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Vue hybride

  1. #1
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    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut J'ai besoin de quelques conseils pour prise de vue de crèches

    Bonjour

    Un client vient de me passer commande pour faire des photos de crèches qui viennent d'être construites. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. Je suppose que je vais surtout utiliser le grand angle sur trepied mais peut être aussi mon flash cobra (que je maitrise très mal en grand angle).

    Sachant que le budget est correct, je peux eventuellement investir un peu dans du matériel. Peut être un kit lumière ou un 24 TSE. Je ne sais pas trop en fait.

    Auriez vous quelques conseils judicieux à ce propos ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut

    C'est quoi des chèches/crèches ? De nouveaux bâtiments abritant des crèches pour enfants ? Si oui sont-elles meublées, occupées ?

    Georges

  3. #3
    Membre Avatar de jfmulquin
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    Par défaut

    Mais non une chèche !!!! avec le petit chéchu et la chainte vierche !

  4. #4
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si ce sont des crèches grand public ca doit rentrer dans une petite boite a lumière, pour les détails (Santon) il te faudra surement un macro par contre ...

    CE genre de config :


  5. #5
    Membre Avatar de ohmface
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    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    Désolé, impossible de corriger le titre

    il s'agit de crèches pour les enfants, qui ne sont pas encore en activité (elles viennent d'être construites, tout neuf mais desert) Je ne sais même pas si elles sont aménagées.

  6. #6
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Titre corrigé

    Prévoit donc une boite comme celle en photo pour avoir un fond neutre ... et quelques spots pour éclairer correctement

  7. #7
    Membre Avatar de jice68
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Titre corrigé

    Prévoit donc une boite comme celle en photo pour avoir un fond neutre ... et quelques spots pour éclairer correctement
    Euh... je crois qu'il ne s'agit pas de crèche de Noel mais des crèches pour enfant. Tu sais les structures d'accueil des petits enfants...
    Bon s'ils sont très petits ils vont p-ê rentrer dans la boite à lumière

    Ohmface, je n'ai jamais fait ce type de photo mais ta proposition de TSE et un kit lumière me semble un bonne base, à faire confirmer par les habitués de ces prises de vue.

    Un UGA peut p-ê te permettre de faire des prises intéressantes si c'est aménagé

  8. #8
    Membre Avatar de ohmface
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Titre corrigé

    Prévoit donc une boite comme celle en photo pour avoir un fond neutre ... et quelques spots pour éclairer correctement
    merci pour le titre

  9. #9
    Membre Avatar de wphantom
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    Il faut savoir qu'elle est le but de ces images. C'est l'architecte qui les demandes pour son "book" ? C'est la mairie pour son journal municipal.

    Le TSE est un gros investissement. Si vraiment c'est pour le côté archi et que tu prévois d'avoir d'autre contrats de se type vas y (mais il faut apprendre à s'en servir il me semble). Tu peux aussi en louer un si c'est ponctuel.
    sinon un UGA ans le sac pourra être utile. Pour la lumière, puisque c'est vide tu peux utiliser aussi la lumière ambiante, quitte à la compléter avec un ou des flash déportés (éventuellement associé à un gel pour avoir la même température ur toutes les sources).


    en bref ça dépend un peu du style de photo, ce à quoi elle servent : montrer le design, montrer que c'est grand, que c'est neuf. A mon avis le mieux avant d'investir serait d'aller jetter un oeil pour trouver un peu d'inspiration :-)

    Sylvain

  10. #10
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    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    I

    Le TSE est un gros investissement. Si vraiment c'est pour le côté archi et que tu prévois d'avoir d'autre contrats de se type vas y (mais il faut apprendre à s'en servir il me semble).

    Sylvain
    OUI car tu peux avoir des photos sur ex ou sous ex. par contre je ne comprend que l'on peut accepter une commande si on ne sais pas faire. C'est un peu comme si je demandais des conseils pour réparer ma voiture.

  11. #11
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    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    je ne comprend que l'on peut accepter une commande si on ne sais pas faire. C'est un peu comme si je demandais des conseils pour réparer ma voiture.
    J'ai trouve que c'est le meilleur moyen d'apprendre, ca motive plus et on a une obligation de résultat. Je sais faire des photos en intérieur (j'utilise le HDR avec parcimonie) mais je recherche des trucs et astuces de spécialistes (par exemple, avec quoi remplir mon avant plan si j'utilise les UGA)

    Quand on me passe une commande, je prends et ensuite je vois comment faire... Je fais cela tout les jours avec mes projets informatiques. Si je me plante, je ne facture pas (mais c'est assez rare)

    Je cherche à faire en gros le catalogue d'IKEA, savez vous quels types d'eclairages sont utilisés dans ce type de prises de vue ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par ohmface Voir le message
    Quand on me passe une commande, je prends et ensuite je vois comment faire... Je fais cela tout les jours avec mes projets informatiques. Si je me plante, je ne facture pas (mais c'est assez rare)

    Je cherche à faire en gros le catalogue d'IKEA, savez vous quels types d'eclairages sont utilisés dans ce type de prises de vue ?
    Si tu te plante, bonjour la réputation pour les photographes pros, au faite tu est pro?
    Concernant faire comme les catalogues, c'est en studio et une équipe photographe, assistants, etc... il ne faut rêver ces photographes ont un savoir faire, des années de travails et d'expériences. Beaucoup trop d'amateurs pensent qu'il faut du matos et appuyer sur un bouton.

  13. #13
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    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Si tu te plante, bonjour la réputation pour les photographes pros, au faite tu est pro?
    Concernant faire comme les catalogues, c'est en studio et une équipe photographe, assistants, etc... il ne faut rêver ces photographes ont un savoir faire, des années de travails et d'expériences. Beaucoup trop d'amateurs pensent qu'il faut du matos et appuyer sur un bouton.
    Je ne suis pas photographe professionnel (quoique si je facture, je le deviens de fait...disons à 5% mais il faut bien commencer), mon client le sait bien. Je ne vois pas en quoi un eventuel plantage aurait une influence sur la réputation des autres photographes.

    Et puis il n'y a aucune raison pour que je me plante totalement, je veux juste faire au mieux en suivant vos conseils judicieux qui ne sont pas de trop.

    Mon client n'a pas les moyens d'avoir toute une équipe, il veut juste de bonnes photos de ses réalisations.

  14. #14
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    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Il faut savoir qu'elle est le but de ces images. C'est l'architecte qui les demandes pour son "book" ? C'est la mairie pour son journal municipal.

    Le TSE est un gros investissement. Si vraiment c'est pour le côté archi et que tu prévois d'avoir d'autre contrats de se type vas y (mais il faut apprendre à s'en servir il me semble). Tu peux aussi en louer un si c'est ponctuel.
    sinon un UGA ans le sac pourra être utile. Pour la lumière, puisque c'est vide tu peux utiliser aussi la lumière ambiante, quitte à la compléter avec un ou des flash déportés (éventuellement associé à un gel pour avoir la même température ur toutes les sources).


    en bref ça dépend un peu du style de photo, ce à quoi elle servent : montrer le design, montrer que c'est grand, que c'est neuf. A mon avis le mieux avant d'investir serait d'aller jetter un oeil pour trouver un peu d'inspiration :-)

    Sylvain
    C'est en effet l'architecte qui me demande de faire les photos pour son web et eventuellement sa plaquette commerciale

    Il s'agit de montrer ses réalisations dans un but purement commercial;

    Je n'ai jamais utilisé un TSE et en effet je vais en louer un pour voir si c'est compliqué avant de passer en prod

    Comme uga, j'ai un 17-40 qui devrait faire l'affaire (même si je ne suis pas un grand fan de ce zoom)

    Pour les lumières, je n'ai qu'un ex550 sans diffuseur

  15. #15
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    Ah si c'est des bâtiments effectivement c'est pas la même pb du tout !

    Si tu utilise en seul flash ca va pas le faire a mon avis ... Un bon trépied et des poses longues seront plus efficace ...

    Pour l'objectif, un TSE a priori c'est beaucoup de travail pour le maitriser ... Et le coût est vraiment important ...

    Chez Ikéa ce sont des décors avec un éclairage continu autour et au dessus ... Bcps trop cher pour un simple contrat ...

  16. #16
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    Il s'agit d'une première commande mais il y a de nombreuses commandes à suivre, ils en ont dans toute la france, il s'agit en fait d'un premier test.

    C'est un matériel vraiment onereux ? (lumière continue) je peuxi eventuellemnt sacrifier un budget de 1000 / 1500 euros pour m'equiper si necessaire.
    Dernière modification par ohmface ; 20/01/2010 à 11h14.

  17. #17
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    Citation Envoyé par ohmface Voir le message
    Il s'agit d'une première commande mais il y a de nombreuses commandes à suivre, ils en ont dans toute la france, il s'agit en fait d'un premier test.

    C'est un matériel vraiment onereux ? (lumière continue) je peuxi eventuellemnt sacrifier un budget de 1000 / 1500 euros pour m'equiper si necessaire.
    La photo d'architecture est la maîtrise de la lumière intérieure, extérieure et aussi la lumière du décor par exemple lampe de chevet. Les bonnes photographies d'architectures intérieures ne se font pas en 5 minutes. Il faut respecter les lignes, pas de murs qui penchent de travers, etc.

  18. #18
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    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    La photo d'architecture est la maîtrise de la lumière intérieure, extérieure et aussi la lumière du décor par exemple lampe de chevet. Les bonnes photographies d'architectures intérieures ne se font pas en 5 minutes. Il faut respecter les lignes, pas de murs qui penchent de travers, etc.
    Jusque là, ca devrait aller, je ne suis pas totalement debutant

  19. #19
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pour l'objectif, un TSE a priori c'est beaucoup de travail pour le maitriser ... Et le coût est vraiment important ...
    Le maîtriser n'est pas difficile pour un photographe, il me sert aussi pour la photographie de paysage, pour un pro, le coût est vite amorti.

  20. #20
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    Ca peut monter très vite ... Si les batiments sont vide a mon avis en faisant attention a l'orientation des salles et des heures de la journée tu dois pouvoir t'en passer ...

  21. #21
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    Citation Envoyé par ohmface Voir le message
    Bonjour

    Un client vient de me passer commande pour faire des photos de crèches qui viennent d'être construites. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. Je suppose que je vais surtout utiliser le grand angle sur trepied mais peut être aussi mon flash cobra (que je maitrise très mal en grand angle).

    Sachant que le budget est correct, je peux eventuellement investir un peu dans du matériel. Peut être un kit lumière ou un 24 TSE. Je ne sais pas trop en fait.

    Auriez vous quelques conseils judicieux à ce propos ?

    Merci d'avance
    Travailler sur pied en pose longue, éclairage naturel avec éventuellement un appoint avec ton 17/40, ça suffit.
    Si tu as un budget, achète un set de flashs studio légers (à partir de 500€) au lieu d'un TSE qui n'apportera pas plus que Photoshop.

  22. #22
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    Citation Envoyé par Ducace Voir le message
    Travailler sur pied en pose longue, éclairage naturel avec éventuellement un appoint avec ton 17/40, ça suffit.
    Si tu as un budget, achète un set de flashs studio légers (à partir de 500€) au lieu d'un TSE qui n'apportera pas plus que Photoshop.
    Economie de temps de traitement et respect des échelles pas facile sur photoshop et l'éclairage de studio, il faut maitriser avec des meubles

  23. #23
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    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Economie de temps de traitement et respect des échelles pas facile sur photoshop et l'éclairage de studio, il faut maitriser avec des meubles
    Plutot que photoshop que je maitrise bien, je vais plutot utiliser un niveau sur le trepied pour eviter les fuyantes au GA.

    J'aurai tout mon temps sur place et un pc pour controller les images

    J'aidéjà fait une séance pour photographier le cabinet d'un dentiste, il était content mais je trouve le résultat terne, j'aimerai faire beaucoup mieux sur ce coup là



  24. #24
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    Citation Envoyé par ohmface Voir le message
    Plutot que photoshop que je maitrise bien, je vais plutot utiliser un niveau sur le trepied pour eviter les fuyantes au GA.

    J'aurai tout mon temps sur place et un pc pour controller les images

    J'aidéjà fait une séance pour photographier le cabinet d'un dentiste, il était content mais je trouve le résultat terne, j'aimerai faire beaucoup mieux sur ce coup là
    La mise en scène par exemple des revues est à revoir,l'éclairage aussi, le plafond est bancale sur l'autre photographie.

  25. #25
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    Citation Envoyé par Ducace Voir le message
    Travailler sur pied en pose longue, éclairage naturel avec éventuellement un appoint avec ton 17/40, ça suffit.
    Si tu as un budget, achète un set de flashs studio légers (à partir de 500€) au lieu d'un TSE qui n'apportera pas plus que Photoshop.
    Est ce que tu pourrais me conseiller sur un set adapté et pas trop cher. Sachant que je fais aussi de la vidéo et que je serai à priori plus intéréssé par de la lumière continue mais je n'y connais rien (mais j'aime bien apprendre en situation)

  26. #26
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    Pour moi de toute manière si la lumière ambiante ne suffit pas (déboucher des recoin ou autres), il va te falloir plusieurs sources complémentaires (qu'elles soient flash ou continues)...

    Tu peux toujours jeter un oeil sur le blog de strobist qui avait fait un post sur la photo d'intérieur (il vendait sa maison et devait faire des clichés). Pas mal d'infos là dedans si je me souviens bien...

    Sylvain

  27. #27
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    En tout cas jaais je n'ai vu de salle d'attente de dentiste aussi confortable !!! :-)

  28. #28
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    Citation Envoyé par ohmface Voir le message
    Est ce que tu pourrais me conseiller sur un set adapté et pas trop cher. Sachant que je fais aussi de la vidéo et que je serai à priori plus intéréssé par de la lumière continue mais je n'y connais rien (mais j'aime bien apprendre en situation)
    J'ai acheté l'an dernier un set de trois flashs avec pieds et boites à lumière pour 500€. Bon, c'est du light. Pas pour un usage intensif, mais c'est fourni dans un bagage de la taille d'un sac de tennis. Et ça marche très bien.
    Bien qu'il y ait des lampes pilotes, cela ne convient pas pour de la vidéo.
    Chez le marchand où j'ai acheté ça, il y avait d'autres modèles d'une qualité un peu meilleure et pour 1000€, tu pouvais avoir déjà quelque chose de plus consistant.
    En principe, si tu as un magasin de photo dans ta région, il doit pouvoir te proposer quelquechose. La marque importe peu.
    Pour la vidéo, c'est tout différent, tu peux éventuellement bricoler quelque chose toi même. Des torches sont aussi vendues.
    Sache que l'éclairage de grands objets (une pièce est une sorte de grand objet) est assez difficile à réaliser artificiellement, c'est pourquoi je préconisais l'éclairage naturel, quitte à travailler en pose.
    Citation Envoyé par ohmface Voir le message
    J'aidéjà fait une séance pour photographier le cabinet d'un dentiste, il était content mais je trouve le résultat terne, j'aimerai faire beaucoup mieux sur ce coup là
    Fais gaffe qu'on voit (même sur cette réduction) l'énorme bruit dans les ombres sur la table est les fauteuils des deux photos.
    A part ça, tes photos ne sont pas mal du tout.
    Si je peux me permettre un conseil issu de mes 35 années d'expérience:
    pour ce type de prise de vue, il y a plus utile qu'un TSE ou qu'un set de flash: le posemètre à main afin de mesurer la lumière incidente.
    Tu prends ta cellule à main.
    Tu mets l'opalin.
    Tu diriges la cellule vers l'appareil photo et tu prends la lumière.
    Tu reportes cette mesure en manuel sur ton appareil.
    Tu travailles en RAW avec un bracketing (à cause d'éventuelle hautes lumières) ou
    tu fais une deuxième exposition avec la mesure de la lumière sur l'extérieur (toujours avec ta cellule à main).
    Extérieur que tu ajoutes sur un calque dans Photoshop dans les trous avec une opacité à régler à vue.
    Et là, t'as la photo nickel de chez nickel.
    Dernière modification par Ducace ; 20/01/2010 à 17h59. Motif: Correction

  29. #29
    Membre Avatar de ohmface
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    merci pour les conseils

    j'ai rectifié la photo avec le bruit

 

 

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