Bonjour à tous,

Photographe amateur inscrit depuis quelques jours sur ce forum, j'ai déjà lu pas mal de sujets parlant des 70-200 f/4 USM, 70-200 f/2.8 USM IS et non IS, 70-300 f/4.5-5.6 IS USM.

La raison pour laquelle j'ouvre une nouvelle discussion concernant ces objectifs là c'est parce que je prévois de faire un voyage en Afrique du Sud d'ici 2 ans et demi et comme l'achat d'une optique se doit d'être mûrement réfléchie (du moins en ce qui me concerne) j'aimerais connaître vos avis.

En effet, en vue de faire des photos dans des parcs animiliers et autre réserve en Afrique, je ne sais pas vers quelle optique me diriger.

70-200 f/4 USM (dont je n'entends que du bien pt de vue rapport qualité prix)
70-200 f/2.8 USM
70-200 f/2.8 IS USM
70-300 f/4.5-5.6 IS USM DO

à utiliser sur un 20D.

Je suis attiré par le 70-300 f/4.5-5.6 IS USM DO pour plusieurs raisons:
-il couvre réellement jusque 480mm (x1.6 because petit capteur du 20D) idéal pour la photo animalière.
-il est équipé du stabilisateur d'image (IS) dont je connais l'éfficacité.
-il est compact (idéal en voyage)
-il est étudié pour le numérique (DO)

D'autre part je ne lis que du bien des 70-200mm

Tenant donc compte de tous ce qui a déjà été dit ailleurs sur la qualité optique des 70-200mm:
- le 200mm qui devient donc un 320mm sur le 20D est-il suffisant pour la photo animalière?
- un f/4 sera-t-il suffisant? (Luminosité plus forte en Afrique mais photos au crépuscule et à l'aube très certainement)
- si f/2.8, IS ou non? (Toujours le même problème de luminosité et d'animaux pris depuis une Land probablement)
- est-il facile à transporter en voyage, pas trop lourd à manier?

Il va de soi que cet objo sera aussi utilisé ailleurs qu'en Afrique.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Xavier de Bruxelles