Citation Envoyé par PB-61 Voir le message
Bienvenue sur le forum. Ton activité m'intéresse beaucoup, car j'ai tenté des photos de tableaux avec bcp de difficultés. Pbs d'éclairage, de restitutions de couleurs, pb de reflets des huiles fraichement restaurées ou de vitres sur les gravures ou les gouaches.
Merci d'avance des tes conseils et pourquoi pas créer un atélier repros.
J'ai un 5D et un 1D mK III. Le 5 D est très adapté à ce genre de travail et donc je pense que le 5DII aussi.
Pour faire court, les trois principaux problèmes concernant les photos de tableaux doivent être résolus ainsi, l'appareil étant bien entendu sur un trépied lourd et prise de vue en retardateur 2s pour éviter tout bougé.
-l'éclairage:
Bien que certains préconisent la lumière du jour, ce n'est pas la meilleure solution. Le mieux sont des lampes à lumière fixe sur trépieds avec des parapluies blancs à ne pas placer trop près du tableau. Ce système donne l'assurance d'une lumière répartie d'une manière homogène sur la toile. L'angle de placement des lumières est à déterminer en fonction du fait de ne pas avoir de brillances très difficiles à enlever en post-traitement. Les vitres sur les gouaches ou les aquarelles sont un handicap, le mieux étant si on le peux de décadrer celles ci. En réglant les angles de la source lumineuse on y arrive aussi malgré la vitre.
- le cadrage:
Le soigner particulièrement, en utilisant une focale minimum (objectif fixe de préférence) de 50mm f/1.4, ou si on a suffisamment de recul, un 85mm f/1.8. Il faut absolument éviter de recadrer les déformations avec les outils photoshop. On doit faire le crop direct sans correction de perspective pour préserver au mieux la qualité d'image en évitant de malaxer les pixels. C'est moins facile que ça en a l'air ! en fait, l'objectif doit se trouver parfaitement au centre de la surface à photographier de façon à éliminer tout effet de perspective. Pour cela la Live view est un plus.
- la balance des blancs:
C'est là ou le travail de pro commence car le vrai résultat dépendra du bon réglage de celle ci. Il faut la faire manuellement en faisant des essais d'après la lumière dont on dispose, et qui sera toujours la même avec les lampes+parapluies. Je suis perso entre 3000 K et 3200 K en réglage de base ( en fait tout dépend de quel boitier on dispose et de la source lumineuse, puisque chaque modèle a ses propres spécifications). Le RAW permet de faire une légère correction si besoin est, mais j'ai pour principe de toujours essayer d'avoir le meilleur résultat en prise de vue brute de décoffrage. Moins on triture les couleurs en post traitement et mieux ça vaut.

Placer le tableau de préférence sur un chevalet droit, ce qui permet de ne pas avoir à refaire chaque fois le cadrage quand on shoote une série de tableaux de même format.
Les réglages de netteté sont aussi un peu délicats, mais ce serait ici trop long de développer les différentes méthodes que j'ai mis au point avec photoshop pour garder un aspect naturel malgré l'accentuation.

Voila, je suis à ta disposition si besoin de plus de conseils.