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  1. #1
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    Angry Coup De Gueule Delai De Livraison

    Eh oui, je vais pousser un coup de gueule contre une enseigne de Strasbourg dont je tairai le nom. :censored: Je sais, c'est stérile, ca vous touchera peut-etre pas, mais ca va me faire du bien. :bash:

    Ces derniers temps, je me suis dit : "bon, sur internet c'est vachement moins cher, les livraisons sont rapides, mais alors, l'après-vente, le conseil, les essais....passe ton chemin".

    V'la t'y pas que je me mets dans l'idée de commander un CANON 50mm f/1.8. Et me voilà sur le chemin d'un magasin (cherchez pas, un des 2 de Strasbourg, et c'est pas celui de l'Esplanade).

    Quelques minutes plus tard..... extraits : "BAh oui monsieur, c'est un objectif pas cher..."...."Ben oui madame, tout le monde a pas les fonds pour acheter un objectif à 1200€". Limite si on ne me dit pas que c'est du "vulguaire bas de gamme".

    Versement d'acompte (la moitié), et evidemment "Oh bah vous l'aurez dans une semaine, bon...ca se pourrait que ca dure un peu plus, ca arrive parfois".

    Ben le "ca arrive parfois" ca fait 4 semaines. Excédé, sentiment d'avoir été pris au piège, j'appelle : Extrait téléphonique : " bah on va pas se prendre la tete (texto qu'elle me dit ça !!!), c'est CANON qui est en rupture totale, y'a pas de délai".
    Alors comment ca se fait que sur n'importe quel site internet de la terre y'en a pour moins cher, de dispo et livrables sous 48h ???? elle s'imagine que je vais attendre 6 mois pour l'avoir ??????????

    Et naturellement, clou du spectacle, pas moyen de se faire rembourser l'acompte. "On peut vous le reporter sur un autre article acheté chez nous c 'est tout"....Non mais de qui se fout-on ?

    Moralité : lisez les fils d'EOS-Numerique.com et achetez sur internet, ou alors chez de BONS commercants, je parle de ceux qui ont la fibre et l'esprit commercant.

    Allez, merci d'avoir supporté mes épanchements cynico-négatifs. :angel_not


  2. #2
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    Aïe aïe aïe ! Il y a 2 magasins photos à Strasbourg et tu es visiblement tombé sur le mauvais, le moins professionnel que l'autre !
    J'insisterai sur le remboursement de l'accompte... mais s'ils ne peuvent pas en recevoir, peut-être que c'est pareil sur internet (c'est qd même moins probable)...
    Courage !

  3. #3
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    Red face

    Citation Envoyé par arthemus
    Eh oui, je vais pousser un coup de gueule contre une enseigne de Strasbourg dont je tairai le nom. :censored: Je sais, c'est stérile, ca vous touchera peut-etre pas, mais ca va me faire du bien. :bash:

    Ces derniers temps, je me suis dit : "bon, sur internet c'est vachement moins cher, les livraisons sont rapides, mais alors, l'après-vente, le conseil, les essais....passe ton chemin".

    V'la t'y pas que je me mets dans l'idée de commander un CANON 50mm f/1.8. Et me voilà sur le chemin d'un magasin (cherchez pas, un des 2 de Strasbourg, et c'est pas celui de l'Esplanade).

    Quelques minutes plus tard..... extraits : "BAh oui monsieur, c'est un objectif pas cher..."...."Ben oui madame, tout le monde a pas les fonds pour acheter un objectif à 1200€". Limite si on ne me dit pas que c'est du "vulguaire bas de gamme".

    Versement d'acompte (la moitié), et evidemment "Oh bah vous l'aurez dans une semaine, bon...ca se pourrait que ca dure un peu plus, ca arrive parfois".

    Ben le "ca arrive parfois" ca fait 4 semaines. Excédé, sentiment d'avoir été pris au piège, j'appelle : Extrait téléphonique : " bah on va pas se prendre la tete (texto qu'elle me dit ça !!!), c'est CANON qui est en rupture totale, y'a pas de délai".
    Alors comment ca se fait que sur n'importe quel site internet de la terre y'en a pour moins cher, de dispo et livrables sous 48h ???? elle s'imagine que je vais attendre 6 mois pour l'avoir ??????????

    Et naturellement, clou du spectacle, pas moyen de se faire rembourser l'acompte. "On peut vous le reporter sur un autre article acheté chez nous c 'est tout"....Non mais de qui se fout-on ?

    Moralité : lisez les fils d'EOS-Numerique.com et achetez sur internet, ou alors chez de BONS commercants, je parle de ceux qui ont la fibre et l'esprit commercant.

    Allez, merci d'avoir supporté mes épanchements cynico-négatifs. :angel_not
    Renseigne toi pour savoir si la procédure est légale. J'ai des doutes

  4. #4
    Membre Avatar de arthemus
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    Red face et c'est pas tout !

    Citation Envoyé par Etienne
    Aïe aïe aïe ! Il y a 2 magasins photos à Strasbourg et tu es visiblement tombé sur le mauvais, le moins professionnel que l'autre !
    J'insisterai sur le remboursement de l'accompte... mais s'ils ne peuvent pas en recevoir, peut-être que c'est pareil sur internet (c'est qd même moins probable)...
    Courage !
    Ben non, justement. Y'a qu'à aller sur www.rueducommerce.fr, et là y'en a en stock. idem sur d'autres... c'est ça qui est rageant.

    Alors là, la demoiselle au telephone elle me dit "oui, mais bon, c'est pas parceque c'est marqué "disponible" que c'est vrai !"....ah bah tiens donc ??? :censored:

    Dire que l'argumentaire du magasin en question c'était "ben nous, par rapport à internet, on conseille, on fait le forcing pour les livraisons, on suit tout ca de très prêt....".....mais bien sûrrrrrr, et la marmotte .... elle met le ... dans le .... ? c'est ça ? :thumbup:

    Et pour l'acompte, il me semble fort que si aucun délai n'était spécifié sur le papier, l'acompte n'est de manière générale pas remboursable.

    Quelqu'un peut me confirmer ?
    Merci.

  5. #5
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    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

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    je sais pas, mais tu dois pouvoir faire valoir un "délai raisonnable".. sinon, ils peuvent aussi bien ne jamais te livrer en disant "ben non, y a pas marqué le délai"


    bref, et pour faire simple, contacte une asociation de consommateurs genre 60millions de consommateurs... avec la menace d'avoir une belle pub dedans, je pense qu'ils vont vite te rendre tes thunes (pour un montant de 50€ je doute qu'ils jugent ça rentable de se les mettre à dos )

  6. #6
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    Citation Envoyé par arthemus
    Et pour l'acompte, il me semble fort que si aucun délai n'était spécifié sur le papier, l'acompte n'est de manière générale pas remboursable.
    Quelqu'un peut me confirmer ?
    Ca peut pas s'arranger à l'amiable cette histoire d'acompte ?
    Sinon c'est vraiment qu'ils s'accrochent tant bien que mal à leurs supposés clients, les chiens.

    En plus ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça, le client est roi est déja une belle connerie à la base mais là cette phrase n'a plus aucun sens...

  7. #7
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    Citation Envoyé par arthemus
    ...Et pour l'acompte, il me semble fort que si aucun délai n'était spécifié sur le papier, l'acompte n'est de manière générale pas remboursable.

    Quelqu'un peut me confirmer ?
    Merci.
    Ah, c'est plus facile. Je peux te confirmer qu'une réservation doit contenir OBLIGATOIREMENT un délai de livraison. S'il n'y en a pas, c'est illégale. Cela, j'en suis sur.
    Si tu n'as pas eu de bon de commande, c'est encore plus facile, tu peux te rétracter sans condition. Cela j'en suis un petit peu moi sur...

  8. #8
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    Jette un oeil la dessus :

    http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/0...iconso/b11.htm

    En tout cas peu importe car c'est un peu facile pour le commercant,

    Et je pense qu'une association de Consomateurs pourras t'aider à récupérer t'on versement car c'est quand même le commercant qui ne fournit pas et ne tiens pas ces délais (qui doit être précisé sur ta commande)

  9. #9
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    Citation Envoyé par arthemus
    Et pour l'acompte, il me semble fort que si aucun délai n'était spécifié sur le papier, l'acompte n'est de manière générale pas remboursable.

    Quelqu'un peut me confirmer ?
    Merci.

    Si sur le "papier", il est spécifié acompte, alors tu es es engagé definitivement et le commerçant aussi. Il doit te fournir le bien et tu dois lui acheter. S'il n'y a pas de mention spécifique sur le papier concernant ton avance de 50%, il s'agit d'arrhes, qui ne t'engagent pas et qui peuvent donc t'être remboursés à ta demande, mais seulement si le commerçant est de bonne composition, il n'en a pas l'obligation.

    En l'absence de délai sur le "papier", tu n'as malheureusement qu'à prendre ton mal en patience, car pour les biens et services de moins de 500 euros, il n'y a aucune obligation de mentionner ce délai. Ils peuvent donc te faire poireauter autant que ça les chante.

    Maintenant, une lettre avec A/R exigeant une date de livraison ferme peut les faire se bouger, et quelques menaces de publicité négatives aussi.

    Fabrice
    Dernière modification par wqwqwq ; 09/06/2006 à 00h07.

  10. #10
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    Citation Envoyé par rui
    Ah, c'est plus facile. Je peux te confirmer qu'une réservation doit contenir OBLIGATOIREMENT un délai de livraison. S'il n'y en a pas, c'est illégale. Cela, j'en suis sur.
    Si tu n'as pas eu de bon de commande, c'est encore plus facile, tu peux te rétracter sans condition. Cela j'en suis un petit peu moi sur...

    Non non, seulement pour des biens et services de 500 euros et plus.


    Sans bon de commande, on considère que les sommes avancées sont des arrhes, donc en effet rétractation libre avec remboursement intégral possible si le commerçant est... commerçant, sinon tu les perds.

    Fabrice
    Dernière modification par wqwqwq ; 09/06/2006 à 00h07.

  11. #11
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    Citation Envoyé par wqwqwq
    Non non, seulement pour des biens et services de 500 euros et plus.


    Sans bon de commande, on considère que les sommes avancées sont des arrhes, donc en effet rétractation libre avec remboursement intégral possible si le commerçant est... commerçant, sinon tu les perds.

    Fabrice
    Pas sur d'avoir compris tes précisions wqwqwq. :blink:
    Tu veux dire que le délai de livraison est obligatoire seulement pour une commande supérieure à 500€ ?

    Ensuite, s'il n'y a pas de bon de commande (grosse connerie de ne pas en demander) et que tu verses (pas d'écrit donc pas de jeu de mot en arrhes, acompte, réservation) de "l'argent", le vendeur n'est pas obligé de te le rendre, même pas sous forme de bon ?
    Je peux te dire que si un vendeur me fait un coup pareil, cela risque de lui coûter plus cher que l'argent avancé, sans parler du scandale dans le magasin...
    Merci de me répondre, c'est fort intéressant.

  12. #12
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    Wink

    je me permet une copie du lien :

    J'ai rendu une marchandise et le vendeur ne veut pas me rembourser : il m'a proposé un avoir et moi je préfère de l'argent car rien ne m'intéresse dans son magasin !

    NON ! L'avoir correspond à la valeur d'une marchandise restituée. Il permet un achat ultérieur.

    Si l'acheteur revient sur sa décision, le vendeur peut, à titre commercial, vous accorder un avoir.

    Si le vendeur est dans son tort (marchandise défectueuse, livraison hors délai...) vous n'êtes pas obligé d'accepter cet arrangement.

  13. #13
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    Punaise, le truc de dingue... Des enfoirés dans ce magasin !
    Te laisse pas faire ! :goodluck:

  14. #14
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    Il y en avait plus que deux à Strasbourg, mais c'est vrai que cela se réduit comme peau de chagrin. Si c'est celui auquel je pense, je suis étonné, ils ont pignon sur rue depuis longtemps et sont en général trés pro.

  15. #15
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    Remboursement d’arrhes ou d’acompte courrier type recommandé avec AR

    Monsieur (Madame),

    Le (date de votre commande), j’ai commandé en votre magasin (précisez l’objet de la commande). La livraison de cette commande n’a pas pu se faire pour les motifs suivants : (indiquez les raisons pour lesquelles la livraison n’a pu avoir lieu). À ce jour, vous ne m’avez toujours pas remboursé la somme de (…) euros que je vous ai versée à la signature du bon de commande.
    Je vous mets donc en demeure de me rembourser cette somme dans les plus brefs délais.
    Je vous rappelle que, conformément à l’article L. 131-1 du Code de la consommation, cette somme devra être majorée d’un intérêt au taux légal si le remboursement intervient plus de trois mois après la date à laquelle je vous l’ai versée.
    Dans l’attente de ce remboursement, je vous prie d’agréer, Monsieur (Madame), l’expression de mes sentiments distingués.

    (Signature)


    Arrhes ou acompte ? Selon la qualification juridique donnée à la somme que vous avez versée, vosdroits sont différents.

    Reportez-vous à votre bon de commande :
    s’il s’agit d’un acompte, le vendeur doit vous rembourser ;
    si rien n’est précisé, on considère alors qu’il s’agit d’arrhes (article L. 114-1 du Code de la consommation). Dans ce cas, le vendeur doit vous rendre le double de ce que vous lui aviez versé.

    on s'entreaide entre alsaciens ;-)

  16. #16
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    Citation Envoyé par rui
    Pas sur d'avoir compris tes précisions wqwqwq. :blink:
    Tu veux dire que le délai de livraison est obligatoire seulement pour une commande supérieure à 500€ ?
    La mention du délai de livraison sur le bon de commande n'est obligatoire qu'à partir de 500 euros.

    Citation Envoyé par rui
    Ensuite, s'il n'y a pas de bon de commande (grosse connerie de ne pas en demander) et que tu verses (pas d'écrit donc pas de jeu de mot en arrhes, acompte, réservation) de "l'argent", le vendeur n'est pas obligé de te le rendre, même pas sous forme de bon ?
    Je peux te dire que si un vendeur me fait un coup pareil, cela risque de lui coûter plus cher que l'argent avancé, sans parler du scandale dans le magasin...
    Merci de me répondre, c'est fort intéressant.
    Si, faut pas abuser quand même :-)
    Si tu verse des arrhes (de l'argent pour réserver quelque chose sans que ce soit explicitement écrit "Acompte"), tu les perds Si TU TE DEDIS uniquement. Le vendeur doit honorer sa commande, sans quoi il a le droit de changer d'avis, mais doit te rembourser 2x les arrhes versés.

    Un extrait du code de la consommation:

    "Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double.
    "

    Ceci dit, un bon petit scandale dans le magasin un jour d'affluence peut régler les choses... Evidemment, tu pourras oublier d'y remettre les pieds :-)
    Oila,
    Fab

  17. #17
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    J'ai eu le meme coup quand j'ai acheté mon 50mm ! On m'avait dit 2 jours resultat 6 semaines apres dans un magasin P..X ,quand je l'ai reçu le vendeur m'a dit j'ai du me battre pour l'avoir celui la tout les jours il appelait son centre d'appro! Correct quand meme et de plus aucun accompte lors de la commande,a chaque fois que je l'appelai il me disait "si vous le trouvez ailleurs n'hesitez pas Canon et en rupture" et il me semble qu'a cette epoque je n'en trouvai que sur ebay en chine donc j'ai preferé attendre (je n'etai pas tres pressé),depuis chez lui j'ai racheté un flash reçu en 2 jours et un sac slingshot 200 et toujours une bonne ristourne avec donc serieux et sympa quand meme

  18. #18
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    Citation Envoyé par Typhoon
    Même chose que toi, mais commande dans un magasin d'informatique (petit magasin pas la **** au Medimarkt; je tiens à préciser) d'une pièce, délai de livraison 3-4jours, après trois semaines et de nombreux coups de fils, je perds patience et leurs demande le remboursement car à 25 kms de chez moi, elle est de stock !!!

    Le gars me dit non, faut attendre ou prennez autre chose... Je lui ai dit "Ah c'est comme ça", j'ai pris un truc sur une étagère (en loccurence photoshop CS2) et je suis sorti !!!, du coup il m'a suivit... lui ai dit que s'il ne me rendait pas mon acompte que je me barrais avec CS2, il m'a menacé d'appellé la flicaille lui ai répondu qu'il pouvait, que je n'avais aucun problème avec ça et que je m'expliquerai !!! Il est rentré en furie dans son magasin qui comptait 5-6 clients, je le suivais (mon intention n'était pas de voler la chose mais de le forcer à me rendre l'acompte de 150€ quand même); il est allé dans son tiroir caisse et m'a jetté comme un mal propre 3billets de 50€ par terre. Lui ai dit qu'elle belle mentalité commerçante....

    3 des clients présent sont sorti du magasin vu le comportement du vendeur. En discutant sur le devant avec eux, ils étaient tous d'accord sur mon comportement et mon énnervement... Ils auraient agit de la même façon.

    Dans la vie, qui ne tente rien n'a rien !!!
    Excellent ! Effectivement je ne sais pas si j'aurais osé faire cela mais je crois que tu me donnes des idées... Néamoins, j'essaierais d'abord la manière douce, puis les menaces d'un bel esclandre un samedi, de prevenir l'UFC, puis la lettre avec A/R (cf Volcan) et en dernier recours à ton idée. Je pense qu'il faut se montrer déterminé et ferme. Tant de mauvaise foi m'attriste... ce mossieur n'a de commercant que le nom. Lamentable. Bon courage et j'espère que tu recupéreras ton objectif ou tes sous rapidement.
    Dernière modification par PHY ; 09/06/2006 à 12h00.

  19. #19
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    Citation Envoyé par chirouille
    Il y en avait plus que deux à Strasbourg, mais c'est vrai que cela se réduit comme peau de chagrin. Si c'est celui auquel je pense, je suis étonné, ils ont pignon sur rue depuis longtemps et sont en général trés pro.
    Eh bien moi...rien à redire sur P...X à l'Esplanade. Ils savent au moins de quoi ils parlent, parceque les autres zozo, en numérique, ils ne valent pas tripette.

  20. #20
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    Smile Merci!

    Je vous remercie tous pour vos éclairages. Je ne m'attendais pas à susciter tant de réponses. Après tout, c'est quoi 4 semaines.... c'est juste la mauvaise foi et le "non-esprit" commercant qui m'éxcède.

    Pour que les données soient claires : je n'ai juste qu'une facture de caisse sur laquelle se trouvent plusieurs articles, dont un qui s'appelle "acompte sur objectif CANON EF 1.8/50 II" avec les 50€ lui correspondant.

    Ca n'est pas un bon de commande donc, aucun délai spécifié.

    Il devient difficile alors de savoir si c'est réellement un acompte, ou un abus de langage pour dire "arhres".

    Je leur laisse une semaine encore et samedi prochain c'est l'esclandre. Si cela ne donne rien, c'est l'UFC + l'A/R. Faut quand meme pas pousser mémé dans les orties.

    encore merci pour votre soutien et vos lumières.

 

 
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