Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    50
    Messages
    561
    Boîtier
    APS-H & FF
    Objectif(s)
    Des L & Progresser encore et encore...

    Par défaut [Help] Droit Photo en exposition canine

    Bonjour, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses à mon cas.

    Je fais depuis 3 ans des photos lorsque je me déplace sur les expositions canines.
    A ces occasions je photographie tous les chiens (de notre race) et je publie sur mon site internet les photos et classements.
    Je les filigrane mais les laisse à libre disposition en demandant juste aux personnes qui utilisent d'en citer la source en l'occurrence ou mon nom ou le lien sur notre site.

    A ce jour cela représente environ 9000 photos publiées.
    Évidemment ca fait pas mal d'heureux il faut dire que j'ai investi lourdement dans le matos et que même si mes photos sont pas parfaites, c'est toujours assez plaisant pour les propriétaires comparés à ce qu'ils sortent avec leurs bridges ou le flash intégré...

    Je n'ai jamais eu aucune transaction financière sur mes photos, le seul point que l'on pourrait dire est qu'elles sont sur mon site d'élevage et donc génèrent du trafic (même si je n' ai pas encore produit de chiot de cette race ni sous cet affixe).

    Voilà le truc, une nana dont les photos sont publiés depuis 2007 (ou plutot son jules) exige depuis 3 semaines que je retire les photos d'elle et de ses chiens de mon site. J'ai accepté de le faire pour les photos où on ne voit qu'elle ou que ses chiens mais j'ai refusé pour les photos d'ensemble, photos de groupes lorsque les concurrents rentrent sur le ring, et photos de classement (notamment parce que c'est plusieurs fois avec ma femme et mes propres chiens).
    Et puis faire des photos de compétition sans les classements, ca perd beaucoup de son intérêt...

    J'ai proposé a l'avenir de flouter sa nana si elle apparait , mais pour celles déjà publiées, c'est des heures de boulot !
    Et puis j'en fais un peu une affaire de principe...

    Je précise que ces photos ont systématiquement été faites dans des expositions canines officielles, qu'elle était inscrite en tant que concurrente et qu'elle exposait ses chiens officiellement. les expos sont ouvertes au public, les entrées sont payantes mais pas réglementées pour les humains lol.
    Elle était pleinement au courant que je prenais ces photos, puisque j'ai régulièrement été photographe officiel pour les clubs de races, ou que sinon je demande l'autorisation au juge de me trouver sur le ring...
    En aucun cas les photos ne la déservent, ni elle ni ses chiens, on ne voit pas de string, pas de décolleté etc.

    Suite à un énième coup de fil de ce soir, j'ai refusé le retrait des photos ou elle apparait parmi d'autres personne et donc il me promet qu'il va demain porter plainte à la gendarmerie.


    Pouvez vous me donner des billes pour me défendre svp ?


    Merci d'avance !
    Dernière modification par F-D ; 12/01/2010 à 23h56. Motif: ajout info


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Laisse la faire ... Ça n'aboutira a rien ...

    Manifestation publique et droit Ã* l'image - un knol de Jean Baret

    En conclusion :

    Si vous êtes photographié au cours d'une cérémonie officielle, vous ne pouvez vous plaindre de la publication de cette photographie dans des journaux à la condition que l'article que la photographie illustre soit bien lié à l'évènement public auquel vous assistiez.

    M'enfin le droit français est devenu un bordel sans nom avec des lois de droits a l'image servant a protéger des personnes publiques qui veulent contrôler leur image pour qu'elle soit le plus lisse possible. Mais la jurisprudence a assouplis les règles ...

    Menace la si elle continue de porter plainte pour harcèlement morale, sujet a la mode ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Laisse la faire ... Ça n'aboutira a rien ...

    Manifestation publique et droit Ã* l'image - un knol de Jean Baret

    M'enfin le droit français est devenu un bordel sans nom avec des lois de droits a l'image servant a protéger des personnes publiques qui veulent contrôler leur image pour qu'elle soit le plus lisse possible. Mais la jurisprudence a assouplis les règles ...
    Comme tu l'as dit la jurisprudence a assouplu les règles ! Je lis de plus en plus de cas où la conclusion est très simple :
    Photographie prise dans un lieu public, la photo ne porte pas de préjudice à la personne photographiée (indécent, etc...) (et c'est à la personne qui porte plainte de PROUVER qu'elle a bien subit des préjudices, ce qui est loin d'être évident) donc tu peuc en faire ce que tu veux !
    Dernièrement j'ai lu une conclusion : un photographe prend une image d'une personne assise sur un banc dans un parc, avec son chien, et la publie dans un livre ... la personne en question n'ayant pu prouver les préjudices subit, elle n'a rien obtenue, même si le photographe a pu tirer bénéfice de cette image !

    Donc ne t'inquiete pas, laisse la faire !

    PS : si je retrouve la conclusion, je peux refiller le lien ici, ça peut servir !

  4. #4
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    La pauvre, vivre avec un gars pareil !

    Georges

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    50
    Messages
    561
    Boîtier
    APS-H & FF
    Objectif(s)
    Des L & Progresser encore et encore...

    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    La pauvre, vivre avec un gars pareil !

    Georges
    Tu as bien raison oui.
    Et encore, je ne dis pas tout...

    Merci pour vos infos !
    Et oui, je veux bien le lien pour la conclusion !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    J'ai retrouve le lien, c'est par ici

    La jurisprudence ne perd pas la tête... - Droit et photographie

    d'ailleurs je trouve tout le blog assez intéressant pour tout ce qui traite des doirts de l'image

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Exposition photo
    Par Taffi dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 16h13
  2. exposition photo
    Par regis dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2007, 20h52
  3. exposition photo sur Paris
    Par le breton dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 23h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com