Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Yeuse
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    11
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f/2,8 ; Canon 50mm f/1,4 ; Canon 85mm f/1,8

    Par défaut Choix d'un UGA sur FF : sigma 12-24 ou canon 14mm ?

    Bonjour à tous !

    Je suis passée il y a peu au Full frame. Auparavant, j'avais un 400D sur lequel j'avais compensé le manque de grand angle en lui adjoignant un tokina 12-24. Ce dernier vignettant pas mal sur FF, j'ai préféré le revendre.
    J'aimerais de nouveau m'équiper en grand angle, mais je ne sais pas encore quoi prendre. J'avais d'abord pensé au sigma 12-24 mais j'ai entendu des critiques sur le piqué et la sensibilité au flare... J'ai également regardé du côté des focales fixes, notamment le canon 14mm (mais le prix est )

    Bref, mes questions sont les suivantes : à choisir, faut-il préférer le 12-24 sigma ou le 14mm canon ? eu égard à la différence de prix, gagne-t-on réellement en qualité ? Je suis preneuse de tout avis de ceux qui ont pu utiliser ces objectifs !

    Sinon connaissez-vous des focales fixes moins chères que le 14mm canon ? (j'ai eu vent du 14mm sigma mais apparemment il n'est plus fabriqué...)


    Merci d'avance pour vos réponse


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as pas besoins d'avoir une aussi courte focale sur un FF ... Un 17-40 aura déjà une couverture plus grande que ton 12-24 sur le 400D ...

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a aussi le Sigma 12-24 ; des tofs prises avec ce caillou + le 5D ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-poncon-77180/
    Maintenant, j'ai le Canon 16-35 II, c'est très bien aussi, mais beaucoup plus cher.
    Pour les focales fixes, j'ai le Canon 15mm fisheye, mais c'est encore autre chose.....

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Centre
    Âge
    45
    Messages
    40
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    Canon, Macro 60mm, 50mm, 18-55mm Sigma 70-300

    Par défaut

    Salut...

    Je m'incruste pour poser une question sur la taille des capteurs...qu'elles sont tous les avantages du 24x36 sur l'ASP-C et vice versa? Qu'elles en sont les défauts?

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est une question de rendu surtout ou de coef d'alonge ... Pour un rendu plus progresssif du FF, pour de l'alonge de l'APS-C ou APS-H

  6. #6
    Membre Avatar de Naturepixels
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Alpes-Maritimes
    Âge
    58
    Messages
    1 684
    Boîtier
    EOS R, Sony RX100
    Objectif(s)
    RF 15-35 f/2.8, RF 24-105 f/4, RF 70-200 f/2.8, Distagon 21 ZE f/2.8

    Par défaut

    Pour le choix d'un UGA, plusieurs questions méritent d'être posées. Chronologiquement :

    1- Un zoom ou une focale fixe ? Si la qualité prime (piqué, distortion, vignettage, AC...), le fixe s'impose la plupart du temps.
    2- Quelle focale pour le fixe comme le zoom ? 17-40 ou 12-24 pour un zoom par exemple ? 14, 21 ou 24 mm pour un fixe ? (le 14 mm Canon est en effet très typé).
    3- Quelle ouverture maxi ? Pour des photos d'intérieur ou des vitesses élevées : une grande ouverture. Pour du paysage ou de l'architecture : peu importe l'ouverture (> à f/2,8).

    Bref, tout dépend de l'usage que tu veux faire de cet UGA. En ce qui me concerne et recherchant un objectif de qualité pour du paysage, j'ai longtemps hésité entre le Canon 24 LII et le Zeiss Distagon 21mm. Mon choix s'est dernièrement porté sur le Zeiss car je n'avais besoin ni de l'autofocus, ni d'une grande ouverture (le piqué de cet objectif est superlatif).

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    72
    Âge
    61
    Messages
    632
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

    Par défaut

    Bonsoir,
    Aurais tu quelques photos prise avec le couple 16-35 5D², et si possible à faible luminosité, et hauts isos?



    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Il y a aussi le Sigma 12-24 ; des tofs prises avec ce caillou + le 5D ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-poncon-77180/
    Maintenant, j'ai le Canon 16-35 II, c'est très bien aussi, mais beaucoup plus cher.
    Pour les focales fixes, j'ai le Canon 15mm fisheye, mais c'est encore autre chose.....

    Jean

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Centre
    Âge
    45
    Messages
    40
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    Canon, Macro 60mm, 50mm, 18-55mm Sigma 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    C'est une question de rendu surtout ou de coef d'alonge ... Pour un rendu plus progresssif du FF, pour de l'alonge de l'APS-C ou APS-H
    Ok donc rien à voir avec la qualité de l'image...Donc en fait peut prendre plus d'angle avec un 24x36 et un aps-c serait plus recommandé en angle serré alors? ce qui serait l'avantage de l'un et l'autre?

  9. #9
    Membre Avatar de Yeuse
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    11
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f/2,8 ; Canon 50mm f/1,4 ; Canon 85mm f/1,8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses

    Réponses un peu en vrac :

    J'avais testé le 17-40 de mon paternel et d'une part 17 me semblait un peu insuffisant comme focale, d'autre part je n'avais pas envie d'acheter un zoom qui ferait double emploi avec le 24-70...

    Mon principal souhait est d'avoir une très courte focale, étant tombée amoureuse des déformations du grand angle, et de préférence, pas un fish-eye... (comment ça je suis casse-pieds ? )

    Niveau usage, ce serait plutôt pour de l'architecture et du paysage, donc avoir une très grande ouverture n'est pas ma priorité. J'ai pu remarquer que j'ai rarement utilisé mon tokina à pleine ouverture, il était bien plus souvent sur f/8, f/10, donc je suppose qu'avec le futur UGA ce sera pareil...

  10. #10
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 166
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hitman_11 Voir le message
    Bonsoir,
    Aurais tu quelques photos prise avec le couple 16-35 5D², et si possible à faible luminosité, et hauts isos?
    Il y a la cinquième tof de cette série : https://www.eos-numerique.com/forums...selles-127158/
    Et aussi :
    Flickr: More detail about Grotte des Demoiselles
    Flickr: More detail about Grotte des Demoiselles
    Flickr: More detail about Grotte des Demoiselles
    Flickr: More detail about Grotte des Demoiselles

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    72
    Âge
    61
    Messages
    632
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

    Par défaut

    Merci.

  12. #12
    Membre Avatar de Yeuse
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    11
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f/2,8 ; Canon 50mm f/1,4 ; Canon 85mm f/1,8

    Par défaut

    D'autres avis d'utilisateurs d'un de ces objectifs ? :fear(1):

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 14 f/2.8 est ce qui se fait de mieux dans cette focale, mais comme tu l'as dit, bonjour le prix! Tu as aussi le 14 f/2.8 de Sigma, plus fabriqué effectivement mais que l'on trouve en occasion.

    Si tu n'as pas besoin de l'ouverture de f/2.8, tu as aussi un ancien Sigma 14 f/3.5, par contre il faut vérifier la compatibilité avec ton EOS.

  14. #14
    Membre Avatar de Yeuse
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    11
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f/2,8 ; Canon 50mm f/1,4 ; Canon 85mm f/1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Le 14 f/2.8 est ce qui se fait de mieux dans cette focale, mais comme tu l'as dit, bonjour le prix! Tu as aussi le 14 f/2.8 de Sigma, plus fabriqué effectivement mais que l'on trouve en occasion.

    Si tu n'as pas besoin de l'ouverture de f/2.8, tu as aussi un ancien Sigma 14 f/3.5, par contre il faut vérifier la compatibilité avec ton EOS.
    Merci beaucoup pour votre réponse
    La différence de qualité entre le 12-24 sigma et le 14mm canon est-elle vraiment flagrante ? (et justifie-t-elle une telle différence de prix ?) Non pas que j'aie des oursins dans mon portefeuille mais quand un objectif coûte 2000€ on est en droit de se demander si les performances suivent...

  15. #15
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yeuse Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse
    La différence de qualité entre le 12-24 sigma et le 14mm canon est-elle vraiment flagrante ? (et justifie-t-elle une telle différence de prix ?) Non pas que j'aie des oursins dans mon portefeuille mais quand un objectif coûte 2000€ on est en droit de se demander si les performances suivent...
    Oui le 14 f/2.8 est l'un des meilleurs UGA du marché. Après, est ce que le prix vaut la différence de qualité entre les deux?

    là c'est plus compliqué à répondre, le 14 est un L lumineux, sa construction et ses performances valent effectivement assez cher et c'est justifié.

    Mais su un tirage A-3 à 14 mm et à f/8, on verra assez peu de différence entre le Sigma 12/24 et le 14 Canon.

    je te conseillerais plutôt un Sigma 12/24 d'occasion pour te faire la main à pas trop cher, et si vraiment ces focales sont ce que tu recherches le plus et qu'il te faut un piqué au sommet, tu pourras toujours prendre par la suite un Canon 14 f/2.8 L!

    P.S Le tutoiement est de coutume sur le forum!

  16. #16
    Membre Avatar de Yeuse
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    11
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70 f/2,8 ; Canon 50mm f/1,4 ; Canon 85mm f/1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Oui le 14 f/2.8 est l'un des meilleurs UGA du marché. Après, est ce que le prix vaut la différence de qualité entre les deux?

    là c'est plus compliqué à répondre, le 14 est un L lumineux, sa construction et ses performances valent effectivement assez cher et c'est justifié.

    Mais su un tirage A-3 à 14 mm et à f/8, on verra assez peu de différence entre le Sigma 12/24 et le 14 Canon.

    je te conseillerais plutôt un Sigma 12/24 d'occasion pour te faire la main à pas trop cher, et si vraiment ces focales sont ce que tu recherches le plus et qu'il te faut un piqué au sommet, tu pourras toujours prendre par la suite un Canon 14 f/2.8 L!

    P.S Le tutoiement est de coutume sur le forum!
    Merci beaucoup pour cet avis, je pense que je vais m'orienter vers le sigma dans un premier temps, après on verra bien

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sigma 14mm F2.8 EX Aspherical (HSM)
    Par detomaso dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2014, 22h55
  2. Sigma 14mm f3.5....j'hesite
    Par swoop dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 10h51
  3. Canon 14mm 2,8 USM L + (vds) sigma 12/24 et canon efs 60 2,8
    Par onitsuko dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 11h18
  4. question sur le choix d'un sigma
    Par titibucy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2005, 09h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com