Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut REportage Photo /Chasse

    Bonjour tout le monde,

    Bon je ne sais pas si c'est le bon forum, j'ai hésité avec les bons coins ...

    Bref, ça fait un moment que je suis motivé par un reportage photo sur la chasse, et vu que c'est la saison (enfin trop tard pour toutes les démarches, mais ça me remotive pour l'année prochaine quand j'entends les chiens et coup de fusil durant mes ballades)

    Donc je voulais avoir vos conseils sur les démarches à faire pour ce genre de reportage (ce sera mon premier hors cadre familial et amis), vos expériences passées, etc ...
    Je ne cherche pas de publication, c'est juste pour le plaisir de la photo, donc niveau legislatif je m'en tamponne un peu
    Donc je voulais surtout des conseils niveau humain, comment entrer en contact, faire passer mon projet etc ... après conseil technique photo je suis pas un pro, donc je suis preneur de tout, mais c'est aussi un peu à moi de me faire la main dessus !

    Voilà je pense que ma première étape c'est de rentrer en contact avec des chaseurs ! ya plus qu'à trouver

    Merci pour vos réponses !


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    La première chose est d'entrer en contact avec l'organisateur de la chasse et s'il accepte ta présence, de suivre toutes les consignes de sécurité.

    Georges (qui hait la chasse mais bon ... il y a aussi des photographes de guerre )

    P.S. Achète "Le Chasseur Français" pour avoir des exemples

  3. #3
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    994
    Boîtier
    R6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Essaie de voir dans les villages les associations de chasseur.

    Evite les chasses "administratives", car tu risque fortement de te retrouver avec des branquignoles...

  4. #4
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans les deux départements du Rhin et de la Moselle la chasse est soumise à la loi locale. Les communes louent aux enchères avec un bail de 9 ans leurs territoires en un ou plusieurs lots. C'est en mairie que tu pourras obtenir le nom et l'adresse de l'adjudicataire du lot de chasse qui t'intéresse pour réaliser ton projet, ainsi que les coordonnées du garde-chasse particulier du lot en question.

    Si tu peux rencontrer un écho favorable auprès d'un fermier de chasse et de son garde-chasse, tu pourras réaliser des superbes photos toute l'année. En Alsace et en Moselle les chasseurs effectuent beaucoup d'observation de la faune. Toutes les chasses sont équipées de miradors à une ou plusieurs places, et si tu peux accompagner le garde-chasse, le fermier ou un co-fermier au cours de ses sorties, ce sera bonheur assuré.

    Cependant, je ne peux que te recommander d'être prudent dans ta démarche, et si tu peux te faire accepter, de ne pas être trop envahissant et de bien respecter les consignes qui te seraient données, les chasseurs n'aiment pas être contrariés par des éléments extérieurs. :goodluck:

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Merci pour ces premiers conseils !

    Je connais un peu le monde de la chasse quand meme, j'ai fais pas mal de chasse photo, avec des heures passées dans les miradors et me suis parfois retrouvé avec un chasseur qui voulait me tirer dessus en me traitant de braconnier parce que je lui ai soi disant fait fuir ses biches (y avait aucun panneau signalant la chasse , bon je savais quand meme qu'on était en pleine période de chasse ), donc niveau consignes et discrétion je saurais faire :thumbup:

    Merci Kinggarden pour toutes ces infos, ça me donne un bon point de départ !

    PS: giorgioeos, je suis pas forcément fan de la chasse non plus, mais je cherche les défis, faire une photo de la dernière top modèle m'intéresse pas car faut y aller pour la rater, alors que faire de belles photos de choses "moches", ou donner un autre point de vue est ce qui m'attire , rechercher les défis est une maladie pour moi mais ça me pousse en avant :angel_not, et même pour moi même ça me permet de découvrir de noveaux univers fascinant en outrepassant mes préjugés ! finalement c'est bien la photo ça m'améliore humainement aussi :rudolph:

  6. #6
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    tu l'as dit toi moi... ya plus qu'à enter en contact avec les chasseurs.

    et pour cela on ne peut pas t'aider.

  7. #7
    Membre Avatar de giorgioeos
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    L'union fait la FARCE
    Messages
    5 303
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    tu l'as dit toi moi... ya plus qu'à enter en contact avec les chasseurs.

    et pour cela on ne peut pas t'aider.
    Je me souviens de la polémique liée à ton pseudo sur BNL

    Georges

  8. #8
    Membre Avatar de gekko18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Une petite ville du Centre
    Âge
    48
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

    Par défaut

    Je commence à faire ce genre de photos.

    Les contacts sont venus par hasard.

    En fait, au début j'ai commencé par faire des photos de chien pour l'eleveuse de mon retriever.

    Elle a voulu avoir quelques photos de ses chiens au travail ( gamme complète des retrievers ).
    Elle m'a emmené à une chasse sur un domaine privé.
    J'ai fait des photos de chasseurs et de leurs chiens.
    Je les ai présentées la fois suivante, elles ont tellement été appréciées que je penses y retourner.

    Mon chien travaille 1/2 journée et moi, l'autre partie de la journée.

    C'est une question de contact, cela peut prendre un peu de temps.
    C'est aussi une question de chance.

    J'ai ouvert une rubrique "Chasse" sur mon site que je devrais mettre à jour progressivement.

    Gekko18.

  9. #9
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    c'est une bonne idée. Néanmoins un peu d'entrainement te sera nécessaire : picoler dès 10h du matin n'est pas à la portée de tout le monde !!!!!!!!!!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Soufflenheim
    Messages
    558
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    tu l'as dit toi moi... ya plus qu'à enter en contact avec les chasseurs.

    et pour cela on ne peut pas t'aider.
    Ben en fait c'était ma question cachée comment vous faites pour accoster les gens, je suppose que les bases (honneteté, repsect ...) sont de mises, mais vous y aller avec un projet en tete et leur expliquez, sans projet en tete et en établissez un avec eux après discussion, enfin des questions de ce genre Parce que je suis plutôt du genre rustre et à rentrer sans tact dans les gens, bon ce sont des chasseurs, alors on va bien s'entendre :clown:

    oui je sais ça fait un peu l'adolescent qui demande des cours de drague :34:

    Sinon d'ici à nouer les contacts, je vais m'entrainer, pour la picole et la photo (bah oui faire une compo et une photo droite avec 3g dans la sang ça demande de l'entrainement)

    En tout cas merci pour les infos !

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, je n'ai pas trop de problêmes avec les (vrais) chasseurs.

    (faut dire que même si je ne m'en sert pas, j'ai le permis de chasse, des fois ça aide.... )

  12. #12
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    c'est une bonne idée. Néanmoins un peu d'entrainement te sera nécessaire : picoler dès 10h du matin n'est pas à la portée de tout le monde !!!!!!!!!!
    Grand classique de sketches.... Perso, je suis introduit dans plusieurs groupes, sur 3 départements et la seule boisson est un bon café avec des croissants.
    Je n’ai jamais eu de refus pour accompagner des chasseurs et lors de sorties à bécasses, j’ai plusieurs fois réussi à faire des clichés, les chasseurs s’abstenant de tirer les oiseaux qui passaient à ma « portée ». Mais c’est sûr qu’on parlera plus facilement d’une poignée d’abrutis que d’une foule de gens sérieux.... le sérieux ne fait pas d’audimat.
    C’est sûr aussi que si l’on ne vient sur les territoires que pour faire de la photo, sans jamais participer a une ou deux journées d’entretien, plantation et réhabilitation indispensables à la conservation des espaces et des espèces, ça fait un peu goujat. Savoir se faire apprécier ça passe aussi par là.:rolleyes:

  13. #13
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    Grand classique de sketches.... Perso, je suis introduit dans plusieurs groupes, sur 3 départements et la seule boisson est un bon café avec des croissants.
    Je n’ai jamais eu de refus pour accompagner des chasseurs et lors de sorties à bécasses, j’ai plusieurs fois réussi à faire des clichés, les chasseurs s’abstenant de tirer les oiseaux qui passaient à ma « portée ». Mais c’est sûr qu’on parlera plus facilement d’une poignée d’abrutis que d’une foule de gens sérieux.... le sérieux ne fait pas d’audimat.
    C’est sûr aussi que si l’on ne vient sur les territoires que pour faire de la photo, sans jamais participer a une ou deux journées d’entretien, plantation et réhabilitation indispensables à la conservation des espaces et des espèces, ça fait un peu goujat. Savoir se faire apprécier ça passe aussi par là.:rolleyes:
    Je suis 100% d'accord avec toi, ce n'est pas en colportant des témoignages négatifs pour faire croire que c'est la généralité que l'on peut se faire accepter dans une équipe de chasseurs. Adopter ce genre de comportement est le plus sûr moyen de se faire éjecter ! :rolleyes:

  14. #14
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par demalorthy Voir le message
    Grand classique de sketches.... Perso, je suis introduit dans plusieurs groupes, sur 3 départements et la seule boisson est un bon café avec des croissants.
    Je n’ai jamais eu de refus pour accompagner des chasseurs et lors de sorties à bécasses, j’ai plusieurs fois réussi à faire des clichés, les chasseurs s’abstenant de tirer les oiseaux qui passaient à ma « portée ». Mais c’est sûr qu’on parlera plus facilement d’une poignée d’abrutis que d’une foule de gens sérieux.... le sérieux ne fait pas d’audimat.
    C’est sûr aussi que si l’on ne vient sur les territoires que pour faire de la photo, sans jamais participer a une ou deux journées d’entretien, plantation et réhabilitation indispensables à la conservation des espaces et des espèces, ça fait un peu goujat. Savoir se faire apprécier ça passe aussi par là.:rolleyes:
    loin d'être une légende... la bécasse se pratiquant plutôt en solo (c'est le cas chez moi), il n'y a pas cet effet de groupe, de convivialité qui pousse à la consommation.

    j'ai eu l'occasion d'assister à une chasse à courre en Sologne (pas pour faire des photos) : beuverie dès 10h puis un vrai massacre.

    Chez moi, je "fréquente" (sans faire de photos les groupes pratiquant la chasse aux sangliers. La pause matinale est sacrée et toujours très copieusement arrosée.

  15. #15
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur les chantiers aussi, BTP ou autre on fait une pause vers 10H.

    Merci de ne pas trop s'écarter du sujet.

  16. #16
    Membre Avatar de demalorthy
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Nord
    Messages
    952
    Boîtier
    EOS 1Dmk IV
    Objectif(s)
    Canon 300 f2.8 - 70-200 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    j'ai eu l'occasion d'assister à une chasse à courre en Sologne (pas pour faire des photos) : beuverie dès 10h puis un vrai massacre.

    .
    On imagine l’équipage bourré galopant derrière la meute... la cacophonie des cors et les ramasses gadins. Pour sûr ça doit être un massacre. :p T’es mûr pour nous fignoler un film comique sur la chasse à courre. Pour la petite histoire, à courre, un seul animal est chassé, tout l’art étant de l’isoler de la harde en guidant les chiens sur la bonne voie.... Je ne connais pas d'équipage qui pratique autrement mais si tu as des infos, je suis preneur (nom de l'équipage et N° d'agrément).
    J'allais oublier : pour pouvoir entrer sur un territoire il faut aussi avoir une certaine connaissance des espèces chassées sur les lieux et des modes de chasse. Privilégier les petits groupes plutôt que les grosses chasses qui sont beaucoup moins conviviales.
    Dernière modification par demalorthy ; 22/12/2009 à 16h22.

  17. #17
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour mémoire, ce fil n'est pas là pour disserter sur le pour ou contre de la chasse. merci de rester sur le sujet.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Premier reportage photo
    Par pesseytas dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2008, 11h40
  2. Chasse photo - Tamron 200-400 - conseil objectif
    Par Aquila dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2006, 00h58
  3. Chasse photo
    Par dom77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/02/2005, 14h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com