Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Cannes France
    Âge
    65
    Messages
    87
    Boîtier
    Canon 6D II, 80D
    Objectif(s)
    24-105 , 100-400, 10-22

    Par défaut Rendu différents sous DPP et Lightroom

    Bonsoir,

    J'ai un problème de difference de rendu entre DPP 3.7.2 et LR 2.5 que je ne m'explique pas , j'ai vu un post sur une différence de couleurs entre DPP et Lightroom, mais dans mon cas la différence est importante.

    Dans DPP j'ai remis tous les réglages utilisés lors de la prise de vue, CTRL+Shift+Z (Revert to shot setting) et dans lightroom j'ai également fait un remise à zero (reset) de tous les réglages pour revenir aux paramètres de la prise de vue avant importation (J'utlise les versions anglaises de DPP et LR), au final le rendu est totalement different.

    A noter que LR indique une correction d'exposition de -0.8 alors que DPP n'indique pas de correction d'exposition

    J'aimerais avoir vos avis pour comprendre d'ou peux venir cette difference de rendu aussi importante ?

    Je fais peut être une erreur grossière ?

    Qu'en pensez vous ?

    Merci par avance,

    Jean

    PS

    Ci joint le rendu LR



    la même image avec DPP


    Les reglages DPP sont ici



  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lr après l'import applique des traitements de rendu... Ce qui explique les différences ... L'outil de traitement n'est pas neutre dans la qualité des images finales produites... Ca peut même devenir important de savoir avec quoi on va traiter, parce que justement cette différence de rendu perso moi influence sur mes parametres de prise de vue ...

  3. #3
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lightroom applique vraisemblablement une correction (le -0.8)... Quoi qu'il en soit, il s'agit de deux logiciels de traitement de RAW aux moteurs différents... Il est donc tout à fait logique d'obtenir des rendus différents...

    Amicalement

    Sny

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Cannes France
    Âge
    65
    Messages
    87
    Boîtier
    Canon 6D II, 80D
    Objectif(s)
    24-105 , 100-400, 10-22

    Par défaut

    Merci pour ces réponses,

    J'ai fait qq essais supplémentaires:

    Le traitement par défault change en fonctions des photos, sur 4-5 photos au hasard 3 ont un rendu proche ou identique à DPP, une est suexposé par rapport à DPP et celle qui m'a améner à ouvir ce post est largement sous exposée. Donc le traitement par défault ne semble pas consistent d'une photo à l'autre.

    J'ai retiré la photo qui posait probléme du catalogue pour la "réimporter" dans le catalogue, en indiquant à LR de ne pas appliquer de traitement au moment de l'importation.

    Juste après l'importation je l'ai ouverte en mode loupe, pendant une seconde le rendu est très proche de DPP puis LR assombrie la photo très fortement avec une perte forte de détails.

    Globalement même si je comprends que les moteurs Raw de DPP et LR sont differents et fournisse un rendu legerement differents ce qui est acceptable par contre dans le cas de cette photo le rendu est extrement different avec une sous exposition importante et perte de details ce qui je pense est un problème.

    En effet je suis en train d'évaluer LR j'ai trier une bonne centaine de photos avc LR mais j'avais rejeté la photo "Sombre" car pour moi loupée et c'est en faisant une vérification rapide dans DPP que ce suis tombé sur cette photo qui au final sans être parfaite n'est pas si loupée que cela.

    Donc le traitement par défault de LR (même si j'ai précisé à LR de ne pas appliquer de traitement lors de l'importation) peut amener à rejeter des photos qui sous DPP semble acceptable.

    Est qu'il y a moyen de bloquer ce traitement par défault fait pas LR ?

    Cordialement,

    Jean

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Cannes France
    Âge
    65
    Messages
    87
    Boîtier
    Canon 6D II, 80D
    Objectif(s)
    24-105 , 100-400, 10-22

    Par défaut

    Bonsoir,

    J'ai continuer de faire des recherches et j'ai trouvé un article extrèmement intéressant ( Désolé en Anglais) intitulé "Pourquoi LR a ruiné/abimé mes photos"

    Lightroom Forums: Why did Lightroom 'ruin' my photo?

    en gros ce que cet article explique que LR importe l'image brute du capteur sans aucun réglage utilisé à la prise de vue, au moment de la première ouverture dans le module loupe LR affiche dans un premier temps le jpeg de previsulation inclut dans le RAW qui est "correct" et ensuite charge le RAW qui n'inclut aucun réglages d'ou le rendu different de DPP.

    Ma compréhension jusqu' a maintenant est que LR chargait l'image RAW + les réglages utilisés lors de la prise de vue... Si j'interprete cet article correctement ce n'est pas le cas.

    J'ai également trouvé un preset 40D qui une fois appliqué me donne un rendu extremement proche de DPP.

    Voila, je ne sais pas si cela à du sens pour vous.

    Cordialement,

    Jean

  6. #6
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai des doutes sur cette explication, car je suis presque certain que LR ne sait pas lire/exploiter les métadonnées de réglage contenues dans le fichier RAW.

  7. #7
    Membre Avatar de toche41
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    loir et cher
    Âge
    49
    Messages
    837
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10-200F1.8

    Par défaut

    dpp prend en compte les réglages de ton apn alors que LR ne prend rien en compte du tout il t'affiche le RAW brut de chez brut et il est vrai que tu as une différence entre un traitement LR et ton affichage meme après exportation a toi de connaitre LR pour en tenir compte et de connaitre ton apn

    je viens de passer sur un 7D et je n'arrive pas a retrouver mes marques sous LR alors que sous dpp mes rendus sont beaucoup mieux et pourtant je connais très bien LR mais il faut que je réaprenne a le dompter face au RAWs du 7D

  8. #8
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Comment as-tu réglé ta section "Etalonnage" de lightroom. Si par exemple dans le boitier tu utilise le style d'image neutre, tu peux utiliser le "camera neutral" de lightroom qui est sensé être porche de celui du boitier.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Cannes France
    Âge
    65
    Messages
    87
    Boîtier
    Canon 6D II, 80D
    Objectif(s)
    24-105 , 100-400, 10-22

    Par défaut

    Bonjour,

    >dpp prend en compte les réglages de ton apn alors que LR ne prend rien en compte >du tout il t'affiche le RAW brut de chez brut et il est vrai que tu as une différence >entre un traitement LR et ton affichage meme après exportation a toi de connaitre >LR pour en tenir compte et de connaitre ton apn

    C'est exactement ce que je viens de comprendre, en lisant les forums un utilisateur mentionait qu'il avait réglé son appareil en Noir et Blanc et ce qu'il voyait dans LR au moment de l'importation une photo Noir et Blanc(lecture du jpeg encapsulé) et après qq secondes un passage en couleur(lecture du Raw).

    Ce qui veut dire que les données comme réglages de contrastes, saturation, netteté ne sont pas pris en compte du tout.
    Je ne suis pas sur si LR ignore également les réglages de balance des blancs et correction des exposition ?

    L'inconvenient de ce comportement est que dans mon cas j'utilise un profile sur mon 40D dérivé du profile "Paysage" avec une légère augmentation de la saturation et de la netteté et cela implique de recreer sous LR un traitement qui simule ce profile. Encore pire si je panache differents profiles sous mon appareil "portrait", "macro", "sports" ou "paysage" alors si j'ai bien compris je dervrais dans LR recreer autant de LR preset pour avoir le même rendu et savoir quelles photos ont été prises en mode sport, portrait, paysage pour appliquer le bon traitement LR

    pour ma part j'ai trouvé dans ce même forum "Télécharger des Presets LR pour votre 40D " un rendu qui semble assez fidèle au rendu 40D. j'ai également esssayé de jouer avec la section étalonnage comme indiqué par Wphantom mais pour l'instant sans le résultat escompté.

    Globalement je m'attendais à un gain de productivité avec LR avec l'idée de selectionner les photos et ensuite appliquer une correction génerique de contraste avant de mettre les photos son mon site web. Pour l'instant cela semble possible avec le format jpeg mais avec le format RAW cela necessite au préalable de "dompter" le réglage LR en fonction du profile utilisé sur l'appareil alors que DPP prends en compte le RAW et applique les specificité du profile utilisé (Saturation, contraste, virage n/B, netteté). Si on panache les profiles alors cela devient encore plus problematique.


    Merci,

    Jean

  10. #10
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Je ne suis pas sur si LR ignore également les réglages de balance des blancs et correction des exposition ?
    Si il prend en compte la BdB avec laquelle ca a été shooté. Il affiche "telle quelle" dans le champs BdB ce qui veut dire qu'il utilise celle stockée dans le raw.

    Après tu peux te faire des modèle de "d'étallonage de lappareil photo" qui reprennent les correction colorimétriques etc de tes pictures style tunés tunés.
    une fois que c'est fait, c'est vite appliqué...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Cannes France
    Âge
    65
    Messages
    87
    Boîtier
    Canon 6D II, 80D
    Objectif(s)
    24-105 , 100-400, 10-22

    Par défaut

    >Après tu peux te faire des modèle de "d'étallonage de lappareil photo" qui >reprennent les correction colorimétriques etc de tes pictures style tunés tunés.
    >une fois que c'est fait, c'est vite appliqué...
    Comment fais tu ?, est ce que tu affiches la même image dans LR & DPP en même temps sur le même écran avec comparaison en mode loupe par exemple avec des adjustements progressifs , ou exportes tu l'image en jpeg dans LR et DPP et ensuite compares tu les 2 images résultantes ou utilises tu une méthode differente ?

    et pour l'image utilises tu une image particulière, par example une mire ?

    Jean

  12. #12
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Pour ma part je ne l'ai pas fait, car je n'ai que faire du rendu sur mon boitier. Il est réglé en style neutre et j'ai choisi le camera neutral dans LR et la seule chose qui compte pour moi c'est le résultat final. La plupart du temps je ne fais pas grand chose sur mes images, et le peu que je fais va très vite (quelques secondes). Il va y avoir que peu d'images sur lesquelles je vais passer plus de 30s.

    sinon oui tu dois pouvoir y arriver comme tu dis. Cherche aussi sur gogole à propos du DNG profile editor, programme mis à dispo par adobe pour créer tes étallonage...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    57
    Messages
    205
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    du 16mm au 300mm

    Par défaut

    Et qu'en est-il de la réduction du bruit pour les ISOs élevés ?

    Est-ce dans LR, c'est la même chose que pour la balance des blancs ? la réduction est faite dans le boitier et le fichier apparait débruité dans LR ?

  14. #14
    Membre Avatar de aXXel
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Mont de Marsan (40)
    Âge
    63
    Messages
    58
    Boîtier
    5D MKII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f2,8L USM - 85 f1,8 USM - 100 f2,8 Macro IS - Sigma 70-300 f4-5,6

    Par défaut

    Pas de BdB stockée dans les raw... juste une indication dans les infos (je suppose).

    Dans les logiciel, LR, DXO, DPP, la BdB affichée correspondant à la selection lors de la prise de vue est différente (en valeur).

    Les preset de LR quand on les exporte montrent le parametre suivant : WhiteBalance = "As Shot",
    pour mon boitier 5D mkII la valeur est de 6500 avec une correction coloris de +10 pour "nuageux" (BdB choisie lors de la prise de vue) alors qu'elle est affichée à 5500 quand je selectionne le parametre "tel quelle" (prise de vue) !!!.
    Dans DPP la correspondance se situe à 6100 environ en personnalisé.

    Ce qui laisse supposer que chaque logiciel interprête une valeur differente à l'info boitier recuperée donc forcement une difference à l'affichage.
    Dernière modification par aXXel ; 03/02/2010 à 20h36.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bougival
    Âge
    51
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    10-22 / 50 f1.8 / 17-85 du kit / 70-200 / 50 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour, un petit déterrage de post…
    Il m'est arrivé un truc bizarre ce week end, j'ai fait une série d'image et sous LR, je me dis, c'est pas possible, elles sont toutes ratées. J'en ouvre une sous DPP et là, bien, belle image. Les photos sont des coquelicots et sont complètement saturées sous LR alors que sous DPP elles sont conformes à ce que j'ai shooté.
    Je me demande comment faire pour paramétrer LR afin d'avoir un résultat proche de DPP.

    Merci de votre aide.

    Cédric.

  16. #16
    Membre Avatar de Cildyddd
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Neuilly-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    883
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

    Par défaut

    Question pour en savoir plus : Quels paramètres choisis-tu à l'import des photos dans LR (dans LR3 cela se passe à droite en haut du panneau d'import) ? Selon celui qui est sélectionné LR applique un ensemble de paramètres de développement dès l'import ce qui peut être une première explication.

    Pour court-circuiter cela il faut choisir le paramètre "Tout à zéro". Personnellemnt j'utilise celui qui s'appelle "Sans". Il porte pourtant assez mal son nom car il semble appliquer quand même plusieurs paramètres (un peu de luminosité, un peu de contraste, un peu de réduction de bruit chromatique et un peu de netteté).

    Mais au delà de ça j'ai cru comprendre que les algorithmes de dématriçage sont très différents entre LR et DPP et que les rendus peuvent en effet être très différents à l'import.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bougival
    Âge
    51
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    10-22 / 50 f1.8 / 17-85 du kit / 70-200 / 50 et 100 macro

    Par défaut

    Merci de la réponse. Je n'applique aucun réglage (il me semble) lors de l'import. De plus je n'ai que cette série qui est catastrophique. Sur d'autres photos je n'ai pas ce résultat, les images sont correctes.
    Je n'ai pas essayé de mettre tout à zéro. Je vais tester ça. Mais c'est la première fois que je rencontre le problème, d'où ma question.

  18. #18
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Essaye les différents réglages colorimétriques livrés avec LR (onglet "Etalonage de l'appareil photo"). Il est probable que celui appliqué par défaut ne convient pas.
    Perso, avec mes 2 boitiers, j'applique "Camera Neutral" par défaut. A partir de là, j'ajuste manuellement si nécessaire pour peaufiner.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Bougival
    Âge
    51
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    10-22 / 50 f1.8 / 17-85 du kit / 70-200 / 50 et 100 macro

    Par défaut

    Merci pour les conseils. C'est ce que j'ai fait. C'est pas encore ça.
    Des images seront plus parlante :
    Lightroom


    DPP


    Si vous avez des pistes. Les deux images sont brut de fonderie. Pas de réglage.

  20. #20
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Effectivelent, mais je vois une différence d'expostion. Essaye de baisser l'exposition dans LR.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lightroom : rendu entre le dessin et la photo (tutoriel)
    Par ange/ppdac dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2010, 18h26
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 10h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2008, 03h20
  4. Lightroom et rendu d'image Help
    Par Morefire dans le forum Lightroom
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/10/2007, 00h31
  5. Lightroom - IPTC et gestion rendu
    Par chrisbati dans le forum Lightroom
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 18h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com