Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    6
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 135mm Canon 20-35mm Leica 35-70mm Leica-R 50mm , 60mm et 35mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par PB-61 Voir le message
    Bienvenue sur le forum. Ton activité m'intéresse beaucoup, car j'ai tenté des photos de tableaux avec bcp de difficultés. Pbs d'éclairage, de restitutions de couleurs, pb de reflets des huiles fraichement restaurées ou de vitres sur les gravures ou les gouaches.
    Merci d'avance des tes conseils et pourquoi pas créer un atélier repros.
    J'ai un 5D et un 1D mK III. Le 5 D est très adapté à ce genre de travail et donc je pense que le 5DII aussi.
    Pour faire court, les trois principaux problèmes concernant les photos de tableaux doivent être résolus ainsi, l'appareil étant bien entendu sur un trépied lourd et prise de vue en retardateur 2s pour éviter tout bougé.
    -l'éclairage:
    Bien que certains préconisent la lumière du jour, ce n'est pas la meilleure solution. Le mieux sont des lampes à lumière fixe sur trépieds avec des parapluies blancs à ne pas placer trop près du tableau. Ce système donne l'assurance d'une lumière répartie d'une manière homogène sur la toile. L'angle de placement des lumières est à déterminer en fonction du fait de ne pas avoir de brillances très difficiles à enlever en post-traitement. Les vitres sur les gouaches ou les aquarelles sont un handicap, le mieux étant si on le peux de décadrer celles ci. En réglant les angles de la source lumineuse on y arrive aussi malgré la vitre.
    - le cadrage:
    Le soigner particulièrement, en utilisant une focale minimum (objectif fixe de préférence) de 50mm f/1.4, ou si on a suffisamment de recul, un 85mm f/1.8. Il faut absolument éviter de recadrer les déformations avec les outils photoshop. On doit faire le crop direct sans correction de perspective pour préserver au mieux la qualité d'image en évitant de malaxer les pixels. C'est moins facile que ça en a l'air ! en fait, l'objectif doit se trouver parfaitement au centre de la surface à photographier de façon à éliminer tout effet de perspective. Pour cela la Live view est un plus.
    - la balance des blancs:
    C'est là ou le travail de pro commence car le vrai résultat dépendra du bon réglage de celle ci. Il faut la faire manuellement en faisant des essais d'après la lumière dont on dispose, et qui sera toujours la même avec les lampes+parapluies. Je suis perso entre 3000 K et 3200 K en réglage de base ( en fait tout dépend de quel boitier on dispose et de la source lumineuse, puisque chaque modèle a ses propres spécifications). Le RAW permet de faire une légère correction si besoin est, mais j'ai pour principe de toujours essayer d'avoir le meilleur résultat en prise de vue brute de décoffrage. Moins on triture les couleurs en post traitement et mieux ça vaut.

    Placer le tableau de préférence sur un chevalet droit, ce qui permet de ne pas avoir à refaire chaque fois le cadrage quand on shoote une série de tableaux de même format.
    Les réglages de netteté sont aussi un peu délicats, mais ce serait ici trop long de développer les différentes méthodes que j'ai mis au point avec photoshop pour garder un aspect naturel malgré l'accentuation.

    Voila, je suis à ta disposition si besoin de plus de conseils.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    6100-ALENCON
    Âge
    76
    Messages
    244
    Boîtier
    EOS 1DMk III- EOS 5D MK III
    Objectif(s)
    EF 24-105L IS USM + EF 50 mm x 1,4 + EF 100-400 L IS USM + EF 100 2,8 Macro + EF 16-3

    Par défaut

    Bonjour BobCruse. Le kit conseillé marche impéccable ( sauf 1 ampoule morte à la livraison et non dispo en cours de réapprovisionnement.)
    J'ai fait mes premiers essais selon tes conseils avec le 5D et le 50 mm f/1,4. Mon problème est que que quand je fais le réglage dans Aperture 3 avec les pipettes ( noir, gris, blanc) on est très loin des couleurs d'origine et je n'arrive pas à faire le protocole charte de gris sous Photoshop Eléments 8.
    Pas de pbs de netteté avec l'AF du 5D.
    Avec le tableau à côté de l'ordi, je m'en sort avec un très bon résultat.
    Merci d'avance de ton aide.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    6
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 135mm Canon 20-35mm Leica 35-70mm Leica-R 50mm , 60mm et 35mm

    Par défaut

    Bonjour,
    A mon avis, tu as un problème de départ avec ta balance des blancs. Je présume que tu shootes en RAW, ce qui devrait te permettre une légère correction de température de couleur. Normalement, avec un bon réglage de départ à ce niveau, il n'y a pas de retouches autres que des minimes réglages de saturation et d'exposition et de contraste.
    Je reçois mon 5D en début de semaine prochaine, et j'ai acheté un Sigma 70mm macro qui m'a semblé très adapté à mon travail. Je vais faire des tirages sur toile en 61 X 50 cm et je te communiquerais mes résultats.
    Mais triturer les couleurs en retouche n'est jamais très bon pour les tableaux. Il faut s'appliquer à la prise de vue et surtout aux réglages de l'appareil. Attention aussi à équilibrer la lumière qui doit être douce et uniforme.
    Enfin, tout cela pariat simple mais j'ai ramé pendant des années avec la pellicule et les labos !
    Bien cordialement

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    6100-ALENCON
    Âge
    76
    Messages
    244
    Boîtier
    EOS 1DMk III- EOS 5D MK III
    Objectif(s)
    EF 24-105L IS USM + EF 50 mm x 1,4 + EF 100-400 L IS USM + EF 100 2,8 Macro + EF 16-3

    Par défaut

    J'ai réglé la température de couleur sur 3200 K, ce qui correspond aux lampes. Quand je fais la correction avec les pipettes sur la true-color sur Aperture 3, je pense qu'il ne tient pas compte du réglage du boitier.
    Je vais refaire des essais.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. tableaux de pervenches
    Par jp60 dans le forum [Flore]
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2009, 18h09
  2. photograpjier des toiles et tableaux
    Par lecorsair dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 20h25
  3. C'est moi que tu photographies ?!
    Par Helios dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 03h15
  4. Tableaux sur métal par Dame Nature.
    Par Tophe dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2008, 21h30
  5. Photo de tableaux......
    Par CC2A dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 20h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com