Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    78
    Messages
    201
    Boîtier
    450D - 5DII
    Objectif(s)
    C18-55 inv*C10-22*C17-55 2.8*C100 2.8 Macro*C85 1.8*C40 2.8*C24-105 4*C135 2*CZ21 2.8

    Par défaut Conseil pour des photos au ski

    Bonjour à tous,

    Tout est dit ou presque dans le titre, j'ai l'occasion d'aller au ski cette année et pour la première fois, d'y aller equipé de mon reflex.

    J'ai déjà creusé sur le forum les conseils sur l'utilisation des reflex et batteries dans de tels conditions (températures négatives, changement rapide de température)... et sur les astuces pour gérer au mieux la mesure d'exposition.

    Je m'interroge principalement sur l'utilisation de filtre dans ces conditions.
    Je me dis qu'à priori un filtre polarisant ne changera rien vis à vis de la lumière réfléchi par la neige, la surface de réflection étant rarement lisse et donc serait pas ou peu utile, non?

    Je m'interroge également sur la photographie de paysage (via le 10-22), la lumière est généralement très forte et je me demandais si l'utilisation d'un filtre gris pouvait m'aider à faire ressortir les couleurs... Si c'est le cas, lequel me conseilleriez-vous?

    Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous ont surement l'expérience de ces conditions climatiques alors je suis preneur de vos avis et conseils.

    cordialement,
    S.


  2. #2
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Pour les batteries aucun soucis pour la journée même si il fait très froid.

    Attention au filtre polarisant qui rend parfois le ciel quasi-noir en montagne, à utiliser avec parcimonie et attention à son usage en grand angle (dégradé très fort dans le ciel).

    En général correction d'expo d'environ + 1IL pour garder une neige blanche et non grisâtre.

    Seb.

  3. #3
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Pour les batteries il vaut quand même mieux en avoir deux, dont une gardée au chaud près du corps.

    Au sujet du filtre polarisant, les conseils de Shamou sont parfaits. L'autre filtre intéressant est un filtre dégradé gris pour assombrir le ciel souvent surexposé. Mais pas un filtre vissé, choisit plutôt un filtre rectangulaire où tu pourras placer la zone de dégradé à ta guise; la démarcation ciel-terre n'étant pas toujours placée au même endroit.

    L'avantage du filtre dégradé par rapport au polarisant c'est qu'il n'assombrit pas trop le ciel et, en très grand angle, ce dernier reste uni sans coin plus sombre ou plus pâle.
    Dernière modification par danielhphoto ; 23/01/2010 à 13h43.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    78
    Messages
    201
    Boîtier
    450D - 5DII
    Objectif(s)
    C18-55 inv*C10-22*C17-55 2.8*C100 2.8 Macro*C85 1.8*C40 2.8*C24-105 4*C135 2*CZ21 2.8

    Par défaut

    Merci à vous deux pour vos réponses, je vais donc laisser les polarisants à la maison et me tourner vers un filtre dégradé gris...
    Un petit conseil à ce sujet? marque, modèle?
    Un filtre gris ne serait-il pas plus polyvalent qu'un filtre dégradé gris? Ou bien existe-t-il un risque qu'un filtre gris simple (non dégradé) ai un impact négatif sous les zones enneigées?
    Merci

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Un filtre gris neutre genre ND8 (ou autre) ne changera rien pour l'expo sur neige. Je fais tous les jours (enfin 6 mois par an) des photos sur neige et pas besoin de filtre sauf cas particulier (note : le filtre dégradé peut être simulé en post-traitement).

    Seb.

  6. #6
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Un filtre gris neutre genre ND8 (ou autre) ne changera rien pour l'expo sur neige. Je fais tous les jours (enfin 6 mois par an) des photos sur neige et pas besoin de filtre sauf cas particulier (note : le filtre dégradé peut être simulé en post-traitement).

    Seb.
    Le filtre dégradé sert pour le ciel, pas pour la neige.

  7. #7
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Le filtre dégradé sert pour le ciel, pas pour la neige.
    Bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que l'effet (sur le ciel donc) pouvait être créé en post-traitement.

    Seb.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tout est dit ou presque dans le titre, j'ai l'occasion d'aller au ski cette année et pour la première fois, d'y aller equipé de mon reflex.

    Je m'interroge également sur la photographie de paysage (via le 10-22), la lumière est généralement très forte et je me demandais si l'utilisation d'un filtre gris pouvait m'aider à faire ressortir les couleurs...

    "ce qui ne va pas Monsieur Dusse c'est le planter de bâton"

    sérieusement
    > le 450 D avec le 18-55 est assez léger pour ne pas poser de problème dans un sac, avec évidemment une deuxième batterie au chaud, j'ai trimballé mon 400D par -40 sur un traîneau à chiens, la seule contrainte est de le protéger lors des changements de température (par exemple en rentrant dans un restaurant d'altitude) pour éviter la condensation interne
    > le 50/1.4 est un peu fragile, attention aux choc frontaux qui peuvent bloquer la rampe hélicoïdale
    > pour un paysage lointain, le 10-22 peut s'avérer moins pratique qu'un panoramique (cf mes photos, sans prétention, mais faites en un tournemain avec MICE), quant aux couleurs, moins il y aura de choses devant l'objectif mieux elles se porteront.

    PS: as-tu penser au bâton de ski transformable en monopode et servant de réservoir à génépi ?? :clown:
    Dernière modification par APB ; 25/01/2010 à 13h23.

  9. #9
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que l'effet (sur le ciel donc) pouvait être créé en post-traitement.

    Seb.
    Pas toujours, parfois le ciel est complètement brûlé.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    78
    Messages
    201
    Boîtier
    450D - 5DII
    Objectif(s)
    C18-55 inv*C10-22*C17-55 2.8*C100 2.8 Macro*C85 1.8*C40 2.8*C24-105 4*C135 2*CZ21 2.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Mes craintes concernaient précisement le ciel cramé et une dégradation du rendu de la neige à cause de l'utilisation d'un filtre gris.
    Comme celui-ci n'aura pas d'influence sur le rendu de la neige, je pourrais donc tenter de l'utiliser pour éviter de crâmer le ciel.
    Je testerais et je m'adapterais, j'ai plusieurs jours pour expérimenter après tout :-)

    Selon les jours et le type de photo que je prendrais, je partirais directement soit avec le 10-22 ou le 50. Je n'utilise plus le 18-55, je le trouve vraiment trop mou, d'ailleurs je pense tenter une inversion sur cette objectif mais c'est un autre sujet.

    Et non, je n'ai pas trouvé de rotule pour baton de ski. ça sera du main levé ou du trépied...

    @APB, que veux-tu dire par "quant aux couleurs, moins il y aura de choses devant l'objectif mieux elles se porteront." Que l'ajout des filtres (un filtre gris par exemple dans notre cas) aura des effets néfastes sur les couleurs?

    S.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Mes craintes concernaient précisement le ciel cramé et une dégradation du rendu de la neige à cause de l'utilisation d'un filtre gris.
    Comme celui-ci n'aura pas d'influence sur le rendu de la neige, je pourrais donc tenter de l'utiliser pour éviter de crâmer le ciel.
    Je testerais et je m'adapterais, j'ai plusieurs jours pour expérimenter après tout :-)

    Selon les jours et le type de photo que je prendrais, je partirais directement soit avec le 10-22 ou le 50. Je n'utilise plus le 18-55, je le trouve vraiment trop mou, d'ailleurs je pense tenter une inversion sur cette objectif mais c'est un autre sujet.

    Et non, je n'ai pas trouvé de rotule pour baton de ski. ça sera du main levé ou du trépied...

    @APB, que veux-tu dire par "quant aux couleurs, moins il y aura de choses devant l'objectif mieux elles se porteront." Que l'ajout des filtres (un filtre gris par exemple dans notre cas) aura des effets néfastes sur les couleurs?

    S.
    La rotule pour bâton de ski à génépi reste à inventer, je te laisse le soin de déposer le brevet :angel_not
    Le ciel est en général plus sombre que le sol là haut, sauf paradoxalement quand il est couvert, c'est plutôt la neige qui est cramée
    Le 18-55 non IS est "sublimé" par DXO mais même ainsi ne vaut effectivement pas le 18-55 IS que je conseille sans réserve, surtout en bonnes conditions de luminosité et à diaphragme relativement fermé. Sur une optique piquée et définie comme celle-ci dans ces conditions d'utilisation, il faut se méfier de la qualité de ce que l'on visse devant. Un filtre de mauvaise qualité peut déformer l'image et induire une perte de piqué, et également induire le boitier en erreur pour la colorimétrie. A ce jeu là un bon filtre pourrait bien valoir aussi cher que l'optique !
    Dernière modification par APB ; 25/01/2010 à 15h56.

  12. #12
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Salut,

    Pour les photos de neige avec du soleil, je sur-expose toujours un peu (+1/3 ou +2/3) car le boitier se fait toujours avoir par la neige qui est plus lumineuse que le ciel.
    Du coup on a tendance à avoir des ciels bleu foncé pas naturel du tout et des sujets très sombres.
    Ne pas hésiter à utiliser le flash pour déboucher les visages si tu fais des portraits.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    78
    Messages
    201
    Boîtier
    450D - 5DII
    Objectif(s)
    C18-55 inv*C10-22*C17-55 2.8*C100 2.8 Macro*C85 1.8*C40 2.8*C24-105 4*C135 2*CZ21 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par APB Voir le message
    Le 18-55 non IS est "sublimé" par DXO mais même ainsi ne vaut effectivement pas le 18-55 IS que je conseille sans réserve, surtout en bonnes conditions de luminosité et à diaphragme relativement fermé.
    Pour ma part, il s'agit bien du 18-55 EF-S IS 3.5-5.6 su pack et pourtant je le trouve vraiment mou...

    Citation Envoyé par APB Voir le message
    Sur une optique piquée et définie comme celle-ci dans ces conditions d'utilisation, il faut se méfier de la qualité de ce que l'on visse devant. Un filtre de mauvaise qualité peut déformer l'image et induire une perte de piqué, et également induire le boitier en erreur pour la colorimétrie. A ce jeu là un bon filtre pourrait bien valoir aussi cher que l'optique !
    Oui certains filtres de qualité sont effectivement pas loin des prix de certains objectifs...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    78
    Messages
    201
    Boîtier
    450D - 5DII
    Objectif(s)
    C18-55 inv*C10-22*C17-55 2.8*C100 2.8 Macro*C85 1.8*C40 2.8*C24-105 4*C135 2*CZ21 2.8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos conseils, j'attend début mars avec impatience (et oui ce n'est pas tout de suite mais je préfère toujours me renseigner en avance et non à la dernière minute).

  15. #15
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Pas toujours, parfois le ciel est complètement brûlé.
    De jour sur terrain enneigé il faut sacrément y aller pour cramer un ciel en RAW...

    Seb.

  16. #16
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    De jour sur terrain enneigé il faut sacrément y aller pour cramer un ciel en RAW...

    Seb.
    Il sagit d'avoir une certaine surface sombre au sol, boisé de conifère par exemple, et c'est brûlé, surtout si le ciel est laiteux. Évidemment avec un sol blanc-neige presque partout et un ciel bleu, il faut presque faire exprès pour brûler le ciel.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseil pour photos aux Seychelles
    Par gvandenb dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2008, 11h47
  2. Conseil pour photos de Classe
    Par sportimage dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 15h28
  3. conseil pour des photos de maternité
    Par passionnée dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2007, 13h27
  4. Besoin de conseil pour photos à New York
    Par zabou51 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/02/2007, 11h36
  5. Conseil pour photos de basket....
    Par gégé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 09h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com