Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    55
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS350
    Objectif(s)
    24-105 L4 ISM, 50 1.4, 70-200 L4

    Par défaut Mise au point / Cramage Eos350D

    Bonjour à tous !

    Je possède le EOS 350D + 24-85 Canon depuis quelques mois.
    Mes photos sont floues dans certains cas, et j'aimerai avoir vos avis. Pour avoir des images parfaitement nettes je dois faire la mise au point en zoomant au maxi sur le point voulu, puis ensuite recadrer (en dézoomant) en maintenant le declencheur pour garder la mise en point. Dans le cas ou je cadre directement avec le zoom et ensuite je declenche, il arrive que la photo soit floue. Quid de la mesure d'expo ?
    Venant de l'argentique (EOS50E) avec le même objectif, je n'ai jamais eu de pb de MAP ... j'ai donc pas mal de doutes ... à un mois de mes vacances en Croatie j'aimerai éviter les photos ratées !
    Sinon concernant le cramage des hautes lumiéres, j'ai moi aussi constaté ce pb. Que me conseillez vous (je suis plutôt adepte des prog full auto : rien à faire dans ce cas et du prog P), pour les parametres d'expo, de l'image, Raw / Jpeg ?
    Merci et A+


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le cramage des hautes lumières, faire une recherche sur le site.
    Le sujet est abordé de nombreuses fois et les réglages proposés.
    Mais abandonne les programmes auto

  3. #3
    Membre Avatar de SNF69
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    1 051
    Boîtier
    350D et 1DMkIII
    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    Salut,


    Pour le cramage, tu peux sous exposé ça répondra à pas mal de situation (1/3 ou 2/3 d'IL). Pour la MAP, tu utilises quoi comme AF ?

    Pour rappel le One SHOOT sur les objets fixes et AI SERVO pour les objects en mouvement on est d'accord sur ce point ?

    Ensuite as tu déjà testé un autre objo avec ton 350D ?

    @+.


    Seb.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    42
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 350D, EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4 L, Tamron 24-75 f2.8, Canon 70-200 f4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par pzsatch
    Bonjour à tous !

    Je possède le EOS 350D + 24-85 Canon depuis quelques mois.
    Mes photos sont floues dans certains cas, et j'aimerai avoir vos avis. Pour avoir des images parfaitement nettes je dois faire la mise au point en zoomant au maxi sur le point voulu, puis ensuite recadrer (en dézoomant) en maintenant le declencheur pour garder la mise en point. Dans le cas ou je cadre directement avec le zoom et ensuite je declenche, il arrive que la photo soit floue. Quid de la mesure d'expo ?
    Venant de l'argentique (EOS50E) avec le même objectif, je n'ai jamais eu de pb de MAP ... j'ai donc pas mal de doutes ... à un mois de mes vacances en Croatie j'aimerai éviter les photos ratées !
    Sinon concernant le cramage des hautes lumiéres, j'ai moi aussi constaté ce pb. Que me conseillez vous (je suis plutôt adepte des prog full auto : rien à faire dans ce cas et du prog P), pour les parametres d'expo, de l'image, Raw / Jpeg ?
    Merci et A+
    En ce qui concerne le flou, comment utilise tu les colimateurs? sont ils tous actifs?
    Personnellement seul le colimateur central est actif, je centre mon sujet pour la mise au point, je memorise l'exposition et je recadre.
    Quand plusieurs colimateurs sont actifs, je ne sais pas comment l'appareil choisi celui utilisé pour la mise au point

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    55
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS350
    Objectif(s)
    24-105 L4 ISM, 50 1.4, 70-200 L4

    Par défaut

    Merci. Pour le mode AF, je suis plutôt en Oneshot. Pour les collimateurs ils sont generalement tous actifs. J'ai fait peu de photos avec mon autre 75-300, donc je vais essayé faire des tests ce wk.
    La question est de savoir si le fait de "faire la mise au point en zoomant au maxi sur le point voulu, puis ensuite recadrer (en dézoomant) en maintenant le declencheur pour garder la mise en point" est logique ou non ?
    Je trouve quand même dommage que les prog full auto soit manifestemment pris en defaut assez facilement (cramage) !

  6. #6
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par pzsatch
    Merci. Pour le mode AF, je suis plutôt en Oneshot. Pour les collimateurs ils sont generalement tous actifs. J'ai fait peu de photos avec mon autre 75-300, donc je vais essayé faire des tests ce wk.
    La question est de savoir si le fait de "faire la mise au point en zoomant au maxi sur le point voulu, puis ensuite recadrer (en dézoomant) en maintenant le declencheur pour garder la mise en point" est logique ou non ?
    Je trouve quand même dommage que les prog full auto soit manifestemment pris en defaut assez facilement (cramage) !
    J ai du mal a comprendre ce que tu entends par "zoomer" et "dezoomer" ??? :blink:

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    55
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS350
    Objectif(s)
    24-105 L4 ISM, 50 1.4, 70-200 L4

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien
    J ai du mal a comprendre ce que tu entends par "zoomer" et "dezoomer" ??? :blink:
    Sur mon zoom, je suis en 85 pour la MAP, et ensuite je maintiens le declencheur en repassant le zoom sur un position inferieure (ex : 24 au mini)

  8. #8
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Je ne connaissais pas cette technique ! :blink:

  9. #9
    Nouvel utilisateur Avatar de Velk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    trhrhr
    Âge
    37
    Messages
    263
    Boîtier
    gfzf

    Par défaut

    Citation Envoyé par SNF69
    Tu peux sous exposé ça répondra à pas mal de situation (1/3 ou 2/3 d'IL).
    Peux-t'on m'expliquer ce qu'on entend par là, j'ai lu la même chose plusieurs fois mais ne comprends pas.

    Je n'arrive pas non plus à mémoriser l'exposition. Quelle est la méthode précise? Merci. :thumbup:

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La mémorisation de l'expo, le petit bouton avec une * bleue (pas pratique !)
    On peut parametrer un peu, voir les fonctions persos.

    Il faut aussi se souvenir que l'exposition est pondérée sur le capteur qui a fait la mise au point du sujet, ce qui semble logique car c'est en principe le sujet principal, mais pas toujours.
    Le casse tête, quoi....
    Dernière modification par Viktor ; 14/06/2006 à 14h58.

  11. #11
    Membre Avatar de SNF69
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Lyon
    Âge
    51
    Messages
    1 051
    Boîtier
    350D et 1DMkIII
    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Velk
    Peux-t'on m'expliquer ce qu'on entend par là, j'ai lu la même chose plusieurs fois mais ne comprends pas.

    Je n'arrive pas non plus à mémoriser l'exposition. Quelle est la méthode précise? Merci. :thumbup:

    Salut,

    Sur le 350D la mémorisation d'expositions se fait avec l'étoile qui est à coté du bouton pour choisir le collimateur (coté bouton de déclanchement mais coté écran de visualisation, elle est blanche sur le 350D).

    Pour la sous exposition sur la partie haute de ton écran, là ou tu as les infos de vitesse, ouverture etc... sur le bas de cet écran tu as une barre gradué de -2 à +2 il s'agit de la correction d'exposition.

    De base l'indicateur (une barre verticale un peu plus épaisse que les autres) doit être au centre, si tu veux sous exposé (déplacer la barre vers la gauche) tu appuis sur le bouton Av qui à droite de l'écran au dessus du type de photo (une par une, rafale, tempo) et en maintenant ce bouton appuyé et tourne la molette de sélection (à coté du bouton de brise de vue) vers la gauche et à chaque cran tu sous expose d'un 1/3 d'IL (si tu tourne vers la droite tu sur expose d'1/3 d'IL.

    Voila c'est pas plus compliqué que ça et sa t'évite de cramer toutes tes photos. De base mois je suis en permanence à -1/3 d'IL si ta photo à des zones trés claire (neige, reflet sur l'eau etc..) tu sous expose +.

    N'hésite pas à revenir vers moi si besoin ou si je ne suis pas clair :blink: .



    Seb.

  12. #12
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et si on lisait la doc ?
    Hein ?
    Lire la doc !
    :p

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Et si on lisait la doc ?
    Hein ?
    Lire la doc !
    :p
    Yes! R.T.F.M. !

  14. #14
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    45
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Oui lire le manuel, et en plus apprendre à bien connaitre les faiblesses de la mesure de lumière sur le 350D, car il y en a pas mal !

    Ca a été une de mes grosses déceptions en découvrant le 350D : sa mesure de lumière tient plus de mon EOS-500 que de l'EOS-50, contrairement à ce que les 7 collimateurs AF laissaient présager...

    Donc si tu te reposes sur l'automatisme de mesure du boitier en pensant qu'il s'en sortira aussi bien que ton EOS-50 (qui lui a une mesure de lumière très performante) tu vas être déçu...

    Par exemple la mesure évaluative se laisse trop facilement "piéger" par les situations difficiles, notamment en contre-jour. Donc utiliser le plus possible la mesure selective et la mémo d'expo.
    Et concernant la mesure selective : elle ne sa fait que sur le centre de l'image et non sur le collimateur actif... Pas de doute, on est bien sur un EOS "à 3 chiffres" sur ce point (mon EOS-50, lui savait faire une mesure spot sur le collimateur actif)


    NB: pzsatch, je trouve dommage d'avoir commencé la photo sur un EOS-50 et de toujours n'utiliser que les modes auto : ton boitier ne sait pas quelle est la meilleure ouverture de travail de ton objectif, ou bien quelle vitesse d'obturation convient pour un sujet donné... Il faudrait commencer à utiliser les modes "priorité" afin de contrôler ces paramètres toi-même et exploiter au mieux ton matos et obtenir le résultat souhaité.

  15. #15
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faut voir !
    La mesure d'un EOS 50 n'est pas meilleure que celle du 350D.
    Mais si tu utilisais du négatif en argentique, il faut se rappeler que les tolérances en numériques sont plus proche de la diapo que du néga.
    Et que les tireuses nivelaient le tout, ce que tu es obligé de faire toi même maintenant en post traitement.

  16. #16
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Faut voir !
    La mesure d'un EOS 50 n'est pas meilleure que celle du 350D.
    Mais si tu utilisais du négatif en argentique, il faut se rappeler que les tolérances en numériques sont plus proche de la diapo que du néga.
    Et que les tireuses nivelaient le tout, ce que tu es obligé de faire toi même maintenant en post traitement.
    +1,

    juste petite précision la mémo d'expo n'est possible qu'en mode P, Av, Tv....

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    55
    Messages
    26
    Boîtier
    EOS350
    Objectif(s)
    24-105 L4 ISM, 50 1.4, 70-200 L4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patou_350
    Oui lire le manuel, et en plus apprendre à bien connaitre les faiblesses de la mesure de lumière sur le 350D, car il y en a pas mal !



    NB: pzsatch, je trouve dommage d'avoir commencé la photo sur un EOS-50 et de toujours n'utiliser que les modes auto : ton boitier ne sait pas quelle est la meilleure ouverture de travail de ton objectif, ou bien quelle vitesse d'obturation convient pour un sujet donné... Il faudrait commencer à utiliser les modes "priorité" afin de contrôler ces paramètres toi-même et exploiter au mieux ton matos et obtenir le résultat souhaité.


    Je suis d'accord avec toi d'ailleurs je viens de m'achetter le guide "Maitriser le 350D", et je pense passer au mode priorité dès que possible pour obtenir enfin des images parfaites ! J'ai une dernière question, si je shoot en Raw, y a t il un intérêt pour jouer sur les parametres (Net, contraste ...) et sur la correction d'exposition ?

  18. #18
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pzsatch
    Sur mon zoom, je suis en 85 pour la MAP, et ensuite je maintiens le declencheur en repassant le zoom sur un position inferieure (ex : 24 au mini)
    ça c'est le meilleur moyen pour ne pas être net (il y en a d'autres, mais celle-là est pas mal).
    Ce n'est parce que l'on est net à 85mm qu'on l'est aussi en dézoomant à 24mm.
    Sur ce point, aucune optique n'est linéaire.

    On doit toujours, commencer par choisir la focale, PUIS faire la mise au point. JAMAIS l'inverse !
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  19. #19
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    45
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor
    Faut voir !
    La mesure d'un EOS 50 n'est pas meilleure que celle du 350D.
    Ben si elle est pas meilleure, elle est au moins plus évoluée : sur le 350, quel interêt de pouvoir faire la MàP sur un sujet excentré si de toute façon on doit faire la mesure spot au centre ? Si c'est ça, autant revenir à l'AF de l'EOS 500 avec son unique collimateur central, où l'on faisait la MàP + mémo expo avant de recadrer

    Mais si tu utilisais du négatif en argentique, il faut se rappeler que les tolérances en numériques sont plus proche de la diapo que du néga.
    Justement, mes films inversibles étaient toujours exposés pile poil avec le 50. Faut dire aussi qu'il était parfait pour ça, avec sa tendance à légèrement sousex.

    Bon bref, je suis ptet trompé par mes souvenirs (on se dit toujours que c'était mieux avant) mais dans tous les cas, je maintiens que l'EOS-50 avait un mode de mesure, sinon plus performant, du moins offrant des possibilité plus évoluées. (comme notamment la possibilité de faire la mesure selective sur le collimateur AF actif)
    Dernière modification par Patou_350 ; 15/06/2006 à 18h06.

  20. #20
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    45
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par pzsatch
    Je suis d'accord avec toi d'ailleurs je viens de m'achetter le guide "Maitriser le 350D", et je pense passer au mode priorité dès que possible pour obtenir enfin des images parfaites ! J'ai une dernière question, si je shoot en Raw, y a t il un intérêt pour jouer sur les parametres (Net, contraste ...) et sur la correction d'exposition ?
    Pour ce qui concerne le mode RAW, en effet cela te permet de modifier à volonté la netteté et le contraste sans perdre la qualité d'origine (car ces réglages n'ont en fait aucune incidence sur les données contenues dans le RAW, ils ne sont pris en compte que lors du traitement).

    En revanche il n'en est pas de même pour l'expo : le réglage "IL +/-" lors du traitement du RAW permet juste de tirer parti de la large dynamique du capteur. Tu peux récupérer des écarts d'expo pas trop élevés, mais tu ne pourras pas récupérer les régions "cramées" suite à une surex de +2 IL en traitant ton RAW à -2IL : car quand ya plus d'info, c'est fini...

    C'est vraiment comme en argentique où le développement permet de corriger les erreurs d'expo en tirant parti de la large dynamique du support, mais quand c'est noir ou cramé, ya plus rien à faire)

    Donc le RAW ne te dispensera pas de maîtriser l'exposition, bien qu'il t'offre bien plus de latitude d'erreur pour l'expo que le jpeg.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 70-200 f/4 et mise au point
    Par cartos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 20h15
  2. 20 D et mise au point
    Par tilaris dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 11h59
  3. Mise à jour eos350d
    Par photomat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 18h53
  4. pb de mise au point
    Par michel havez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 11h50
  5. Mise au point
    Par Feys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2004, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com