Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Red face Utilisation Filtre Cokin Dégradé gris neutre

    Bonjour,

    je me suis fourni un porte filtre série P ainsi que le dégradé gris neutre G2 Light (ND2/P121L).

    question idiote : une fois monté, ça s'utilise comment ?

    -quelle mesure de d'expo ?
    -quelle balance des blancs ?
    -quelle ouverture ?
    -impérativement en M ou fonctionne aussi en Av ?
    -dans quelle fente placer le filtre ? (la plus proche de l'objectif ou la plus éloignée?)

    les 1ers essais en tatonnant n'ont montré aucune différence entre le Avec et le Sans (pourtant, ouverture 4 à 11, mesure "spot")....curieux...

    merci pr votre aide! :34:


  2. #2
    Membre Avatar de margu
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Créteil (94)
    Âge
    56
    Messages
    189
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS

    Par défaut

    Oulà!
    Ca fait bien des années lumière que je n'ai pas utilisé un truc pareil (je sais, je sais, ce n'est pas une unité de temps, c'était juste une image).
    A l'époque, j'avais utilisé la chose pour compenser les écarts de luminosité entre ciel et paysage, particulièrement par temps gris (ciel très clair, paysage très sombre).
    J'ai renoncé il y a un moment à l'utiliser car, déjà que c'est long de prendre des photos, si en plus il faut monter/démonter le porte filtre, on n'en sort plus. En plus, d'abord en négatif et maintenant en numérique, les négatifs, les papiers et maintenant les logiciels ont fait des progrès tels que les écarts de jadis entre ciel et paysage ne sont plus trop un problème.

    Pour répondre à la question, toutefois, je faisais la mesure de la lumière sans filtre sur la zone de la scène destinée à être couverte par la partie non "colorée" du filtre. La position dans le porte filtre importe peu. Je crois que plus c'est près de l'objectif et plus c'est facile (enfin, moins c'est difficile...) à positionner mais c'est tout. Pour le diaphragme, à régler en fonction de l'exposition et de la scène, pas du filtre.
    Pour ce qui est de la mesure d'exposition, à l'époque je n'avais qu'une mesure centrale. Aujourd'hui, sans doute que, filtre en place, une mesure évaluative fait l'affaire (à condition de la faire une fois filtre en place et scène correctement cadrée) et l'intérêt du numérique est de pouvoir contrôler directement.

    Bon courage avec ce dispositif (d'ailleurs, j'ignorais qu'il existait encore!).

    PS. C'est évidemment mieux avec un trépied, pour le cadrage, je veux dire.

  3. #3
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut mon dieu mon dieu qu'il est bete...comme une alouette...

    .... Ah bah oui c'est pas bête. Utiliser la mesure évaluative, ca parait logique (me trompes-je?).
    Le ciel étant plus foncé qu'à l'origine, il se rapproche de la luminosité de la terre, d'où une exposition correcte ?

    on m'avait conseillé d'ouvrir le diaph , mais bonjour le piqué... :-(

    et oui, l'utilisation semble contraignante, mais lorsque l'on prend des paysages, on peut bien passer 2 minutes de plus à visser le porte filtre, non? :angel_not

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En tous cas, c'est pas simple! j'ai fais quelques essais, et le positionnement du filtre n'est pas évident du tout.

  5. #5
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par margu
    En plus, d'abord en négatif et maintenant en numérique, les négatifs, les papiers et maintenant les logiciels ont fait des progrès tels que les écarts de jadis entre ciel et paysage ne sont plus trop un problème.
    Je crois quand même qu'un capteur CMOS a plutot la latitude d'exposition d'une diapositive que d'un négatif, donc il encaisse assez mal les forts écarts d'IL.
    Utiliser le RAW ou des techniques de masquage par exemple prendre une photo en exposant pour les hautes lumières puis faire resortir les détails de l'ombres ne solutionne qu'en partie les écarts d'IL à la prise de vue car en faisant monter l'ombre on fait monter les détails mais aussi du bruit...

    Par contre, en prenant deux photos ou plus et en les mélangeant (CS2 a une fonction pour cela) permet d'avoir une photo parfaite sans filtre. Le petit hic c'est qu'il faut que le sujet s'y prète car lorsqu'il y a du vent les herbes bougent ....

    Donc je pense qu'il y a encore des cas ou ces filtres dégradé de gris me semble utiles. PAr contre c'est vrai que la mise en oeuvre m'a l'air longue mais dans ces cas on fait de la photo donc on prend son temps . Et il faut aussi que le sujet s'y prète: horizon plus on moins horizontale pours que les bandes de dégradé ne soient pas visibles.
    Citation Envoyé par arthemus
    -quelle balance des blancs ?
    -quelle ouverture ?
    Tout dépend de la scène et du rendu que tu veux, si tu ne veux pas t'mebeter avec cela shoot en RAW Pour l'ouverture cela dépend de la PDC que tu veux. En général en paysage tu veux un grande PDC onc F8 et au délà sans aller au delà du F16 même un peu moins car le diffraction commence à se faire sentir.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ce qui concerne les lignes, on peut incliner le porte filtre.
    Pour la densité, les séries "2" ne font qu'un IL de différence , ce qui est peu dans bien des cas.
    Le "blending exposure", brassage de deux vues d'expositions differentes nécessite en effet des sujet immobiles, et pas de vibrations entre chaque vues.
    On peut le simuler a partir d'une vue d'exposition moyenne en travaillant sur un calque pour remonter les ombres, et un autre pour fouiller les hautes lumières (mais je suis nul avec les calques !).
    Il y a maintenant des logiciels HDR (Hight Dynamic Range) pour tripoter tout cela, mais je ne sais pas trop comment ça marche... Faire des recherches sur le web..

    La dynamique d'un capteur tel celui du 20D est proche de 8 IL, et celui du Fuji S3 en gagne près de 2 de plus.
    Mais il faut compter avec l'effet de "cliping", la rupture franche entre la zone cramée et le reste, sans progression, qui produit un effet désagréable.
    Dernière modification par Viktor ; 13/06/2006 à 02h02.

  7. #7
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut

    slt a tous,je remonte ce post pour avoir vos avis,
    etant interressé en ce moment par le filtre nd8 je suis tombé la dessus quelqu'un ici les auraient il essayé ?
    Je me tourne un peu vers ceux ci car je ne les trouvent pas ailleurs en serie P et de plus,ils m'ont l'air plus que bon marché d'ou mon doute quand a leur qualité !

    Qu'en pensez vous?

    Merci.

  8. #8
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Peut-être encore une réponse de béotien, mais je crois me souvenir que j'obtenais (en argentique) des résultats "visibles" avec mes filtres Cokin lorsque je faisais la mesure sans rien, que je la mémorisais , et que je prenais la photo après avoir glissé et positionné le (s) filtre(s) que je voulais utiliser. Sinon, la mesure se faisait en tenant compte de l'assombrissement apportée par le filtre, et le résultat tombait à plat, puisque l'appareil rattrappait l'atténuation, quitte à surexposer là où il n'y en avait pas...
    J'imagine que ça doit être pareil avec un APN, mais je le saurai vraiment quand j'aurai trouvé une bague de ¤58 pour réutiliser les miens. En fait, l'avis des autres m'intéresse aussi sur ce point.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    40
    Messages
    24
    Boîtier
    Canon EOS 400D + Grip BG-E3
    Objectif(s)
    18-55 mm

    Exclamation

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai l'intention de m'offrir des filtres Cokin et un Holder pour fixer les filtres dessus.
    Je possède un Canon EOS 400D avec son objectif EF-S 18 55 mm d'origine.
    Je me perd un peu entre les models A, P ..etc

    Dois - je prendre un filtre et un système de fixation A ou P ? Car mon objectif fait 62 mm de diamètre il me semble.

    Merci pour vos futures réponses,

    Cordialement,

    Guillaume

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut De l'influence du diaph et de la focale...

    Attention en utilisant les filtres dégradés, l'effet varie avec la focale et aussi avec le diaph utilisé.

    En effet, plus on est en grand angle, plus la frontière du dégradé apparait franche. Idem avec un diaph assez fermé, la transition parait aussi plus franche ou "moins douce".

    Même si en effet le numérique a pas mal rendu les filtres colorés ou d'effets obsolètes (sauf pola), il n'en est pas moins que le dégradé gris neutre permet de sauver une photo qui aurait soit un ciel sans cramage mais des ombres (terre) enterrées, soit un ciel cramé mais des ombres correctes, soit un compromis entre les 2, souvent cramé dans les hautes lumières de toute façon...
    Du coup, même un diaph de gagné peut sauver la qualité générale d"une photo. Dans ce cas, il faut exposer pour que, filtre placé, le ciel soit à la limite droite de l'histo (= en limite de cramé).



    Ici, degradé G2 devant un EF-S 10-22 (jpegs bruts), 1/50s, f/11, 10mm.

    Sinon, de mémoire, le système A ne convient que jusqu'à 58mm de diamètre d'objo. Au delà, système P obligatoire.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par TolosaPixe Voir le message
    ...
    Dois - je prendre un filtre et un système de fixation A ou P ? Car mon objectif fait 62 mm de diamètre il me semble....
    Il vaut sans doute mieux prévoir large car tu changeras sans doute d'objectif (généralement pour un plus "large") Il n'y aura alors que la bague en T à acheter et ça ce n'est pas cher.

  12. #12

    Par défaut

    Pour les intéressés j'ai fais un comparatif illustré sur mon blog de trois filtres GND COKIN :

    http://www.obturations.com/?p=271


  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    -quelle mesure de d'expo ?

    plutôt en evaluative, ou moyenne pondérée, la spot (ou les mesures centrale peuvent ne pas prendre en compte l'atténuation du filtre)

    -quelle balance des blancs ?

    pas d'importance.

    -quelle ouverture ?

    idem

    -impérativement en M ou fonctionne aussi en Av ?

    fonctionne dans tout les modes

    -dans quelle fente placer le filtre ? (la plus proche de l'objectif ou la plus éloignée?)

    plutôt sur la première fente si on utilise qu'un filtre, ça évitera d'avoir de la lumière qui passe par les cotés.

    sinon, le format P est assez 'passe partout' si tu compte changer d'objectif, après ND2, c'est assez limite, j'utilise un ND4, et je le trouve un peu juste en photo de paysage.

  14. #14
    Membre Avatar de USFlasher
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Etats Unis
    Âge
    46
    Messages
    2 275
    Boîtier
    20D + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / 24-70 L / 50 f1.4 / 100 f2.8 macro Sigma 10-20

    Par défaut

    Attention aussi avec vos UGA, en effet avec le 20D + 10-20 Sigma + support de filtre P on voit le filtre à 10mm. J'ai pas essayé avec le 5D mkII +17-40 L + support mais je suspecte la même chose !

    Il existe cependant deux solutions: tenir le filtre à la main ou acheter un support spécial UGA qui est très fin et ne peu contenir qu'un seul filtre

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    lens 62
    Âge
    57
    Messages
    182
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    autre solution pour le 10-20 et autre uga sur aps-c, assez radicale mais efficace, couper les 2 dernières fentes, et le problème du vignetage (en fait, c'est une partie du porte filtre qui est dans le champs de vision) disparait entre 10 et 12mm, on ne peut, bien sur, plus qu'utiliser un seul filtre.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    et pour ce qui est de cet aeffet magenta, qqn a trouvé une solution? à part se contenter de photos roses bien sur :rolleyes:

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeangab Voir le message
    autre solution pour le 10-20 et autre uga sur aps-c, assez radicale mais efficace, couper les 2 dernières fentes, et le problème du vignetage (en fait, c'est une partie du porte filtre qui est dans le champs de vision) disparait entre 10 et 12mm, on ne peut, bien sur, plus qu'utiliser un seul filtre.
    C'était idem avec mon 10-22 Canon (Ø77), j'avais aussi sacrifié les 2 fentes les plus en avant du filtre à la scie ! Peu importe, je ne me vois pas placer plus d'1 filtre à la fois...
    En tout cas, ça résoud bien le pb avec un porte filtre système P.

  18. #18
    Membre Avatar de USFlasher
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Etats Unis
    Âge
    46
    Messages
    2 275
    Boîtier
    20D + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 L / 24-70 L / 50 f1.4 / 100 f2.8 macro Sigma 10-20

    Par défaut

    Citation Envoyé par fab001 Voir le message
    et pour ce qui est de cet aeffet magenta, qqn a trouvé une solution? à part se contenter de photos roses bien sur :rolleyes:
    Oui photoshop, lightroom, un peu de post traitement et tu peux meme rendre l'horizon vert

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    C'était idem avec mon 10-22 Canon (Ø77), j'avais aussi sacrifié les 2 fentes les plus en avant du filtre à la scie ! Peu importe, je ne me vois pas placer plus d'1 filtre à la fois...
    En tout cas, ça résoud bien le pb avec un porte filtre système P.
    Radical ... mais ca doit marcher ! Ou sinon tu peux fermer a 11mm mais bon j'aime bien le coté bricoleur

  19. #19
    Membre Avatar de cdez09
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    48
    Messages
    297
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    24-105, 70-200 L, 135L

    Par défaut

    Il existe un porte filtre spécial grand angle (ne peut porter qu'un filtre). Nickel sur le 10-22.

    Christophe

  20. #20

    Par défaut

    Citation Envoyé par cdez09 Voir le message
    Il existe un porte filtre spécial grand angle (ne peut porter qu'un filtre). Nickel sur le 10-22.

    Christophe

    Nikel sur le 10-20 en aps-c mais pas en FF !! j'ai fait le test sur mon blog.
    en effet meme le nouveau porte filtre cokin spécial UGA se voit à 17mm sur mon 17-40L Canon + 5DMKII

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Cokin gris dégradés
    Par scorfel dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 423
    Dernier message: 30/05/2011, 09h18
  2. Filtre gris neutre ND100
    Par Thibaut dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2007, 21h34
  3. Filtre gris dégradé
    Par pomeli dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 18h17
  4. filtre gris neutre
    Par MALBLIGHT dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2007, 22h55
  5. essai filtre gris neutre a la rivière
    Par Herode dans le forum [Paysage]
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2007, 17h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com