Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de maleva
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    61
    Messages
    187
    Boîtier
    EOS 400D - EOS 7D
    Objectif(s)
    EFS 18-55, 70-300, 24-105, 70-200 L

    Par défaut Neige dans les Yvelines

    je suis plutôt branchée photos de sport et d'animaux, mais la neige m'a inspiré ...
    Qu'en pensez vous ?


    1/1250 s, f/4, 67 mm


    1/160 s, f/8, 24 mm


    1/500 s, f/6.3, 24 mm


    1/250 s, f/11, 28 mm


    1/200 s, f/9, 28 mm


  2. #2
    Membre Avatar de maleva
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    61
    Messages
    187
    Boîtier
    EOS 400D - EOS 7D
    Objectif(s)
    EFS 18-55, 70-300, 24-105, 70-200 L

    Par défaut

    votre silence est éloquent ... mais peu constructif pour m'aider à progresser ...

  3. #3
    Membre Avatar de Goudig
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    41
    Messages
    61
    Boîtier
    6D, 350D
    Objectif(s)
    14mm F2.8, 17-40 f4L, 70-200 f4L, 135 F2L

    Par défaut

    Je m'y colle, et c'est un avis qui n'engage que moi

    - les couleurs de la 1 sont palottes, ca manque de saturation et de contraste. Un petit tour dans un logiciel adéquat et ca ira mieux ! Le cadrage est presque bon, sauf qu'il manque la tête du cheval au fond

    - la 2 est très belle, joli contraste, jolie lumière, les lignes sont très chouettes et attirent le regard jusqu'au fond de l'image .

    - la 3 est bien vide. La barrière ouverte semble nous indiquer quelque chose à regarder au fond de l'image... mais il y a rien à voir En plus l'horizon semble peut-être penché ?

    - la 5 : même problème que la 3 : le chemin attire le regard vers le fond de l'image... mais on se heurte à la barrière fermée A refaire quand la barrière sera ouverte

    Voili voilo. Je pense aussi que les photos auraient été plus jolies avec un filtre polarisant (pas cher sur la baie !) et avec un soleil plus bas pour une meilleure lumière.

  4. #4
    Membre Avatar de elsachah
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Nouméa
    Âge
    52
    Messages
    1 660
    Boîtier
    5DmarkII + 7D + G1X
    Objectif(s)
    16-35 f4/100 f2.8 L IS/400 f5,6 /70-200 f2,8 / 65mpe/Zenitar16 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Goudig Voir le message
    Je m'y colle, et c'est un avis qui n'engage que moi

    - les couleurs de la 1 sont palottes, ca manque de saturation et de contraste. Un petit tour dans un logiciel adéquat et ca ira mieux ! Le cadrage est presque bon, sauf qu'il manque la tête du cheval au fond

    - la 2 est très belle, joli contraste, jolie lumière, les lignes sont très chouettes et attirent le regard jusqu'au fond de l'image .

    - la 3 est bien vide. La barrière ouverte semble nous indiquer quelque chose à regarder au fond de l'image... mais il y a rien à voir En plus l'horizon semble peut-être penché ?

    - la 5 : même problème que la 3 : le chemin attire le regard vers le fond de l'image... mais on se heurte à la barrière fermée A refaire quand la barrière sera ouverte

    Voili voilo. Je pense aussi que les photos auraient été plus jolies avec un filtre polarisant (pas cher sur la baie !) et avec un soleil plus bas pour une meilleure lumière.
    Pas mieux !
    J'ajouterais juste que tu as le droit à des photos plus grandes sur le forum, là, elles sont un peu petites !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france
    Messages
    156
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    la 2eme est très bien techniquement, bien contrastée, et le soleil, très bas , de face, ne perturbe pas la photo
    l'inconvénient avec ce type d'arbres , c'est l'impression de fouillis qui se dégage, mais il n'y a pas de solution !!

    la 1 et la 3 sont palichonnes, resserre ton histogrammes (blancs et noirs) , ce sera déjà bien meilleur

    la 3 : gros défaut : cette maison blanche sur laquelle le regard arrive vite car on suit la barrière (il n'y a rien d'autre...), et on découvre cette masse blanche
    d'après les ombres cette photo a été prise en début ou fin de journée, donc quand la lumière était bonne

    la 4 : de la neige et un arbre
    l'arbre est flou !!!!!!!!!!
    il aurait fallu un caillou, une barrière dans la neige pour que le flou de l'arbre soit acceptable
    sans "centre d'intérêt" dans la neige, on s'attarde sur l'arbre

    sinon : la neige est un thème parmi les plus difficiles à maîtriser
    utilise ton histogramme à la prise de vue, ajoute du contraste avec un logiciel
    j'ai fait l'essai avec la 1, c'est bien meilleur !
    Dernière modification par Numérix ; 03/02/2010 à 17h36.

  6. #6
    Membre Avatar de maleva
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    61
    Messages
    187
    Boîtier
    EOS 400D - EOS 7D
    Objectif(s)
    EFS 18-55, 70-300, 24-105, 70-200 L

    Par défaut

    Merci de vos remarques constructives

    pour la 1, honte sur moi, je n'avais même pas vu le cheval coupé .. je vais le supprimer et tester la retouche !

    la 3 : je voulais montrer cette barrière ouvrant sur un pré immaculé, mais j'ai oublié qu'il fallait quelque chose au bout de la ligne de la barrière ... (pas de remord, de toutes façons, il n'y avait rien .
    Mais que faire dans ces cas où il n'y a rien au fond de l'image ??

    la 4 : bien vu . J'en avait fait d'autres avec un point sur une herbe dans la neige qui effectivement rendait mieux. Maintenant, je sais pourquoi

    la 5 : j'ai compris la remarque .. Le problème est un peu le même qu'avec la barrière : le regard est perturbé par un obstacle, ou un manque .. J'ai vais essayer d'y penser la prochaine fois :

    Je vais maintenant passer à la phase retouche, en attendant la prochaine chute de neige !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france
    Messages
    156
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par maleva Voir le message
    Mais que faire dans ces cas où il n'y a rien au fond de l'image ?? !
    il faut essayer de trouver une ligne de fuite, quelque chose dans le prolongement
    mais ici tout est orienté perpendiculairement (barrière du fond, rideau d'arbre, ombre)
    au pire, une trace de pas...mais le pré n'est plus immaculé

  8. #8
    Membre Avatar de Goudig
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Bourg en Bresse
    Âge
    41
    Messages
    61
    Boîtier
    6D, 350D
    Objectif(s)
    14mm F2.8, 17-40 f4L, 70-200 f4L, 135 F2L

    Par défaut

    Plus simplement, s'il n'y a rien à montrer, eh bien on ne prend pas la photo

    Personnellement, quand je prends une photo de paysage, une fois le sujet trouvé, je procède ainsi :

    1- Qu'est-ce que je veux montrer sur la photo ? Je le choisis et je fais la map dessus.
    2- Je vérifie le cadrage. Je regarde sur les tous les bords du viseur (haut, gauche, bas, droite) (et non pas au centre) et je vérifie que je ne coupe rien ou que je n'inclue pas d'éléments superflus.
    3- Je vérifie que mon horizon est bien droit
    4- Je shoote.
    5- Je vérifie sur mon écran la photo et je reprends si nécessaire.

    L'avantage de la photo de paysages, c'est qu'on peut prendre son temps avant de shooter ! (et même après, tant qu'on est pas satisfait du résultat !) Ca ne bouge pas

  9. #9
    Membre Avatar de maleva
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    61
    Messages
    187
    Boîtier
    EOS 400D - EOS 7D
    Objectif(s)
    EFS 18-55, 70-300, 24-105, 70-200 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Numérix Voir le message
    il faut essayer de trouver une ligne de fuite, quelque chose dans le prolongement
    mais ici tout est orienté perpendiculairement (barrière du fond, rideau d'arbre, ombre)
    au pire, une trace de pas...mais le pré n'est plus immaculé
    eh oui, l'intérêt initial de la photo était le pré immaculé ... donc problème sans solution (à moins d'attendre qu'un oiseau passe au bon endroit )

  10. #10
    Membre Avatar de maleva
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Rambouillet
    Âge
    61
    Messages
    187
    Boîtier
    EOS 400D - EOS 7D
    Objectif(s)
    EFS 18-55, 70-300, 24-105, 70-200 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Goudig Voir le message
    Plus simplement, s'il n'y a rien à montrer, eh bien on ne prend pas la photo

    Personnellement, quand je prends une photo de paysage, une fois le sujet trouvé, je procède ainsi :

    1- Qu'est-ce que je veux montrer sur la photo ? Je le choisis et je fais la map dessus.
    2- Je vérifie le cadrage. Je regarde sur les tous les bords du viseur (haut, gauche, bas, droite) (et non pas au centre) et je vérifie que je ne coupe rien ou que je n'inclue pas d'éléments superflus.
    3- Je vérifie que mon horizon est bien droit
    4- Je shoote.
    5- Je vérifie sur mon écran la photo et je reprends si nécessaire.

    L'avantage de la photo de paysages, c'est qu'on peut prendre son temps avant de shooter ! (et même après, tant qu'on est pas satisfait du résultat !) Ca ne bouge pas
    Merci de tes conseils : je vais donc m'efforcer de réfléchir avant de shooter

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Petit matin dans les Yvelines
    Par shangai dans le forum [Paysage]
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/03/2009, 22h15
  2. Fin de journé dans le Yvelines...
    Par Walter dans le forum [Paysage]
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/09/2008, 13h58
  3. Chevalier gambette dans les yvelines.
    Par rebs dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/05/2008, 14h29
  4. Chevalier guinette dans les yvelines
    Par rebs dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2008, 19h02
  5. lieu abandonné dans les Yvelines
    Par cartos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 18h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com