vignettes seront crées dans les dossier iPhoto du DD.
    Si ça peut donner une piste...

    Salut

    Yac

  5. #5
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    Crées plusieurs photothèques. Démarre en cliquant sur la touche ALT et attends la fenêtre de dialogue...

    Comme cité plus haut, je ne copie pas mes images dans iPhoto, elles restent sur mes DD externes...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    PARIS
    Âge
    50
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 550D
    Objectif(s)
    dd

    Par défaut

    Vous pouvez jetez un coup d'oeil sur le logiciel phototheque Keepeek, il permet d'une part de créer ses collections à travers des catégories, et d'autre part de générer à la demande une arborescence différente.
    Par exemple vous pouvez combiner un calendrier (date de prise de vue) avec les catégories. Idem pour les formats. L'outil utilise les méta données pour créer ces arborescences dynamiques.
    Vous organisez une fois vos fichiers et ensuite grâce aux vues dynamiques, vous visualisez vos plan de classement à la volée.
    @+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel logiciel pour organiser et classer vos photos
    Par jacatac dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2010, 18h43
  2. iphoto 08
    Par linux26 dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2009, 17h51
  3. iphoto et dpp
    Par tornado dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2008, 09h46
  4. Organiser un stage photo : vos expériences ?
    Par Cédric Girard dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2006, 12h32
  5. Transférer, sauvegarder, organiser, archiver...
    Par lcl2000 dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2004, 14h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com