Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Calibration d'écran

  1. #1
    Membre Avatar de 2pax.cruz
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    314
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 | 50 f/1,8 | EF-S 15-85 f/3,5-5,6 IS USM | EF 90-300 f/4,5-5,6

    Par défaut Calibration d'écran

    Bonjour, bonjour. Et Joyeux Noël.


    C'est en voyant le sondage traitant des sondes de calibration que je me suis posé cette question :
    - est ce qu'une sonde peut fonctionner pour n'importe quel écran?

    Ici, j'ai un portable Acer 17" et je n'ai jamais, au grand jamais, approché le concept de calibration.



    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    54
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Relier a un PC ou un Mac oui

    Et sa change la vie plus l'écran et mauvais a la base plus on obtient un ecart sur le rendu !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    En principe oui, cela dépend surtout du système d'exploitation et faire particulièrement attention si elle fonctionne en système 32 bits ou64 bits ou les deux .Pour les écrans de faible qualité ou les portables même de gamme moyenne je ne suis pas sur que cela soit valable.Les écrans qui ne peuvent afficher le srgb il ne devrait ps y avoir beaucoup d'amélioration avec une sonde.

  4. #4
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    En principe oui, cela dépend surtout du système d'exploitation et faire particulièrement attention si elle fonctionne en système 32 bits ou64 bits ou les deux .Pour les écrans de faible qualité ou les portables même de gamme moyenne je ne suis pas sur que cela soit valable.Les écrans qui ne peuvent afficher le srgb il ne devrait ps y avoir beaucoup d'amélioration avec une sonde.
    J'ai justement acheté une sonde pour éviter de mettre des centaines d'euros dans d'écrans dits Pro PHOTO, après c'est ma vision perso, les écran pro calibrés sont meilleurs que les basiques calibrées à plus d'un niveau, mais en ce qui concerne les couleurs je suis certain que des basiques calibrés peuvent être aussi bons si ce n'est mieux que des pros NON calibrés

    (mettre 1000euros dans un écran pour retouche sans sonde c'est pas très intelligent il n'y a qu'a voir tous les pros qui calibrent tous les semaines pour le savoir, et le nombre d'écrans pro THDG fourni d'office avec sonde !!).
    Ne pas oublier aussi l'interêt de la sonde pour le calibrage de nos écran LCD de télé, les films sur écran calibrés c'est pas pareil !!!
    Dernière modification par bazouka ; 25/12/2009 à 15h48.

  5. #5
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Impossible d'étalonner mon portable Sony.

    Mais impécable avec le CRT IIyama, et le Acer 17" plat à pas cher.

  6. #6
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    sur les portables on ne peut pas baisser le contrast ni règler finnement la luminosité, ni corriger le RVB souvent très faux, du coup c'est une peu compliqué pour avoir un rendu parfait, je trouves quand même que c'est tout le temps mieux calibré que pas.
    sur les écrans de base on a maintenant tous les règlages, avec de la patience on peut avoir de bien belles choses, le GAMUT ne va pas d'étendre, mais soyons logiques,

    Combien de personnes ici on des écrans à gamut étendu??
    une photo corrigée sur un tel écran paraîtra fade et desaturée sur nos pauvres écrans incapables d'afficher ces couleurs.
    c'est utile pour mieux voir le résultat avant impression, mais pour des amateurs qui regardent les photos sur leur PC ou partagent sur le net, c'est loin d'être indispensable, un bon objectif rendra des photos bien plus belles.

  7. #7
    Membre Avatar de 2pax.cruz
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    314
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 | 50 f/1,8 | EF-S 15-85 f/3,5-5,6 IS USM | EF 90-300 f/4,5-5,6

    Par défaut

    De vos différents avis :

    Le calibrage est une bonne chose.
    Et il semblerait que ce soit possible sur mon portable Acer, mais difficile.


    Je dois avouer qu'investir dans une sonde de calibration ne me tente pas du tout; les étrennes ont été généreuses mais jamais assez.. Je préfèrerais en emprunter une (contre rémunération) à quelqu'un de ma région. Si quelqu'un est du côté de Ath-Mons en Belgique, ça peut se faire.

    Je serais vraiment curieux de voir la différence avant-après.



    Merci bien.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Humm une bonne calibration est toujours un plus surtout sur un portable qui sera ta machine de travaille.

    Normalement sur le Spyder III Elite ( celle que j'ai il n'y a pas de souci pour callibrer les écrans ( TFT, portable, CRT et même les vidéo projecteurs )

    Je suis sur Bruxelles si cela te tente tu es le bien venu chez moi avec ton portable à calibrer

  9. #9
    Membre Avatar de 2pax.cruz
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Belgique
    Âge
    34
    Messages
    314
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 f/3,5-5,6 | 50 f/1,8 | EF-S 15-85 f/3,5-5,6 IS USM | EF 90-300 f/4,5-5,6

    Par défaut

    Citation Envoyé par IzNoGood Voir le message
    Je suis sur Bruxelles si cela te tente tu es le bien venu chez moi avec ton portable à calibrer

    Ca fait plaisir Mais pas avant février, examens oblige.


    Merci.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Calibration d'écran avec spyder2
    Par manube dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2009, 13h38
  2. Alternative à la calibration d'écran
    Par JMDV dans le forum Impressions
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 13h18
  3. Sonde de calibration d'écran et LINUX ???
    Par ricou69 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 16h40
  4. Calibration d'écran LCD
    Par Xsquall dans le forum Impressions
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/02/2006, 04h13
  5. sonde de calibration d'écran
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/01/2006, 16h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com