Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    73
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm, EF 70-300mm USM, Sigma 55-200mm, doubleur Vivitar

    Par défaut Expliquez-moi le Noir et Blanc CR2 ?

    Bonjour,

    Je viens de faire quelques photos en Noir et Blanc, j'ai pour cela utilisé le style d'image monochrome sur le 450. Bien, J'ai monté ma carte mémoire sur mon MacBook Pro, elle monte sur le bureau et les CR2 sont en couleur ? Je les importe dans Aperture et elle sont en couleur. Si j'utilise Image Browser de Canon elles sont en N&B ! je les importe sur le Bureau elles sont en couleur ?

    Question aux experts : quand vous faites des photos N&B, vous faites des photos normales couleur donc RAW puis au traitement vous les passez en N&B ? ou bien y-a-t-il une autre méthode ? vous n'utilisez pas me style monochrome de l'appareil ?

    Merci..


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    En effet raw c'est raw ! Le brut de capteur est toujours en couleur mais DPP (Canon) sait que tu as choisi l'option N&B sur ton boîtier et te le présente ainsi. Le seul avantage de ta méthode est que tu peux déjà juger du rendu sur l'écran arrière et "penser" N&B depuis le shooting.

    Georges

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    j'utilise le RAW+JPG N&B de mon 400D
    le RAW apparait en couleur dans iPhoto et le JPG en N&B, jusque là normal
    sauf que dans DxO, le RAW apparait en N&B seulement pour les vignettes, les photos elles sont bien couleurs lorsque je les ouvre vraiment pour les traiter

    l'informatique ...

    sinon le RAX reste en couleur, car c'est du "brut" de capteur, qui lui est en couleur

    Snow Leopard, MBP 2.4 GHz

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Nîmes
    Âge
    73
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    EFS 18-55mm, EF 70-300mm USM, Sigma 55-200mm, doubleur Vivitar

    Par défaut

    Merci pour vos réponses, je m'en doutais. Ce qui est bien c'est que sur l'appareil elles sont en N&B; on peut juger de suite.

    Merci encore.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    En effet, en RAW, le style d'image n'est qu'une information ajoutées aux métadonnées du fichier et qui indique au logiciel derawtiseur comment traiter l'image en ajustant quelques paramètres (netteté, contraste, saturation, teinte). Beaucoups de derawtiseurs (sauf logiciels canon) ne lisent pas cette métadonnée (ou du moins n'en tiennent pas compte), d'où le résultat le plus souvent en couleur.

    Le style d'image est une approche du post-traitement. Mais c'est un peu comme les modes « résultats » de prise de vue : c'est un peu limité et endeça des capacité réelles de l'APN.

    Il n'y a pas un traitement N&B mais une multitude, et ce n'est pas le style monochrome qui permet d'aborder les nuances qui caractérisent une bonne photo N&B.
    Dernière modification par myosis ; 29/12/2009 à 17h59.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    Citation Envoyé par thebustre Voir le message
    Dans DxO, le RAW apparait en N&B seulement pour les vignettes, les photos elles sont bien couleurs lorsque je les ouvre vraiment
    Je suppose qu'il y a dans l'en-tête du fichier RAW une miniature de l'image ce qui évite à l'APN de dérawtiser à chaque affichage de la photo. Logiquement, il est appliqué à cette miniature tous les paramètres de post-traitement du style d'image. Pour des raisons de rapidité, DxO doit préférer se baser sur la maniature contenue dans l'en-tête plutôt que de lui même générer une miniature en inteprétant le RAW.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Par du principe que tout ce qui est automatique n'est pas quelque chose que tu choisis, mais un traitement moyen (expo du gris a 18%, bdb, et n&b de l'appareil...).

    Un traitement noir et blanc s'optimise a partir d'une image couleur... Sinon c'est du gris et gris...

  8. #8
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    la meilleure méthode pour le NB est de shooter en RAW puis d'en faire un NB avec LR ou pshop.
    en cherchant sur le web tu trouveras de nombreux tutos ainsi que des scripts prêts à l'emploi

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    Citation Envoyé par myosis Voir le message
    Je suppose qu'il y a dans l'en-tête du fichier RAW une miniature de l'image ce qui évite à l'APN de dérawtiser à chaque affichage de la photo. Logiquement, il est appliqué à cette miniature tous les paramètres de post-traitement du style d'image. Pour des raisons de rapidité, DxO doit préférer se baser sur la maniature contenue dans l'en-tête plutôt que de lui même générer une miniature en inteprétant le RAW.
    belle explication, j'y adhère !

    pour le N&B j'utilise DxO film pack

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par myosis Voir le message
    Je suppose qu'il y a dans l'en-tête du fichier RAW une miniature de l'image ce qui évite à l'APN de dérawtiser à chaque affichage de la photo. Logiquement, il est appliqué à cette miniature tous les paramètres de post-traitement du style d'image. Pour des raisons de rapidité, DxO doit préférer se baser sur la maniature contenue dans l'en-tête plutôt que de lui même générer une miniature en inteprétant le RAW.
    De toute façon si je ne m'abuses il n'y a que les Produit Canon qui savent interprêter tous les réglages utilisés au shooting et de directement montrer le RAW avec les réglages appliqués (comme le n&b) Tous les autres logiciels de post traitement appliqueront une recette qui leur est propre et pas forcément ce qui a été placé sur le boîtier

    Le n&b doit toujours être fait à partir de la couleur, ne jamais utiliser un JPEG en n&b direct. Au pire en RAW et n&b il affichera cela en n&b, ce qui permet de bien "penser" en n&b et avoir une idée de ce qu'on obtiendra mais la photo sera bien en couleur et on pourra utiliser ces couches de couleur pour travailler par couche sur le n&b et ainsi faire évoluer des zones de l'image par rapport au informations de couleurs contenues dans la photo

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    sans oublier que shooter directement en N&B (en jpg) réduit les possibilités par la suite ... impossible d'éventuellement revenir en couleurs (on ne sait jamais). Par contre, dans l'autre sens, pas de problème.
    Qui peut le plus, peut le moins, donc il vaut mieux shooter en couleurs (le mieux est encore en RAW) et faire un traitement N&B de manière logicielle ... et puis ça n'aura rien à voir devant le N&B appliqué par le boitier

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Blanc et noir
    Par Silesius dans le forum [Paysage]
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2009, 21h10
  2. Le Blanc et Noir
    Par LAVACHYSTE dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2009, 22h14
  3. The dø en noir et blanc
    Par Nicop dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/08/2008, 09h01
  4. Noir & Blanc sur le MK II
    Par Galax-Ajh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 14h07
  5. Noir et blanc,
    Par promeneur dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2007, 16h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com