Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    73
    Messages
    262
    Boîtier
    7D Mk2, 6D Mk2
    Objectif(s)
    2.8 100 L IS macro,17 40 L, 24 105 L IS, 70-200 4.0 L IS, 150 600 Tamron G2, 580 EX

    Par défaut Quel process valide pour tester le front/back focus

    Bonjour à tous,

    Au risque de me faire eng---ler, je pose la question en clair :

    Y-a-t-il oui ou non une méthode validée par des "non-débutants" (modos, techniciens...S-D..) permettant de dire à coup sûr avant passage au SAV CANON : mon boitier est mal calé !

    Car il y a sur ce forum comme sur un autre plusieurs fils qui se téléscopent et on finit par ne plus savoir comment prendre le taureau par les cornes !

    S'il y a un process rigoureux ou 2, ne peut-on mettre à la disposition des utilisateurs de ce forum un lien menant directement à ce process : ce serait tellement plus simple je pense pour tout le monde.....

    Je parle de process concernant le CALAGE du BOITIER


  2. #2
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Home et suivre les liens ! Il te suffit d'avoir une imprimante pour le chart !

  3. #3
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement, j'ai arrété de tester sur une mire à 45° comme celle présentée plus haut, pour la bonne et simple raison que il faut être pile à 45°, dans l'alignement de la mire, et que les résultats par expérience sont peu reproductibles dans des conditions "amateur". Les techniciens Canon utilisent une mire calée pile poil avec moults moyens de régler l'inclinaison, la position du boitier au mm près, avec un objectif en bronze massif, etc...

    Donc, je règle/teste boitiers et objectifs avec la méthode des "livres décalés". Une pile de livres décalés de quelques cms/1 cm/qques mms (tout dépend de la précision et de l'objectif testé. Personnellement, je calcule la profondeur de champ avec dofmaster.com et je décale les livres de la valeur indiqué avant le flou de part et d'autre du point de MAP) et on shoote. On voit très bien si la MAP est bonne ou pas, et on corrige en conséquence, ou pas. Certains font ça avec des piles (à mon sens, c'est trop petit pour s'assurer que le collimateur ne prend qu'une pile et pas deux) ou des bouteilles d'eau Volvic, qui ont l'avantage d'être carrées. Je teste à une distance de 50x la focale, dans la mesure du possible (pour le 100-400@400mm, ça faisait 20m, et je n'ai pu faire le test en intérieur qu'à 10m).

    Sur trépied, miroir relevé, déclencheur souple (ou retardateur 10s), mode M, flash intégré ou cobra, ouverture max, 100 ou 200 ISO maxi (pour bien percevoir les micro-détails) et vitesse de 1 / (2x la focale) pour contrer tout flou de bougé résiduel malgré les précautions prises ET (très important) une excellente lumière. Donc en intérieur, branchez plafonnier, halogène, lampe de bureau, pour éclairer vos livres !!

    L'idée, c'est d'éviter une erreur de "calcul" du focus en ayant une cible parallèle au plan du capteur. En visant un objet oblique, les erreurs arrivent plus fréquemment, sans que ce soit forcément un problème front-focus. Il suffit déjà de savoir que le dessin des collimateurs n'est pas exactement superposé au collimateur lui-même. Donc, tu vises la bande noire à 45° et si ton senseur AF est un peu au dessus du dessin du collimateur, tu en déduiras un back-focus, alors que c'est faux !

    C'est ma méthode, je dis pas que c'est la meilleure, mais je la partage

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Loire Atlantique
    Âge
    73
    Messages
    262
    Boîtier
    7D Mk2, 6D Mk2
    Objectif(s)
    2.8 100 L IS macro,17 40 L, 24 105 L IS, 70-200 4.0 L IS, 150 600 Tamron G2, 580 EX

    Par défaut

    Merci à vous 2.
    Bricecom, sur trépied je suppose que tu désactive l'IS qui risque je crois de perturber le résultat non?

  6. #6
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Personnellement, je me suis fabriqué et imprimé une mire avec des traits, des cercles, des lettres et des chiffres et je l'ai dressée perpndiculairement à l'objectif, appareil sur pied, IS débranché. Prise de vue en jpeg, monocolore, netteté et contraste au maximum, 200 ISO, lumière du jour, mesure spot sur la croix du centre, retardateur 10 sec. De chaque côté de la mire, deux règles graduées inclinées à 60°, pas 45°. De ce fait, chaque centimètre de la règle représente un demi centimètre dans l'axe de l'objectif (cos60° =0.5 alors que cos45°=0.707)

    J'ai pris ensuite une série de clichés en faisant des micro-ajustements par cran de 4. J'ai ainsi calé mon 24-105 sur +8 (un léger front focus) alors que l'antique 80-200 restera sur 0 (le 7D permet des micro-ajustements par objectif).
    Dernière modification par Diakopes ; 10/01/2010 à 10h36.

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Donc, je règle/teste boitiers et objectifs avec la méthode des "livres décalés". Une pile de livres décalés de quelques cms/1 cm/qques mms
    +1 ca marche aussi avec des piles pour les geeks n'ayant pas de livres chez eux^^

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par toutoune Voir le message
    Merci à vous 2.
    Bricecom, sur trépied je suppose que tu désactive l'IS qui risque je crois de perturber le résultat non?
    Oui, évidemment, IS sur OFF si l'objectif est stabilisé.

  9. #9
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Si tu as un front/back focus, tu le verra sur tes photos, apres pour confirmer, je préfère, les livres, vidéos, piles décalés...

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme Bricecom je fais pas de mire, mais je fais cela avec des pochettes de CD empiles décallés de 1cm et je fais cela à pleine ouverture
    Je regarde si le netteté est sur celui du centre et si le flou est identiquement distribué entre le CD 1 cm devant et 1 cm derrière.
    Sur le terrain en shooting réel je vérifie si les map sont OK et si les retours sont bons. Si nécessaire j'ajuste d'1mm de décallage si je trouve pas cela parfait

    Evidement je fais cela sans TC, puis avec TC1.4 puis avec TC2, le micro réglage étant souvent un poil différent.

    Le réglage trouvé sur le sans TC est souvent un réglage à appliquer avec toute les autres optiques mais un test avec ces optiques permet de bien valider cela

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    J'ai du mal à comprendre la pertinence de la méthode des livres décalés.
    Je m'explique :
    - on veut vérifier la précision du calage de l'autofocus.
    La dite précision me semble incompatible avec un décalage de 1 ou même 0.5 cm.
    - Il faut donc , je l'ai lu ailleurs, et ça me semble raisonnable, ouvrir au maximum le diaphragme pour avoir une profondeur de champ la plus réduite possible.
    Si c'est net entre 60 cm et 63 cm que vais je vérifier ?

    - par conséquent la mire photographiée doit donner au minimum des traits tous les mm. ça exclut d'office livres décalés ou piles ou bouteilles carrées ou pas.

    - On trouve une telle mire à imprimer en pdf tout à fait convenable. Mais un mètre ruban ou mètre rigide métallique ou en bois (j'aime bien les mètres jaunes, ça fait très nettement ressortir les graduations noires sur jaune)

    - Quant à incliner à 45° ce n'est tout de même pas la mort. On trouve des équerres symétriques pour presque rien dans tous les rayons papeteries de France. Après c'est pas difficile , soit de poser la mire à plat sur un bureau et d'incliner l'axe de l'appareil à 45° soit l'inverse disposer la mire sur un carton fort incliné à 45° et l'axe de l'appareil horizontal.

    Si je me goure complètement des "sages" me le diront, mais je ne vois pas en quoi une méthode offrant la précision du mm serait rédhibitoire et en quoi il est difficile de reproduire une inclinaison de 45° ?

  12. #12
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    J'ai déjà employé la méthode de photographier les tranches de livres mais j'ai ensuite trouvé une façon plus simple, plus efficace et surtout plus précise de faire.

    Il suffit de télécharger l'image suivante

    http://img85.imageshack.us/img85/751...ementphoto.gif

    Je place cette image sur l'écran de l'ordinateur. J'installe l'APN sur trépied et fais la mise au point manuellement en visant l'écran de l'ordi. Il faut être très précis pour réussir à voir le moiré que produit cette image. Quand on voit bien ce moiré c'est que l'ajustement de la distance est bien réussit. Il faut évidemment se placer directement en face de l'écran.

    Je presse ensuite la déclencheur à moitié, ce qui enclenche l'Auto-Focus. Si l'AF est bien réglé il ne se passera rien, puisque la distance de prise de vue est bonne. Si l'AF est mal réglé, la distance de prise de vue se modifiera et il suffit de regarder dans le viseur (ou sur l'ecran de l'APN) pour s'apercevoir qu'on ne voit plus le moiré.

    Dans ce dernier cas je refais la mise au point manuellement et je sais donc si j'ai un bach ou un front focus.

    L'avantage de cette méthode c'est qu'on n'est même pas obligé de prendre une photo, il suffit de vérifier sur l'écran de l'APN. Le second avantage est sa précison, dès que la distance de mise au point est très légèrement décalée, le moiré disparaît.

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
    Je presse ensuite la déclencheur à moitié, ce qui enclenche l'Auto-Focus. Si l'AF est bien réglé il ne se passera rien, puisque la distance de prise de vue est bonne. Si l'AF est mal réglé, la distance de prise de vue se modifiera et il suffit de regarder dans le viseur (ou sur l'ecran de l'APN) pour s'apercevoir qu'on ne voit plus le moiré.
    J'ai fait mais je n'ai pas trouvé ça hyper-précis. Ca bouge pas entre les MR -4 et +3 par exemple. Faut pas croire que ces micro-réglages décalent beaucoup la MAP. C'est très très peu à chaque fois.

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bracket Voir le message
    J'ai du mal à comprendre la pertinence de la méthode des livres décalés.
    Je m'explique :
    - on veut vérifier la précision du calage de l'autofocus.
    La dite précision me semble incompatible avec un décalage de 1 ou même 0.5 cm.
    Ah ? Eh bien pourtant, il a beaucoup de situation où tu as une PDC de cet ordre !

    - Il faut donc , je l'ai lu ailleurs, et ça me semble raisonnable, ouvrir au maximum le diaphragme pour avoir une profondeur de champ la plus réduite possible.
    Si c'est net entre 60 cm et 63 cm que vais je vérifier ?
    Et bien dans ce cas, il faut décaler les livres de 1,5cm, logiquement tu en auras 1 pile poil net, 2 devant et derrière qui sont nets (+ ou -, car la PDC dépend aussi du grandissement à l'affichage. Sur un tirage timbre-poste, tout est net !), et les autres qui seront progressivement flous. La moindre erreur de focus, et l'ensemble est décalé, je vois pas où est le problème ?

    - par conséquent la mire photographiée doit donner au minimum des traits tous les mm. ça exclut d'office livres décalés ou piles ou bouteilles carrées ou pas.
    Non, car c'est en rapport avec la PDC. Avec mon 100-400 à 10 mètres, t'es sur qu'il faut des traits (ou des livres) tous les millimètres ??? Car il convient d'être, je le rappelle, à 50x la focale !! C'est la distance utilisée par les techniciens Canon. On ne fait pas un micro-réglage à 1m !! Car là aussi, un mm en avant ou en arrière, et la MAP est foirée !! Intuitrivement, je pense ces MR ne doivent pas être interprétés en fonction de la distance, mais plutot en fonction du grandissement. Plus loin avec une focale longue, plus près avec une focale courte. Et c'est la précision pour ce grandissement donné qui est évalué.


    - Quant à incliner à 45° ce n'est tout de même pas la mort. On trouve des équerres symétriques pour presque rien dans tous les rayons papeteries de France. Après c'est pas difficile , soit de poser la mire à plat sur un bureau et d'incliner l'axe de l'appareil à 45° soit l'inverse disposer la mire sur un carton fort incliné à 45° et l'axe de l'appareil horizontal.
    Certes, incliner à 45° n'est pas un problème en soi. Le problème c'est de reproduire ce réglage, à chaque fois. Car une equerre c'est bien, elle fait 45°. Mais l'axe de ton plateau sur le trépied, t'es sur qu'il est à 45°, pas à 47° ? Et la fois prochaine ? Quand tu prolonges le plan, tu es toujours à 45° ? Et quand tu sers, ça bouge pas d'un poil quand tu lâche le manche ? Etc...

    Si je me goure complètement des "sages" me le diront, mais je ne vois pas en quoi une méthode offrant la précision du mm serait rédhibitoire et en quoi il est difficile de reproduire une inclinaison de 45° ?
    J'ai pas dit que c'était redhibitoire. C'est une méthode à mon sens qui fonctionne quand on est sûr que le reste des paramètres (position dans les 3D du boitier) est strictement identique, car ça exacerbe les erreurs de mesure.

    J'ajoute que le test des livres a aussi le mérite de reproduire des conditions de shooting plus "classiques" . Vous prenez souvent en photo un plan incliné dans la vraie vie, vous ?

    Chacun fait comme il veut bien sûr. Mais je me suis assez arraché les cheveux avec une mire à 45° (j'affine le MR, pile-poil, je shoote un vrai sujet, un peu flou, je reviens, bah ce coup-ci, pas besoin de MR, etc...), pour l'abandonner sans regrets.

  15. #15
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    J'ai fait mais je n'ai pas trouvé ça hyper-précis. Ca bouge pas entre les MR -4 et +3 par exemple. Faut pas croire que ces micro-réglages décalent beaucoup la MAP. C'est très très peu à chaque fois.
    Les micro-réglages décalent en effet très, très légèrement la mise au point. En général je vérifie par tranche de + ou - 5 et j'arrivais quand même à de meilleurs résultats qu'avec les livres.
    Dernière modification par danielhphoto ; 10/01/2010 à 13h48.

  16. #16
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Moi j'ai utilisé sur mon 1D3 la méthode des bouteille de volvic :-) similaire au livres décalés (en fait j'avais même pas de bouteilles d'eau donc g fait avec des enballages rectangulaires identiques.

    PHOTUS - fils des discussions

    Les pas des micro ajustement sont petits mais on arrive selon la position des cibles les unes par rapports aux autres à des différences très nettes d'un pas à l'autre... J'ai commencé par des pas de 5 de -20 à +20. Sur pied, à hauteur de mes cibles, 1èrement un map sur objet très proche puis je vise la cible centrale pression pour la map et au bit déclenchement.
    Une fois localisé la région optimale, j'ai affiné par pas de 1... J'avoue que j'ai vraiment été surpris de pouvoir décider sans hésitation à partir des crops laquelle était la meilleure....

    En gros, en m'y prenant tranquillement, 20mn par objectif. pour le 70-200 j'ai du faire ca dehors pour avoir une distance plus longue...

    Sylvain

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sachant qu'il vaut mieux forcer un léger Front Focus (une histoire de micro-inertie) et donc choisir parmi les 2 meilleurs réglages (souvent, 2 MR donnent un résultat identique) le plus petit ! Soit entre -3 et -4, choisir -4. Entre 5 et 6, choisir 5.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    72
    Âge
    61
    Messages
    632
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

    Par défaut

    Tu te positionnes comment par rapport à ton alignement de livres?

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Personnellement, j'ai arrété de tester sur une mire à 45° comme celle présentée plus haut, pour la bonne et simple raison que il faut être pile à 45°, dans l'alignement de la mire, et que les résultats par expérience sont peu reproductibles dans des conditions "amateur". Les techniciens Canon utilisent une mire calée pile poil avec moults moyens de régler l'inclinaison, la position du boitier au mm près, avec un objectif en bronze massif, etc...

    Donc, je règle/teste boitiers et objectifs avec la méthode des "livres décalés". Une pile de livres décalés de quelques cms/1 cm/qques mms (tout dépend de la précision et de l'objectif testé. Personnellement, je calcule la profondeur de champ avec dofmaster.com et je décale les livres de la valeur indiqué avant le flou de part et d'autre du point de MAP) et on shoote. On voit très bien si la MAP est bonne ou pas, et on corrige en conséquence, ou pas. Certains font ça avec des piles (à mon sens, c'est trop petit pour s'assurer que le collimateur ne prend qu'une pile et pas deux) ou des bouteilles d'eau Volvic, qui ont l'avantage d'être carrées. Je teste à une distance de 50x la focale, dans la mesure du possible (pour le 100-400@400mm, ça faisait 20m, et je n'ai pu faire le test en intérieur qu'à 10m).

    Sur trépied, miroir relevé, déclencheur souple (ou retardateur 10s), mode M, flash intégré ou cobra, ouverture max, 100 ou 200 ISO maxi (pour bien percevoir les micro-détails) et vitesse de 1 / (2x la focale) pour contrer tout flou de bougé résiduel malgré les précautions prises ET (très important) une excellente lumière. Donc en intérieur, branchez plafonnier, halogène, lampe de bureau, pour éclairer vos livres !!

    L'idée, c'est d'éviter une erreur de "calcul" du focus en ayant une cible parallèle au plan du capteur. En visant un objet oblique, les erreurs arrivent plus fréquemment, sans que ce soit forcément un problème front-focus. Il suffit déjà de savoir que le dessin des collimateurs n'est pas exactement superposé au collimateur lui-même. Donc, tu vises la bande noire à 45° et si ton senseur AF est un peu au dessus du dessin du collimateur, tu en déduiras un back-focus, alors que c'est faux !

    C'est ma méthode, je dis pas que c'est la meilleure, mais je la partage

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En face. Mais il est plus facile d'aligner livres et APN (des repères au sol par exemple sur un carrelage suffisent à s'assurer que les 2 sont parallèles) que de faire un angle de 45°, de mon point de vue. Et j'ajoute que si erreur de parallèlisme il y a, elle ne fausse pas tant que ça la mesure puisque la "dérive" est contenue dans la PDC.

    C'est tout le problème de la mire à 45° où aucune marge d'erreur n'est tolérée quand on zoome à 100% sur une zone nette de quelques dizaines de pixels de large.

    J'ajoute un dernier point : comment garder une distance de 50x la focale quand on utilise une mire inclinée ? Au délà de 50mm, la hauteur du trépied pour obtenir une distance [objectif à 45° - mire] de 50x la distance (soit environ 2500mm), dépasse 1m80... (diagonale = a x racine de 2 pour les matheux).

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Sachant qu'il vaut mieux forcer un léger BF (une histoire de micro-inertie) et donc choisir parmi les 2 meilleurs réglages (souvent, 2 MR donnent un résultat identique) le plus petit ! Soit entre -3 et -4, choisir -4. Entre 5 et 6, choisir 5.
    Si je ne l'abuses c'est l'inverse, c'est plutôt un léger FF , cad maper légérement devant le sujet. Car une fois la map faite en back il devra se contenter de cela et ne fera plus d'ajustement vers l'avant pour une meilleure map. Lorsqu'on est légérement on front (devant) il pourra ajuster vers le sujet

    D'ailleur cela correspond au chiffres données, mauvaise frappe de clavier probablement, car à 0 je suis en front large, à +9 je suis bon, je positionne donc à +8 pour garder un petit front

    OK avec ça ?

    Les CD de musique suffisent avec espacement de 1cm, en tout cas avec un 300 F2.8 à F2.8 la netteté à environ 2m79 est de 1mm, si je map mal ce qui montre le défaut est le degré de netteté devant et derrière, on voit que le flou est différent et que l'un est plus nette que l'autre. Après on est pas à 0.01mm non plus, car au pire se sera dans les cas de grosses ouvertures et très courtes distances que le défaut sera visible

    Personnelement en tout cas le procédé avec des CD s'est avèré bon, avec une mire ou une règle à 45° et avec des collimateurs qui vont au delà du marquage visuel sur le dépoli on place pas toujours facilement la map et au final j'avais des erreurs en particulier à 600 (TC2) Là depuis je suis OK avec cette téchnique

    Cependant chacun peut se choisir une méthode qui lui convient, ce qui compte est le résultat ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Front/back focus
    Par vdz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 14h29
  2. front /back focus
    Par Granfluc dans le forum Termes techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2008, 21h10
  3. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57
  4. back ou front focus
    Par tom1900 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 19h56
  5. Back ou front focus
    Par chikinox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2005, 11h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com