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Discussion: Question bête sur la mesure de lumière...
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25/01/2010, 14h19 #1
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Question bête sur la mesure de lumière...
Lors de ma dernière sortie en forêt (avant hier) je me suis posé la question suivante.
Si je suis en mode manuel, peut importe le type de mesure de lumiere que j'utilise, puisque c'est moi qui impose la vitesse d'obturation.
Vrai ou faux?
D'avance merci
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25/01/2010, 14h24 #2
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Bonjour,
oui et non ...
le mode de mesure que tu utilises va influer sur la position du curseur dans ton viseur. Si tu t'y fies, tu n'auras pas forcément la bonne exposition.
A+
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25/01/2010, 14h25 #3
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Ha nan... Tu détermines la vitesse d'obtu mais la mesure peut préalablement se faire sur une zone choisie. il y a bien mesure, puisque le barregraph dans le viseur déplace son curseur de manière à te dire si tu seras correct, sous ex ou sur ex.
Daniel
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25/01/2010, 14h41 #4
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J' ai du mal à comprendre.
En mode P, par exemple, si je suis en mesure evaluative, le calcul de la vitesse va se faire sur l'ensemble de la scene. Si je suis en mesure spot, il calculera ma vitesse sur le centre du viseur, ok?
mais si je suis en mode M, et je regle l'obturation au 100eme avec une ouverture de f6.3 par exemple, c'est quand même moi qui determine mon exposition non?
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25/01/2010, 14h48 #5
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oui mais en mode M tu as toujours une indication sur l'exposition avec le petit curseur dans le viseur qui te donne l'expo entre -2 et +2 IL
même si tu choisis l'expo il te donne l'indication de ce qu'elle sera et ce ne sera pas la même indication selon le mode de mesure utiliséDernière modification par viperpaulo ; 26/01/2010 à 05h02. Motif: apostrophe manquante ;)
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25/01/2010, 14h58 #6
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C'est ce que je pense aussi.
Daniel
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25/01/2010, 15h07 #7
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Perso en mode M je reste en spot (c'est aussi le seul mode que j'utilise :p )
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25/01/2010, 15h31 #8
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Bonjour
quel est l'intérêt de travailler en mode manuel si on ne se sert que la cellule de mesure de l'appareil ?
Autant travailler en Tv ou Av et faire varier vitesse ou ouverture et éventuellement corriger l'exposition.
Pour ma part je n'en vois l'intérêt qu'en mode flash ou lors de l'utilisation d'un luxmètre/posemètre
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25/01/2010, 17h26 #9
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En mode M, le mode d'exposition n'a absolument AUCUNE influence sur l'exposition de la photo prise.
L'exposition, c'est le réglage des 3 paramètres fondamentaux ouverture/vitesse/iso. En manuel, ces 3 paramètres sont fixés par l'utilisateur.
Le baregraph bouge, d'accord, mais ce n'est qu'une "indication" qui peut servir à vérifier une sur/sous exposition éventuelle ...
L'intérêt est justement de ne pas se faire piéger par la mesure d'exposition de l'appareil qui peut être prise à défaut suivant le shoot et de ne plus devoir, en one shot par exemple, exposer mi-course puis décentrer le cadrage et déclencher ...cette étape de mesure d'expo. n'est plus nécessaire et il suffit de déclencher la scène directement cadrée comme il faut ... essayer le mode M un jour, vous en verrez l'intérêt ...Dernière modification par Sebrr600 ; 25/01/2010 à 17h30.
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25/01/2010, 17h40 #10
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Sebrr600, donc tu confirmes mes propos?
Si je choisi une vitesse, le type de mesure de lumiere n'a aucune importance?
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25/01/2010, 18h13 #11
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Si je peux fixer la vitesse ou l'ouverture en fonction de ce que je veux privilégier je suis par contre incapable de fixer le couple vitesse/dia sans aucune mesure de lumière pour avoir ma photo correctement exposée (du moins la partie que veux parfaite). Par contre si je me sers de la cellule intégrée, j'utilise le mode Tv/Av qui me convient, j e laisse l'appareil me proposer l'autre parametre (à ISO fixe) qui lui semble correct et si je pressens une sous ou sur-exposition j'utilise la correction d'expo. Au delà de +/- 2 IL je suis bien incapable de juger de la bonne expo ou alors je fais un braketting le cas échéant mais c'est un pis allé.
EDIT : si je veux absolument un couple vitesse/dia bien particulier et que la correction d'expo est supérieure à 2IL là je joue sur au pifomètre sur les ISO car malheureusement il ne semble pas possible avoir l'auto ISO dans ce mode
Si c'est se fixer la vitesse ou le dia et changer l'autre paramètre (ISO fixe) en fonction de ce que dit la cellule de l'appareil, je ne vois pas l'intérêt du mode manuel (mais je manque surement d'expérience et/ou de sujets nécessitant que j'ai cette expérience) sauf cas particuliers (flash, effets spéciaux, ...).Dernière modification par Cl37.5 ; 25/01/2010 à 18h31.
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25/01/2010, 18h17 #12
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EN mode M , le barre graphe est comme un pose mètre, il sert d'indication comme dit seb
Par contre forestier
En mode M oui, les autres non car si tu as choisis le mauvais mode, tu peux tomber dans des mauvais reglages ( exemple en contre jour)
Le type de mesure de la lumière est très important car ça sera une des bases de ton exposition :
Si l'appareil mesure mal => photo sur ou sous exposé
C'est là toute la technique sur l'exposition
Il faut choisir le type de mesure en fonction des situations
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25/01/2010, 18h22 #13
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25/01/2010, 19h29 #14
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c'est un peu ce que je voulais dire.
mon probleme, dans la forêt j'etais en mode AV calé sur f7.1, mesure selective, et je trouve que toutes mes photos étaient surexposées.
la vitesse que me donne l'appareil, était au 30eme de seconde.
je suis donc passé en mode manuel, f7.1, vitesse entre 80eme et 100eme de seconde, calé sur 800iso. et l'expo etait bonne presque à chaque fois.
bien sur, je peux en conclure que j'ai mal exposé toutes mes photos.
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25/01/2010, 19h45 #15
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25/01/2010, 20h26 #16
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Le mode M n'est pas intéressant si les conditions d'exposition change sans arrêt. En effet, dans ce cas, il sera plus intéressant de donner une priorité (Tv ou Av) et de "laisser" le boitier faire le reste ...
Le mode M est par contre très utile lorsque les conditions lumineuses ne changent pas et quand vous n'avez pas le temps de faire des mesures d'expo. avant le shoot.
Je vais donner 2 exemples concrets :
1. Je veux shooter des voitures de courses (qui ont des couleurs très différentes). En Tv, ça le fait bien en général mais ça peut aussi donner des résultats d'expo. surprenant et pas toujours bon car la cellule du boitier s'est faite avoir par la dominance de couleur de la voiture. Et puis, un véhicule qui passe très vite devant vous, il faut avoir le temps et la précision pour faire la mesure là où il faut.
En mode M, vous n'avez plus à vous soucier de ça. Vous faites une expo. réglée pour une moyenne (c'est à dire ni une voiture toute blanche, ni une toute noire) et vous aurez ensuite une série homogène en expo. sur toutes les voitures. A la limite, pour pousser un peu, on peut juste se contenter de rapidement sur-exposer d'un cran si on voit arriver une voiture blanche (ou inversement pour une voiture noire) avant de shooter.
De manière générale, quand vous avez des sujets en mouvement à photographier, le mode M est un régal car vous n'avez plus à vous prendre la tête pour réussir l'expo.
Deuxième exemple :
En studio, l'éclairage est constant et on souhaite une expo. homogène et constante sur le modèle. On bouge dans tous les sens pour cadrer verticale, horizontale, le modèle qui change de posture tout le temps.
Il vaut mieux éviter d'avoir à se prendre la tête à faire une mesure d'expo. sur le visage avant chaque shoot ... donc, on passe en mode M, on fait ces tests pour régler l'expo comme on le souhaite et ensuite, roule ma poule, y'a plus qu'à soigner son cadrage et à déclencher comme un fou !!!
Ah oui, autre chose aussi : tout le monde dit qu'il se fie au posemètre pour régler son expo... pour ma part, c'est au plutôt à l'histogramme que je fais confiance, le posemètre ne m'a jamais vraiment aidé à réussir une expo ...
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25/01/2010, 21h46 #17
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Eh oui, c'est l'évidence même.
Si nombreux sont les posts qui risquent de t'embrouiller, la solution est pourtant simple.
D'ailleurs, tu es convaincu du résultat.
Pour le mode M, tu peux te faire aider par le posemètre de l'appareil et encore mieux par un posemètre externe, le super luxe un peu superfétatoire en forêt, j'en conviens.
Lorsque tu veux un résultat précis, le mode M est le plus pertinent car il te permet de faire une série d'expositions en décalant un paramètre.
Comme l'écrit Sebrr600, l'usage du mode M en studio est le plus courant mais rien ne t'empêche de l'utiliser dans d'autres situations comme pour la photo de nuit, le feu d'artifice, etc.
Les photographes classiques (Doisneau, Cartier-Bresson...) utilisaient principalement le M. Un mesure générale de la lumière mais plus souvent encore une estimation à vue (exemple temps couvert/5,6/125e/100ASA). On trouvait d'ailleurs dans les emballages de boîtes de film Kodak N&B une table d'exposition en manuel avec les couples diaph/vitesse.
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26/01/2010, 05h53 #18
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En mode M, tu prit decoreler mesure et shoot... Je m'explique:
tu peut par exemple faire une mesure en spot sur un visage, régler ton appareil et... Cadrer shooter... Ok, tu peut verouiller l'expo en mode tv aussi, mais il y a mille façon de faire la même chose en photo... Le verouillage de l'expo doit se faire a chaque shoot... Pas le reglage en M...
De plus en M si tu fais ta mesure a la cellule, il faut l'interpreter... Si tu connais bien ton boitier et son capteur, tu sais anticiper si il te faut biaiser la cellule et de combien... La cellule est une indication qui, contrairement aux modes tv av ne dirige pas ton boitier de façon totale... TU gardes la main...
Tu peut aussi appliquer le zone système d'ansel Adams pour du paysage en mode M... Ou t'en inspirer... En mode tv av, impossible...
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26/01/2010, 05h58 #19
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Je crois qu'on dit tous à peu près la même chose :
En mode manuel le boitier effectue une mesure de l'exposition (dépendant donc du mode de mesure) qui permet de donner une indication au photographe, celui-ci faisant exactement ce qu'il veut de cette info. Avec les autres modes (Av, Tv, ...) le photographe choisit une exposition entre -2 et +2 IL, le boitier calcule vitesse/diaph/ISO pour respecter cette exposition (le calcul est là encore dépendant du mode de mesure).
Petit exemple où le mode de mesure n'importe pas avec le mode M :
utilisation de flashs déportés avec un système type cactus qui ne communique pas avec le boitier. Impossible alors de calculer l'exposition de la scène avec le boitier, il faut étalonner sur 2/3 photos...
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26/01/2010, 07h00 #20
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26/01/2010, 07h19 #21
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Je ne peux qu'appuyer fortement les 2 exemples de sebrr. Le mode M a également tout son sens de nuit, décoration de Noel par exemple
.
En revanche, utiliser le mode M pour toujours laisser l'indicateur d'expo sur 0 ou pour le décaler de qq fraction d'IL n'a strictement aucun intérêt... Il est tellement plus simple de faire une correction d'expo à la place...
Envoyé par Commoummou
Envoyé par Commoummou
Je préfère faire deux ou trois essais qui me couteront 1 minutes de mon temps que d'investir dans un flashmètre (dans un contexte d'utilisation amateur...)
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26/01/2010, 10h47 #22
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+1 avec jice68
Utiliser le mode M et se servir de la cellule pour rester dans les +/- 2IL (3IL pour les boitiers pro je crois) revient a utiliser le mode Av ou Tv avec compensation. Juste qu'on peut dire "moi je suis comme Doisneau je maitrise mon appareil en mode M" :clown: A ceux là je serais curieux de voir les photos qu'ils sortiraient avec un Leica M3 :goodluck: ou tiens je ne suis pas chien je leur prête mon premier 35 mm (non reflex) qui à une bonne vieille cellule au CDS.
Pour ceux qui savent régler leur appareil sans tenir compte des indications de leur cellule (s'est à dire faire une photo correcte sans nécessiter un post-traitement lourd) là par contre je dit :clap_1: et j'admire car j'en suis incapable
Exemple de sebrr : admettons pour l'exemple des rallyes (mais cela veut dire beaucoup de temps en post-traitement). Par contre en studio on travaille avec un luxmètre (lumière incidente alors que le posemètre de l'appareil est un luminencemetre = lumière réflechie ou alors avec un flashmetre si on est pas en lumière continue) donc effectivement on travaille en mode M ou alors comme dit jice68 en prenant un peu de temps on peut régler le boitier sans ces appareils et on y arrive par essais successifs
Par contre citer en exemple des photographes de renoms qui ne travaillaient qu'en mode M pour justifier le fait qu'il faut le faire de nos jours est limite : a leur époque ils n'avaient pas trop le choix et passaient la journée à traiter en labo LA photo qui était exploitable ( noter qu'aujourd'hui on peu le faire aussi en numérique) Pas certain que ces photographes s'ils avaient eu le choix des le départ ils auraient choisi de se passer de la cellule et de tout les avantages que l'on trouve sur nos appareils (même pas sur qu'ils avaient le braketting). Et je pense pas qu'en sortie photo ils faisaient 500 photos donc oui ils maitrisaient leurs appareils et par la force de l'habitude ils savaient choisir le bon couple vitesse/dia (et n'avaient pas l'histogramme de la photo qu'ils venaient de prendre qui s'affichait au dos de leur appareil) mais passaient aussi beaucoup de temps au labo pour rattraper leurs erreurs.
Autres temps (et matériel) autres moeurs !!
Pareil pour parler d'un système qui s'applique aux films négatifs N&B (pas la même dynamique qu'un capteur numerique) et tirage sur papier ad hoc et à leurs limitations de traitement chimique, enfin heureusement que s'est marqué "s'en inspirer" (pour la limite de perceptions des niveaux de gris par l'oeil humain entre autre mais bon pour de la couleur et les possibilités de traitements numérique s'est déjà moins probant mais de le connaitre ça aide dans les conditions difficiles et n'est pas complétement inutile).
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