Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    moselle
    Âge
    52
    Messages
    671
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    24-105L - 16-35L - sigma 150-500 is - canon 50 1.4

    Par défaut Question bête sur la mesure de lumière...

    Lors de ma dernière sortie en forêt (avant hier) je me suis posé la question suivante.
    Si je suis en mode manuel, peut importe le type de mesure de lumiere que j'utilise, puisque c'est moi qui impose la vitesse d'obturation.
    Vrai ou faux?
    D'avance merci


  2. #2
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    oui et non ...

    le mode de mesure que tu utilises va influer sur la position du curseur dans ton viseur. Si tu t'y fies, tu n'auras pas forcément la bonne exposition.

    A+

  3. #3
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Ha nan... Tu détermines la vitesse d'obtu mais la mesure peut préalablement se faire sur une zone choisie. il y a bien mesure, puisque le barregraph dans le viseur déplace son curseur de manière à te dire si tu seras correct, sous ex ou sur ex.

    Daniel

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    moselle
    Âge
    52
    Messages
    671
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    24-105L - 16-35L - sigma 150-500 is - canon 50 1.4

    Par défaut

    J' ai du mal à comprendre.
    En mode P, par exemple, si je suis en mesure evaluative, le calcul de la vitesse va se faire sur l'ensemble de la scene. Si je suis en mesure spot, il calculera ma vitesse sur le centre du viseur, ok?
    mais si je suis en mode M, et je regle l'obturation au 100eme avec une ouverture de f6.3 par exemple, c'est quand même moi qui determine mon exposition non?

  5. #5
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    oui mais en mode M tu as toujours une indication sur l'exposition avec le petit curseur dans le viseur qui te donne l'expo entre -2 et +2 IL
    même si tu choisis l'expo il te donne l'indication de ce qu'elle sera et ce ne sera pas la même indication selon le mode de mesure utilisé
    Dernière modification par viperpaulo ; 26/01/2010 à 06h02. Motif: apostrophe manquante ;)

  6. #6
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    C'est ce que je pense aussi.

    Daniel

  7. #7
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    Perso en mode M je reste en spot (c'est aussi le seul mode que j'utilise :p )

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Amiens
    Âge
    61
    Messages
    118
    Boîtier
    5D II (20D)
    Objectif(s)
    17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6

    Par défaut

    Bonjour

    quel est l'intérêt de travailler en mode manuel si on ne se sert que la cellule de mesure de l'appareil ?
    Autant travailler en Tv ou Av et faire varier vitesse ou ouverture et éventuellement corriger l'exposition.

    Pour ma part je n'en vois l'intérêt qu'en mode flash ou lors de l'utilisation d'un luxmètre/posemètre

  9. #9
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    En mode M, le mode d'exposition n'a absolument AUCUNE influence sur l'exposition de la photo prise.

    L'exposition, c'est le réglage des 3 paramètres fondamentaux ouverture/vitesse/iso. En manuel, ces 3 paramètres sont fixés par l'utilisateur.

    Le baregraph bouge, d'accord, mais ce n'est qu'une "indication" qui peut servir à vérifier une sur/sous exposition éventuelle ...

    Citation Envoyé par Cl37.5 Voir le message
    quel est l'intérêt de travailler en mode manuel si on ne se sert que la cellule de mesure de l'appareil ?
    Autant travailler en Tv ou Av et faire varier vitesse ou ouverture et éventuellement corriger l'exposition.
    L'intérêt est justement de ne pas se faire piéger par la mesure d'exposition de l'appareil qui peut être prise à défaut suivant le shoot et de ne plus devoir, en one shot par exemple, exposer mi-course puis décentrer le cadrage et déclencher ...cette étape de mesure d'expo. n'est plus nécessaire et il suffit de déclencher la scène directement cadrée comme il faut ... essayer le mode M un jour, vous en verrez l'intérêt ...
    Dernière modification par Sebrr600 ; 25/01/2010 à 18h30.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    moselle
    Âge
    52
    Messages
    671
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    24-105L - 16-35L - sigma 150-500 is - canon 50 1.4

    Par défaut

    Sebrr600, donc tu confirmes mes propos?
    Si je choisi une vitesse, le type de mesure de lumiere n'a aucune importance?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Amiens
    Âge
    61
    Messages
    118
    Boîtier
    5D II (20D)
    Objectif(s)
    17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    En mode M, le mode d'exposition n'a absolument AUCUNE influence sur l'exposition de la photo prise.

    L'exposition, c'est le réglage des 3 paramètres fondamentaux ouverture/vitesse/iso. En manuel, ces 3 paramètres sont fixés par l'utilisateur.

    Le baregraph bouge, d'accord, mais ce n'est qu'une "indication" qui peut servir à vérifier une sur/sous exposition éventuelle ...



    L'intérêt est justement de ne pas se faire piéger par la mesure d'exposition de l'appareil qui peut être prise à défaut suivant le shoot et de ne plus devoir, en one shot par exemple, exposer mi-course puis décentrer le cadrage et déclencher ...cette étape de mesure d'expo. n'est plus nécessaire et il suffit de déclencher la scène directement cadrée comme il faut ... essayer le mode M un jour, vous en verrez l'intérêt ...
    Si je peux fixer la vitesse ou l'ouverture en fonction de ce que je veux privilégier je suis par contre incapable de fixer le couple vitesse/dia sans aucune mesure de lumière pour avoir ma photo correctement exposée (du moins la partie que veux parfaite). Par contre si je me sers de la cellule intégrée, j'utilise le mode Tv/Av qui me convient, j e laisse l'appareil me proposer l'autre parametre (à ISO fixe) qui lui semble correct et si je pressens une sous ou sur-exposition j'utilise la correction d'expo. Au delà de +/- 2 IL je suis bien incapable de juger de la bonne expo ou alors je fais un braketting le cas échéant mais c'est un pis allé.

    EDIT : si je veux absolument un couple vitesse/dia bien particulier et que la correction d'expo est supérieure à 2IL là je joue sur au pifomètre sur les ISO car malheureusement il ne semble pas possible avoir l'auto ISO dans ce mode

    Si c'est se fixer la vitesse ou le dia et changer l'autre paramètre (ISO fixe) en fonction de ce que dit la cellule de l'appareil, je ne vois pas l'intérêt du mode manuel (mais je manque surement d'expérience et/ou de sujets nécessitant que j'ai cette expérience) sauf cas particuliers (flash, effets spéciaux, ...).
    Dernière modification par Cl37.5 ; 25/01/2010 à 19h31.

  12. #12
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    EN mode M , le barre graphe est comme un pose mètre, il sert d'indication comme dit seb

    Par contre forestier

    Citation Envoyé par forestier Voir le message
    Sebrr600, donc tu confirmes mes propos?
    Si je choisi une vitesse, le type de mesure de lumiere n'a aucune importance?
    En mode M oui, les autres non car si tu as choisis le mauvais mode, tu peux tomber dans des mauvais reglages ( exemple en contre jour)

    Le type de mesure de la lumière est très important car ça sera une des bases de ton exposition :

    Si l'appareil mesure mal => photo sur ou sous exposé

    C'est là toute la technique sur l'exposition

    Il faut choisir le type de mesure en fonction des situations

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Amiens
    Âge
    61
    Messages
    118
    Boîtier
    5D II (20D)
    Objectif(s)
    17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par forestier Voir le message
    Sebrr600, donc tu confirmes mes propos?
    Si je choisi une vitesse, le type de mesure de lumiere n'a aucune importance?

    Le mode de mesure n'aura pas d'incidence sur l'exposition mais aura un effet sur l'indication de sur ou sous exposition (en mode M avec vitesse/dia fixés)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    moselle
    Âge
    52
    Messages
    671
    Boîtier
    eos 5d mk2
    Objectif(s)
    24-105L - 16-35L - sigma 150-500 is - canon 50 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cl37.5 Voir le message
    Le mode de mesure n'aura pas d'incidence sur l'exposition mais aura un effet sur l'indication de sur ou sous exposition (en mode M avec vitesse/dia fixés)
    c'est un peu ce que je voulais dire.
    mon probleme, dans la forêt j'etais en mode AV calé sur f7.1, mesure selective, et je trouve que toutes mes photos étaient surexposées.
    la vitesse que me donne l'appareil, était au 30eme de seconde.
    je suis donc passé en mode manuel, f7.1, vitesse entre 80eme et 100eme de seconde, calé sur 800iso. et l'expo etait bonne presque à chaque fois.
    bien sur, je peux en conclure que j'ai mal exposé toutes mes photos.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Amiens
    Âge
    61
    Messages
    118
    Boîtier
    5D II (20D)
    Objectif(s)
    17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par forestier Voir le message
    c'est un peu ce que je voulais dire.
    mon probleme, dans la forêt j'etais en mode AV calé sur f7.1, mesure selective, et je trouve que toutes mes photos étaient surexposées.
    la vitesse que me donne l'appareil, était au 30eme de seconde.
    je suis donc passé en mode manuel, f7.1, vitesse entre 80eme et 100eme de seconde, calé sur 800iso. et l'expo etait bonne presque à chaque fois.
    bien sur, je peux en conclure que j'ai mal exposé toutes mes photos.
    Il n'y a que toi qui puisse juger si elles sont bien exposées, peut etre que le mode choisi n'était pas le plus approprié et puis la cellule de mesure n'est pas la référence universelle, ce n'est qu'un instrument avec ses limitations

  16. #16
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Le mode M n'est pas intéressant si les conditions d'exposition change sans arrêt. En effet, dans ce cas, il sera plus intéressant de donner une priorité (Tv ou Av) et de "laisser" le boitier faire le reste ...

    Le mode M est par contre très utile lorsque les conditions lumineuses ne changent pas et quand vous n'avez pas le temps de faire des mesures d'expo. avant le shoot.

    Je vais donner 2 exemples concrets :

    1. Je veux shooter des voitures de courses (qui ont des couleurs très différentes). En Tv, ça le fait bien en général mais ça peut aussi donner des résultats d'expo. surprenant et pas toujours bon car la cellule du boitier s'est faite avoir par la dominance de couleur de la voiture. Et puis, un véhicule qui passe très vite devant vous, il faut avoir le temps et la précision pour faire la mesure là où il faut.
    En mode M, vous n'avez plus à vous soucier de ça. Vous faites une expo. réglée pour une moyenne (c'est à dire ni une voiture toute blanche, ni une toute noire) et vous aurez ensuite une série homogène en expo. sur toutes les voitures. A la limite, pour pousser un peu, on peut juste se contenter de rapidement sur-exposer d'un cran si on voit arriver une voiture blanche (ou inversement pour une voiture noire) avant de shooter.

    De manière générale, quand vous avez des sujets en mouvement à photographier, le mode M est un régal car vous n'avez plus à vous prendre la tête pour réussir l'expo.

    Deuxième exemple :
    En studio, l'éclairage est constant et on souhaite une expo. homogène et constante sur le modèle. On bouge dans tous les sens pour cadrer verticale, horizontale, le modèle qui change de posture tout le temps.
    Il vaut mieux éviter d'avoir à se prendre la tête à faire une mesure d'expo. sur le visage avant chaque shoot ... donc, on passe en mode M, on fait ces tests pour régler l'expo comme on le souhaite et ensuite, roule ma poule, y'a plus qu'à soigner son cadrage et à déclencher comme un fou !!!

    Ah oui, autre chose aussi : tout le monde dit qu'il se fie au posemètre pour régler son expo... pour ma part, c'est au plutôt à l'histogramme que je fais confiance, le posemètre ne m'a jamais vraiment aidé à réussir une expo ...

  17. #17
    Utilisateur
    Inscription
    octobre 2009
    Âge
    69
    Messages
    396

    Par défaut

    Citation Envoyé par forestier Voir le message
    Lors de ma dernière sortie en forêt (avant hier) je me suis posé la question suivante.
    Si je suis en mode manuel, peut importe le type de mesure de lumiere que j'utilise, puisque c'est moi qui impose la vitesse d'obturation.
    Vrai ou faux?
    Eh oui, c'est l'évidence même.
    Si nombreux sont les posts qui risquent de t'embrouiller, la solution est pourtant simple.
    D'ailleurs, tu es convaincu du résultat.
    Pour le mode M, tu peux te faire aider par le posemètre de l'appareil et encore mieux par un posemètre externe, le super luxe un peu superfétatoire en forêt, j'en conviens.
    Lorsque tu veux un résultat précis, le mode M est le plus pertinent car il te permet de faire une série d'expositions en décalant un paramètre.

    Comme l'écrit Sebrr600, l'usage du mode M en studio est le plus courant mais rien ne t'empêche de l'utiliser dans d'autres situations comme pour la photo de nuit, le feu d'artifice, etc.
    Les photographes classiques (Doisneau, Cartier-Bresson...) utilisaient principalement le M. Un mesure générale de la lumière mais plus souvent encore une estimation à vue (exemple temps couvert/5,6/125e/100ASA). On trouvait d'ailleurs dans les emballages de boîtes de film Kodak N&B une table d'exposition en manuel avec les couples diaph/vitesse.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    En mode M, tu prit decoreler mesure et shoot... Je m'explique:

    tu peut par exemple faire une mesure en spot sur un visage, régler ton appareil et... Cadrer shooter... Ok, tu peut verouiller l'expo en mode tv aussi, mais il y a mille façon de faire la même chose en photo... Le verouillage de l'expo doit se faire a chaque shoot... Pas le reglage en M...

    De plus en M si tu fais ta mesure a la cellule, il faut l'interpreter... Si tu connais bien ton boitier et son capteur, tu sais anticiper si il te faut biaiser la cellule et de combien... La cellule est une indication qui, contrairement aux modes tv av ne dirige pas ton boitier de façon totale... TU gardes la main...

    Tu peut aussi appliquer le zone système d'ansel Adams pour du paysage en mode M... Ou t'en inspirer... En mode tv av, impossible...

  19. #19
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Je crois qu'on dit tous à peu près la même chose :

    En mode manuel le boitier effectue une mesure de l'exposition (dépendant donc du mode de mesure) qui permet de donner une indication au photographe, celui-ci faisant exactement ce qu'il veut de cette info. Avec les autres modes (Av, Tv, ...) le photographe choisit une exposition entre -2 et +2 IL, le boitier calcule vitesse/diaph/ISO pour respecter cette exposition (le calcul est là encore dépendant du mode de mesure).

    Petit exemple où le mode de mesure n'importe pas avec le mode M :
    utilisation de flashs déportés avec un système type cactus qui ne communique pas avec le boitier. Impossible alors de calculer l'exposition de la scène avec le boitier, il faut étalonner sur 2/3 photos...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par viperpaulo Voir le message

    Petit exemple où le mode de mesure n'importe pas avec le mode M :
    utilisation de flashs déportés avec un système type cactus qui ne communique pas avec le boitier. Impossible alors de calculer l'exposition de la scène avec le boitier, il faut étalonner sur 2/3 photos...
    ou mieux: travailler correctement et utiliser un flashmetre...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mesure de lumiere (2)
    Par grimi dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/11/2008, 19h25
  2. mesure de lumiere (3)
    Par grimi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 11h07
  3. Mesure de la lumière.
    Par Hitman_11 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2008, 12h44
  4. Mesure de lumiere
    Par nonath dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 61
    Dernier message: 15/12/2007, 19h58
  5. Mesure de la lumière du 20D
    Par fma38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 20h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com