Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    41
    Messages
    128
    Boîtier
    Rebel XT - Sigma 17-70mm
    Objectif(s)
    Être heureux le restant de mes jours!!!

    Par défaut Réflection rouge près des lumières de focus dans le viseur

    (J'ai, par erreur, posté ce message dans le forum d'objectif)

    Salut à tous

    J'ai depuis peu acheté un APN Canon 350D. L'appareil est parfait sauf UN petit détail qui semble étrange:

    Dans certain cas, les lumières rouges du collimateur d'autofocus (dans le viseur) crée un petit reflet rouge à côté du point rouge. Ceci ce produit seulement dans les positions haute et base.

    Lorsque la lumière rouge du bas s'illumine, le reflet est au dessus du point rouge, et lorsque c'est la lumière du haut, le reflet est en dessous (dans les deux cas, le reflet est à mi-chemin entre le point rouge et le collimateur du centre).

    L'intensité n'est pas trop prononcé, mais suffisament pour bien la voir. J'ai parlé à différente personne qui ont des 350D, et certain n'ont pas remarqué ce problème mais d'autre croit l'avoir déjà vu. Ceux qui ne l'ont pas vu ont cru remarqué que l'intensité des points lumineux dans mon appareil est plus forte. Ce qui laisse croire que Canon aurait peut-être augmenté l'intensité de ces points et que ceci provoquerait des reflets....

    Je sais que ce petit problème n'affecte aucunement la qualité des photos, mais puisque je fais beaucoup de photo de nuit, je remarque souvent sa présence!!!!

    Est-ce que vous auriez déjà vu ce genre de problème?

    Merci

    Mathieu


  2. #2
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Salut,
    J'ai bien remarqué dans certains cas ce halo que tu décrit, de la à dire que le reflet se trouve à l'opposé du collimatuer qui s'allume je ne saurai te le confirmer car je n'y fait plus attention vu que j'utilise depuis un moment uniquement celui du milieu.

  3. #3
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Oui je confirme. Pas bien grave en ce qui me concerne. Ca me le fait le plus souvent je pense avec mes objectifs IS. Non ?

  4. #4
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Idem. Mais bon...
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    41
    Messages
    128
    Boîtier
    Rebel XT - Sigma 17-70mm
    Objectif(s)
    Être heureux le restant de mes jours!!!

    Par défaut Réflection dû à l'objectif?

    Merci pour vos réponses...

    Mais vous me dites que dépendament de l'objectif la réflection peu être plus intense? J'utilise le Canon 18-55mm du kit (que je prévois changer)..... mais si ça dépend de l'objectif, est-ce qu'il pourrait y avoir des réflections qui se rendent au capteur?

    On s'entend bien, il s'agit d'un halo rouge qui apparait près d'une des lumières rouges (dans mon cas celle du haut et celle du bas) de confirmation de focus qui est visible dans le viseur seulement???

    Est-ce un problème d'après vous? Vous êtes-vous informé à ce sujet?

    Mathieu
    Dernière modification par Snooze ; 07/06/2006 à 14h06. Motif: Erreur

  6. #6
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est dit plus haut que ce n'est pas un problème.
    Il ne faut pas s'inquiéter pour ça.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  7. #7
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Snooze
    Merci pour vos réponses...

    Mais vous me dites que dépendament de l'objectif la réflection peu être plus intense? J'utilise le Canon 18-55mm du kit (que je prévois changer)..... mais si ça dépend de l'objectif, est-ce qu'il pourrait y avoir des réflections qui se rendent au capteur?

    On s'entend bien, il s'agit d'un halo rouge qui apparait près d'une des lumières rouges (dans mon cas celle du haut et celle du bas) de confirmation de focus qui est visible dans le viseur seulement???

    Est-ce un problème d'après vous? Vous êtes-vous informé à ce sujet?

    Mathieu
    L'éclairage est produit par des LED (une pour chaque collimateur) éclairant d'un étroit faisceau chacune des zones correspondantes sur le verre de visée, depuis l'intérieur de la chambre. Le verre n'étant pas dépoli juste sur les points, elle est refléchie vers le viseur et c'est ainsi qu'on la voit.

    Mais une partie de la lumière peut passer à travers le verre non dépoli pour se retrouver dans la chambre reflex, "rebondir" sur le miroir et à la suite de diverses reflexions parasites revenir de nouveau sur le verre de visée. Ca expliquerait les reflets dépendant de l'objectif (que je n'ai pas constaté avec mon 17-70)

    Par contre, j'ai bien le halo entourant uniquement les collimateurs haut et bas, et l'explication est encore plus simple : si tu regardes l'intérieur de la chambre du pentaprisme (dans le viseur autour de l'image) tu verras des halos similaires, qui sont en fait dus à des reflexions parasites de la lumière des LED, et qui vont éclairer les parois de la chambre.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    41
    Messages
    128
    Boîtier
    Rebel XT - Sigma 17-70mm
    Objectif(s)
    Être heureux le restant de mes jours!!!

    Par défaut Merci

    Voilà une réponse rassurante et très bien détaillé.... c'est ce que je voulais savoir. Donc effectivement, je ne m'inquiéterai pas à ce sujet.

    Merci

    Mathieu

  9. #9
    Membre Avatar de martimic
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Entre Nîmes et Montpellier
    Âge
    44
    Messages
    77
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70mm f2.8 HSM, Sigma 10-20 f3.5 HSM

    Par défaut

    Bonjour,

    Je viens tout juste de faire l'acquisition d'un 350D, acheté à Carrefour pour 739€ soit disant passant.

    J'ai mis l'oeil dans le viseur et tester la fonction qui affiche tous les colimatieurs rouges, et j'ai bien remarqué ces halos rouges autour des colimateurs du haut et du bas. Heureusement, j'avais lu ton post avant, rien de grave :-) Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire les test de dark pour voir si j'ai un bon capteur.

    Pour finir, après une petite après midi de découverte, je trouve les menus bien pensés.

    A+,
    Martial

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    41
    Messages
    128
    Boîtier
    Rebel XT - Sigma 17-70mm
    Objectif(s)
    Être heureux le restant de mes jours!!!

    Par défaut

    Salut Martial,

    Tu découvriras assurément des pixels morts visible à des ISO élevés et lors de longue exposition. Après avoir échangé 2 boitié, le 3ième n'est pas si mal, mais il a encore des pixels qui sont mort. Par contre, il ne sont pas aussi intense que les deux autres boitié que j'avais.

    Trois amis ont acheté des 350D en même temps que moi et ils en ont tous.... par contre ils avaient fait le test et n'en avait pas trouver.... mais lorsque j'ai vu leurs image, j'en ai trouvé!!!

    Ne t'inquiète pas pour ça, c'est normal et tout le monde en as...

    Courage!

    Mathieu

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    41
    Messages
    128
    Boîtier
    Rebel XT - Sigma 17-70mm
    Objectif(s)
    Être heureux le restant de mes jours!!!

    Par défaut

    Ha oui.... et les 3 boitiés avaient des halos flous.... et à mon grand plaisir, le troisième (celui que je garde) en a moins...

    (Les trois personnes que je connais en ont aussi...)

  12. #12
    Membre Avatar de luchedesbois
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    auber-france
    Âge
    55
    Messages
    51
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 F2,8 / 18-135 STM / 55-200 IS / 28-105 IS / 24-105L IS HS..

    Par défaut

    salut

    et ben dans mon cas, j'ai pas de lumiere sur les deux plot de droite, un halo en dbas et en hau millieu, sel le reste est correcte, quoi que un peut faible, auriez vous une idee sur ce probleme ??

    j'ai demonter le verre deposlis, rien a faire, et si je regarde sue le depolis quand j'active toutes les capteurs, j'en ai bien 7 sur le depoli et seulement quatre dans le viseur !!!

    merci de vos suggestion

  13. #13
    Membre Avatar de Libella
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    40
    Messages
    162
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

    Par défaut Même probléme sur mon 40D ?

    Salut,
    de mon coté, je ne me souviens pas avoir eut ce genre de petit problème avec le 400D,
    ni sur mon 40D... jusqu'à hier soir !!!!!!! et c'est bien ça qui m'inquiète un petit peu : ce coté apparition.

    Ce qui c'est passé :
    Hier soir donc, j'ai fait mon premier "gros" nettoyage de poussières avec cet appareil => relevé de miroir et "coups" (très méticuleux) de poire soufflante.
    (même si je l'ai déjà fait plusieurs fois avec le 400D sans n'avoir jamais eut de soucis, c'est toujours le même stress)
    Ensuite pendant les photos de test je me rends compte que lorsque le collimateur du haut est sélectionné, j'ai un gros reflet rouge au-dessus (plus prononcé qu'un simple halo
    Je me suis évidement demandé s'il n'était pas là depuis le début, et avant de mettre posé une dizaine de fois la question, j'étais encore catégorique : NON ! En tout cas, maintenant, je ne vois plus que lui...

    Bon, il est clair que les photos ne semblent pas en pâtir, mais il n'empêche que je me pose des questions : savoir comment ça a put apparaitre et surtout si ça ne cache pas quelque-chose de plus sérieux ?

    Est-ce grave doc ? Qu'en pensez vous ?

    PS. dsl si j'aurais peut être dû créer un nouveau post, mais je pensais que c'était mieux de rassembler l'info...

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    J’ai vérifier sur mes deux boîtiers, 20D et 300D, même symptôme.
    Apparemment, rien de bien méchant, juste un reflet du à la construction optique.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patou_350 Voir le message
    L'éclairage est produit par des LED (une pour chaque collimateur) éclairant d'un étroit faisceau chacune des zones correspondantes sur le verre de visée, depuis l'intérieur de la chambre. Le verre n'étant pas dépoli juste sur les points, elle est refléchie vers le viseur et c'est ainsi qu'on la voit.

    Mais une partie de la lumière peut passer à travers le verre non dépoli pour se retrouver dans la chambre reflex, "rebondir" sur le miroir et à la suite de diverses reflexions parasites revenir de nouveau sur le verre de visée. Ca expliquerait les reflets dépendant de l'objectif (que je n'ai pas constaté avec mon 17-70)
    tout faux!

    la matrice de diodes led illuminant les capteurs de l'AF se situe sur le côté gauche du pentaprisme

    lors d'une PDV, entre le pentaprisme et la chambre noire de la cage reflex, il y a le miroir plaqué contre le dépoli, donc aucun risque de voir la moindre réflexion possible de la lumière d'une quelconque des leds de cette matrice, et à plus forte raison parce qu'elles ne restent pas allumées aprés le déclenchement

  16. #16
    Membre Avatar de Libella
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    40
    Messages
    162
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

    Par défaut

    Merci silver_dot pour ces infos,
    mais en même temps, je me doutais un peu qu'il n'y avait pas risque pour les photos (et les tests l'ont apriori confirmé).

    Mais encore une fois mon inquiétude porte plus sur le fait qu'avant non et maintenant oui (je veux parler du reflet), et si ça peut laisser présager d'autres soucis (sans vouloir jouer au parano) ?

    Encore plus incompréhensible (pour moi) :
    - avec le verre de visé quadrillé => reflet
    - sans verre de visé => pas de reflet
    - en le remettant progressivment en place (tout en gardant un oeil dans le viseur)=> reaparition du reflet et replacement à son origine (juste au dessus du collimateur du haut)
    - avec le verre de visé standard => même reflet au même endroit
    NB. avant ce fameux nettoyage => rien

    Donc mes soucis : mes petites inquiétudes et MON INCOMPREHENSION !!!!!

  17. #17
    Membre Avatar de Libella
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    40
    Messages
    162
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

    Par défaut

    Bon au risque de m'auto-répondre, la seule explication que je vois :
    ????
    une poussiére sur le pentaprism (sur sa partie basse : entre pentaprism et verre de visé), à l'endroit du reflet.
    Résultat, je ne vois cette tache que lorsque la lumière rencontre une partie plus mate : le verre de visé.
    ????

    La je retourne bosser, et je n'ai pas le temps confirmer ou infirmer mon hypothèse, mais si c'est le cas, elle ne s'est pas placée sur le coté le plus accessible (le bord avant)
    (mais ça peut, peut être régler le blem des autres)



    à suivre...

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Libella Voir le message
    Merci silver_dot pour ces infos,
    mais en même temps, je me doutais un peu qu'il n'y avait pas risque pour les photos (et les tests l'ont apriori confirmé).

    Mais encore une fois mon inquiétude porte plus sur le fait qu'avant non et maintenant oui (je veux parler du reflet), et si ça peut laisser présager d'autres soucis (sans vouloir jouer au parano) ?

    Encore plus incompréhensible (pour moi) :
    - avec le verre de visé quadrillé => reflet
    - sans verre de visé => pas de reflet
    - en le remettant progressivment en place (tout en gardant un oeil dans le viseur)=> reaparition du reflet et replacement à son origine (juste au dessus du collimateur du haut)
    - avec le verre de visé standard => même reflet au même endroit
    NB. avant ce fameux nettoyage => rien

    Donc mes soucis : mes petites inquiétudes et MON INCOMPREHENSION !!!!!
    si le problème de reflet est postérieur au nettoyage, il peut être dû à un mauvais positionnement du dépoli qui n'est pas bien centré (à vérifier en retirant le cadre ressort du dépoli, en le laissant reprendre sa postion normale puis en remettant ce cadre ressort)

    le dépoli bien en place dans l'EOS 350D ça doit donner ça, avant la remise en place du cadre ressort de fixation:



    le dépoli doit être parfaitement parallèle au bord inférieur de la fenêtre de la visée, s'il n'est pas bien à sa place, l'illumination des collimateurs s'en trouve décalée (halo rouge présent hors du cadre du (ou des) collimateur(s)
    Dernière modification par silver_dot ; 24/11/2007 à 18h13.

  19. #19
    Membre Avatar de Libella
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Vaucluse
    Âge
    40
    Messages
    162
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 L | 60mm f/2,8 MACRO | 70-200mm f/2.8 L - pour le reste, je me déplace

    Par défaut

    Bon, ben après plusieurs tentatives pour déloger une poussière imaginaire, j'en ai rajouté d'autres..., mais elles ne font pas de reflets parasites et celui qu'il y avait n'a pas disparu.
    Sinon pour la petite info, j'ai remarqué en délogeant les nouvelles poussières qu'elles s'étaient logées entre un verre sur lequel se reflète la lumière de
    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la matrice de diodes led ...
    (c'est donc là qu'apparaissent les collimateurs d'AF), et le pentaprism.
    Pour ma part, je pensais que juste sous le verre de visée (ou au dessus, tout est relatif), il y avait directement le pentaprism.


    silver_dot, concernant le verre de visé, il est possible que je le place mal, mais je ne le crois pas trop : le verre est bien dans ses petites encoches et la tige de fer qui sert de ressort dans le tiroir du verre de visée, est bien en place.
    Pour le reflet, j'ai le sentiment que le verre de visée, du fait qu'il soit mat (granuleux), ne fait que le révéler, et qu'il n'en est pas la cause (en même temps pour le peu que je m'y connais...)

    En tout cas merci pour ton aide, mais je crois que je vais en rester là avec ce reflet, puisqu'il n'interfére pas sur les photos et que je commence à ne plus le voir ( <= à m'y habituer),
    même si sa cause inconnue continue à m'intrigué...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. poussières dans le viseur
    Par lo59 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 19h05
  2. une vache dans le près
    Par thai-zenn dans le forum [Paysage]
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/09/2007, 07h08
  3. Colchique dans les prés....
    Par Mercowart dans le forum [Flore]
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/06/2007, 18h27
  4. Poussière dans le viseur
    Par Clozapine dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2006, 04h50
  5. poussière dans le viseur
    Par virge4 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2006, 06h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com