Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de ikonn
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Albi
    Âge
    45
    Messages
    35
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm & 50 mm f/1,8 II

    Par défaut tout plein de question à vous poser.. :p

    Alors ayant commencé la photo depuis peu je me pose tout un tas de questions au vu de tout ce que j'ai pu parcourir sur les travaux de photographes.

    explication : j'ai longtemps hésité comme beaucoup pour l'achat de l'apn, à savoir qu'est ce qui pourrait m'être le plus convainquant pour débuter car ma "politique" est surtout d'avoir un élément brut et de le travailler en numérique (photoshop) après.

    le choix du 500D m'a paru le mieux car c'est le seul qui propose du 15Mp pour un reflex de débutant, or je me suis aperçu depuis que même avec un appareil plus "haut de gamme" je pouvais une fois travailler dans photoshop avoir un résultat similaire que des apn dit plus "professionnel", je parle au niveau d'un rendu d'image dans tout les formats possible.

    donc ma première question est la suivante :

    entre la gamme débutant et celle pro je voudrais savoir (et ça la que je voudrais en apprendre d'avantage) qu'est ce que peut m'apporter un appareil de gamme supérieure sauf ceux de 20Mp et + sachant que mon travail sur l'image est plus important après la prise de vue.

    j'ai entendu parler de la "tropicalisation" qu'est ce que ça fait exactement sur l'image ?
    la prise en main n'étant pas une importance capitale et ne comprenant pas tous les différents aspects techniques pour avoir vu des résultats de gamme amateur et pro je me dit en quoi vraiment ça peut jouer ??

    j'aurais d'autre question mais pour l'instant je m'en tiens la à savoir vraiment la différence, sachant que je retoucherais toujours mes prises de vue, entre les gamme.

    je sais pas si vous comprenez vraiment ce que je souhaite savoir et surtout comprendre donc si vous voulez plus d'éclaircissement n'hésitez pas.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dèja les pixels a partir de 8 Mpx y'a déja de quoi faire C'est pas le nombre de pixel qui fait la qualité de l'image ...
    LA différence c'est l'AF, le rendu, la monté en Iso, le viseur, la durée de vie, la tropicalisation, la rafale ...

  3. #3
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Résistance à l'humidité, aux chocs, meilleur Auto Focus sur sujets en mouvement, meilleur traitement du bruit numérique, longévité de l'opturateur, possibilité de rafales, meilleur callage des objectifs/boîtiers (front et back focus), moins de plastique, viseur plus grand, autonomie, ergonomie accrue, voilà une petite liste non exhaustive des différences entre un boîtier à 500 EUR et un boîtier à 4000 ou 7000 EUR.

    Alors t'es plutôt Renault Mégane ou Ferrari ?

    Georges

    P.S. tout cela tu peux le découvrir en lisant les specs sur canon.fr

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    L'intérêt des mégapixels : le crop en postprod. Si tu as 5Mp et que tu veux en croper la moitié, tu te retrouveras avec une photo à 2.5Mp, ce qui selon la taille de ton impression peut être juste. Par contre si tu prends la même photo mais en 21MP et que t'en croppes toujours la moitié, tu gardes 10.5Mp donc tu as largement de quoi imprimer en grand format sans perte de qualité.

    La tropicalisation : Tropicalisation - Wikipédia, autrement dit, inutile si tu ne travailles pas forcément en milieu "difficile" (très humide, beaucoup de sable etc..) et à noter qu'un reflex n'est entièrement tropicalisé que si tu lui montes un objectif tropicalisé dessus (la plupart des L le sont chez Canon) et que certains de ces objectifs ne sont réellement tropicalisés que si tu montes un filtre dessus. A voir si ça en vaut l'investissement pour ce que tu fais de ton matos, mais on parle là de 4000€ de matos minimum pour un boitier et un seul objectif.

    Ce qu'un xxD t'apportera par rapport à un xxxD, on en parle un peu partout sur ce forum même.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8

    Par défaut

    8 mégapixels suffisent, effectivement... on a déjà largement de quoi imprimer des 30-45 cm (y compris des 30x45 légèrement recadrés si l'horizon n'était pas droit, par exemple).

  6. #6
    Membre Avatar de ikonn
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Albi
    Âge
    45
    Messages
    35
    Boîtier
    500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm & 50 mm f/1,8 II

    Par défaut

    ok je vois ^^

    @ Fredo : les Mp pour moi compte car par rapport à mon boulot(agence de com) je suis amené à faire des impressions en tres grand format (A2 et ++ et banderole etc..)
    je sais que ça fait pas la qualité de l'image je les compris en retouchant des photos d'entrée de gamme en 8Mp et 10 Mp

    @ Geroges : (je porte le même nom au passage )
    Forcément je prefere rouler en ferrari ^^ mais voila je comprend donc que l'auto focus est bien mieux et la gestion des bruits aussi.
    pour la liste et comparatif sur le site de canon je l'ai deja fait et j'ais pas tout compris :s

    @ Willz : qu'est ce que tu appelle le "crop" ??
    apres oui je comprend que les milieu "difficile" soit emmerdant avec un entrée de gamme, je l'ai constaté avec mon 500D et le froid qui fait actuellement... :/

    ce que je veux dire c'est que moi qui peut faire un assez bon (en toute humilité) traitement de l'image après la prise de vue, la différence de budget est telle, qu'au niveau du résultat final il n'y ais pas grande différence, si ce n'est de perfectionner plus la prise de vue en elle même.
    je dit pas que je suis un crack en photoshop loin de la mais lors de mes démarches pour acheter un reflex j'ai toujours entendu le meme discours de part les professionnel : " il faut toujours plus ou moins retoucher derriere un reflex numérique "

    je dit pas que c'est obligatoire, je dit juste que pour ceux qui peuvent le faire comme moi investir autant dans un apn pour un traitement numérique équivalent je me demande si ça en vaut la peine..

    voilou, plus j'en apprendrais mieux ce sera toute façon pour me prefectionner le plus possible ^^
    de toute façon je pense pas exploiter encore vraiment mon 500D donc si vous avez des conseils pour je suis vraiment preneur

    merci pour vos réponses en tout cas.

  7. #7
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Le meilleur conseil: suivre un stage ou profiter d'une sortie EOS-Numerique dans ton coin (s'il y en a encore).

    Georges

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz Voir le message

    La tropicalisation : Tropicalisation - Wikipédia, autrement dit, inutile si tu ne travailles pas forcément en milieu "difficile" (très humide, beaucoup de sable etc..) et à noter qu'un reflex n'est entièrement tropicalisé que si tu lui montes un objectif tropicalisé dessus (la plupart des L le sont chez Canon) et que certains de ces objectifs ne sont réellement tropicalisés que si tu montes un filtre dessus.
    Un boîtier ou un objectif vraiment tropicalisés ça n'existe pas.

    Quelques joints pour protéger le boîtier ou l'objectif de l'aspersion accidentelle ou du ruissellement ne sauraient constituer une véritable tropicalisation.

    A voir si ça en vaut l'investissement pour ce que tu fais de ton matos, mais on parle là de 4000€ de matos minimum pour un boitier et un seul objectif.

    4000 euros minimum, c'est juste le prix d'un boîtier pro style EOS 1D MKIII, voire de l'EOS 1D MKIV une fois le prix devenu enfin normal. normal

    Citation Envoyé par ikonn Voir le message

    je dit pas que c'est obligatoire, je dit juste que pour ceux qui peuvent le faire comme moi investir autant dans un apn pour un traitement numérique équivalent je me demande si ça en vaut la peine..
    Si on se pose ce genre de question, en effet, ça ne vaut pas la peine d'investir dans un matériel ruineux.

    Quand on investit dans un outil de travail, on sait qu'il faut y mettre le prix, ce qui évite les interrogations existentielles.
    Dernière modification par silver_dot ; 28/12/2009 à 17h52.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un grand caillou et tout plein de moutons ;)
    Par kinokio dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2009, 21h05
  2. Tout ( tout tout , vous saurez tout sur le EF 28-135 IS USM :)
    Par cryoglobe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2009, 18h50
  3. Tout petit et plein de poils ...
    Par Retouche93 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/05/2008, 23h22
  4. Mignon tout plein.
    Par Tinours dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 23h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com